Les prix à la production en France tirés par le rebond des prix de l'énergie

En juin, les prix à la production de l'industrie française ont augmenté de 0,6% sur un mois. Le rebond de 12,8% des prix de l'énergie est à l'origine de cette hausse globale.

Les prix à la production de l'industrie française (sur le marché français) se sont redressés de 0,6% au mois de juin par rapport au mois précédent, mettant ainsi fin à dix mois consécutifs de baisse, selon un communiqué publié ce mercredi par l'Insee.

Sur un an, ces prix ont néanmoins baissé de 8,7% en juin.

La hausse des prix des produits de la cokéfaction et du raffinage est à l'origine de cette hausse globale. Le rebond pour l'énergie, amorcé en avril, s?est en effet accentué en juin : +12,8 % après +3,0 % (avril) et +4,7 % (mai). En revanche, les prix des produits des industries extractives, énergie, eau se stabilisent (-0,2 % après -2,5 % et -5,5 %).

Stabilisation des autres produits

Par ailleurs, les prix des autres produits évoluent peu, conformément au pronostic du panel d'économistes interrogés par l'agence d'information Reuters qui s'attendaient en moyenne à une stabilisation en juin.

Les prix de production de l?industrie française pour les marchés extérieurs sont également quasiment stables depuis avril, et sur un an reculent de 4,7% en juin.

Les prix de production de l?industrie française permettent à la comptabilité nationale de déterminer l'évolution du volume du produit intérieur brut (PIB) et aux entreprises d'indexer leurs contrats et d'apprécier leur compétitivité, selon la définition qu'en donne l'Insee.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.