La fiscalité locale a augmenté de 3,4% cette année, selon Dexia

La situation financière des collectivités locales françaises est globalement "saine", selon une étude de Dexia. Mais des contrastes apparaissent et les niveaux d'épargne baissent ainsi que leurs investissements.

Dans un contexte de crise mondiale en 2009, les collectivités locales ont réduit leur niveau d'épargne pour la deuxième année consécutive ((-4,6%, après -3,8% en 2008), tout en restant à des niveaux élevés (37,5 milliards d'euros), selon une note de conjoncture de Dexia publiée ce mardi matin.

Dans le même temps, la pression fiscale a augmenté de 3,4%, menant à une hausse soutenue du produit des quatre taxes directes locales (près de 70 milliards d'euros, +7,7%). Cette situation s'explique notamment par une baisse très importante des recettes courantes et à une très faible hausse des dotations de l'Etat (+0,8% seulement, à 45,8 milliards d'euros).

L'investissement local diminue (50,9 milliards d'euros, -2,7%), conformément au cycle électoral communal qui se traduit le plus souvent par un repli des programmes d'équipement en deuxième année de mandat, mais de manière moins forte qu'attendue, le plan de relance permettant d'amortir la baisse. Son financement est complété par un recours à l'endettement en net recul par rapport à 2008: 5,1 milliards d'euros, après 7,7 milliards d'euros en 2008.

La dette des collectivités locales s'établira ainsi à 132,1 milliards d'euros fin 2009, et enregistrera une progression de 4% par rapport à 2008. Le poids de la dette publique locale représentera 6,9% du PIB en 2009, soit 0,7 point de moins qu'il y a dix ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.