François Hollande se porte candidat à la candidature socialiste

Et un candidat de plus pour le PS ! A peine réélu président du conseil général de Corrèze, François Hollande s'est officiellement porté candidat pour les primaires qui désigneront le champion du PS à la présidentielle de 2012.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

A peine réélu président du conseil général de Corrèze, François Hollande s'est officiellement déclaré candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste ce jeudi, de Tulle, son fief de Corrèze.

"J'estime qu'il n'y a plus de temps à perdre. Il y a même urgence. Il faut qu'il y ait des idées et une incarnation du changement. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de présenter ma candidature à l'élection présidentielle", a-t-il dit au terme d'un bref discours.

Son annonce a été saluée par les applaudissements de militants corréziens qui l'entouraient et l'ont salué aux cris de "François président".

Comme candidat aux primaires, François Hollande rejoint ainsi Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, candidate à la présidentielle de 2007, Manuel Valls, député-maire d'Evry (Essonne), Arnaud Montebourg, député et président du conseil général de Saône-et-Loire, Christian Pierret, ancien ministre de l'Industrie (1997-2002) et actuel maire de Saint-Dié (Vosges), Daniel Le Scornet, ancien président des Mutuelles de France, membre de la section PS de l'Ardèche, et Will Maël Nyamat, militant à la section PS de Londres.

Par ailleurs, l'ancien ministre Pierre Moscovici, député du Doubs, secrétaire national du PS, a annoncé qu'il se présenterait aux primaires si Dominique Strauss-Kahn n'y allait pas.

Enfin, Martine Aubry, maire de Lille et patronne du PS depuis novembre 2008, ne s'est pas encore déclarée même si, pour beaucoup, sa candidature est évidente. Elle a répété à plusieurs reprises qu'elle ne se présenterait pas contre Dominique Strauss-Kahn. Les deux sont liés par un supposé "pacte" selon lequel le mieux placé se présentera aux primaires.

De son côté, Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, caracole dans les sondages. Pour cause de devoir de réserve absolu lié à sa fonction, il ne dévoile rien de ses intentions mais entretient une communication très étudiée pour ne pas se faire oublier dans l'Hexagone.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 01/04/2011 à 12:24
Signaler
Encore un gars de droite qui se présente au PS.... pfff !!

à écrit le 01/04/2011 à 12:04
Signaler
ASSEZ DE CES GENS toujours les memes carriéristes égrenant les memes litanies EN PLUS JE N AIME NI LA DANETTE NI LE FLAMBY !!!

à écrit le 01/04/2011 à 11:31
Signaler
Pour moi un candidat élu par un parti, n'est pas un candidat LIBRE...Donc il ne peut apporter la LIBERTE

le 01/04/2011 à 12:26
Signaler
@ Pierre: alors je suis seul, ils sont 10 000, je fais quoi, je les encercle ?

le 01/04/2011 à 13:20
Signaler
Non, tu te mets au centre et si tu es capable de rassembler tout le monde autour de toi, tu sera un vrai président, sans parti prit!!!!C'est celui là que les FRANCAIS attendent..

à écrit le 01/04/2011 à 11:25
Signaler
Un président de la république, c'est d'abord un carisme et une forte personalité avec beaucoup, mais beaucoup de temperamment comme Sarkozy ( dommage pour lui, de trop) S'il faut que ce soit un parti qui décide, ce ne sera pas un président de la FRAN...

à écrit le 01/04/2011 à 9:32
Signaler
Il a été le Guy Mollet du PS en tant que secrétaire général en voulant faire plaisir à tout le monde. En plus ,il n'aime pas les riches.(ça promet !)

à écrit le 01/04/2011 à 7:19
Signaler
avec tout le respect pour F H comment peuvent t'ils tous encore vouloir être candidat au primaire alors qu'il y a des différences énormes dans les sondages entre DSK et les autres et surtout façe a notre PRESIDENT cela doit peut être s'appeler la...

à écrit le 31/03/2011 à 21:34
Signaler
J'sais pas. On ne sait plus s'il est gros ou mince. Il ne regarde pas les gens à qui il sert la main. Il se teint les cheveux. Il n'a pas l'air en très bonne forme. Son discour ? RAS: identique aux autres politiciens de France.

à écrit le 31/03/2011 à 20:25
Signaler
Hollande Meilleur qu'Aubri, sauf qu'il faut étre présent au 2 éme tour et là c'est pas gagné -)

à écrit le 31/03/2011 à 14:06
Signaler
Ce type incarne l'échec résiduel aux yeux de la nouvelle génération d'électeurs ; il n'est pas légitime et très peu crédible, pour porter la candidature UPMS_2012 ; au même titre que son ex-épouse, tout deux issus de la GAUCHE PLACARD...

le 31/03/2011 à 14:25
Signaler
Cela se confirmera sans aucun doute , mais ces candidatures sont des tractations pour des futurs postes , on se déchire puis on fait sembler de s'aimer .

le 01/04/2011 à 5:41
Signaler
oui, tout à fait d'accord ! Il ne faut pas oublier que ces gens de la gauche touchent les plus gros salaires des hommes politiques ! Et ils se disent défendre le peuple !

à écrit le 31/03/2011 à 13:55
Signaler
@l'incarnation du changement est, nous l'avons tous constatée, plus profilée en effet; elle donne donc moins prise aux vents adverses (en principe). C'est à la fois l'effet technologique et l'expérimentation terrain (ça souffle en Corrèze). Ces derni...

à écrit le 31/03/2011 à 13:17
Signaler
Nous avons deja vu les socialistes au pouvoir, ils reviennent tous .Que vont ils faire de plus : c'est "paroles, paroles , paroles "

le 01/04/2011 à 7:24
Signaler
même si ce n'est pas ma tasse de the entre DSK et sarkozy pour moi il n'y a pas photo à droite pour 2012 je ne vais pas jouer gagnant sur le candidat sarkozy les meilleurs seront FILLON, JUPPE mais comme vous pensez que votre meilleur candidat res...

le 01/04/2011 à 9:50
Signaler
Je n'ai pas parle de notre président , je prefere une vraie droite au PS -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.