Bientôt des tickets restaurant sans ticket

 |  | 194 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : dr)
Remplacer l'actuel ticket papier par une carte à puce, c'est l'idée sur laquelle va plancher le gouvernement. La ministre de l'Economie Christine Lagarde l'a dévoilé ce jeudi lors d'un point de presse dans un supermarché parisien

Il s'agit pour le moment uniquement d'un projet dévoilé ce jeudi par la ministre de l'Economie, mais s'il se concrétise, les salariés pourraient bientôt troquer leurs carnets de titres papier par une carte à puce. Christine Lagarde n'en a pas dit beaucoup plus lors de sa visite ce jeudi d'un supermarché à Paris.

Elle s'est contenté d'observer que cette évolution permettrait d'offrir davantage de sécurité aux utilisateurs de ce moyen de paiement. Qu'ils s'appellent Ticket Restaurant (Edenred), Chèque Déjeuner (groupe Chèque Déjeuner), Chèque Restaurant (Sodexo) ou Chèque de table (Natixis), ces titres sont désormais utilisables pour payer des plats préparés, y compris ceux qui sont vendus en grande surface, mais aussi des fruits, des légumes et des produits laitiers.

L'association des émetteurs (APETDS), qui regroupe les quatre marques de titre restaurant, "se félicite" de cette initiative mais demande "une large concertation" avec les entreprises clientes, les commerçants, et les 3,5 millions de salariés qui bénéficient de ce complément salarial défiscalisé. Elle souhaite également que soit mis en place un "groupe de travail" sur le sujet.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/09/2015 à 15:50 :
La carte à puce est une pure arnaque car elle oblige à suivre une réglementation dépassé. Tout le monde utilise ses TR pour compensé ses courses le weekend, pour invité des amis aux restaurants occasionnellement, et aussi bien sur payer un repas le midi en semaine. Persos, je mange pour 2€ le midi ou j'ai une gamelle. La somme fournit pour le panier repas, directement intégré au négociations salariales, resté un revenu utile pour moi. Maintenant, je passe à la carte, qui a le seul et unique gros problème d'avoir un plafond. Disons qu'actuellement, je cumule plus d'argents dans cette carte que je n'arrive à en dépenser ... Donc j'ai quelques centaines d'euros que je ne peux pas utiliser et la je me retrouve tous les jours à faire des petites courses pour vider la carte, je vous raconte pas comme c'est l'éclate ........
a écrit le 20/05/2011 à 14:40 :
Il faut regarder plus loin. A qui profite le crime?

ll n'y a pas de décision politique innocente. Quelle sera l'entreprise qui aura le marché de ces cartes à puce... ?

a écrit le 20/05/2011 à 14:07 :
Le scandale du TR doit cesser. L'argent doit être réintégré dans les salaires et des cotisations payées sur ces sommes. On ne combattra pas Groupon avec des subventions au détriment des salariés et des français. A moins qu'il ne s'agisse de constituer une version française avant que cette pratique forcément discriminatoire soit abandonnée.
a écrit le 20/05/2011 à 12:54 :
c'est fou comme certains speculent avec un rien....
premierement vous n'etes pas obligé d'accepter les tickets restaurant!
deuxiemement c'est pas le proces du TR!!! c'est juste un changement de support!! et puis personnellement je suis bien contente de n'en payer que 50%!!!
et faites moi pas rire avec vos sandwichs à 8?!!! ils sont fourrés à l'or????
Réponse de le 20/05/2011 à 14:39 :
Peut être pour votre campagne, mais à Paris malheureusement ce n 'est pas le cas. Les formules sandwich, salades sont bien entre 7 et 9 euros.

a écrit le 20/05/2011 à 12:01 :
Ne vous leurrez pas, ce système, vous allez le payez d'une manière ou d'une autre. Et puis maintenant quand on vous volera votre portefeuille, vous perdrez TOUT !!
a écrit le 20/05/2011 à 9:44 :
La carte, c'est juste pour diminuer les coûts de fabrication, et que les système rapporte encore plus à ceux qui en profitent, l'Etat pour commencer.

