Nouvelles taxes, emploi, crise bancaire, croissance... posez vos questions aux patrons français

 |   |  135  mots
DR
DR (Crédits : fotolia)
Comme tous les mois, vous êtes invités à participer activement au baromètre La Tribune-LCL en posant votre question aux dirigeants d'entreprise.

Tous les mois, la Tribune publie avec LCL le baromètre du moral des patrons de PME sur la base d'un sondage qualitatif réalisé par Ipsos. Il comprend deux questions d'actualité. Désormais, vous pouvez y participer activement en posant vous aussi votre question à ces dirigeants d'entreprise.

Pour cela, postez votre question dans l'espace commentaire ci-dessous sur le thème de votre choix : réforme de la fiscalité, inflation, chômage, relance de l'apprentissage, déficit, reprise ou rechute, crise de la zone euro... , les sujets d'actualité ne manquent pas.

La rédaction de latribune.fr choisira une question dans toutes celles que vous aurez envoyées et elle sera posée par Ipsos au panel de patrons du baromètre en plus des deux questions d'actualité. Et vous la retrouverez dans La Tribune.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/10/2011 à 18:21 :
pourquoi le patronnat francais ne réclame-t il pas une baisse drastique des charges et une hausse de la TVA pour faire porter le poids de la couverture sociale aussi aux importations? bien entendu en proposant qu'une partie de la baisse soit donnée aux salariés pour supporter la hausse de la TVA et une partie rende les entreprises plus compétitives et permette aux entreprises à s'engager à ne pas délocaliser.
a écrit le 14/10/2011 à 15:06 :
Crise de la zone euro :
Est-il possible de remettre en question l'importance et l'influence des Agences de notation au niveau mondial?

Peut on songer à une reglementation financière propre aux hedge funds?
Réponse de le 18/10/2011 à 9:42 :
je dirais plutôt : si vous étiez noté vous même, dans quel état jugez vous votre entreprise?
a écrit le 14/10/2011 à 15:01 :
Pourquoi les politiciens français s'acharnent ils à faire croire que la crise économique est une catastrophe naturelle ou la 11éme plaie d'Egypte?
Pourquoi les patrons Français s'acharnent ils à faire porter la dette de la France sur le système social ou le code du travail, alors que des pays comme les USA et GB ont une dette supérieure avec un système social minimum et une flexibilité maximum?
a écrit le 14/10/2011 à 14:59 :
Relance de l'apprentissage : Monsieur Frederic OUDEA et Madame Nadine MORANO se sont rendus il y a peu au CFPB (Centre de Formation de la Profession Bancaire) pour proposer une augmentation drastique du nombre d'alternants, d'abord dans la banque, puis étendre cette réforme à l'intégralité des entreprises.

Peut on craindre, malgré les eventuels avantages, une saturation du nombre d'alternans dans les entreprises? Y'a t-il un risque que le nombre de salariés standard (CDI) diminuent?
a écrit le 14/10/2011 à 14:10 :
Le système capitaliste est il viable?
Pourquoi les états dépensent ils plus qu'ils ne gagnent ?
Pouvons nous imaginer que chaque habitant de la terre est un emploi ?
C'est à dire ZERO chomage.
a écrit le 14/10/2011 à 10:27 :
le patronnat ne s'arretet-il pas sur l'attitude des enseignants(e) qui de part les pouvoirs quil detienne aujourd'hui ,du rejet des jeunes dans l'apprentissage comme dans la vie scolaire
a écrit le 14/10/2011 à 9:47 :
Les Entreprises sont elles préparées au défit d'augmenter la production en reindustriallisant le terrritoire Fançais face à une puissance telle que la Chine.En n'avons nous les moyens ?
Réponse de le 14/10/2011 à 11:52 :
@massilia: bon, on est 3, ils sont 10 000. On fait quoi, on les encercle ? :-)
a écrit le 14/10/2011 à 7:57 :
Est ce que, si l'Etat baissait les charges sociales sur le travail, vous augmenteriez mécaniquement les salaires ?
Réponse de le 14/10/2011 à 11:53 :
@ Lola: grande rêveuse. T'as pas remarqué que même quand les entreprises faisaient des bénéfices, elles licenciaient :-)
a écrit le 13/10/2011 à 20:31 :
ne pensez-vous pas qu'il faudrait augmenter les salaires et partager les richesses pour relancer la machine à consommer et donc la croissance , ? Ou bien pensez-vous que continuer à réduire à l'esclavage les 15 millions d'ouvriers et d'employés contribue au bonheur et au bien être social des quatre millions appartenant aux catégories socio professionnelles +++.en leur donnant du pouvoir d'achat ?????
Réponse de le 14/10/2011 à 11:54 :
@ euestions: si c'est tellement facile, pourquoi tu crées pas ta propre entreprise et on verra si tu augmentes comme ça les salaires :-)
Réponse de le 14/10/2011 à 15:55 :
Qualification + responsabilités + efficacité + dîplômes + Ancienneté = Salaire.

Qualification : Ca s'obtient en bossant tout simplement.
Responsabilités : Plus tu saisis d'opportunités, plus tu grimpe, plus t'a de gens sous tes ordres, plus t'es payé.
Efficacité : Mieux tu fais ton travail, le mieux tu es payé.
Diplômes : Plus t'a bosser étant gamin, plus t'es payé.
Ancienneté : Plus t'es vieux , plus t'es payé.

On reproche quoi en gros aux CSP cadres sup et +? D'avoir de l'argent?
a écrit le 13/10/2011 à 19:40 :
Ne pensez vous pas, messieurs les patrons, que vous pourriez faire pression pour demander avec insistance une refonte du système bancaire ? Ne pensez vous pas que ces banques jouent l'argent sur les marchés plutôt que de financer l'économie et les entreprises ? Ne pensez vous pas qu'elles font peser une énorme incertitude sur l'économie et plombent l'économie et le marché boursier à cause de leurs nombreuses opérations foireuses (subprimes, produits titrisés, hors bilan, pertes de type Kerviel, arnaques de type Madoff, fraudes diverses Galleon, crédits municipaux pourris etc), et à cause de leur opacité ? Ne pensez vous pas qu'une sérieuse remise en question de ce système, de ses ventes à découvert, ses produits "innovants" devenus pourris, de ses rémunérations excessives qui privent les entreprises d'employés (combien de polytechniciens et de centraliens dans la finance ? beaucoup) ? Je vous invite à protester massivement contre ce système bancaire qui fonctionne mal, à votre détriment et au détriment des contribuables (dont vous faites partie).
Réponse de le 14/10/2011 à 11:57 :
@jean; la mission d'une entreprise, c'est de trouver des clients pour gagner de l'argent, pas d'organiser des manifs :-)
Réponse de le 14/10/2011 à 15:58 :
C'est exactement ce dont j'ai peur pour 2012. On va se retrouver potentiellement avec un président qui va nous sortir ca?
a écrit le 13/10/2011 à 18:32 :
Comment pouvez nous nous expliquer qu'un produit fabriqué en Chine ,vous soit vendu à 10? par exemple et que ce meme produit ,nous le trouverons à 100? dans le commerce ? ( fourchette moyenne ).Est ce que la différence sert à remplir les caisses sociales pour les chomeurs et assistés sans autre possibilité de vivre ?
Réponse de le 14/10/2011 à 12:00 :
@moutarde: si on fait fabriquer en Chine (et dans d'autres pays émergents), c'est parce que le prix de revient est plus faible. En vendant au prix occidental, on se fait une marge confortable jusqu'à ce que les gens finissent par se réveiller, mais cela peut prendre du temps parce que c'est chacun pur soi et si t'as pas de travail, c'est ton problème, pas le mien :-)
Réponse de le 14/10/2011 à 12:30 :
Patrickb : ce n'est pas la bonne réponse ou ,elle n'est pas compléte .Je ne cherche pas un job , j'ai déjà fait mes 42 annuitées , mes enfants ont de bonnes vies à l'étranger et ,moi meme ,je ne suis pas dans la misére .Le journal attendait des questions et j'en ai posé une .Bye .
Réponse de le 14/10/2011 à 12:43 :
@moutarde: ma réponse n'était pas ciblé, mais générale. N'est-il pas vrai par exemple qu'on se fout comme de l'an 14 des problèmes du voisins de nos jours ? c'est certainement ce qui va nous perdre, mais on veut faire de l'humanitaire en jouant les bons samaritains à défendre les illégaux par exemple !!!
a écrit le 13/10/2011 à 13:11 :
Tant que nous serons sous le dictat des banques et de leur captation des richesse, rien ne changera !
L'histoire ce répète, l'Europe produit les même erreurs qui ont conduit l'empire romain a sa chute ...
Tout ce dont les peuples constatent c'est une dictature sans partage qui nous conduit a grande vitesse vers l'esclavage...
L'argent dette en est la forme moderne, tu empruntes, du deviens esclave, tu consomme, tu deviens esclave, les règles du jeu sont truquées depuis longtemps
et les tensions sont palpables de par le monde
a écrit le 13/10/2011 à 10:59 :
EMBAUCHER,OUI MAIS POUR FAIRE QUOI???????????????
Réponse de le 13/10/2011 à 18:54 :
Il faut déja savoir ce que TOI tu veux faire!
As tu des diplômes?
Réponse de le 14/10/2011 à 12:20 :
@htbl: bon, il a le bac et la serpillière, c'est-y suffisant pour un poste de technicien de surface ?? :-)
Réponse de le 14/10/2011 à 12:32 :
Patrck :vous dépassez un peu les bornes non ! pouvez nous dire quel job bien rémunéré vous avez pour etre si acide ?
Réponse de le 14/10/2011 à 12:55 :
@moutarde: je suis mon propre patron, même si je suis également à la retraite :-)
a écrit le 13/10/2011 à 10:56 :
Vous n'avez rien compris!!! IL N'Y A PAS DE BOULOT POUR EMBAUCHER, VOUS COMPRENEZ AU MOINS CETTE SITUATION!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 13/10/2011 à 16:01 :
Pas de boulot dites vous, mais alors les annonces passées par les cabinets de recrutement sont toutes fausses ?
Je ne crois pas qu'il n'y a pas de boulot, je pense plutôt qu'il y a un problème de fond à résoudre. Quand les dirigeants d'entreprises vont-ils arrêter de vouloir embaucher des clones ?
Réponse de le 13/10/2011 à 19:53 :
il suffit juste de mettre un chômage a 500 euros pendant 6 mois et vous allez voir que les gens vont reprendre le chemin du travail, car si le système paie autant sinon plus les gens a rester chez eux ben c'est d 'une évidence absolu qu'ils n'irons pas travaillé,
Réponse de le 14/10/2011 à 10:35 :
les gens qui reste chez eux ,ne le font pas par plaisir ? regardée mieux autour de vous et ouvrée grand vos yeux la misere ne ce commande pas elle se subit meme pour 500? vous n'avez pas de quoi payer un loyer et les enfants c'est vrai a vos yeux ils ne represente rien a vous LIRE alors avant d'ecrire n'importe quoi un peu de reflexion ??
Réponse de le 14/10/2011 à 12:03 :
@polux83: bon, si on doit subir, c'est la faute à la fatalité, non :-)
Réponse de le 14/10/2011 à 15:50 :
1 : Quand on a pas d'argent, on fais pas d'enfants, un enfants ca coute cher, c'est pas à l'état de payer plein pot pour des pseudo-suicidaires.

2 : Les gens qui sont au chômage sans diplomes, ils n'avaient qu'à faire des études comme tout le monde.

3 : Ceux ont des bacs +5 et qui n'ont pas d'emploi, la il y a un soucis, soit ce sont de grandes feignasses et a ceux la : DEHORS ! Soit c'est par manque d'emploi (certains secteurs seulement sont concernés) et la en effet, il faut agir.
a écrit le 13/10/2011 à 9:36 :
pourquoi autant de refus d'engager des seniors le gouvernement passe la retraite à 65 ans et en france on débarque à 50ans pourquoi autant de refus d'embauches sur les 55 ans et + merci de répondre honêtement et éfficacement ! merci
Réponse de le 13/10/2011 à 19:55 :
ce n'est pas un refus en France d'engage des salariés de 55 c'est le coût de la prise de risque quand l'on embauche une personne de cet age la, plus d'arrêt maladie, fatigué plus vite, risque de contrôle de l'inspection du travail etc...
Réponse de le 14/10/2011 à 6:41 :
kenso vous avez tout mélangè le travail pénible certainement mais le reste il y a un savoir faire et si je vous suis dans votre 1er analyse cela veut dire que le gouvernement de Mr fillon à mis en place une" loi sceléra " si les + de 50ans sont fatigués comme vous le dites pourquoi faire une retraite à 65 voir 67 ans si ce n'est de creer de la PAUVRETE vous demontrez par votre réponse l'incompétence de ce gouvernement à gerer le travail des jeunes et des seniors vous avez raison le responsable c'est bien ce gouvernement et peut être pas les employeurs ??
Réponse de le 14/10/2011 à 12:05 :
@ skippaco: si le gouvernement recule l'âge de la retraite, c'est parce qu'il veut faire des économies, pas pour les entreprises embauchent les séniors :-)
a écrit le 18/09/2011 à 16:37 :
Les entreprises sont très timides à l'embauche des jeunes et des seniors. La crise justifie t'elle cette frilosité ?
Réponse de le 13/10/2011 à 10:58 :
Vous avez raison, si le travail débordait, les embauches suivraient: C'EST TRES SIMPLE A COMPRENDRE!!!!!!!!!!
a écrit le 15/09/2011 à 5:31 :
L'euro n'a-il pas été créer par, et pour les capitalistes ?
Comment vivre avec le smic, une baguette à 1euro (presque 7 francs), et des coûts alimentaires exorbitants, sans parler du reste !
C'est bien le règne du dictat financier et du profit !
Important .........le dernier chiffre en bas à droite.
Réponse de le 14/10/2011 à 12:06 :
@gilbert: suce des cailloux, c'est moins cher et ils mettent plus longtemps à fondre dans la bouche :-)
Réponse de le 14/10/2011 à 16:01 :
@gilbert reveillez vous !!! le règne du profit ca existe depuis que des lustres !!!
C'est pas parceque vous ne pouvez plus acheter le canard enchainé ou libération qu'il faut vous rebeler ! Il suffit de se restreindre un peu...
Réponse de le 14/10/2011 à 17:06 :
@Tzeensh: surtout que Libération c'est pas une grande perte :-)
a écrit le 14/09/2011 à 17:25 :
L'argent n'a jamais été si bon marché; le restera t'il ? N'est-il donc pas temps d'emprunter pour investir (en France) dans toute activité génératrice de cash flow à condition bien sur que les règles du jeu restent stables longtemps (cf. immobilier, énergies renouvelables,...).
a écrit le 14/09/2011 à 15:17 :
Externalisation des services et délocalisation des productions vers des pays à bas coûts, fermetures d'usines, mise au placard des pré seniors à partir d'environ 40 ans, départs organisés (licenciements ou ruptures conventionnelles) des seniors au dela de 45 ans, quand, d'une part, cesserez vous efin cette casse manifeste du pays, et d'autre part, quand donnerez vous l'ordre à vos DRH qui font appel à des cabinets de recrutement usine d'exiger que les seniors ne soient pas systématiquement écartés, et, qu'il n'y ait pas de recrutement systématiques de clones de ceux qui ont été remerciés ?
Quand, aurez vous le courage de dire non aux fonds d'investissements rapaces qui exigent des rentabilités supérieures à 10 % ?
Quand ferez vous pression sur le gouvernement pour que les salariés puissent investir dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent sans être systématiquement taxés lors d'une revente d'actions, ceci pouvant éviter l'arrivée de ces fonds d'investissements rapaces ?
Réponse de le 14/10/2011 à 12:10 :
@ Koifaire: et créer une nouvelle nichew fiscale ! la rémunération en actions n'est pas une rémunération fictive, elle ne doit donc pas être une exception.
a écrit le 14/09/2011 à 7:14 :
Avez-vous le sentiment de vous tirer une balle dans le pied en externalisant votre production dans la mesure ou la répartition des richesses de l'entreprise devient très inégale entre les dirigeants et les salariés (rapport sur les salaires) ? Les personnes au chômage en France ne peuvent plus acheter les produits que vous fabriquez à l'étranger et les étrangers qui fabriquent vos produits ne gagnent pas assez dans leurs pays pour les acheter. Il me semble qu'à long terme vous allez en payer le prix fort, non ?
Réponse de le 13/10/2011 à 18:23 :
Bonne analyse Sarah ; mais elle ne tient pas devant la finance qui veut seulement des rendements forts meme en mettant au tapis toute une génération .Ils ne regardent que leur famille qui elle ,pourra vivre des siécles sans probleme car ils posséderont tout .C'est bien ce que nous vivons pour le moment ....
Réponse de le 14/10/2011 à 12:13 :
@ Sarah: chacun ses problèmes et celui d'une entreprise, c'est d'optimiser les profits. Les autres verront ensuite ce qu'ils doivent faire, mais moi je gonfle mes avoirs :-)
a écrit le 13/09/2011 à 21:25 :
1) La France dépose très peu de brevets. Ne faudrait-il pas obliger les entreprises à récompenser davantage les inventeurs pour soutenir l'invention, comme en Allemane ou en Chine ? 2) Pensez vous que la crise actuelle, crise de la dette, est une conséquence des taux d'intérêt trop bas qui ont poussé les ménages (subprimes aux USA) et les états (PIGS) à trop s'endetter, car les taux bas le permettaient ? Est-ce un échec des monétaristes à la tête des banques centrales (Greenspan, Bernanke en particulier) ?
Réponse de le 14/10/2011 à 12:58 :
@ Ben: très peu par rapport à qui ? les taux sont bas, mais ils vont remonter, non ? alors, on doit s'endetter et créer une autre crise si je t'ai bien compris :-)
a écrit le 13/09/2011 à 19:48 :
"Comment peut-il manquer aujourd?hui de l?argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes [conquêtes sociales de l?après 1945 : services publics, retraites, Sécurité sociale, éducation publique] alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l?Europe était ruinée ?"
Réponse de le 14/10/2011 à 12:15 :
__ a érit: Rokckefeller disait que s'il n'y avait pas de chômage, il faudrait l'inventer :-)
a écrit le 13/09/2011 à 15:51 :
Sorti d'usine les prix sont corrects, mais c'est la cascade de distribution qui est en cause.2 ou 3 ou 4 intermédiaires qui chaque fois font la culbute.toute la distribution est à revoir.
a écrit le 13/09/2011 à 13:35 :
le medef étant assez puissant et les patrons assez conscients qu'il faut baisser les couts.. Pourquoi n'arrivez vous pas à faire pression sur le gouvernement pour instaurer des taxes sur les produits peu cher mais de mauvaises qualités que nous importons et donc consommons étant donné la faiblesse de notre pouvoir d'achat? à moins de vivre et travailler comme un chinois, nous ne pourrons jamais les concurrencés dans ce domaine.. alors pourquoi aucun groupe de travail n'est fait à l'echelle europénne là dessus??
Réponse de le 13/09/2011 à 16:02 :
Mais vous n'avez rien compris, les sociétés Français ont internationalisé leurs fabrications pour faire encore plus de marge. Ils ne vont pas quand même taxer les produits qu'ils nous vendent !
Réponse de le 14/10/2011 à 9:15 :
le but est de poser des questions à des entreprises. J'espère obtenir une réponse sincère. Je travaille dans une banque qui nous colle une pression monstrueuse et une cadence de vente chaque année plus infernale, de nombreux domaines sont dans cette situation, les employés s'usent au travail sans aucun plaisir, deconnecté des fondamentaux de leur travail. dans quel but? Faire du profit, toujours plus qu'hier, sans limite. Donc, messieurs les patrons, votre position?
Réponse de le 14/10/2011 à 13:52 :
@bancopasil: heureusement que tu choisis les Chinois, parce que d'autres communautés t'auraient depuis longtemps accusé de racisme :-)
a écrit le 13/09/2011 à 11:20 :
Avons nous besoin d'une troisième guerre mondiale pour retrouver nos "trente glorieuse" ?
Réponse de le 14/10/2011 à 15:11 :
Ca ne changerait rien, la guerre a bien trop changé.
a écrit le 13/09/2011 à 11:18 :
Avons-nous besoin une troisième guerre mondiale pour pouvoir revivre de nos "trente glorieuse" ?