Petite poussée des prix producteurs français en octobre

Les prix à la production français ont augmenté de 0,8% en octobre, après un léger recul le mois précédent (-0,4%), essentiellement en raison d'un renchérissement de l'énergie, selon l'Insee.

Le renchérissement de l'énergie se fait sentir sur les prix producteurs français. Ils ont augmenté de 0,8% en octobre, après un léger recul le mois précédent (-0,4%), a annoncé ce lundi l'Insee. Sur un an, ces prix ont toutefois baissé de 6,6%.

Le rebond du prix du pétrole brut s'est répercuté sur les prix des produits de la cokéfaction et du raffinage qui se redressent en octobre (de 3,1%). Mais ceux de l'électricité et du gaz grimpent également, et au total les prix des produits de l'ensemble "industries extractives, énergie et eau" progressent de 5,3%. Les prix des denrées alimentaires, eux, poursuivent leur reflux en octobre (-0,9% après -0,5% en septembre), particulièrement marqué pour la viande et, dans une moindre mesure, le lait. Par rapport à octobre 2008, la chute de ces prix est de 10,6%.

A l'exception des produits chimiques (+0,4%), les prix des autres produits (métallurgiques et métalliques, produits en caoutchouc...) sont orientés à la baisse, "du fait d'une répercussion retardée des prix des matières premières et de l'atonie de la demande", explique l'Insee. Les prix des produits industriels à l'exportation augmentent également en octobre, à cause de la hausse des produits de la cokéfaction et du raffinage (+5%). Les autres prix industriels sont en légère hausse (+0,3%).

"Fortement tirés par l'augmentation des prix du pétrole", les prix d'importation des produits industriels croissent de leur côté de 0,5% (-5,5% sur un an), précise l'Insee. Dans le détail, cette hausse est toutefois limitée aux seuls produits énergétiques (pétrole, gaz, électricité) et de la chimie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.