France : l'activité ralentit en mai

La croissance de l'activité dans le secteur privé en France s'est légèrement ralentie en mai, en raison notamment d'une décélération de l'industrie manufacturière, selon l'enquête mensuelle de Markit auprès des directeurs d'achats.
Copyright Reuters

Calculé par Markit, l'indice PMI composite, qui regroupe industrie et services, est revenu à 60,5 en version "flash" contre 62,4 en avril. Ce dernier chiffre marquait son plus haut niveau depuis septembre 2000.

Dans les services, l'indice des directeurs d'achats est resté pratiquement stable, à 62,8 contre 62,9 en avril. Mais il a reculé plus nettement dans l'industrie, à 55 contre 57,5 le mois dernier mais reste bien ancré en territoire expansionniste.

"La croissance a atteint un pic dans l'industrie manufacturière, ce qui traduit une moindre la demande dans de nombreuses économies du monde, et la France voit ralentir ses performances à l'export", a commenté Chris Williamson, économiste de Markit.

Le climat des affaires s'est dégradé en avril dans l'industrie, selon la dernière enquête de la Banque de France, tandis qu'il est resté quasi-stable dans les services.

Pour Chris Williamson, "le secteur des services est devenu le principal moteur de la croissance, il assure le maintien d'un rythme d'expansion très soutenu et on pourrait facilement constater une croissance supplémentaire de 0,8% au deuxième trimestre", après celle de 1% des trois premiers mois de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.