Borloo quitte l'UMP et pourrait être candidat à la présidentielle

L'ancien ministre centriste qui préside le parti radical a annoncé jeudi soir sur France 2 qu'il allait quitter l'UMP tout en se disant "prêt" pour une candidature en 2012. Il a également critiqué l'orientation actuelle du gouvernement. Ce vendredi, Rama Yade annonce qu'elle quitte l'UMP pour rejoindre Borloo.
Copyright Reuters

L'ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo a annoncé jeudi soir sa décision de quitter l'UMP et s'est dit prêt à une candidature à l'élection présidentielle de 2012, qui mettrait en péril Nicolas Sarkozy. Chassé du gouvernement en novembre dernier, alors qu'il avait été un temps pressenti pour Matignon, il a critiqué l'orientation actuelle du gouvernement et expliqué que sa candidature serait une alternative à la majorité actuelle.

"Le Parti radical va proposer d'organiser (...) l'aile sociale, l'aile humaniste de la majorité. Je quitte évidemment l'UMP", a-t-il dit dans l'émission "A vous de juger", sur France 2.  Il a précisé qu'une candidature à la présidentielle serait la "vocation" de son mouvement et assuré viser la victoire. "Ce sera une alternative au PS et une alternative à l'UMP", a-t-il dit.

"Je suis prêt mais ça se fera collectivement", a-t-il ajouté. Il conteste que cette intention soit un moyen de négocier un poste dans un futur gouvernement, ou une méthode pour "aider" Nicolas Sarkozy à drainer les voix centristes vers Nicolas Sarkozy en vue du second tour de 2012.  "Vous connaissez quelqu'un qui est candidat pour aider quelqu'un ? Ça n'a pas de sens", a-t-il dit. Il souligne qu'à ses yeux, il n'est d'ailleurs pas certain que Nicolas Sarkozy soit candidat à sa propre succession.

Jean-Louis Borloo a de surcroît critiqué l'orientation actuelle de l'UMP et du gouvernement sur les thèmes de l'immigration et de l'insécurité. "Ce n'est pas l'essentiel des problèmes français", a-t-il dit, regrettant qu'un "virage social" n'ait pas été pris fin 2010.

Sarkozy en difficultés

Une candidature de l'ex-ministre de l'Ecologie serait un handicap pour Nicolas Sarkozy, au plus bas dans les enquêtes de popularité et que certains sondages voient battu dès le premier tour en 2012 par Marine Le Pen. En outre, Jean-Louis Borloo n'est pas la seule menace à droite pour le locataire de l'Elysée. L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin pourrait aussi se présenter, ainsi que l'autre centriste François Bayrou et même d'autres personnalités moins en vue.

Le Parti radical, que Jean-Louis Borloo préside, est actuellement associé au parti présidentiel en tant que membre co-fondateur, statut qui lui vaut un million d'euros de financement annuel. Son émancipation devrait être formalisée lors du congrès du parti, les 14 et 15 mai prochains.

Le président du Parti radical appelle de ses voeux une confédération des centres, qui pourrait aller du Nouveau Centre au Parti radical de gauche en passant par les déçus du MoDem et une partie des écologistes. Les responsables de l'UMP multiplient les signes d'amitié et d'apaisement à son endroit de crainte qu'une candidature centriste en 2012 n'obère les chances du président sortant Nicolas Sarkozy.

Rama Yade quitte rejoint Borloo

De son côté, Rama Yade a annoncé ce vendredi son départ de l'UMP par solidarité avec le centriste Jean-Louis Borloo. L'ancien ministre de l'Ecologie a officialisé sa défection du parti présidentiel jeudi soir.

"C'est une page de l'histoire politique qui se tourne", a déclaré sur RMC et BFM TV l'ancienne secrétaire d'Etat Rama Yade, qui avait rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo en décembre dernier. "L'aile gauche de la majorité (...) a besoin d'être entendue, respectée, considérée", a-t-elle fait valoir pour expliquer sa décision. "Il est fondamental de tracer un chemin d'espérance", a-t-elle ajouté.

Les élections cantonales ont prouvé "que l'UMP rétrécie sur ses bases ne permet pas de battre la gauche", a ajouté Rama Yade. A ses yeux, Jean-Louis Borloo, qui s'est expliqué jeudi soir sur France 2 en "homme atypique mais en homme d'Etat" selon elle, est "prêt et déterminé" pour la présidentielle.

"Je pense qu'il ne sera pas là pour faire de la figuration ni servir de supplétif", a prévenu Rama Yade. "Jean-Louis Borloo n'est pas un candidat autorisé mais il est un candidat libre".

Commentaires 24
à écrit le 08/04/2011 à 19:19
Signaler
Nous sommes en manoeuvres pour barrer le PS et le Front National !! Ils sortent tous des trous et la liste n'est pas terminée avec les pots de Nicolas ?

à écrit le 08/04/2011 à 19:16
Signaler
C'est une combine entre L'UMP pour faire barrage au PS et à LE PEN... Monsieur BORLO ne changera pas la situation et restera le copinage de l'UMP ? De la poudre aux yeux .....réflichissez bien ...

le 08/04/2011 à 20:01
Signaler
J'ai bien réfléchi, comme vous le conseillez. Votre histoire ne tient pas la route. Borloo=Bayrou=Villepin= des frustrés.

à écrit le 08/04/2011 à 18:33
Signaler
Voilà encore des manoeuvres politiques qui ne trompent pas grand monde. Il serait temps que le réalisme et le franc parlé; tant sur les décisions prises que sur l'avenir, devienne la règle de conduite. Voilà peut-e^tre une des conditions qui s'impose...

à écrit le 08/04/2011 à 17:06
Signaler
La liste s'allonge. Après Bayrou, Villepin, voici maintenant Borloo qui ne résite pas à l'irrésistible envie de jouer sa carte personnelle. Pardon, à l'appel de ses amis. Ego, quand tu nous tiens... A quand les phrases assassines contre Sarkozy ? Et...

à écrit le 08/04/2011 à 16:23
Signaler
trés peu pour moi ...vu ce qu'il a fait au grenelle ...éoliennes et prix de rachat de l'électricité .... source de toutes les malices et pollutions ....non merci ... a moins qu'il propose de les enfouir !

à écrit le 08/04/2011 à 15:21
Signaler
Chic, on va enfin rigoler!

à écrit le 08/04/2011 à 12:51
Signaler
à part les éoliennes , je ne vois pas trop cequi va rester de JL Borloo.

le 08/04/2011 à 13:57
Signaler
Rire oui pierre 2

à écrit le 08/04/2011 à 12:05
Signaler
Pourquoi attacher autant d'importance à un non événement. Borloo raconte n'importe quoi pour se faire mousser voir ses déclarations antérieures sur les créations de logements sociaux, les services à la personne le Grenelle. il y a quelques mois il é...

à écrit le 08/04/2011 à 10:04
Signaler
Non pas Borloo. Il est imprévisible, n?a pas de constance, et puis encore un avocat ce qui signifie pas de politique à long terme, amis des coups médiatiques, on connait. N?oubliez jamais qu?un avocat défend un jour un voleur, et le lendemain il dé...

à écrit le 08/04/2011 à 8:42
Signaler
borloo, rabatteur de sarko pour étre premier ministre où,vrai centriste mais alors comment justifier certaines lois votées pendant ces 4 ans ??????

à écrit le 08/04/2011 à 8:02
Signaler
Borloo fera cetainement un bon président. Seul inconvénient, l'immigration sera plus que massive, un véritable tsunami qui modifiera les données géopolitiques avec un basculement de la France vers l'Afrique. Ce ne sera plus France-Afrique mais l'Afri...

le 08/04/2011 à 14:01
Signaler
bien d'accord avec vous EIFFEL ? Je ne trouve pas qu'il aie , en plus, l'etoffe d'un presidentiable -

à écrit le 08/04/2011 à 7:36
Signaler
Borloo arrive difficilement à dissimuler son amertume. Avec un tel talent et ne pas avoir été choisi comme premier ministre! Une honte (sic)!

à écrit le 08/04/2011 à 6:50
Signaler
excellent comédien Mr Borloo ,après avoir servi pendant 4 ans un gouvernement ultra libéral voilà qu'il nous parle de créer une aile sociale et humaniste!En politique tout est bon pour faire parler de soi ,la seule chose à posséder c'est le cynisme ...

à écrit le 08/04/2011 à 6:38
Signaler
oh la la le tout petit va etre de tres mauvaise humeur aujourd'hui,meme si borlo a peu de chance cela va encore diminuer les voix de sarko! et si dsk se presente pourquoi pas une association de voix avec borlo au second tour bonjour l'ambiance au cha...

le 08/04/2011 à 8:19
Signaler
rassurez-vous les centristes font toujours voter à droite au 2 eme tour. (c'est Mitterand qui l'avait dit)

à écrit le 08/04/2011 à 5:23
Signaler
Chouette. Alors Sarko ne sera pas au deuxième tour. Champagne !!!

le 08/04/2011 à 7:47
Signaler
Bonjour , Bravo pour cette analyse , il faudra y rajouter qu'on ne veut pas de Strauss Kahn, ni de BHL... et de toute cette clique ....,

le 08/04/2011 à 8:22
Signaler
Félicitations pour le niveau intellectuel de cvotre commentaire !

le 08/04/2011 à 9:08
Signaler
Condoléances, Fremen.

le 08/04/2011 à 11:40
Signaler
de toutes les facons a droite c est bonnet blanc et blanc bonnet toujours pour les classes aisees

le 08/04/2011 à 14:03
Signaler
En ce qui concerne la gauche elle ne vaut pas mieux c'est pireeeeeeeeeeeeeeeeeeee -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.