La balance des paiements a creusé son déficit de près d'1 milliard en juin

La balance des comptes courants accuse un déficit de 4,9 milliards d'euros au mois de juin, soit 0,9 milliard de plus qu'au mois précédent, indique la Banque de France ce lundi.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)

La balance des paiements française accuse un déficit de 4,9 milliards d'euros en juin, contre 4 milliards en mai. Ces chiffres (en données corrigées des variations saisonnières) rendus publics ce lundi par la Banque de France s'expliquent en grande partie par une hausse du déficit des échanges de biens. Ce dernier passe de 5,7 à 6,3 milliards d'euros. De leur côté, les échanges de services voient leur excédent reculer de 1,9 à 1,5 milliard d'euros. 

L'excédent des revenus versés entre résidents et non résidents reflue légèrement à 2,8 milliards (contre 2,9 en mai). Le déficit des transferts courants (comme les versements aux organisations internationales) reste en revanche inchangé à 3 milliards, précise la BdF dans son communiqué.

Par ailleurs, les investissements directs se sont traduits en juin par des sorties nettes (-5,5 milliards après -1,5 en mai) dans un contexte d'augmentation tant des investissements directs français à l'étranger (-11,6 milliards après -6 milliards) que des investissements directs des non-résidents en France (6,1 milliards après 4,5 milliards). Les non-résidents ont acquis des titres français pour 15,8 milliards après 10,7 milliards en mai, souligne en outre la Banque de France.

 

Commentaires 2
à écrit le 13/08/2012 à 15:25
Signaler
on taxe les actionnaires : c'est bizarre, du coup il n'apportent plus leur argent en France ... on parle de remonter la TVA sur la restauration : c'est bizarre : les étrangers viennent moins en France pour leur vacances ... On menace les entreprise...

à écrit le 13/08/2012 à 15:05
Signaler
Chiffres dont il faudrait connaître la nature : si les investissements directs français à l'étranger sont générateurs d'exportation, très bien et ceux des non résidents le sont en France dans des investissements industriels ou de services, très bien ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.