Ces vacances tunisiennes qui embarassent Gérard Longuet

 |   |  447  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
L'hebdomadaire Les Inrockuptibles a révélé que le ministre de la Défense Gérard Longuet avait séjourné en 2006 dans un palace près de Tunis aux frais de l'office du tourisme. Le ministre de la Défense de dit prêt à rembourser tout en excluant de démissionner.

L'information révélée par l'hebdomadaire Les Inrockuptibles a été confirmée. Le ministre français de la Défense Gérard Longuet a bien séjourné durant deux jours en 2006 dans un palace tunisien aux frais du régime du président Ben Ali, alors qu'il était responsable parlementaire a indiqué ce mardi à l'AFP un responsable de l'Office national du tourisme tunisien.

"Nous avons payé son hébergement et le restaurant, il a payé les extras", lors d'un séjour du 10 au 12 août 2006, a déclaré le chef du service marché français de l'ONTT, Amine Hajri. A l'époque, l'actuel ministre de la Défense était conseiller politique du président de l'UMP (Union pour un mouvement populaire, au pouvoir), Nicolas Sarkozy.

"Je confirme qu'il a séjourné dans l'hôtel" et "c'est l'Office national du tourisme tunisien qui a réservé", a affirmé lundi à l'AFP la responsable du service commercial de l'hôtel cinq étoiles "The Residence" de Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, Karima Ben Moussa, après avoir consulté les fichiers de réservation.

Une croisière avec Jean-Marc Sylvestre

Interrogé sur le règlement de la facture, Gérard Longuet a déclaré aux Inrockuptibles ne pas se souvenir "d'avoir été invité" : "Il est possible que cela se soit fait, je ne m'en suis pas personnellement occupé et je ne me suis pas posé la question (...) Mais si le gouvernement tunisien a le sentiment que je n'ai pas payé, je peux lui envoyer un chèque tout de suite, ça ne me pose pas de problème", a-t-il ajouté. Selon les Inrocks, Gérard Longuet effectuait alors une croisière en Méditerranée avec son ami le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, tous deux accompagnés de leurs enfants.

Le régime autoritaire du président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali a chuté en janvier sous la pression de la rue, après 23 ans de dictature. Les rapports de certains membres de la classe politique française avec ce régime accusé de corruption et de torture ont récemment défrayé la chronique, poussant une ministre à la démission.

Début 2011, en plein "printemps arabe", le scandale des vacances tunisiennes du chef de la diplomatie française Michèle Alliot-Marie l'a forcée à se retirer du gouvernement fin février. En cause: deux trajets dans le jet privé d'un riche homme d'affaires tunisien lié au clan Ben Ali, lors des fêtes de fin d'année. Michèle Alliot-Marie était accompagnée durant ce fameux voyage de ses parents âgés, qui ont racheté à cet homme d'affaires, Aziz Miled, ses parts dans une société immobilière.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/06/2011 à 14:11 :
Un abus de privilége est un acte condamnable, sont remboursement n'efface pas l'acte, c'est la justice qui doit se prononcer, pourquoi condamne celui qui vole par neccessité pour se nourrir et pardonner aux grands de ce monde qui escroque la société
a écrit le 01/06/2011 à 9:42 :
en Norvège, une ministre a acheté des fleurs pour elle même avec la carte bancaire de son ministère; révélé par un journal ce fût la démission immmédiate !
On est très loin en France de cette rigueur morale .... pour le plus grand bonheur des UMPS professionnels de la politique de pères en fils . Vite , Marine en 2012 !
a écrit le 01/06/2011 à 7:32 :
a droite comme a gauche ils en croquent tous arretons ces coup bas en ressortant de vieilles histoires des placards tous le monde le sait ou s'en doute alors cherchons plutot a faire evoluer la France et a trouver des solutions durables qui donnent du travail a la plupart de ceux qui veulent bien bosser plutot que de se gargariser avec des cancans qui ne font pas avancer les choses
a écrit le 01/06/2011 à 5:54 :
moi aussi je fais de la voile Mr LONGUET vais je pouvoir faire la promotion des ports de méditéraen " GRATOS dans un hotel 5 etoile" Mais ils nous prennent vraiment pour des !!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 01/06/2011 à 9:00 :
Mais Monsieur, je vais vous donner un exemple, les employés EDF vont très souvent en vacances gratuitement, les employés SNCF voyagent gratuitement. En entreprise si la société achète 10000euros de peinture, le fournisseur lui offre un voyage en TUNISIE. Les dockers CGT sur les ports Francais prennent et SE SERVENT gratuitement dans les contenairs!!!!!!!ET ENCORE ET ENCORE!!!!!!!!
Réponse de le 01/06/2011 à 12:10 :
vous avez totalement raison pierre surtout pour les dockers alors eux c'est plus du troc c'est la MAFIA dans les ports et tout le monde le sais mais personne n'en parle que font les journalistes sur toutes ses magouilles ( silence radio ?)
Réponse de le 01/06/2011 à 12:50 :
Je ne sais pas ce que font les journalistes sur ces sujets, mais j'imagine que si leur syndicat majoritaire est celui que j'ai nommé ci dessus, aucune chance pour avoir une enquête sérieuse. Mais en politique ce n'est pas pareil, toutes les ocasions sont bonnes pour détruire l'adversaire. QUEL MONDE
a écrit le 31/05/2011 à 16:23 :
Dire qu'il se trouve des personnes minimisant ou excusant ces attitudes et ces pratiques, pauvre France!.
Réponse de le 01/06/2011 à 6:29 :
Juste un exemple, les ignorants font un scandale de pas grand chose. Qu'en a vingt ans vous êtes amoureux, vous promettez fidèlité que vous jurez éternel, et pourtant après quelques années, quel est celui ou celle qui ne reconnait pas ses erreurs de jugement. BEAUCOUP D'HISTOIRE POUR PAS GRAND CHOSE!!!!!!Le monde parfait c'est quand on est MORT!!!!!l LE PARADIS!!!!!
Réponse de le 01/06/2011 à 6:38 :
Minimisant, tout dépend de ses connaissances et de son EVOLUTION. C'est ce que l'on appelle l'EVOLUTION DES ESPECES....Le problème c'est que l'homme juge sans CONNAITRE!!!!!!!
a écrit le 31/05/2011 à 15:55 :
D'ici peu vous aurez intéret à regarder de plus pret le papier hygiénique des fois qu'il vienne d'un pays ou le dirigeant n'est pas recommandable. Nous allons droit dans le mur avec ces dénonciations et les médias devraient faire attention car celà ressemble fort à l'inquisition. Dès la maternelle, il faudra aux futurs hommes politiques apprendre à se méfier de tout. Et, il y en à qui adorent ce genre de débalage. Tous les hommes et les femmes politiques vont etre à plaindre car il deviendra impossible à postuler un poste sans avoir l'aval du vatican, du psy de service. Ils dev ront également recevoir de la presse un viadic de bonne conduite. Avec tout celà, nous ne sommes pas pret d'avoir des élus qui veulent se voir jeter aux chiens par les médias.
a écrit le 31/05/2011 à 14:34 :
Bon, 3 jours dans un hotel, ça va pas chercher très loin.
Il faut relativiser, on quand même le droit de se faire inviter de temps en temps !!
Quand un employé d la SNCF prend le train gratuitement avec sa femme, ses enfants, ses parents et ses beaux parents, personne ne crie au scandale.
Quand la femme d'un pilote Air France voyage gratuitement en classe Affaires, on n'en fait pas un article ! Quand un employé EDF chauffe la niche du chien à l?électricité car il ne paye rien, personne ne crie. Et pourtant, les montants sont bien supérieurs à 3 nuits d'hôtel!! Relativisons...
Réponse de le 31/05/2011 à 14:57 :
Bien dit Pat34. Faut arrêter un peu la chasse à la sorcière, ça risquerait de finr comme en 1789 oû tout le monde était POURRIS sauf Robespierre et Danton!!!!!
Réponse de le 31/05/2011 à 15:42 :
@ Pierre: oui au retour de la guillotine pour ceux pris la main dans le sac, et je propose même de me donner le job d'actionneur de la veuve !!!
Réponse de le 31/05/2011 à 15:55 :
@ Pat34: 3 nuits d'hôtel, c'est rien pour toi, mais pour les contribuables tunisiens, c'est le salaire d'au moins 10 personnes pour 1 mois de travail. Il faut en effet relativiser :-)
Réponse de le 01/06/2011 à 4:39 :
et les voyages fréquents de nos dirigeants depuis Mai 1981 c'est pour qui, les chefs d'état et leurs ministre n'ont jamais autant eu la bougeotte et encore il y a eu amélioration, de 1981 à 1995 les voyages de ces messieurs dames s'effectuaient avec 2 concordes alors qu'à présent ils n'ont besoin que d'un seul avion et s'ils ont des maîtresses ou des enfants cachés, ils assument de leurs écots, il faut bien faire des gestes diplomatiques entre gouvernant!
Réponse de le 01/06/2011 à 6:42 :
a Patrick: Vous savez comment ont fini Robespierre et Danton, ( ils se sont pris la tête dans leur propre jeu)
Réponse de le 01/06/2011 à 9:14 :
on est en 1995, pas en 1789, on evolue au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, vous ne voudriez pas revenir à la Rome antique et à ses orgies, aussi!
a écrit le 31/05/2011 à 14:31 :
Si je comprends tous ces commentaires, nous ne sommes entourés que dde POURRIS. Droite, gauche, centre, voisins, amis, Famille??? Peut-être!!!!! Faut arrêter, vous me donnez l'impression qu'à partir du moment on est pas pauvre, on est pourris!!!!!Beaucoup, mais beaucoup d'hypocrites en France.
a écrit le 31/05/2011 à 14:12 :
Franchement j'en ai rien a foutre! Et alors quel est celui qui n'en profiterait pas si on lui proposait ou si tout simplement il en avait l'occasion!!!!Ne soyons pas plus hypocrites qu'eux.Quel est celui qui n'a pas trouvé un billet parterre et mis dans sa poche. Pas lea même échelle, mais le même ESPRIT
Réponse de le 31/05/2011 à 15:40 :
La malhonnêté de l'un ne justifie pas l'accusion de malhonnêteté de tous !!! Halte à la corruption !!!
Réponse de le 01/06/2011 à 4:32 :
d'après vous si je vous invite à passer 1 week end c'est pour vous corrompre... vraiment n'importe quoi!
Réponse de le 01/06/2011 à 6:24 :
Dans notre monde, savez vous oû commence la malhonnêteté et oû elle se termine. Les choses qui nous paraissent extraordinaires quand nous sommes adolescent deviennent des évènements normaux quand nous sommes adultes. Lorsque l'ont a 60 ans nous acceptons et surtout nous comprenons beaucoup de situation qui n'ont rien de malhonnête. C'est l'ignorance et surtout la jalousie qui pourrissent notre monde!!!!!!!!
Réponse de le 01/06/2011 à 9:16 :
@"Pierre" joliment pensé, à méditer!
a écrit le 31/05/2011 à 14:07 :
Droite, gauche, centre...tous des pourris !!! Par conséquent, rien de nouveau dans cet article :-)
Réponse de le 31/05/2011 à 15:07 :
Mais cela fait des annees que c'est ainsi alors permettez moi de rire , rien de special rien de nouveau -
a écrit le 31/05/2011 à 13:16 :
qu'ils démissionnent ou qu'on les chasse, tous, de droite comme de gauche!!!!! Le pire c'est qu'on paye des impôts pour payer leurs frasques!!!!!!
a écrit le 31/05/2011 à 12:37 :
On pourrait aussi s'interroger sur les vacances à répétition du président socialiste en Egypte dans les années 1990 : Sharm el Sheik, monastère de Sainte Catherine, Abou Simbel, avec un avion de la république ?????
Réponse de le 31/05/2011 à 14:08 :
@ crt: les abus des uns ne justifent pas les abus des autres !!!
Réponse de le 31/05/2011 à 15:09 :
Tous les partis politiques sont concernes -
Réponse de le 31/05/2011 à 15:24 :
de rajouter, le monde est concerné. Rode un mauvais ESPRIT sur terre, jalousie, haine, méchanseté, envieux,...........Si l'on commence à contrôler tout le monde, on en finira jamais, LE MONDE EST AINSI FAIT, donc IMPARFAIT!!!!!!!
Réponse de le 31/05/2011 à 15:39 :
@ Pierre: il ne s'agit pas de contrôler tout le monde (bien que ce soit la tendance...imposée par les gouvernements au nom du terrorisme), mais d'arrêter la corruption ! Les politiques sont élus pour servir le pays, pas pour se servir du pays à des fins personnelles !!!
Réponse de le 01/06/2011 à 9:38 :
Marine en 2012, vite !
a écrit le 31/05/2011 à 12:16 :
Le dictateur Ben Ali pourrait encore être utile en ces périodes de sécheresse car, en matière "d'arrosage", il s'y connaissait.... Cette amnésie reste curieuse car on se souvient en général bien des invitations occasionnelles à séjourner dans un hôtel de luxe (à moins, bien sur, que l'occasionnele soit habituel, que la croisière citée ait été aussi "gracieuse"). De qui M. Longuet se moque t'il ?
a écrit le 31/05/2011 à 11:52 :
Démission ! Quand l'on prétend (je dis bien "prétendre" !) à des postes à responsabilités, l'on doit montrer l'exemple ! Un chef (de droite, comme de gauche) se doit d'être irréprochable !!!!
Nous sommes gouvernés par des incables, des démaguos et des profiteurs (profiteurs de notre argent, payés avec nos impôts).
Marre !
Réponse de le 31/05/2011 à 14:10 :
@ l'indigné: nous sommes, à ma connaissance, le seul pays "développé" à avoir un type condamné pour abus de biens sociaux au poste de ministre et maire d'une grande ville comme Bordeaux !!!
Réponse de le 01/06/2011 à 4:46 :
@"patrickb" c'est aussi le 1er pays à avoir des anciens ministres de gauche obsédés sexuels et multi-millionnaires, ce n'est pas pour rien qu'on appel ça la "gauche caviar" si la droite comme la gauches ne vous conviennent pas allez dans 1 pays royaliste!
a écrit le 31/05/2011 à 11:52 :
Longuet et JM Sylvestre avec leurs enfants... Cela fait combien de chambres svp ?
La mer est bien loin .. Notez la phrase qui ouvre le site de JMS " L'argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des questions financières"

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :