Steve Jobs et "l'ordiphone" entrent dans le dictionnaire Larousse

 |   |  243  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Pour son millésime 2012, le Larousse fait peau neuve et intègre plus de 3.000 mots nouveaux et soixante personnalités, dont le patron d'Apple.

L' "Informaticien et industriel américain" Steve Jobs fait son entrée dans le dictionnaire illustré Larousse publié ce 16 juin. A ses côtés, des personnalités du monde du spectacle, comme les chanteurs Louis et Matthieu Chédid, voisinent avec Antoinette Fouque ou Berty Albrecht, figures du féminisme en France.

"Le petit Larousse est le miroir de son époque, il est aussi le miroir de ses lacunes", note Jacques Florent, directeur d'édition du Larousse, qui regrette l'entrée tardive des deux femmes engagées. Pour rester "à la page", les lexicographes ont adapté certains mots aux sens moderne comme la liseuse, désormais "livre électronique".

Des pages illustrées contre Wikipédia

Avec sa maquette remaniée et son iconographie rajeunie, la nouvelle version du dictionnaire vendu toutes les minutes en France veut rester en bonne place dans les bibliothèques, malgré la concurrence des outils en lignes comme Wikipédia. Le dictionnaire encyclopédique intègre ainsi des planches nouvelles présentant par exemple un "ordiphone", version française officielle du "smartphone", découpé en tranches dans un dessin pour en expliquer la construction.

Par ailleurs, des doubles pages thématiques, dont une spécialement consacrée aux grands courants économiques d'Aristote à la mondialisation, figurent aussi dans l'ouvrage.

Et pour attirer encore de nouveaux acheteurs, la maison d'édition lance même un jeu-concours. Aux participants de trouver les deux "intrus" qui se cacheraient entre les lignes du dictionnaire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :