La consommation des ménages français rebondit en mars

Après deux mois de baisse, la consommation des ménages en produits manufacturés a progressé de 1,2% en mars. Mais sur l'ensemble du premier trimestre, elle reste en baisse de 1,9%.

Les ménages se sont remis à consommer à l'approche du printemps. En mars, leurs dépenses en produits manufacturés ont augmenté, selon l'Insee, de 1,2%, soit deux fois plus que ne l'anticipaient les économistes. Cette embellie fait suite à deux mauvais mois. Les estimations révisées de l'Insee font état d'une baisse de 1,4% en février et de 2,5% en janvier.

Sur l'ensemble du trimestre, la tendance reste donc nettement négative. Les dépenses sont en recul de 1,9%, ce qui est de mauvaise augure pour le produit intérieur brut.

Ce sont les achats d'automobiles, en hausse de 1,4% (après des reculs de 16,5% en janvier et de 1,6% en février) qui expliquent en partie l'embellie de mars. Sur l'ensemble du trimestre, ils baissent toutefois de 11,5% après un bond de 14,0% sur les trois derniers mois de 2009.

"Les achats d'automobiles reviennent vers leur niveau de l'automne dernier", remarque l'Insee dans son communiqué. Dans la publication de l'Insee, on apprend également que  les dépenses de textile-cuir après un mois de février mauvais ont progressées de de 3,5% en mars
 

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