Notre-Dame-des-Landes : mobilisation plus forte que prévu contre le projet d'aéroport

Selon les derniers chiffres de la préfecture, 13.500 personnes se sont réunies samedi contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. C'est plus que ce qu'attendaient les autorités qui tablaient sur un chiffre compris entre 8.000 et 10.000 manifestants.
Copyright Reuters

Selon les autorités, 13500 personnes manifestent depuis 11 heures dans le bocage nantais pour marquer leur opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Des têtes d'affiche politiques

Du côté des politiques, le projet est défendu par les socialistes mais contesté par le Front de Gauche, le NPA et Europe Ecologie Les Verts. Leurs représentants, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Besancenot et Eva Joly étaient d'ailleurs présents dans le cortège. 

"Plus grand squat à ciel ouvert d'Europe"

Après un mois d'expulsions et de destructions par les forces de l'ordre de ce qui s'était transformé, en l'espace de trois à quatre ans, en "plus grand squat à ciel ouvert d'Europe" cette manifestation est dédiée à la "réoccupation". "Armés" de matériaux de construction et d'outils, les manifestants entendent, dans un premier temps, reconstruire samedi un "lieu de rencontre et d'accueil" pour les opposants à l'aéroport.

Pas d'intervention des forces de l'ordre prévue

La préfecture de Loire-Atlantique a indiqué que la manifestation n'était pas interdite et qu'il n'y aurait pas d'intervention des forces de l'ordre pendant toute sa durée, sauf en cas de dérapage.Mais "les constructions illégales ont vocation à disparaître", a prévenu dès vendredi le préfet de Loire-Atlantique Christian de Lavernée. Depuis le 16 octobre, les forces de l'ordre ont ainsi assuré la destruction de treize fermes désaffectées et d'une vingtaine de sites sur lesquels des cabanes, au sol ou dans les arbres, avaient été bâties.

Un aéroport déclaré "d'utilité publique"

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dont la concession a été attribuée au groupe Vinci pour 55 ans, est destiné à remplacer l'actuel aéroport de Nantes à partir de 2017. Selon ses partisans, il permettra de faire face à la saturation à venir de l'infrastructure existante, Nantes Atlantique, implanté et enclavé au sud de l'agglomération, tandis que pour ses opposants il est possible d'adapter l'actuel aéroport à la progression du trafic aérien. Il a été déclaré d'utilité publique en 2008. Les travaux pour l'échangeur routier doivent débuter début 2013 et ceux de l'aéroport en 2014.

Commentaires 120
à écrit le 24/11/2012 à 13:24
Signaler
Je suis scandalisé par le comportement indigne des forces de l'ordre qui malmènent les opposants au projet fou, avec une brutalité inouïe. Ce gouvernement finira par avoir du sang sur les mains alors que de la France entière affluent les femmes et le...

à écrit le 22/11/2012 à 17:07
Signaler
En dehors de Vinci, et quelques promoteurs immobiliers, et biensûr de JM Ayrault, à qui profite ce projet? Cet aéroport n'a pas vocation à devenir une plateforme long courrier international, cela étant réservé à Paris. Donc qu'apportera t-il de plus...

à écrit le 19/11/2012 à 20:42
Signaler
hum... 2000 manifestants... les "officiels" ont une drôle de méthode de comptage... Et les médias une drôle de façon d'être objective et .... honnête ! Plus de 35000 manifestants lors de la manifestation (en pleine campagne) de samedi... des personn...

le 21/11/2012 à 20:14
Signaler
Vous avez dû un peu trop fumer la moquette ! Ou alors, vous avez compté +1 chaque fois qu'un type arrivait et repartait ! Et puis on s'en fout, l'aéroport se fera de toute façon, ce n'est pas une poignée de squatteurs post soixante-huitards qui vont ...

à écrit le 19/11/2012 à 5:47
Signaler
les écologistes sont des gens courageux!

