L'Institut Montaigne prône des mesures drastiques pour réduire la dépense publique

Augmenter le temps de travail des fonctionnaires, réformer l'intermittence du spectacle ou améliorer l'évaluation des politiques publiques... Le cercle de réflexion insiste sur la nécessaire réduction de la dépense publique pour réduire la dette en France et retrouver le chemin de la croissance.
Copyright Reuters

"Si rien n'est fait, le modèle français se fracassera sur le mur de l'endettement et de l'atonie de la croissance." Telle est la teneur de l?introduction de l?Institut Montaigne dans son rapport sur l?économie française. Dans celui-ci, le centre de réflexion insiste sur la nécessité d?augmenter le temps de travail des fonctionnaires, réformer l'intermittence du spectacle ou encore améliorer l'évaluation des politiques publiques, d?après l?AFP. A ses yeux, le gouvernement doit surtout faire plus d?efforts pour réduire la dépense publique pour réduire la dette en France et ramener la croissance.

Pour éponger une dette publique, de 1.832 milliards d'euros (89,9% du PIB) à fin juin, et surtout atténuer la charge de ses intérêts, l'un des tout premiers postes de dépenses de l'Etat, il propose de puiser directement dans ce modèle social. Selon le centre de réflexion, la mise en application des mesures qu'il préconise permettrait à l'Etat de faire 38 milliards d'économies sur les 70 milliards qu'il faudrait sur cinq ans pour régler le problème. Malgré les oppositions que susciteront ces mesures si un gouvernement les adopte, elles doivent être mises en ?uvre "sans que la main ne tremble", lâche-t-il.

Réduction des "dépenses d'interventions"

A commencer par la réduction des dépenses de personnel dans les trois fonctions publiques (d'Etat, hospitalière, territoriale). Pour rétablir le principe du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux à service égal, l'institut propose d'augmenter le temps de travail des agents publics de 2 heures 30 hebdomadaires, et de geler leurs salaires.

Autre levier à privilégier: la réduction des "dépenses d'interventions", prestations et subventions, souligne le rapport. Celui-ci estime que "plus de la moitié des dépenses publiques et plus des trois-quarts de l'accroissement de la dépense publique des 30 dernières années". Le rapport cite notamment l'assurance-chômage appelée à redevenir "dégressive". Car "la diminution des allocations-chômage pousse une partie des chômeurs à retrouver un emploi". L'étude montre que "cet impact positif (...) est d'autant plus marqué que les individus sont qualifiés", et que "une proportion importante de chômeurs non qualifiés (ont) peu de chances de retrouver un emploi, indépendamment de leur niveau d'allocation".

Réduire les prestations familiales

En outre, le régime des intermittents du spectacle doit être "réformé sans complaisance", pour économiser 400 millions d'euros. L'Institut Montaigne préconise aussi une "réforme de fond" de l'assurance-maladie afin de dégager 15,5 milliards d'euros. Il propose ainsi de réduire les remboursements des maladies chroniques "en cas de non-respect d'un parcours de soins fondé sur des protocoles et des référentiels opposables".

De même, l'Institut suggère aussi de réduire les prestations familiales. Et ce, en éteignant "progressivement la prise en charge des congés parentaux" (2,3 milliards d'euros) tout en "développant l'offre des modes de garde" et des prestations sociales, en supprimant la prime pour l'emploi.

(avec AFP)

Commentaires 148
à écrit le 14/12/2012 à 8:51
Signaler
Rapport légèrement délirant: -Hollande fait plus que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, ca tournerait plutot a 2/3 non remplacés. -Les salaires dans la fonction publiques sont aussi gelés. -Le temps de travail officiel est assez élo...

le 17/12/2012 à 9:25
Signaler
+++++++++++++++++40 000 dans l'éducation nationale ?

à écrit le 14/12/2012 à 0:50
Signaler
« Moi qui me vante d?accueillir avec tant de soin les agréments de la vie, je n?y trouve, quand je les considère ainsi avec minutie, à peu près que du vent. Mais quoi ! Nous sommes à tous égards du vent. Et encore le vent, plus sagement que nous, se ...

à écrit le 13/12/2012 à 22:34
Signaler
C est foutu car il y a plus d electeurs qui vivent du systeme que d electeurs qui creent de la valeur

à écrit le 13/12/2012 à 21:55
Signaler
@ PierreFirode - Félicitations pour vos interventions et votre ouverture d'esprit. Le débat est déjà moins pesant. Je pense que le problème majeur ne se situe pas au niveau des dépenses publiques (même si des améliorations sont souhaitables, comme la...

le 14/12/2012 à 12:21
Signaler
Gasp. De grâce, allez ouvrir un bouquin d'économie, même basique, parce que là c'est un festival de n'importe quoi carabiné.

à écrit le 13/12/2012 à 21:43
Signaler
Ne remplacer qu'un départ sur deux équivaut à une hausse de productivité de 1 à 2 % par an. Cela ne semble pas infaisable lorsqu'on compare les ratio de fonctionnaires par pays, même si ces ratios sont critiquables car le champ de la fonction publiqu...

à écrit le 13/12/2012 à 17:52
Signaler
Un institut marqué à droite demande de réduire le périmètre de l?État. Quoi de surprenant? Reste que nous attendons toujours une proposition intelligente. L'important est que les impôts baissent sur les tranches supérieures de revenus (-5 points dep...

le 13/12/2012 à 18:25
Signaler
Isoler un impôt de tout le reste, alors que le CGI est une vraie usine à gaz qui pèse plusieurs kilos et change sans arrêt, cela n'a aucun sens. Commencez déjà par mettre en face les hausses de CSG et prélèvements sociaux divers, et votre baisse appa...

à écrit le 13/12/2012 à 17:49
Signaler
oui commençons par s'attaquer aux 100.000 intermittents du spectacle qui sont à l'origine de 20% des prestations de chômage versées ( pour 3% des bénéficiaires déclarés ) ! quelle honte : traffic des feuilles de paie, fausses déclarations des employe...

à écrit le 13/12/2012 à 17:21
Signaler
ils sont gentils, sauf que c'est uniquement retrancher du pouvoir d'achat sans toucher aux impôts. Donc directement dans le mur. Couper dans les presta familiales, ah oui c'est vrai ce sont nos braves rentiers qui vont rembourser la dette et non les...

à écrit le 13/12/2012 à 16:59
Signaler
Il ne faut pas toujours taper sur les fonctionnaires!!!beaucoup font leur travail correctement !par contre il faut reduire les doublons à tous les niveaux(mairies,departement parlement etc!!)le non remplacement d un fonctionnaire sur deux me semblait...

à écrit le 13/12/2012 à 16:08
Signaler
Ça va être marrant à suivre la fausse guéguerre entre les rentiers et les fonctionnaires, pour au final refiler comme d'habitude la purge aux actifs du privé et aux entreprises. Aux jeunes : barrez-vous de ce pays de rentiers moisi !

le 13/12/2012 à 16:28
Signaler
3 enfants sur 5 ans (nous-mêmes, mon beau frère et ma belle soeur) avons 7 enfants dont 3 sont déjà au Canada un en Inde (RENAULT). Donc vous avez raison et ma fille aînée avec Toeffel s'apprête à en faire autant à la fin de ses études.

à écrit le 13/12/2012 à 15:48
Signaler
Etre ou ne pas être, telle est la question. Produire du papier ou bien produire à l'export, qu'est-ce qui est d'utilité publique? Telle est la question. Le péril le plus grand que l'humanité peut courir, c'est le risque de la corée du nord: des burea...

le 14/12/2012 à 0:21
Signaler
@Jules A mon avis ce n'est pas toi, ni les nantis à ton image qui vont résister. Pour résister il faut avoir perdu beaucoup et ce n'est certainement le cas de ceux qui se reconnaissent dans l'institut si mal nommé "Montaigne".

à écrit le 13/12/2012 à 15:46
Signaler
Les solutions viendront peut-être des jeunes générations s'ils ont appris à lire leur bulletin de paye,qu'ils auront compris que part patronale et part salariale sont en totalité le fruit de leur travail.Quand ils penseront à y ajouter les taxes sur ...

le 13/12/2012 à 17:01
Signaler
les jeunes ne croient plus depuis longtemps à la politique comme moyen d'action face aux lobbys de tout poil les dés sont pipés.

à écrit le 13/12/2012 à 15:39
Signaler
C'est amusant, sur les trois grands régimes de protection sociale que sont le chômage, la santé et la retraite, l'Institut Montaigne ne s'attaque qu'aux deux premiers. Ses membres doivent penser à leur avenir...alors que s'il y a bien un régime qui a...

à écrit le 13/12/2012 à 14:56
Signaler
La première des réformes est de faire comprendre aux français qu'ils paient tous les jours les services "gratuits" de l'état par les taxes et le impôts, coût majoré par celui de la gestion administrative. Le jour ou ils comprendront que l'état leur o...

le 13/12/2012 à 15:11
Signaler
Je n'ai toujours pas bien compris ce que recouvre précisément la "justice sociale". J'aimerais avoir une définition claire de ce grand concept : ce qu'il est, où il commence, où il s'arrête...

