Ces entreprises qui ont perdu la confiance des Français

Selon un sondage Edelman-Opinion Way, les Français ont perdu de leur confiance en France Télécom et la Société Générale. A l'inverse, Google et Leclerc ont la cote.

Quelles sont les entreprises dans lesquelles les Français ont moins confiance aujourd'hui qu'il y a un an ? En tête de liste figure France Télécom (pour 36% des personnes interrogées) ; puis viennent la Société Générale (33%), la SNCF (32%), La Poste (30%) et Total (30%), selon un sondage Edelman-Opinion Way communiqué ce jeudi.

A l'opposé, les entreprises dont la cote de confiance monte sont, en premier lieu, Google (pour 31% des sondés) et E. Leclerc (26%). A égalité figure La Poste (26% également), qui semble donc irriter autant qu'elle contente. EDF et France Télévision s'en sortent bien également avec 24% et 21% de sondés à avoir accrû leur confiance à leur égard.

Facteurs de confiance

"La qualité du service ou des produits" fournis par l'entreprise est invariablement le premier facteur qui entraîne la confiance. Vient ensuite la façon de traiter ses employés - motif qui a entraîné la mauvaise presse autour de France Telecom, après la vague de suicides très médiatisés qui a ébranlé l'entreprise.

A ce sujet, le numéro deux de l'entreprise, Stéphane Richard, rappelle que son secteur a connu des "mutations énormes", que "les deux tiers des métiers de l'entreprise n'existaient pas il y a dix ans". Il a fallu accompagner les évolutions, d'autant qu'il y a eu peu de recrutement. Il faut également "refixer les règles", reconnaît-il, et poser un "nouveau contrat social" ; les mobilités forcées par exemple, doivent être "exceptionnelles" et fortement accompagnées.

Quant au fait que les Français préfèrent Google, qui offre un service gratuit, à France Telecom, qui délivre 1,2 millions de factures par jour, voilà qui ne m'étonne pas vraiment, s'amuse Stéphane Richard.

Autre facteur de confiance pour les Français, la transparence des informations délivrées par l'entreprise, une exigence qui n'a pas servi les banques en 2009... A noter que l'engagement pour l'environnement prend également de plus en plus d'importance à leurs yeux.

Incurables pessimistes

Par ailleurs, fait notable, même parmi les "leaders d'opinion" (décideurs, hauts revenus), la confiance envers les entreprises est très faible, selon le Baromètre Trust 2010 d'Edelman. Ainsi, là où, en 2010, 54% des leaders d'opinion font confiance aux entreprises aux Etats-Unis, cet indicateur tombe à 36% en France.

Les Français sont au fond d'incurables pessimistes, si ce n'est qu'ils gardent généralement une bonne opinion du secteur non marchand. Ils accordent avant tout leur confiance aux associations de consommateurs (à 82%) et aux associations de malades (à 68%). Les PME sont également dans leurs bonnes grâces (à 65%), ce qui n'est pas le cas des médias nationaux (44%), ni du Medef (17%)...

 


 

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Commentaires 12
à écrit le 01/02/2010 à 16:22
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Sondage de qui ? Présentez nous "EOW" svp ! en attendant, SURTOUT ne pas gober ce type d'article! les + forts google les -forts france télécom...et tout cela gratuitement! très fort, mais pas jojo certains articles! Ca porterait pas un nom ce type...

à écrit le 01/02/2010 à 8:13
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Pas étonnée de ce pessimisme qui est avant tout le gage d'un réalisme certain devant ces entreprises, toujours du CAC 40 (comme par hasard...) qui ne cherchent que le profit au détriment de toutes les valeurs primaires telles que l'éthique et la dé...

à écrit le 31/01/2010 à 13:01
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CONFIANCE EN GOOGLE ? quelle folle inconscience !

à écrit le 31/01/2010 à 9:23
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ce sont leurs déviances commerciales qui font perdre confiance en ces entreprises, commercialiser des produits financiers toxiques, avoir des filiales dans les paradis fiscaux, laisser les clients plantés avec des moyens de communications défaillants...

à écrit le 31/01/2010 à 7:23
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pour moi tous le monde de la finance ,ce fond des ronds de jambes car dans tous ça ils faut &tre réaliste méme france télécom sent sors tres bien comme toujours et les petits ben ils resteront a l'arriére c'est pas juste faites un saut en arriére ...

à écrit le 30/01/2010 à 16:24
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Statistiques à questions orientées donc voici les vraies fausses qui m'arrangent: Toutes les banques sont frelatées:71% oui France Telecom Orange, SNCF, LA POSTE, EDF sont elles d'énormes repères de planqué et autres gaspillages 52,2% oui les rés...

à écrit le 30/01/2010 à 7:31
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Je lis l'article avec un grand sourire lorsque je vois que les français pébliscite la transparence. Quelle serait leur surprise devant les actions commerciales de grandes entreprises car il y a ce que l'on nomme avec excatitude entente, les formes p...

à écrit le 29/01/2010 à 20:31
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La campagne médiatique mensongère sur les suicides a démoli France Telecom. Mensongère car les chiffres sont sans appel: il y a moins suicides à FT que dans toute la population, et encore moins que dans la population active. Voilà où mènent les actio...

à écrit le 29/01/2010 à 18:42
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Facteurs de confiance: La question a-t-elle été posée pour Illiad-Free? Ce F.A.I. étant une entreprise en expansion.

à écrit le 29/01/2010 à 16:26
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c'est du nimp . Le jours ou les médias nous sortirons des articles intéressant dénouer de profits économico politico peut être que les français retrouverons le sourire. Bref les articles a but publicitaire sont nos pire contraintes dans un monde qui ...

à écrit le 29/01/2010 à 9:49
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google est un vampire, il se sert des veines de l'internet gratuit pour pomper le sang des pubs payantes. les francais ont financés en grande partie l'infrastructure existante et continuent de payer pour l'améliorer (exemple grand emprunt fibre opti...

à écrit le 29/01/2010 à 5:30
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Cessons de nous faire du "borrage de crâne avec Google"

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