à écrit le 18/11/2012 à 23:35
Signaler
Les pilotes considèrent dans leur ensemble l'actuel aéroport de Nantes comme satisfaisant et ne comportant pas de risques majeurs. Il est évident que Nantes-Atlantique n'est pas l'aéroport de Los Angeles et ne le sera jamais. Différentes expertises o...

le 21/11/2012 à 20:27
Signaler
C'est formidable, vous nous assénez de ces vérités, on ne sait pas d'où vous sortez vos chiffres (10 fois, 20 ans, etc) mais on a presque envie de vous croire ! Euh au fait : non, le nouvel aéroport de Nantes ne va récupérer ni le fret, ni les nuisan...

à écrit le 18/11/2012 à 22:51
Signaler
@ lyon69 je suis très loin de maîtriser tout les sujets pour ça je vous dis un grand non, quand je ne maîtrise pas un sujet d'article, mais par contre vous vous savez maîtrisez l'humour et la dérision de main de maître, bonne soirée

à écrit le 18/11/2012 à 14:30
Signaler
reaction trop tardive pour un projet deja ancien . ou alors diversion .politique ?

le 18/11/2012 à 16:55
Signaler
Il est prévu tout un programme de manifestations qui auront raison de ce projet insensé. Vox populi, vox Dei !

à écrit le 18/11/2012 à 12:37
Signaler
La démocratie participative c'est surtout pas qu'en nous sommes au pouvoir.

le 18/11/2012 à 13:00
Signaler
un jour il faudrat le prendre sans passer aux urnes

à écrit le 18/11/2012 à 12:19
Signaler
13.500 personnes : c'est plus que ce que les autorités attendaient : en même temps, c'est comme pour le Larzac en son temps, ce sont les Bobos parisiens (dufflot, voynet et eva joly en tête) qui viennent donner des leçons d'écologie aux nantais !!! S...

le 18/11/2012 à 22:59
Signaler
Si vous connaissiez le sujet vous sauriez que le projet d'aéroport date de 47, bien avant l'arrivée des Verts, votre réaction est donc superficielle. Vous ne devez pas voyager beaucoup en dehors de Lyon.

le 19/11/2012 à 0:31
Signaler
Nantes n'est pas ma destination principale ..; sauf une fois : l'avion a fait une escale technisue avant de se poser à lyon-st exupery... et je ne crois pas que les manifestants soient nés avant 1947 !!! ce sont bien les bobos, Dufflot, et mamère en ...

le 19/11/2012 à 9:16
Signaler
@ 44: de quel projet d'aéroport datant de 47 parlez vous ? De l'aéroport international Château Bougon (ex Nantes Atlantique) qui a démarré dans les années 50 ou celui de ND des Landes ? Vous ne devez pas voyager beaucoup en dehors du 44... Le projet...

à écrit le 18/11/2012 à 12:16
Signaler
J'aimerais bien un sondage auprès des manifestants : 1/ Etes -vous pour ou contre la construction de ce nouvel aéroport en pleine campagne (là réponse sera évidemment non!) 2/ Etes vous pour ou contre le maintien de l'actuel aéroport en pleine zone u...

le 18/11/2012 à 13:17
Signaler
C'est pas mal de faire les questions et les réponses, Non ?

le 18/11/2012 à 17:46
Signaler
ben, c'est une question d'expérience, ..et de lecture sur internet notamment : les écolos sont par exemple contre le transport routier ... mais aussi contre le transport aérien trop elitiste, contre le creusement de nouvelles voies fluviales (voir op...

le 18/11/2012 à 17:52
Signaler
j'attend toujours de lire une proposition constructive de la part de ces adeptes du "NON" systématiques !!

le 18/11/2012 à 23:05
Signaler
Décidémment vos posts sont stupides lyon69. Etudiez le sujet avant d'émettre une opinion hâtive. Cet aéroport ne fait pas l'unanimité au plan régional depuis des décennies, çà dépasse le cadre de votre prise de position à côté des fondamentaux du suj...

le 21/11/2012 à 20:35
Signaler
Au contraire, je trouve les posts de lyon 69 très pertinents. Je rajouterais une nuance : les écolos sont contre tout... lorsque cela les arrange. Exemple, pour ce projet de NDDL : ils prétendent que le projet coûte cher, et qu'il bouffe de l'espace ...

