Rebond de la production industrielle française en août

 |   |  203  mots
La production industrielle française a rebondi en août, augmentant de 1,8% par rapport à juillet après deux mois de hausse très légère, a annoncé ce vendredi l'Insee.

La production industrielle de la France a augmenté plus que prévu en août, de 1,8%, selon les données corrigées (CVS-CJO) publiées ce vendredi par l'Insee. La hausse de juillet a en outre été révisée à 0,3% au lieu de 0,1% annoncé en première estimation il y a un mois.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire inclus, a progressé de 1,9%, son quatrième mois consécutif de hausse, après une augmentation révisée à 0,8% (0,6% en première estimation) en juillet. La hausse est due en grande partie aux matériels de transport dont la production a bondi de 11%, selon l'Insee.

Dans l'automobile, notamment, elle a augmenté de 18,2% mais l'Insee précise que ce chiffre est "fragile" en raison de la correction des variations saisonnières "toujours délicate en août".

Jeudi, l'Allemagne avait également surpris à la hausse avec l'annonce d'une augmentation de 1,7% de sa production industrielle en août.

Sur les trois mois à août, la production manufacturière française a progressé de 3,1% par rapport aux trois mois précédents, un chiffre de bon augure pour la croissance du troisième trimestre. Sur un an, elle reste toutefois en baisse de 12,9%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
La production automobile dope l'activité industrielle en France. Faut-il s'en réjouir ? Certes, la prime à la casse a permis d'échapper partiellement et pour un temps aux mesures de chômage technique voire aux licenciements dans ce secteur. Mais qu'on ne crie pas victoire trop vite ! Les terroristes de l'écologie, les apôtres de la décroissance et de la régression industrielle doivent y perdre leur latin : qu'y a-t-il de "vert" dans cette relance qui doit les faire grincer des dents ? Une fois que les Français ou les Européens auront relancé la machine industrielle en achetant des automobiles, il se trouvera certainement de bonnes âmes pour les dissuader de s'en servir...
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Formidable la production en France la plus forte se fait pendant les mois de congés !!! On devrait mettre les Français en congés permanent , nan?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Formidable la production en France la plus forte se fait pendant les mois de congés !!! On devrait mettre les Français en congés permanent , nan?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Cher Marc, avez vous entendu parler de surproduction et de menages US endettes a hauteur de 120% ?? Changer de voiture tous les 2 ans, me surendetter pour engraisser les PDG, non merci. Changer de telephone portable tous les 6 mois, un portable Nokia qui etait fabrique en Allemagne, maintenant en Roumanie et bientot au Bangladesh ....
Sur quelle planete vivez vous ? La croissance infinie n'existe pas, l'economie croit et decroit par cycle. Ouvrez vos livres d'histoire
Le probleme est de mieux consommer, au lieu d'acheter 10 tee shirt serpillieres chinois, j'achete 3 tee shirts faits en Europe. C'est pas en consommant plus de bien importés que l'on reduira le chomage en France, savez vous que la Twingo est produite en Slovenie, or c'est la Twingo qui a été le plus vendue grace a la prime a la casse payee par le contribuable francais ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :