France : petite amélioration dans les services en novembre

L'activité dans le secteur des services en France s'est quelque peu redressée en novembre mais est restée en contraction, selon l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achats.
Copyright Reuters

L'indice PMI sectoriel a progressé à 49,6 contre 44,6 en octobre, à quelque dixièmes de point du niveau de 50 qui distingue croissance de contraction. Une première estimation, il y a deux semaines, l'avait donné à 49,3. L'enquête Markit montre également une amélioration dans les "nouvelles affaires", l'indice sectoriel s'établissant à 48,8 le mois dernier contre 45,2 en octobre.

L'indice PMI composite avance de son côté à 48,8 contre 48,7 en première estimation et 45,6 en octobre.

"Si, après la chute vertigineuse du niveau de l'activité en octobre, le ralentissement de la contraction rassure quelque peu en novembre, la conjoncture reste défavorable dans le secteur des services français. Les dernières données PMI restent conformes à une contraction de l'économie au dernier trimestre 2011", constate Jack Kennedy, économiste senior de Markit.

"De plus, la confiance des prestataires de services français, ébranlée par les craintes entourant la crise de la dette de la zone euro, se replie à son plus bas niveau depuis le début de l'année 2009, témoignant du climat d'incertitude qui règne actuellement sur l'économie et fait obstacle à la reprise des nouvelles affaires", ajoute-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.