Sarkozy interdit à ses ministres les vacances à l'étranger

 |   |  329  mots
Le chef de l'Etat en vacances à Wolfebero (New Hampshire) en août 2007
Le chef de l'Etat en vacances à Wolfebero (New Hampshire) en août 2007 (Crédits : Reuters)
Le président de la république l'a annoncé aux membres du gouvernement lors du conseil des ministres. Il leur faudra désormais privilégier la France.

Finis les réveillons au soleil pour les ministres français. Nicolas Sarkozy a décidé de mettre un terme aux polémiques sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les dernières vacances de François Fillon et Michèle Alliot-Marie en annonçant ce mercredi à ses ministres qu'ils devront désormais privilégier la France pour passer leur vacances.

Dans une brève déclaration en conseil des ministres diffusée par l'Elysée, le chef de l'Etat a également demandé que toute invitation à l'étranger d'un membre du gouvernement français soit autorisée par le Premier ministre. Ces autorisations seront données "en accord avec la cellule diplomatique de la présidence de la république pour examiner leur compatibilité avec la politique étrangère de la France", a-t-il précisé. Le Premier ministre avait auparavant fait une communication sur la prévention des conflits d'intérêt.

Nicolas Sarkozy et François Fillon s'efforcent de mettre fin à la polémique déclenchée par les vacances tunisiennes de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie et celles du Premier ministre en Egypte. Lors de la trêve des fêtes de fin d'année, Nicolas Sarkozy avait lui-même passé quelques jours au Maroc.

Il est reproché à Michèle Alliot-Marie d'avoir emprunté à deux reprises en Tunisie l'avion privé d'un homme d'affaires tunisien, alors que le mouvement social qui a emporté le régime du président Ben Ali commençait à monter.

François Fillon a pour sa part reconnu avoir séjourné à Assouan, en Egypte, du 26 décembre au 2 janvier, avec épouse et enfants, à l'invitation des autorités égyptiennes, trois semaines avant les émeutes contre le président Hosni Moubarak. Il a également admis avoir emprunté un avion gouvernemental égyptien pour une excursion à Abou Simbel et effectué une sortie en bateau sur le Nil à l'invitation des autorités égyptiennes.

L'opposition réclame la démission de Michèle Alliot-Marie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/02/2011 à 7:26 :
Pas de problèmes ils sont tous invité au camping les flots bleus a Arcachon
a écrit le 10/02/2011 à 1:52 :
Une fois de plus vous publiez des mensonges dans vos titres racoleurs, privilégier la France ce n'est pas interdire l'étranger.
Arrêtez de grace ces manipulations douteuses qui jettent le discrédit sur votre profession.
a écrit le 09/02/2011 à 21:54 :
J'habite dans un trou de 2500 habitants et mes voisins sont des blaireaux, en voila une bonne destination du terroir.
Réponse de le 08/07/2011 à 8:54 :
la moitié d'habitants moi .. lol
je les accueille chez moi avec grand plaisir, avec un forfait sympa, all inclusive, a 20ke /mois .
pas cher pour eux...
a écrit le 09/02/2011 à 20:48 :
Les socialistes français sont décidément de moins en moins crédibles dans leur volonté de laver plus blanc que blanc. Ces derniers ont en effet des liens très étroits d'amitié, encore aujourd'hui, avec les grands dictateurs de ce monde.

3 jours avant que M. Ben Ali, l'ancien Président de Tunisie, s'en aille, ils le reconnaissaient comme membre de l'internationnale socialiste.
Au mois de novembre, ils avaient d'ailleurs reçu à Paris 2 membres de son parti : le RCD.

Quant au Président et dictateur égyptien, M. Moubarak, et le Président sortant Laurent Gbagbo qui se maintient au pouvoir en dépit de sa défaite, ils sont toujours membres de cette internationale socialiste fréquentée par les socialistes français.

Ces gens-là sont sans honte ni vergogne : ils sont très forts pour faire remarquer la paille que les autres peuvent avoir dans l'oeil, mais ne veulent pas voir la poutre qui est dans le leur.
Réponse de le 09/02/2011 à 21:23 :
Vous etes cadre UMP pour ne pas vouloir voir le probleme. La gauche au pouvoir qui aurait fait les memes choses se serait aussi fait taper dessus. C'est une question d'ethique et de déontologie.
Réponse de le 10/02/2011 à 0:54 :
faux et archi faux et j' espère si la gauche revient au pouvoir que l'on ne l'attaquera pas de cette façon , on à jamais attaqué F Mitterrand qui à fait bien plus et c'est très bien , Français réagissez ne vous laissez pas embarquer dans cette machine infernale .
Réponse de le 08/07/2011 à 8:52 :
miterrand, malgres ce que qu'il a peut faire, a ete le meilleur des president pour l'economie, l'avancée sociale, et des moeurs dans notre pays : a son epoque, la france et les francais pouvaient se moquer de tout et de tous; aujourd'hui on est censuré pour pas grand chose, et l'econimie .
a écrit le 09/02/2011 à 20:12 :
INCROYABLE les voila tous punis , mais à quel titre ? De quel droit Mr Sarkozy entend t'il rentrer dans la vie privée de ses ministres , pourront 'ils recevoir qui ils veulent en FRANCE ? En attendant Martine AUBRY est en Afrique sans soucis aux frais de qui elle veut , les militants socialistes ne vont pas être contents si ils l'apprennent .
a écrit le 09/02/2011 à 19:55 :
Entre la dépendance et les voyages de Fillon et d'Alliot-Marie, ces derniers l'emportent largement dans l'esprit des français.
a écrit le 09/02/2011 à 19:21 :
Pourquoi les mêmes règles de conduites applicables aux employés d'une entreprise ne sont-elles pas applicable a ceux qui nous gouvernent ? Qu'il s'agisse de cadeau de fin d'année, de voyage ou autre, nous sommes tous assujettis a ces règles que je sache.
Pourquoi en créer d'autres ?
a écrit le 09/02/2011 à 18:28 :
M. Sarkozy président du CSM fait de la peine aux magistrats qui veulent plus aller travailler. Autoproclamé super-chef du gouvernement, il fait la peine aux ministres. Vont-ils tous démissionner? On s'amuse bien en France.
a écrit le 09/02/2011 à 18:17 :
"La politique"c'est pas clean,mais les offusqués svp;est-ce-que ça l'a été un jour!!L'homme est ainsi fait :donnez lui le pouvoir et......(à gauche-à droite-au centre)il se mets "à pourrir".Alors certains "invitent" les politiques à passer leur vacances en France;dans leurs belles régions.Chiche!Mais j'en vois d'ici "je vous en prie Mr ou MMe le Ministre :la note ?mais ça nous fais plaisir;c'est "offert"par la maison.
a écrit le 09/02/2011 à 17:51 :
L'article 20 de la Constitution dispose que "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.
Il dispose de l'administration et de la force armée.
Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50".
Le Président et sa "cellule diplomatique" ne sont nullement pas invités à donner leur avis sur les lieux vacances des membres du Gouvernement.
Sinon faudra-t-il recourir au référendum ou convoquer le Congrès lorsque le Président, lui-même, présentera son planning de congés?
Et peut-on critiquer des ministres si soucieux des deniers de l'Etat qu'ils font payer leurs dépenses de vacances par des pays étrangers?

Réponse de le 09/02/2011 à 21:17 :
Cela s'appelle de la corruption de hauts fonctionnaires de l'état HK.
Comment voulez vous ensuite refuser un service un marché à un "ami ministre d'un autre pays " qui vous a fait un cadeau? Je rejoins totalement le point de vue de DG Seattle plus haut, les entreprises appliquent ce principe de précaution déontologique pour leurs cadres. Que nos élus en prennent conscience !
a écrit le 09/02/2011 à 17:15 :
Incroyable ces gens ne savent plus ou est la responsabilité qu'ils sont censé porter.
Ils sont même déresponsabilisé par le grand chef...

Dans la série ...regardez la tenue de la garde républicaine devant Matignon...en chasuble jaune ...l'autorité habillée en clown..
a écrit le 09/02/2011 à 16:56 :
Bof ! En Corée du nord aussi les ministres ne sortent pas du pays.....
Réponse de le 09/02/2011 à 18:42 :
Excellent!! Et en plus, ils n'ont le droit de rien dire, comme les nôtres.
Réponse de le 08/07/2011 à 8:46 :
mdr
a écrit le 09/02/2011 à 16:07 :
Particulier disposant d'un yacht amarré à Cannes (mais enregistré aux Bermudes) ainsi que d'un vaste chalet dans une station bling bling de Tarentaise, propose vacances de rêve (but low cost). Chèques vacances, tickets restaurants & bons CAF acceptés; autres "arrangements" possibles. Ecrire au journal qui transmettra.
a écrit le 09/02/2011 à 15:50 :
Ils n'ont donc rien à foutre au gouvernement que de partir en vacances?, c'est pourtant pas le travail qui manque: 1800 milliards d'euros de dette pour la France, un raz le bol général concernant la sécurité, le pouvoir d'achat des travailleurs en constante régression!, 8 000 000 de chômeurs, dont seulement 4 000 000 indemnisés, 12 000 000 de personnes sous le seuil de pauvreté, et si l'on voulait énumérer toute la liste des actions à mener pour remettre de l'ordre dans la maison France,si ces individus qui nous servent de gouvernants étaient conscients de l'ampleur du désastre, ils n'auraient pas le temps de prendre des vacances.
a écrit le 09/02/2011 à 15:12 :
le CE de l'Elysée ne pourrait-il pas organiser les vacances de ces messieursdames ?
( emmenez aussi les copains et les copines de gauche ) ça nous fera des vacances à nous aussi
a écrit le 09/02/2011 à 14:42 :
Cela n'empêche pas ce président de partir en privé aux Etats-Unis en jet du gouvernement et au prix de 20,000 euros l'heure, soit 200 000 à 400 000 euros que le contribuable doit payer quand lui ou son épouse veulent visiter leurs proches à l'autre coté de l'Atlantique.
Aux pays scandivaes un tel compoirtement serait condemnable en cours de justice, sinon au moins, entrainerait une démission immédiate....
a écrit le 09/02/2011 à 14:31 :
En fait les français n'aiment pas Sarkozy pour son côté bling bling !?? Et c'est aussi pour cela qu'ils sont plus de 60% à vouloir voter DSK aux prochaines présidentielles !?? Laissez moi rire ! Les français cherchent toutes les excuses pour empêcher les mesures de réforme et d'économies en toute mauvaise foi. Plus ça va, plus j'ai hâte de voir comment DSK va s'en sortir lorsqu'il sera aux manettes en 2012. ça va être du Sarkozy bis. En fait, ça n'est pas de Président qu'il faut changer mais de peuple français ! Tout ce cirque est pathétique... comme si les français dans leur vie quotidienne étaient vertueux. ça se saurait depuis le temps. Ils sont justes jaloux, c'est tout !
Réponse de le 09/02/2011 à 15:22 :
la gauche a ete au pouvoir elle n'est pas mieux alors DSK ns n'en voulons pas .Ns ne voyons pas qui pourrait etre President aux prochaines elections !!!! en tout cas pas la gauche -
Réponse de le 09/02/2011 à 16:03 :
Vous n'en n'avez pas encore assez des caprices de ce "petit garçon" qui cherche toujours des coupables ou boucs émissaires pour faire "sa campagne de com" !
mais ouvrez donc les yeux ! bientôt faudra ouvrir plus grand votre porte feuille ! pour épargner les très riches pour qui il a été élu ! il va taxer davantage la classe moyenne .... tout sauf sarko ou le pen !! ...............
Réponse de le 09/02/2011 à 16:11 :
vous avez raison, nos élites sont l'émanation d'une majorité de français, puisqu'ils sont au pouvoir. Ces gens là sont minables, nous le sommes donc également. A ce propos, vous faites peut être parti de cette majorité "triomphante" !!! Vous vous reconnaissez donc dans ces agissements !!!
Réponse de le 09/02/2011 à 21:50 :
Ni même la droite. Je pense que je vais finir par ne pas voter l'an prochain, et m'exiler sur une île déserte dans l'espoir d'échapper aux turpitudes de ce monde...
a écrit le 09/02/2011 à 14:07 :
Je n'ose plus écrire, tellement je suis écoeuré par l'hypocrisie de ce système. Ce qui n'a pas commencé avec Sarkozy mais bien avant. Comble de malheur; ce qui se profile à l'horizon, pour 2012 n'est guère engageant. Futures générations françaises, je suis vraiment désolé pour vous. Le Rescapé de la Bombe
Réponse de le 09/02/2011 à 16:54 :
Il ne faut pas désespérer. Voyez les Tunisiens.
a écrit le 09/02/2011 à 13:55 :
Arretons une minute,
La France garde des interet important en Afrique du nord et dans toute l'afrique de l'ouest ou la plupart des regimes en places sont des dictatures soutenues par nous. Ceci au nom de la stabilité pour notre industrie et pour eviter un basculement vers l'extremisme religieux. C'est pas très propre j'en conviens mais nous avons laissé tombé le sha d'iran, je ne suis pas sur que le regime actuel soit meilleur, esperons qu'il en ira autrement en Tunisie et en Egypte et ailleurs...
