Le mauvais temps gonfle les chiffres de la production industrielle en avril

La production industrielle a grimpé de 1,5% au mois d'avril selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Mais cette hausse s'explique surtout par une consommation d'énergie accrue en raison de températures basses pour la saison. Au premier trimestre, la production manufacturière s'est réduite.
Copyright Reuters

Des températures inférieures aux normales saisonnières ont dopé la consommation de gaz et d'électricité au mois d'avril. Résultat: la production industrielle grimpe de 1,5% par rapport au mois précédent, selon des chiffres publiés par l'Insee ce lundi. La production manufacturière (qui exclue activité minière et construction) diminue pour sa part de 0,7% d'un mois sur l'autre. Sur trois mois celle recule dans les mêmes proportions, ce qui porte à 1,8% la baisse par rapport au premier trimestre de l'an dernier.

Le raffinage en panne au premier trimestre

Les secteur les plus touchés sont ceux des équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (-1,5 % par rapport au trimestre précédent, -2,1% en glissement annuel ), des autres produits industriels (-0,5 % d'un trimestre à l'autre, -2,4% sur un an ) et dans les matériels de transport (respectivement -0,2 % et -0,3%). Le raffinage est sévèrement touché avec un recul de 11,7% de la production entre le premier trimestre 2012 et le dernier trimestre 2011 (-16,2% sur un an). Une tendance que l'Insee explique par "l'arrêt pour maintenance" de plusieurs sites de production.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.