à écrit le 18/11/2012 à 10:31
Signaler
Indépendamment de la justification de cet aéroport; on voit bien que c'est surtout devenu une tribune pour les mouvements en mal de publicité surfant sur l'angélisme écologique. On retrouve évidemment cette tradition française d'une vingtaine d'élus...

le 18/11/2012 à 11:18
Signaler
Cet aéroport est une ineptie totale et va à contre-courant des intérêts des français. Ayrault devrait démissionner.

le 21/11/2012 à 20:36
Signaler
100% d'accord avec vous Vercaud !

à écrit le 18/11/2012 à 10:30
Signaler
@Delgondo Le mariage civil a été créé en 1792 par les révolutionnaires français. L'Eglise a convenu de s'occuper du spirituel depuis longtemps mais avec Benoit 16; elle conseille de s'opposer dans le cadre civil, en particulier contre le mariage ci...

le 18/11/2012 à 13:29
Signaler
Pourquoi me parlez vous de l'église? Le rassemblement regroupait des gens de touts bords, droite. Socialiste. Chrétiens, musulemants, athées, homosexuels etc.... Je ne cherche pas a débattre ici car le sujet de cet article est tout autre, or c'est ce...

le 18/11/2012 à 13:33
Signaler
Et pour répondre à votre dernière phrase, ou est le mensonge? Le gouvernement est en train d'étudier les implications du droit à l'enfant dans le code civile, le "Parent 1, Parent 2" est la juste exemplification de l'implication que ce projet aura po...

le 18/11/2012 à 13:38
Signaler
l'eglise est une forme de dictature organisée

le 18/11/2012 à 13:59
Signaler
Merci de votre commentaire, c'est très intéressant et constructif. Savez-vous que ma grand-mère fait du vélo?

le 20/11/2012 à 8:46
Signaler
La manif dont vous parlez était l'oeuvre de Civitas, une formation dont vous saurez tout ici : http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Civitas-dans-la-mouvance-du-nationalisme-catholique-_NG_-2012-11-19-877665

le 20/11/2012 à 9:42
Signaler
Malheureusement pour votre réponse, si vous regardez mon commentaire initiale (plus bas) vous verrez que je fais référence à la manif de Samedi, celle qui a réuni 200000 personnes au travers toute la France, celle qui regroupait des gens de tous bor...

à écrit le 18/11/2012 à 10:24
Signaler
Bili hari Pourquoi une explosion du prix du kérozene ? Quelle étude le dit ? Qui annonce la fin du pétrole depuis des lustres ? Pour quels motifs ? Avez-vous noté la quantité de gaz de schiste produit ? qui remplacera de plus en plus l'essence, li...

le 18/11/2012 à 11:11
Signaler
Je crois qu'il y a accord (?) pour une augmentation très significative des besoins en énergie au niveau planétaire (+50% à l'échelle 2030).. et je crois aussi que toutes les matières premières vont être soumises à une demande accrue dans les 20 proc...

à écrit le 18/11/2012 à 10:18
Signaler
J'habite près de Redon et les habitants de la région veulent cet équipement, qui sera relié à Rennes et Nantes. L'aéroport de Nantes Sud devait être agrandi, ou bien on devait prévoir un autre lieu. Il faut voir loin et en particulier penser à l'ense...

le 18/11/2012 à 23:17
Signaler
Je suis du 44 et ne constate pas l'unanimité pour ce projet et ce depuis des décennies donc le raccouri avec les écologistes est un peu rapide. On tente d'imposer un projet mal ficelé et alors qu'il a d'autres solutions. Si c'était pour fermer plusie...