Il est évident que la classe politique ne va pas abandonner un si fabuleux fromage qui rapporte gros en TVA et en impôt sur le revenu, aux dépens des salariés à qui l'on fait payer la moitié du ticket (imposable ....) pour les obliger à aller au restaurant, malgré la dégradation de leur pouvoir d'achat : comme le prix d'un repas est rarement égal au prix du ticket, ils sont obligés de payer le surplus; quant à la possibilité de payer de la nourriture dans les magasins avec, on ne peut officiellement acheter que des plats tous préparés, donc pas forcément très salubres, et on ne peut pas se faire rendre la monnaie dessus.

La preuve que ce n'est pas une mesure sociale, c'est qu'ils sont obligatoires : un salarié n'a pas la possibilité de refuser qu'on lui prélève de l'argent pour lui faire payer ce racket, même s'il habite à coté de son lieu de travail ....
Réponse de le 20/05/2011 à 10:13 :
il ne faut pas oublié que le salarié ne paye que la moitié de son ticket et encore!!
alors lui rendre la monnaie dessus maquerait encore plus que ca!!et puis vu les prélèvements faits sur le remboursement des tickets aux commercants ...le racket n'est pas la où l'on croit...a bon entendeur...
Réponse de le 20/05/2011 à 10:22 :
faux, vous pouvez tout à fait demander à l'employeur de refuser ce droit à beneficier de cette mesure.
Perso, je m'arrange avec un cadre qui me les paye plein pot et lui se fait rembourser en note de frais. Quand on a un resto sympa qui accepte cet échange de bons procédés, tout le monde est content! à mon avis, avec la carte.. y'aura plus moyen d'utiliser ce système. les plats preparés, c'est dégueulasse et cher. Heuresement, les superettes qui font payé bien cher mais bon, passons, accepte pour la plupart qu'on achète 6 yaourt, des tomates, un paquet de jambon... bref, de quoi manger pour plusieurs jours
Réponse de le 20/05/2011 à 10:51 :
Heureusement que l'on ne paie que la moitié vu que l'on nous l'impose.
C'est une mascarade de pouvoir d'achat que les employeurs mettent en place pour nous payer moins. La preuve certains salariés au SMIC se retrouvent avec des payes en dessous du minimum légal.
a écrit le 20/05/2011 à 8:55 :
Quand on aura généralisé les porte-monnaie electroniques (note qu'on en est encore loin...!) et les tickets-restaurant sur carte, on donnera quoi aux SDF dans le métro ?
Réponse de le 20/05/2011 à 17:50 :
bah on peut toujours leur filer une bouteille de pinard
Réponse de le 20/05/2011 à 18:09 :
Des coups de pieds ?
Réponse de le 08/06/2011 à 13:36 :
On pourra toujours donner, heureusement !
a écrit le 20/05/2011 à 7:44 :
avec ce système je ne pourrai plus en donner à mon garçon de temps en temps. c'est dommage.
a écrit le 20/05/2011 à 6:36 :
Des tickets restaurant sans tickets, pour des restaurants ne servant aucun plat ? Excellent pour les économies et le régime. Excellent. Il fallait y penser.
a écrit le 19/05/2011 à 23:44 :
Géant avec ses radars, Lagarde avec ses tickets resto, sarkosy avec sa prime des 1000 eurs.... l'UMP avance en aveugle pour aller chercher de l'électorat il faut croire. Et s'il ne sont pas d'accord entre eux ce n'est pas pour le principes mais plus pour le rapport gain/perte d'électeurs. Je trouve ce genre de mesure complètement nul ceci montre que ce parti n'a plus vraiment de programme et d'idéal humain mais seulement des statistiques et des rustines économiques sans cohérence d'ensemble ni synergie humaine.
Là pour le coup, je ne sais pas ce qu'il se passe dans la tete de cette femme parce que ça frise le ridicule franchement...
a écrit le 19/05/2011 à 20:21 :
Les TR sont une grande arnaque. On nous oblige a dépenser notre salaire dans des endroits où l'on irait pas habituellement pour des raisons de faible revenu.
J'ai plus intérêt à rentrer manger chez moi que de m'acheter un sandwich à 8eur.
Qu'on me laisse le droit de dépenser mon salaire comme je le souhaite.
Encore un gos cadeau aux restaurateur de la part du gouvernement après la TVA à 5.5 qui n'a servi à rien mis à part gonfler les revenus des patrons et non à embaucher, le spreuves sont là.
Réponse de le 19/05/2011 à 23:24 :
Je suis parfaitement d'accord avec vous.
Réponse de le 20/05/2011 à 6:35 :
Vous n'êtes pas obligé d'aller dépenser vos tickets dans des sandwichs. Je vous rappelle que vous pouvez aussi les utiliser pour payer vos courses. Dans ce cas-là, je ne vois pas en quoi il s'agit d'une arnaque. Vous n'êtes par ailleurs pas tenu d'accepter les TR.
Réponse de le 20/05/2011 à 9:18 :
Avec l'instauration de cette carte a puces, de facto les tickets restaurant ne seront plus acceptés en grande surface pour les fruits et legumes et pour les produits de traiteur. On prend comme excuse et on cree une diversion avec le changement de support et sa pseudo mdernisation pour supprimer une partie du champ d'application des tickets restaurants. Malines nos elites gouvernementales.
Réponse de le 20/05/2011 à 14:38 :
Faux : les supermarchés refusent les tickets restos pour payer les courses: a part pour les legumes et plats a cuisiner
Réponse de le 20/05/2011 à 15:48 :
La politique en matière d'acceptation des tickets restaurant varie beaucoup d'une enseigne à l'autre. En ce qui me concerne, je peux même payer ma lessive avec, du moment que mon panier contient des fruits et des légumes ou des produits consommables immédiatement. Et mon supermarché accepte même un nombre illimité de tickets. Je persiste donc à dire que le système des tickets restaurant n'est pas une arnaque.
Réponse de le 08/06/2011 à 13:42 :
L'"arnaque" provient selon moi de l'obligation de les utiliser auprès d'enseignes qui les acceptent d'une manière ou d'une autre (grandes surfaces, restaurateurs etc.) - Impossible de les utiliser auprès d'acteurs d'un commerce alternatif : biologique, paysan, associatif etc. - Quel dommage !
Je pense fortement à m'en passer du coup ...
Réponse de le 24/10/2012 à 2:28 :
Ce que vous ne savez pas, cher Monsieur, avant de rentrer dans un discours lutte des classes qui n a pas lieu d etre avec ce sujet. C'est que le GIE des tickets restaurants formés pas 4 operateurs (Accor, natixis...) n'ont jamais voulu passer a la carte magnetique. Pour quelle raison selon vous??? Ils savent qu il y a entre 4 et 6% de tickets qui ne sont jamais utilisés (perte, temps depassés... ).
Je suis restaurateur et je peux vous dire que la CRT est la plus belle arnaque jamais faite.
Laisser moi vous expliquer:
A la fin du mois vous avez la possibilité de vous faire rembourser vos TR de 2 facons:
- a une semaine: le taux avoisine les 3% voire même 4% maintenant
- A 3 semaines le t% est de 2.38 maintenant alors qu il etait de 0 il y a 10 ans.
Pour vous donner un élèment de repère la commission pour une carte bancaire est de 0.5 %. La commission d'american express, qui est hors de prix, est a 2.95%!!!
Ces 4 opérateurs vivent sur une énorme rente et je dis Bravo a toutes ces jeunes boites qui tentent de briser ces voleurs de bas étages. A condition bien entendu qu'ils se démarquent vraiment en terme de cout.
Si ils se calquent sur la CRT, leur projet est mort né, en revanche si leur t% avoisine les 0.8% alors là, je leur dis... chapeau bas et nous travaillerons avec vous la main dans la main.
a écrit le 19/05/2011 à 19:52 :
Ce qu'il y a de top avec les puces, c'est que le fric reste toujours dans la poche des banquiers et n'est jamais en circulation, ainsi, ils peuvent spéculer non stop avec !
Vive les cartes à puces !
Réponse de le 19/05/2011 à 20:35 :
Exactement !
Réponse de le 19/05/2011 à 23:25 :
très juste
a écrit le 19/05/2011 à 18:49 :
un bon moyen pour controler l'utilisation des tickets restaurant
Réponse de le 19/05/2011 à 20:32 :
et d'en restreindre l utilisation :)
a écrit le 19/05/2011 à 17:38 :
Débile et malsain.
Réponse de le 19/05/2011 à 18:31 :
un peu court comme arguments non ? Vous pouvez développer ????
Réponse de le 19/05/2011 à 18:47 :
au contraire comme sa on se fera plus voler si le commerçant ne rend pas la monnaie et ne fait ni d'avoir ^^