Les prêts à taux réduits accessibles aux agriculteurs dès mardi

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a indiqué ce dimanche signer lundi une convention avec les banques afin que celles-ci soient prêtes à proposer des prêts bonifiés dès le lendemain.

"Je signerai la convention demain avec les banques de façon à ce que les agriculteurs français puissent aller dès mardi matin dans leur banque demander des prêts", a déclaré Bruno Le Maire ce dimanche sur Europe 1. Il s'agit plus précisément de prêts à taux réduits : de 1,5%, "voire 1% pour les jeunes agriculteurs" avait annoncé le président Nicolas Sarkozy le 27 octobre dernier lors de la présentation des mesures de soutien à l'agriculture pour faire face à la crise.

Lors d'un déplacement samedi à Angers, le Premier ministre François Fillon a annoncé avoir confié au député UMP de l'Indre Nicolas Forissier le rôle de "médiateur" entre les agriculteurs et les banques pour l'octroi de ces prêts.

Le montant total de ces prêts s'élève à 1 milliard d'euros auquel s'ajoutent 650 millions d'euros d'aides directe "votées en projet de loi de Finance rectificative d'ici une dizaine de jours" a déclaré le ministre. '"Elles arriveront immédiatement après" a-t-il précisé.

Selon lui, "le problème numéro un, (...) c'est de soulager la trésorerie des exploitations et leur permettre de redémarrer pour les années à venir du bon pied".

 

Commentaires 2
à écrit le 09/11/2009 à 19:30
Signaler
ayant encore 200000 euros à rembourser sur 7 ans avec en + 40000 d'ouverture de crédit qui tourne à fond je ne me vois pas emprunter + .Nos couts de production étant selon tous les centres de gestion situés entre 350 et400 euros par tonne de lai...

à écrit le 09/11/2009 à 2:20
Signaler
Les banques n'en font qu'a leurs têtes en ce moment quelles que soient les instructions délivrées par le gouvernement, j'irai presque jusqu'a les soupconner d'entente illicite concernant les rachats de prêts.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.