à écrit le 18/11/2012 à 10:00
Signaler
Ce projet est tout simplement dépassé: où est la nécessité de construire un nouvel aéroport alors qu'existent déjà ceux de Nantes, Rennes, et Angers? Où sont les prévisions de traffic qui justifient de tels investissements, et surtout comment les cro...

le 18/11/2012 à 10:36
Signaler
Quel est le coût global de cet aéroport incluant les infrastructures d'accès, routières et ferroviaires ? J'ai l'impression que celles-ci représentent 5 à 6 fois le coût du seul aéroport....Un autre projet encore plus pharaonique avec la ligne TGV Ly...

le 21/11/2012 à 20:48
Signaler
Le coût est évalué à 556 M? (donnée de 2008) mais ce sera plus raisonnablement proche du milliard et cela inclue les échangeurs routiers et la voie d'accès. @Bili Hari : Rennes et Angers sont voués à disparaître, les compagnies aériennes cherchant à ...

à écrit le 18/11/2012 à 10:00
Signaler
Les avis des "pour" et des "contre" sont tels qu'un avis motivé est difficile , voire impossible Une question locale est devenue "nationale étant donné la personnalité de JMA qui la soutient Qui va l'emporter ?? C'est devenu la que...

le 21/11/2012 à 20:53
Signaler
Si c'est la question qui vous taraude, je peux vous dire que le projet est suffisamment avancé pour être certain ! Je ne vois pas aujourd'hui ce qui peut le remettre en cause. Ce n'est pas parce qu'une bande d'allumés, d'anticapitalistes et d'écolos ...

à écrit le 18/11/2012 à 7:44
Signaler
a chaque fois qu'il y a gros investissement pour le bien du pays c'est la meme histoire,le parti ecolo devrait dissous et reconnu dangereux pour l'avenir du pays

le 18/11/2012 à 8:37
Signaler
Ce sont souvent des agriculteurs pollueurs (nitrates) qui se plaignent ...

le 18/11/2012 à 9:52
Signaler
C'est quoi le bien du pays dans ce cas précis ???

le 18/11/2012 à 12:58
Signaler
le bien du pays le fn

le 18/11/2012 à 23:23
Signaler
Ce projet n'a rien à voir avec les seuls écologistes puisqu'il date de 1947 et plusieurs partis politiques sont contre et ont démontré chiffres à l'appui pourquoi pour certains comme le Modem : résultat coûts explosifs pour la population régionale si...

le 21/11/2012 à 20:57
Signaler
"sans espoir d'amortir les coûts"... "ce projet génère surtout des gros sous pour une poignée de gens..." Tient c'est marrant, vous ne trouvez pas qu'il y a une contradiction là ? D'un côté il coûterait trop cher et ne serait pas amortissable selon v...

à écrit le 18/11/2012 à 0:09
Signaler
Pendant ce temps 200000 personnes défilaient à Paris et plus dans la France entière... Il est ou l'article SVP?

à écrit le 17/11/2012 à 22:44
Signaler
Les anarchos-écolos des Bauvé , Mamère et autre Joly font la nique au PS tout en sapant de l'intérieur par des postes ministériels la politique du Président . Il est l'otage d'une 5 éme colonne au grand jour et il l' accepte . C' est minable et inq...

à écrit le 17/11/2012 à 21:26
Signaler
C'est le nouveau Larzac ! Projet inutile, couteux, dans une crise mondiale qui n'épargnera pas le transport aérien, et dans une France qui dispose déjà de beaucoup trop d'aéroports. Voyez l'Espagne et ses aéroports fantomes ! L'aéroport actuel est to...

le 18/11/2012 à 9:53
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. De plus, combien de Nantais prennent l'avion chaque année ?

le 18/11/2012 à 12:36
Signaler
l'analogie que je fait avec le larzac, c'est surtout que la très grande majorité des opposants ...viennent d'ailleurs !!! Le larzac, plus qu'une question écolo, c'etait surtout "antimilitariste" !! et ce sont les bobos parisiens qui dans les 2 cas, é...

le 18/11/2012 à 13:37
Signaler
@lyon69 : Toujours à côté de la plaque, à ce que je vois.

le 18/11/2012 à 16:17
Signaler
Je suis venu d'ailleurs (la Vendée) Je suis née à 20 kms de NDDL. Suis-je un bobo ?

le 18/11/2012 à 17:48
Signaler
je vois que Pathinder maitrise toujours parfaitement tous les sujets et que sa science infuse lui permet des remarques toujours aussi acerbes et péremptoires !!

le 18/11/2012 à 22:47
Signaler
@ lyon69 je ne sais pas si je maîtrise parfaitement tout les sujets et pour ça je vous dis non, mais vous savez maîtriser l'humour et la dérision de main de maître, bonne soirée

le 21/11/2012 à 21:01
Signaler
C'est tout sauf un projet dépassé ou trop grand ! Que ceux qui prétendent cela prennent connaissance du dossier (le vrai, pas ce qu'on en dit). Et vous ne pouvez pas non plus comparer avec l?Espagne qui a construit des aéroports à la campagne mais c'...

à écrit le 17/11/2012 à 17:35
Signaler
j'ai déjà subit une catastrophe aérienne (j'habitais à remscheid RFA à l?époque)... le déplacement de l?aéroport de Nantes peut se comprendre ... d'un point de vue économique je ne sais pas !!!

à écrit le 17/11/2012 à 17:29
Signaler
Je ne sais pas s'il est opportun de construire un nouvel aéroport mais je pense qu'il y a urgence pour le gouvernement (et le PS) de se poser la question de savoir s'il doivent continuer avec des alliés qui, en moins de six mois, sont devenus leurs p...

à écrit le 17/11/2012 à 16:10
Signaler
Ce que j'aimerais, c'est que les anti-aéroports nous disent où ils habitent. Ce sera une démonstration que les anti-aéroport ne sont pas de NDDL, mais le sont pour des pseudo-motifs écologiques. Nous aussi, les bretons, on a le droit d'avoir des éq...

le 17/11/2012 à 16:40
Signaler
Ya deja un aeroport....

le 17/11/2012 à 16:56
Signaler
Eh quand un avion s'écrasera sur la ville de Nantes car pour le moment ils survolent la ville avant d'atterrir. Et il y a quelques années un low-cost a failli se prendre un immeuble au port boyer car il volait trop bas.

le 17/11/2012 à 17:21
Signaler
Notre Dame des Landes, ce sont des terres agricoles et des propriétaires qui sont culturellement très attachés à leurs terres. Puis à proximité du futur couloir de bruit, on trouve la banlieue huppée de Nantes sur les bords de l'Erdre _ le projet ne ...

le 17/11/2012 à 20:29
Signaler
@Gaza : Et une centrale nucléaire. On en veut aussi.

le 17/11/2012 à 23:13
Signaler
L'argument des avions qui tomberaient sur la ville n'a pas vraiment de sens. Ou alors, il faudrait déplacer ce nombreux aéroports dans le monde, à commencer par Paris et Londres où il y a un peu plus de monde qu'à Nantes ! Et puis un avion sans moteu...

le 21/11/2012 à 21:09
Signaler
Désolé je suis obligé de répondre à votre mail. C'est tellement inexact que c'est à se demander si vous connaissez quelque chose à l'aérien ! 1) si vous connaissiez la véritable motivation du projet, vous sauriez que c'est le survol du centre ville d...

à écrit le 17/11/2012 à 15:53
Signaler
Ce sujet est comparable à celui du programme de construction de lignes TGV décidé par Borloo et depuis remballé FAUTE DE FINANCEMENTS !Taxez le carburant des avions (kérosène) comme celui des autos et vous verrez ...fini les weekend à Marrakech où à ...

le 17/11/2012 à 18:28
Signaler
Une centrale nucléaire serait plus utile à la Bretagne que cet aéroport surdimensionné ! Chaque année en hiver, les bretons risquent le blackout pour éviter de mettre le réseau d'EDF par terre...

le 17/11/2012 à 20:32
Signaler
Lagadec, rien ne vous empêche de mettre votre terrain à disposition pour une centrale nucléaire ou un aéroport.

le 17/11/2012 à 21:36
Signaler
Atteindre l'autosuffisance alimentaire pour l?élevage Breton constituerait un atout autrement plus significatif ( production de protéagineux produits sur le sol Breton) plutôt que d'importer du SOJA majoritairement TRANSGÉNIQUE des USA,d'Argentine o...

le 17/11/2012 à 21:51
Signaler
Lagadec a raison, ce n'est pas logique que la Bretagne n'ait pas sa centrale nucléaire comme la plupart des autres régions!

le 18/11/2012 à 12:39
Signaler
BIOMAN : l'homme qui dégaine une taxe de plus plus vite que son ombre !!!

le 18/11/2012 à 12:44
Signaler
@bioman : vous dites qu'avec une taxation plus élevée, l'avion sera moins compétitif : mais evidemment, quoique vous taxiez, il deviendra NON-COMPETITIF !!! Surtaxer les ventes de pommes de terre et on mangera des rutabagas !!! Mais la valeur d'un pr...

le 19/11/2012 à 18:26
Signaler
Selon la convention de Chicago datant de 1947 , le carburant kérosène ne doit supporter AUCUNE TAXE au titre du libre échange ! Ne pensez-vous pas qu'il s'agit d'un permis de polluer ? Alors que les CLIMATOLOGUES sont de plus en plus inquiets sur l'e...

à écrit le 17/11/2012 à 15:39
Signaler
Ce projet d'aeroport date d'une epoque ou on pensait qu'il fallait construire sans aucunes analyses economiques des super structure. Cet aeroport en pleine recession,et au vu de la capacite de l'actuelle aeroport de nantes,est une heresie.Il faut sav...

le 17/11/2012 à 18:17
Signaler
vous etes drolement bien renseigné pour affirmer qu'il n'y a aucune analyse economique de cet aeroport

à écrit le 17/11/2012 à 14:10
Signaler
Pour finir de vous informer, ce qui fait débat localement au sein de la Comité de Commune Erdre et Gesvre?, ou se situe Notre Dame des Lande, ce n'est pas l'aéroport, mais la taxe sur les ordures ménagères ou on subie un véritable racket de la part d...

à écrit le 17/11/2012 à 13:17
Signaler
NON A L'EXTENSION DE L?AÉROPORT DE NANTES

le 17/11/2012 à 13:51
Signaler
À tous les anti aéroport, qui ne sont pas légion dans la population local, contrairement à ce que certains intégriste verts et bobos parisiens voudraient vous faire croire, cet aéroport est le 1er investissement structurant de l'état en Bretagne depu...

le 17/11/2012 à 20:33
Signaler
Mon oeil !!!

le 22/11/2012 à 18:24
Signaler
Pas besoin d'être écolo pour être contre, la Bretagne est rempli d'aéroports sous exploités, commençons par les remplir !!!

le 24/11/2012 à 14:05
Signaler
Ce sont surtout les bétonneurs donc les destructeurs de la vie et de l'environnement qui l'attendent, pour le reste, personne évidemment.

le 24/11/2012 à 20:41
Signaler
Et une plus grande majorité attend le retrait du projet qui devient de plus en plus plausible, voire probable. Voir svp : http://www.rue89.com/2012/11/24/notre-dame-des-landes-les-recours-et-leurs-chances-daboutir-un-jour-237297

à écrit le 17/11/2012 à 13:02
Signaler
on est en dette,en récession et on continue les grands projets alors que l aéroport existant est plus que suffisant ce sera une dépense inutile comme les abattoirs de la Vilette. .

à écrit le 17/11/2012 à 12:59
Signaler
De pareilles estimations décrédibilisent totalement ceux qui les émettent

à écrit le 17/11/2012 à 12:39
Signaler
encore une idée à jean marc , arrêtons les depenses inutiles

le 17/11/2012 à 15:23
Signaler
Ce projet n'est pas celui de Jean-marc Ayrault puisque voilà 40 ans que l'on parle de cet aéroport international en Bretagne car la ville de Rennes y voit aussi des avantages!!! Monsieur Pierre Mehaignerie a toujours soutenu ce projet!!

à écrit le 17/11/2012 à 12:38
Signaler
les verts , ils doivent démissionner du gouvernement , quel honte pour la france

à écrit le 17/11/2012 à 11:42
Signaler
Où est l'intérêt général dans tout cela ? Je suis sûr que parmi la population Française, 75 % n'ont jamais pris l'avion.

le 17/11/2012 à 11:53
Signaler
Vous avez le droit de ne le pas le prendre ... mais quand c'est pour le boulot on fait comment .... aller au USA en Kayak c'est trop long pour moi !

le 17/11/2012 à 12:21
Signaler
Tu dois faire parti des gens qui garent leur voiture aux entrées de supermarchés. Tu veux pas que l'avion te prenne au pied de ton domicile. Des aéroports il y en a suffisamment en France. Évidemment, le jour où on te spoliera de ta maison pour l'int...

le 17/11/2012 à 12:44
Signaler
En même temps on n'aurait jamais construit la moindre voie ferrée, la moindre route s'il ne fallait que certains renoncent à leur propriété privée (ils sont de toute façon indemnisés pour en racheter une autre) pour l'intérêt général. Mais dans un pa...

le 17/11/2012 à 13:16
Signaler
On y revient. Où est l'intérêt général dans tout cela ? Je suis sûr que parmi la population Française, 75 % n'ont jamais pris l'avion

le 17/11/2012 à 16:05
Signaler
J'ai du prendre 140 fois l'avion : trajet ouest-paris en train puis Orly ou Roissy. Qu'est ce qu'on s'en fout de Nantes !

le 17/11/2012 à 16:07
Signaler
Et comme 80% des français n'auront pas de cancer, supprimons la recherche publique sur ce sujet, et le remboursement des médicaments. Vous méritez un prix nobel d'économie, tiens.

le 17/11/2012 à 20:37
Signaler
@Ben dis donc : Nul votre commentaire et sans aucune comparaison.

le 18/11/2012 à 12:32
Signaler
Ben dis donc a raison : moi je ne fais pas de vélo (problème au genou) alors supprimons les pistes cyclables qui m'emmer..es !! c'est la même logique que de dire "75 % n'ont jamais pris l'avion, donc ce n'est pas l'intérêt général" !! Et pis j'oublia...

le 18/11/2012 à 13:39
Signaler
Toujours aussi nul votre argumentation @etienne.

le 19/11/2012 à 9:22
Signaler
@ Région ouest : Oui on s'en fout de Nantes ! Dans cette région ils produisent des vins lamentables qui rendent les gens aigris....Je préfère la Corse, il y a du soleil, des belles plages de sable blanc et des bons vins. Et puis les Corses ne se plai...

le 21/11/2012 à 21:15
Signaler
@Bobo : oui vous avez raison, les Corses ont le soleil... faut juste être conscient qu'on n'est pas assuré d'en revenir vivant.

à écrit le 17/11/2012 à 11:40
Signaler
Pour situer la taille de l?aéroport Nantais, il suffit de consulter le site internet de l?aéroport. Aujourd?hui au départ entre ce matin 9h et demain dimanche 9H , on compte 27 vols. Le créneau maximum est vers 18h avec 4 vols au départ. Parmi les d...

le 17/11/2012 à 13:48
Signaler
Un aéroport saturé de retraités qui vont passer 1 semaine dans le bassin méditerranéen et ensuite pleurer pour une "taxe" de 0,3% sur leurs pensions....

le 17/11/2012 à 17:46
Signaler
M'enfin !!! ... je roule en smart et évidemment je peux me garer à l'entrée des supermarchés !

le 21/11/2012 à 21:16
Signaler
Regardez plutôt dans une semaine normale, votre post est débile

le 24/11/2012 à 13:30
Signaler
L'aéroport de Nantes n'est absolument pas saturé et la construction du nouvel aéroport n'est rien d'autre que la volonté de satisfaction de l'égo d'un premier ministre qui va bientôt atteindre le fond du fond de l'impopularité.

