Stationnement : amende plus sévère pour ceux qui oublient de payer

 |   |  192  mots
(Crédits : flickr)
Le ministre du Budget, François Baroin, se dit favorable à une hausse de 4 à 9 euros pour les PV de catégorie A.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui oublient, volontairement ou non, de passer par la case parcmètre lorsqu'ils garent leur véhicule sur un emplacement payant. Le ministre du Budget, François Baroin, l'a confirmé ce lundi matin sur LCI : le montant des amendes de stationnement sera bien relevé "d'ici la fin de l'année".

Le nouveau barème serait, a-t-il précisé, compris entre 15 et 20 euros, contre 11 actuellement. Les parlementaires voudraient, eux, le faire passer à 20 euros directement.

Pour justifier cette forte augmentation, le député UMP Gilles Carrez, rapporteur général du Budget, avait souligné qu'il souhaitait encourager les automobilistes à avoir un "comportement vertueux". Selon lui, à 11 euros, l'amende ne joue plus son rôle dissuasif. François Baroin justifie cette hausse en soulignant que 11 euros correspondent à 75 francs, soit la valeur faciale de cette amende de catégorie A depuis 1986, date de son dernier relèvement.

Il ajoute que "le produit de ces amendes sert à financer les politiques de transport en commun, d'aménagement des villes, qui se sont beaucoup développées en 25 ans". L'argent des procès-verbaux dressés pour stationnement impayé représente actuellement 600 millions d'euros par an.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :