Préretraites à 58 ans : Renault ne sera pas aidé par l'Etat

 |   |  129  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Xavier Bertrand a assuré ce lundi sur France Inter que l'Etat n'apporterait aucune aide financière au plan de départs volontaires des salariés de plus de 58 ans mis en place par Renault.

L'Etat ne mettre pas un euro dans le plan de départ anticipé de Renault. Le ministre du Travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, l'a affirmé très clairement ce lundi sur France Inter confirmant les propos tenus par Raymond Soubie dans un entretien aux Echos.

"Cette annonce est assez inopportune, alors que nous sommes en train de démontrer que l'emploi des seniors peut se développer même en France. Mais je ne crois pas que cela soit un pied de nez de l'entreprise au gouvernement", observe dans cette interview, l'ancien conseiller social de l'Elysée.

Pour Raymond Soubie, "l'Etat ne doit pas mettre un centime dans cette histoire. Les entreprises peuvent faire des préretraites, mais elles sont beaucoup plus taxées qu'avant".
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/12/2010 à 1:23 :
C'est bien le MEDEF qui les représente, celui qui a mis la retraite a 62 ans? La prochaine fois, Renault se syndiquera à la cgt et il aura la retraite à 58 ans. ;-)
a écrit le 06/12/2010 à 22:44 :
Tiens, Renault est un régime spécial avec l'Etat comme actionnaire ?
a écrit le 06/12/2010 à 17:09 :
ce plan Renault va dégrader les résultats de l'entreprise donc de son benefice ,donc du rendement des actions que l'état possède ; Donc l'Etat paiera bien sa part dans cette opération
Réponse de le 05/01/2011 à 9:23 :
Sauf si, comme c'est probable, Renault trouve intérêt à remplacer des "vieux" par des jeunes deux fois moins bien payés, tout aussi performants si ce n'est plus et formables sur des projets à long terme.

Oui, l'employabilité des seniors pose problème ; objectivement il faudrait que la courbe des salaires baisse à partir de 45-50 ans. Mais de là à ce que cela soit accepté...
a écrit le 06/12/2010 à 15:57 :
Après les aides gouvernementales (fin de la prime à la casse : voir les pub...) pour soutenir l'emploi, il est temps de dégraisser pour regarnir la trésorerie. Sans puvoir l'état n'a rien à faire dans le capital, Renault n'est pas une pièce maîtresse de notre économie. Par compte, contrôler en partie le capital de nos banques serait aujourd hui plus opportuniste que dans les années 60.
a écrit le 06/12/2010 à 15:44 :
JH.J?
a écrit le 06/12/2010 à 12:37 :
Fille de la collaboration , fille du communisme le plus fasciste et aujourd' hui crachant dans la soupe des aides de l' état c'est à dire du contribuable . Renault c'est l'éternel à côté de la plaque , le mendiant arrogant . Qu'il se démerde seul !
a écrit le 06/12/2010 à 12:05 :
RENAULT pour une fois renoue avec son histoire d'entreprise sociale en allant plus loin que les lois sur la retraite et la pénibilité
voté par l'état. Bravo Renault !!
a écrit le 06/12/2010 à 10:22 :
L'Etat est actionnaire de Renault à hauteur de 15% et sera donc très pénalisé par la très mauvaise gestion des ressources humaines de l'entreprise dirigée par Carlos Ghosn qui doit être démissionné pour de tels manquements !
a écrit le 06/12/2010 à 10:08 :
Tout le monde sait que Renault est sous perfusion permanente de l'Etat, une aide s'arrête, une autre compense.... Ne restera t'il en France que des entreprises aidées par les fonds publics ??? voilà à quoi servent les taxes et autres impots qui tuent les sociétés non aidées..? à faire vivre artificiellement sur le territoire des entreprises qui auraient du complètement délocaliser pour continuer d'exister ?? L'Etat joue le double rôle: empoisonneur et médecin, sauf qu'il empoisonne plus qu'il ne soigne !!!
Réponse de le 06/12/2010 à 12:45 :
preuve qu il existe des regimes speciaux et RIEN POUR LES SALARIES DES PME
a écrit le 06/12/2010 à 9:34 :
Mr BERTRAND nous prend pour des pigeons,car l'état est actionnaire de RENAULT,donc paiera bien les pré-retraites,même en faisant un jeu d'écriture....
Réponse de le 06/12/2010 à 16:24 :
Un actionnaire n'est pas là pour payer les retraites ,sauf si problème de trésorerie
Réponse de le 07/12/2010 à 7:38 :
Ce n'est sans doute pas le cas !!!!!!
Réponse de le 03/01/2011 à 10:08 :
Que deviendront les PME si RENAULT délocalise toute sa production