à écrit le 17/11/2012 à 11:38
Signaler
je voudrais bien voir des commentaires de pilotes .... savoir ce qu'il en est !

le 17/11/2012 à 12:01
Signaler
Les pilotes sont habitués et Nantes n'a rien d'extraordinaire. Pour info, London City est situé en pleine ville de Londres avec un trafic comparable à Nantes , exclusivement des vols affaires. Autre exemple en France, au Bourget situé en pleine banl...

le 21/11/2012 à 21:17
Signaler
Et il y a combien de passagers par an au Bourget ? 4 millions peut-être, comme à l'aéroport de Nantes ? Vous me faîtes bien rire !!

à écrit le 17/11/2012 à 11:20
Signaler
ca ne concerne que quelques agriculteurs qui seront dédommagés gracieusement par l'état, les écologistes en profitent pour en faire une tribune médiatique, certains se sont installé en toute connaissance de cause, malgré les informations d'installa...

le 17/11/2012 à 11:40
Signaler
Tu n'habites pas dans le coin je suppose pour dire celà ?

le 17/11/2012 à 22:46
Signaler
j''habite dans le coin et totalement en accord avec ce qu'il dit, les antis aéroport sont pour la plupart des extrémistes en plus, pour notre département c'est crucial, faire venir des étranger et des gens de paris et de toute la france c'est facile ...

le 18/11/2012 à 9:59
Signaler
Les étrangers n'ont pas besoin d'un aéroport à Nantes pour arriver. Commences par mettre ton pavillon à disposition de ces étrangers ou des SDF si tu veux donner des leçons.

à écrit le 17/11/2012 à 11:08
Signaler
Que l'on soit pour ou contre ... il faut se rappeler qu'un avion à faillit atterrir sur un boulevard de REZÉ (banlieue de Nantes)

le 17/11/2012 à 11:37
Signaler
Il ne faut pas laisser croître indéfiniment les trafics quelqu'il soit mais freiner la croissance des nuisances et des pollutuions de toutes sortes. En d'autres termes, il ne faut pas penser à bétonner toute la France avec des infrastructures lourdes...

le 17/11/2012 à 11:57
Signaler
Mao l'a fait : un enfant = ça va, 2 enfants = stérilisation de force ! En particulier en Afrique. Vive Mao

le 17/11/2012 à 12:02
Signaler
je t'offre un billet pour Gaza !

le 18/11/2012 à 12:25
Signaler
vous me faites penser à une connaissance qui a acheté une résidence sur la côte d'azur : le lendemain de son achat, il manifestait pour interdir toute nouvelle construction sur la côte d'azur qui sinon, sera "bétonnée" !!!

à écrit le 17/11/2012 à 11:07
Signaler
Le problème avec cet aéroport est que le débat est biaisé depuis le départ. Son déplacement a initialement été justifié pour des raisons de saturation. Dans les premières enquêtes la saturation était évaluée à 3 millions de passagers. Ce volume étant...

le 17/11/2012 à 12:19
Signaler
@ avis mitigé: "Pas sur, qu'avec les restrictions actuelles, et la baisse probable des pensions et des rtt, il se trouve tant de gens que cela pour aller passer des weekends à Rome ou à Malaga" vous avez entièrement raison, mais ceux sont ces élus lo...

le 21/11/2012 à 21:28
Signaler
Vous dîtes beaucoup de choses vraies, mais vous oubliez une chose, un argument majeur, c'est même selon moi et beaucoup de personnes le véritable argument clé qui pousse à faire cet aéroport : la piste de l'aéroport actuel est en plein dans l'axe du ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.