Réponse de le 09/02/2011 à 14:25 :
@ Laurent68: après nous le déluge en quelque sorte ?? Et bien, j'ai une nouvelle: après toi, il y en aura un autre :-) Il suffit de relire Gibbons pour connaître notre histoire passée ...et future, parce que l'on recommence éternellementg et le régime iranien n'est pas plus fait pour durer que celui du matou avant lui :-)
a écrit le 09/02/2011 à 13:48 :
A qui veut-on faire croire que tout ce beau monde de la politique (de droite, de gauche ou d'ailleurs, du simple maire de village jusqu'aux ministres les plus en vue et autres présidents de tout crins) va renoncer à ses privilèges parce que Monsieur NS l'ordonne? On nous prend vraiment pour des idiots. Si on se donne la peine d'y regarder de près il y a des centaines d'exemples du genre ...
a écrit le 09/02/2011 à 13:09 :
Et lui ? plus de vacances au Maroc ?
Réponse de le 09/02/2011 à 13:40 :
Papa Sarko fait les gros yeux auprès des ministres!
Mais lui... plus de voyage à NY pour voir son fils ...
Plus de dej avec le roi du Maroc...
Franchement... Les français vont finir par s'en rendre compte ?
a écrit le 09/02/2011 à 12:18 :
Quel ministère! Qu'est-ce qu'on rigole! Hélas, à l'étranger aussi.
Réponse de le 09/02/2011 à 14:24 :
Les étrangers rient beaucoup des français effectivement... Peu de pays ont des ambassadeurs qui sont obligés de voyager en classe éco, comme en France depuis quelques années. La France est en train de devenir un pays misérabiliste !
a écrit le 09/02/2011 à 12:05 :
Ce gouvernement est l'ami des dictatures. Il n'y a plus rien à faire. Nous sommes à l'aube de grands changements. Trop c'est trop. Beaucoup de français souffrent, les prêteurs sur gage ne désemplissent pas, les familles ne bouclent pas leur fin de mois et les appels d'urgence aux associations sont exponentiels. La crise, la vraie est là.
Ces messieurs du gouvernement doivent se serrer la ceinture. On a jamais vu une société en faillite continuer de payer des salaires quand les comptes sont vides!!!!!
a écrit le 09/02/2011 à 11:59 :
nos ministres ont tout comme nous le droit si bon leur semble de passer leurs vacances a l'etranger mais pas aupres de tels dirigeants , cela s'est toujours fait -
a écrit le 09/02/2011 à 11:21 :
c'est vraiment du n'importe quoi,ce gouvernement.en effet certains ministres profitent d'avantages directe ou indirecte du gouvernement tunisien et egyptien et par hypocrisie,critiquent ensuite ces memes gouvernements.ensuite,le president demande exclusivement aux ministres de rester en france,alors qu'il aurait pu se contenter de de l' europe.il y'a des tres beaux coins en france mais aussi en espagne,a monaco,en slovénie,etc....que vont dirent nos partenaires ??
a écrit le 09/02/2011 à 11:10 :
Il faudra, en effet, que les sommets et déplacements officiels se situent au plus près de plages paradisiaques et statons de ski. Passons à des sujets moins compromettants..
Réponse de le 09/02/2011 à 16:04 :
en période de crise nos gouvernants devraient montrer l'exemple : l'état n'est-il pas surrendetté : on "entend cela tous les jours"
a écrit le 09/02/2011 à 11:07 :
Et oui, le blem c'est que depuis 1/2 siècle ce ne sont plus des grands hommes qui nous dirigent mais des hommes médiocre facile à instrumentalisé. Bienvenue au XXIeme siècle, l'ancienne Egypte pour modèle voyons ou cela nous amène.
a écrit le 09/02/2011 à 11:02 :
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fait (Yacht Bolloré, Wolfebero image ci-dessus, Mexique....). "C'est çui qui dit qui y est", disent les gamins. Irréprochable, qu'on vous dit !!!
a écrit le 09/02/2011 à 10:50 :
Comme ça, ils verront les difficultés que l'on rencontre en France pour bien vivre. Hé oui, Mr les ministres, il faut faire marcher l'économie locale !!
Réponse de le 09/02/2011 à 16:06 :
la France est belle en effet, et avec les moyens qu'ils ont ils peuvent faire marcher le tourisme français ! la côte d'azur, le sud ouest, la corse etc... les attendent....
a écrit le 09/02/2011 à 10:36 :

NORMAL sa " flippe" bientot 2012 c'est déja pas gagné d'avance mrs et mmes les ministres un conseil ils vous faut passer vos vacances 2011 dans la CREUSE !!
et pour juillet aout 2012 vous pourrez reprendre vos habitudes il aura peut être eu son 2e mandats et apres lui le déluge ? cela étant ce n'est pas gagné d'avance?? alors je comprend que certains d'entre vous en profitent un peu !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :