Petit trou d'air pour le moral des ménages français

Le moral des ménages français s'est légèrement dégradé en décembre, pour la première fois depuis quatre mois. L'indicateur qui le mesure perd un point et descend à -31, selon l'Insee.

Le moral des consommateurs français s'est légèrement dégradé en décembre pour la première fois depuis quatre mois, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée ce mardi par l'Insee. L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique a perdu 1 point à -31, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse d'un point à -29.

L'indicateur de novembre a été confirmé à -30. "Bien qu'en augmentation sensible par rapport à son niveau historiquement bas de la fin 2007, l'indicateur reste nettement inférieur à son niveau moyen de ces quinze dernières années", note l'Insee dans un communiqué.

L'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est resté stable, mais le solde sur ses perspectives d'évolution a baissé d'un point. Les ménages ont été également un peu plus pessimistes concernant leur situation financière future (-2 points).

Le solde sur la situation financière passée est le seul qui soit remonté en décembre (+2 points). Les ménages considèrent aussi moins opportun de faire des achats importants (-1 point). Parmi les soldes d'opinion qui n'entrent pas dans le calcul de l'indicateur synthétique, celui sur le marché du travail a reflué d'un point à 61. "Les craintes face au chômage sont ainsi ramenées au niveau moyen de l'année 2003", relève l'Insee.

Commentaire 1
à écrit le 05/01/2010 à 8:13
Signaler
J'ai 45 ans, j'habite en IDF et ne me suis jamais fait interroge sur quoi que ce soit alors je ne sais pas vraiment ou vous allez pecher vos chiffres mais cela ne m'etonne pas qu'ils soient souvent errones. Le morale des Francais ne peut pas s'arran...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.