L'Unedic prévoit toujours 639.000 chômeurs supplémentaires en 2009

L'Unedic a maintenu provisoirement à 639.000 le nombre de nouveaux demandeurs d'emploi pour l'année en cours.

"En l'absence de consensus des économistes (sur la récession), nous conservons le chiffre du mois de mai pour observer un principe de prudence générale", a déclaré le président de l' Unedic, Geoffroy Roux de Bézieux, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de son bureau, ce vendredi. "Le consensus devrait intervenir la semaine prochaine. La prévision est peut-être un poil pessimiste et début octobre, il est probable que nous révisions nos chiffres dans le sens d'une amélioration du déficit", a-t-il ajouté.

Le 26 mai, l' Unedic avait publié une note anticipant une augmentation de 639.000 du nombre de demandeurs d'emplois avec une contraction du PIB de 3%. "On peut envisager un chiffre inférieur à ces 3%. Le chiffre que nous avions avancé en mai paraissait un peu pessimiste, mais il semble être vérifié de mois en mois", a commenté Geoffroy Roux de Bézieux.

Le président de l' Unedic a précisé anticiper une dette cumulée maximale de 18 milliards d'euros en 2013 en raison de la dégradation du marché de l'emploi. Pour faire face à cet endettement, l'assurance chômage a obtenu un triple A de la part de trois agences de notation et est ainsi autorisée à emprunter sans garantie de l'Etat à un taux très compétitif. Cet emprunt sous forme de titres obligataires à long terme pour un montant de 12 milliards se fera par tranches de 2 milliards d'euros, avec une première tranche en novembre et une deuxième au début de l'année 2010. Concernant la dette à court terme, l'Unedic a été autorisée à l'émission de billets de trésorerie pour un montant passant de 3 à 6 milliards d'euros.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
mom

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est du n'importe quoi. La france ne jamais aussi bien portée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.