Trou d'air pour la création d'entreprises en France

En janvier, 51.362 nouvelles entreprises ont été créées en France, soit 7,7% de moins qu'en décembre. Plus de la moitié de ces créations ont été réalisées sous le régime de l'auto-entrepreneur.

Trou d'air pour les créations d'entreprises en France en janvier. Elles ont reculé sur un mois de 7,7%, avec 51.362 nouvelles entreprises créées, a annoncé ce mercredi l'Insee. Elles avaient progressé en décembre de 9,5%.

En janvier, on dénombre 31.605 demandes de créations sous le régime de l'auto-entrepreneur, mis en place au début de l'année 2009, soit plus d'une création sur deux. Ce statut permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux.

Hors auto-entrepreneurs, les créations d'entreprises affichent une baisse plus prononcée, de 27,4%, avec 19.757 entreprises créées, selon l'Insee.

Sur les trois derniers mois, le nombre total d'entreprises créées est en forte hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (de 89,3%), trimestre où l'on ne comptait encore que peu d'auto-entrepreneurs, relève l'Insee.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises et le commerce. Le nombre de créations des douze derniers mois reste en hausse de 78,6% par rapport aux douze mois précédents.

C'est aujourd'hui qu'est examiné à l'Assemblée nationae le texte sur l'EIRL, Entreprise individuelle à responsabilité limitée, qui vise à mieux protéger le patrimoine de l'entrepreneur en cas de faillite.

Commentaires 3
à écrit le 26/02/2010 à 7:31
Signaler
Si vous choisissez de devenir auto-entrepreneur et que vous cessez votre activité par la suite, vous n?aurez pas le droit aux Assedics sauf, s?il vous reste des droits ouverts au titre de votre précédente activité. Votre statut sera celui d?entrepren...

à écrit le 17/02/2010 à 12:14
Signaler
enfin soyons serieux! la création d'entreprise en France c est le guichet pour toucher le chomage. Regardez autour de vous ... vous voyez de veritables entreprises se développer? Non, elles ferment les unes apres les autres. La France est un parc d'a...

à écrit le 17/02/2010 à 9:24
Signaler
Où peut-on trouver une liste sérieuse des auto-entrepreneurs par métier et par département ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.