Trou d'air pour la production industrielle française fin 2009

La production industrielle française, qui tente de remonter la pente après s'être effondrée avec la crise, a marqué une nouvelle pause en décembre (-0,1%) et au dernier trimestre 2009 (+0,1%), selon l'Insee.

La production industrielle de la France a diminué de 0,1% en décembre pour un gain modeste de 0,1% sur l'ensemble du quatrième trimestre, selon les données corrigées (CVS-CJO) publiées ce mercredi par l'Insee. La hausse de de novembre a été révisée à 0,8% au lieu de 1,1% annoncé en première estimation il y a un mois.

La production manufacturière, c'est-à-dire hors énergie mais avec l'agroalimentaire inclus, a baissé de 0,8% en décembre après une hausse révisée à 0,8% (1,6% en première estimation) le mois précédent.

La révision en baisse de moitié du chiffre de novembre résulte de la mise à jour annuelle des modèles de correction des variations saisonnières et jours ouvrables, précise l'Insee dans son communiqué.

Sur l'ensemble du trimestre, la production manufacturière a, comme la production industrielle dans son ensemble, augmenté de 0,1%. La production manufacturière des trois derniers mois est inférieure de 4,6% à la production du dernier trimestre 2008 et se situe à -12,2% par rapport au plus haut qui avait été atteint au deuxième trimestre 2008, ajoute l'Insee.

Dans l'automobile, la production a baissé de 2,1% en décembre après une hausse revue à 3,7% en novembre (8,3% en première estimation).

Commentaires 2
à écrit le 10/02/2010 à 14:34
Signaler
On nous dit que cela n'est pas grave, que l'on remplacera la production manufacturière par des services. Mais on délocalise dèja des services, resterons nous compétitifs? Qui va payer les services s'il n'y a plus de création de richesse?

à écrit le 10/02/2010 à 12:58
Signaler
Quand les français seront tous des fonctionnaires le résultat sera encore plus stupefiant

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.