Les industriels français revoient à la hausse leurs prévisions d'investissements

Les chefs d'entreprise de l'industrie française sont plus optimistes qu'il y a trois mois au sujet de leurs investissements pour 2010. L'investissement est attendu en hausse de 4% cette année par rapport à l'année dernière. En revanche, une baisse des investissements est attendue dans l'agroalimentaire et l'automobile.

Les chefs d'entreprise de l'industrie ont revu en hausse leurs prévisions d'investissements pour 2010, selon une enquête trimestrielle de l'Insee publiée ce jeudi. Pour l'ensemble de l'industrie, l'investissement en valeur est désormais attendu en hausse de 4%, à comparer à aux premières prévisions, émises en octobre, qui anticipaient une baisse des investissements de 3%.

Dans la seule industrie manufacturière, les industriels prévoient désormais une augmentation de 1% de leurs investissements, contre une baisse de 5% prévue en octobre dernier. Une baisse de 3% des investissements est en revanche anticipée dans l'industrie agroalimentaire ainsi qu'un repli de 1% dans l'automobile. Des investissements en hausse sont aussi prévus dans les industries des biens intermédiaires (+2%), des biens de consommation (+2%) et des biens d'équipements (+1%).

L'Insee souligne que la forte révision des prévisions par rapport à l'enquête précédente d'octobre laisse attendre un redressement de l'investissement au premier trimestre 2010.

Mauvais résultats de 2009

Pour 2009 en revanche, les chefs d'entreprise ont revu largement à la baisse leurs précédentes évaluations d'octobre : les investissements ont baissé de 27% l'année dernière dans l'industrie manufacturière (-24% prévus en première estimation) et de 25% dans l'ensemble de l'industrie (-22% en première estimation). "Cette révision à la baisse est principalement imputable à l'industrie des biens intermédiaires (prévisions d'investissement abaissées de -33% à -37%) et à l'industrie des biens de consommation (de -13% à -17%), précise l'Insee.

Mercredi, la production industrielle pour le quatrième trimestre 2009 a été annoncée en hausse, mais d'à peine 0,1%, soit un gain plus que modeste. 2009 aura été au final une année noire pour la production industrielle, qui, selon les économistes, a baissé de 11,9% par rapport à l'année précédente.

L'enquête trimestrielle de l'Insee sur les investissements ne s'adresse qu'aux entreprises industrielles et exclut la production, le transport et la distribution d'électricité, de gaz et d'eau. L'investissement dans l'industrie représente 30% de l'investissement productif en France.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.