Le portefeuille d'actions de l'Etat chute avec la crise

La valeur des participations de l'Etat français dans les entreprises cotées en Bourse a plongé de près de 24 milliards d'euros, pour s'élever à 104,6 milliards d'euros au 15 septembre.

Dans la crise, comment a réagi l'Etat actionnaire? C'est ce que révèle ce lundi un rapport publié par l'agence des participations de l'Etat (APE) qui montre que la valeur des participations de l'Etat français dans les entreprises cotées en Bourse a plongé de près de 24 milliards d'euros.

En raison de la crise financière, la valeur des actions détenues par l'Etat a chuté à 104,6 milliards d'euros au 15 septembre 2009, contre 128,5 milliards un an plus tôt. L'Etat français détient des actions dans 12 sociétés cotées: Aéroports de Paris, Air France-KLM, CNP Assurances, Dexia, EADS, EDF, France Télécom, GDF Suez, Renault, Safran, Thales et Thomson. Le portefeuille des participations cotées de l'Etat représente 14,8% de la capitalisation du CAC 40, à comparer à 17% un an plus tôt.

Sur les 24 milliards d'euros de pertes, 18 milliards résultent d'un "effet prix" (chute de l'action), le reste étant lié à un "effet volume" (notamment la cession de titres). L'Etat a en particulier perdu 12,75 milliards d'euros sur sa participation dans EDF, en raison de la baisse du titre.

Dans le sillage du repli de la valeur de ses participations, l'Etat va aussi voir ses dividendes se réduire. "Le total des dividendes issus d'une activité économique qui seront perçus par l'Etat actionnaire en 2009 devrait s'établir à 4,9 milliards d'euros contre 5,6 milliards en 2008" écrit l'APE dans son rapport. Les dividendes perçus par l'Etat n'avaient cessé de progresser depuis 2003.

L'APE souligne néanmoins que cette tendance "traduit le pragmatisme de l'Etat" qui a accepté de recevoir des dividendes sous forme d'actions de certaines entreprises qui souhaitaient "préserver leur trésorerie et leurs fonds propres". Ainsi, l'Etat a perçu 625 millions d'euros de dividendes sous forme d'actions GDF Suez et 242 millions sous forme d'actions France Télécom.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.