Christine Lagarde évalue à 390 millions d'euros le coût de la prime à la casse

La prime à la casse a été victime de son succès. Au lieu des 220 millions d'euros prévus, elle en a coûté 390 millions. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, s'est ainsi prononcée ce jeudi pour une suppression "progressive" du dispositif.

La prime à la casse devait coûter 220 millions d'euros. Ce sera finalement 390 millions, a déclaré la ministre de l'Economie, Christine lagarde, ce jeudi. Après le ministre de la Relance, Patrick Devedjian, et celui de l'Industrie, Christian Estrosi, Christine Lagarde se prononce donc à son tour pour l'arrêt progressif du dispositif, programmé initialement le 31 décembre.

Victime de son succès, donc. Mais la prime à la casse a permis, selon la ministre, de soutenir la production automobile française. Cette dernière a enregistré une progression de 0,2% au premier semestre 2009 malgré la crise.

A partir de 2010

Afin d'éviter une chute brutale de la consommation de véhicules, "nous examinons actuellement les sorties en 'sifflet', c'est-à-dire progressive de ce mécanisme. Ce sera un exercice que nous mènerons à partir de 2010 et nous serons très attentifs à ses modalités, au cadrage et au calendrier, en tenant compte et de nos finances publiques et de la situation économique", a expliqué Christine Lagarde.

Patrick Devedjian a suggéré mercredi que la prime à la casse, actuellement de 1.000 euros, soit réduite progressivement "pendant au moins un an", avec pendant les six premiers mois une prime de 700 ou 800 euros, ramenée ensuite à 400 euros.

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Soit, mais la prime à la casse à pour objectif de faire vendre des véhicule neufs. Aussi on peut estimer que les 390 000 véhicules qui ont été vendus en contre partie représentent au taux de tVA de 19, 60 une rentrée dans les caisses de l'Etat d'au m...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Combien l'Etat a t'il recu en TVA avec ces voitures qui n'auraient pas été vendues sans ces 1000 euro ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A mon avis, il est erroné de dire qu'en 2010 la prime à la casse disparaîtra. Certes, il ne s'agira plus d'une prime de 1000 euros, mais d'une prime de 300 euros pour retrait d'un véhicule de plus de 15 ans, contre 10 ans actuellement. Il suffit de s...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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on sait donc ce que ça coûte, mais qui est capable de montrer ce que ça rapporte? I. comme dit précédemment, rien que la TVA sur ces vehicules neuf, rembourse largement la mise! II. Les emplois conservés et donc les indemnités de chômage évitées, les...

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