le 13/12/2012 à 17:03
Signaler
humour j'aime ça

à écrit le 13/12/2012 à 14:40
Signaler
Dans les cartons du gouvernement la fin des classes moyennes qui triment pour des prunes! Nos familles de salariés tombent comme des mouches dans la misère alors que le fonctionnaire en pantoufle profite et paresse! AU SOVIETISME IL FAUT DIRE: VOUS N...

le 13/12/2012 à 14:59
Signaler
La France a vendu son âme au diable... ça va coûter cher. Et si l'on parlait des apories de la démocratie: guerre civile et démagogie? Aristote l'a dit il y a bien longtemps. Et que fait-on? On pousse les citoyens les uns contre les autres. Tout ça p...

le 13/12/2012 à 15:13
Signaler
Il est vrai que notre dernière campagne électorale présidentielle n'a pas été particulièrement propre... Ni d'un côté, ni de l'autre, d'ailleurs...

le 13/12/2012 à 21:31
Signaler
Où voyez vous des soviétiques ? Même des communistes il n'y en quasiment plus, regardez ses scores en Europe. Quant aux socialistes français ils sont sociaux démocrates pour une bonne partie et certainement pas socialistes au sens des ex pays de l'es...

à écrit le 13/12/2012 à 14:16
Signaler
Donc, selon l'Institut, il suffit de réduire les dépenses publiques pour freiner l'explosion de la dépense PRIVÉE, le déficit de la balance commerciale, le plongeon de l'activité ?

le 13/12/2012 à 14:32
Signaler
Vous avez (presque) tout compris, car en diminuant drastiquement ses depenses, l'Etat assainit ses finances, retrouve de la marge de manoeuvre, et surtout pesera moins sur les entreprises et les menages (baisse d'impots). Bien sur, ce dernier stade s...

le 13/12/2012 à 15:24
Signaler
@ Tyler - Merci pour l'échange. Admettons que nous arrivions à ce dernier stade, que l'on supprime un maximum d'impôts, nos entreprises deviendraient alors des champions de la compétitivité mondiale. Pensez-vous que cela suffira à faire repartir l'ac...

le 13/12/2012 à 16:08
Signaler
Les entreprises privees sont etrangement bien contente de trouver un etat pret a porter sur ses epaules ses dettes toxiques....Combien d'argent public pour des subventions,les niches fiscales,les exonerations fiscales,et je ne parle meme pas des subp...

à écrit le 13/12/2012 à 13:49
Signaler
Quoi de neuf docteur? l'institut Montaigne est connu pour être une cercle pensée libéral et il prône des solutions libérales il n'y a rien de nouveau toujours l'antienne libérale. Il aurait été plus surprenat qu'il tienne compte du suffrage des franç...

le 13/12/2012 à 15:15
Signaler
C'est vrai, il vaut tellement mieux payer des aides sociales : ceux qui les perçoivent ne sont pas exploités par un méchant patron et en plus, comme ils dépensent tout, ils soutiennent l'économie (et ceux qui travaillent en se faisant exploiter par l...

le 13/12/2012 à 17:17
Signaler
"des voies de réflexion différentes" : ah bon parce que vous trouvez que l'augmentation continue des taxes, l'endettement public en croissance perpétuelle, le traitement social du chômage, les "aides" diverses sans cesse élargies, la CMU, l'AME, les ...

le 14/12/2012 à 0:31
Signaler
"Les solutions libérales n'ont jamais été tentées"... Le modèle américain serait donc le modèle à suivre, ou chinois, la dictature en plus. Niet.

le 14/12/2012 à 9:42
Signaler
@socialo-demago et buno merci pour ce genre de réaction j'agite le chiffon rouge et cela marche à tous les coups! Comme les islamistes ont les salafistes qui sont de leur point de vue les seuls détenteurs de la vérité le capitalisme a ses libéraux qu...

le 14/12/2012 à 12:18
Signaler
Oui, enfin il y a juste un problème c'est que vos exemples de ce que vous croyez être du libéralisme n'en sont pas vraiment voire pas du tout. Les Américains ne sont plus vraiment libéraux depuis un bon moment (explosion de la dépense publique depuis...

à écrit le 13/12/2012 à 13:26
Signaler
seul un gouvernement de gauche pourra faire ces réformes de droite: confiance en françois hollande

le 13/12/2012 à 14:34
Signaler
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais il va lui falloir beaucoup plus de courage qu'il en a eu jusque là car les mesures à prendre sont bien celles qui sont préconisées par l'Institut Montaigne.

le 13/12/2012 à 14:43
Signaler
sa majorité politique n a pas été élue pour faire de la sociale democratie,elle refuserait de voter les textes le mieux est qu il continue l ancien socialisme pour que l economie s effondre et que le pays reparte avec la droite

le 13/12/2012 à 15:05
Signaler
La volontée affichée de baissee les dépenses publiques est un écran de fumé destiné à rassurer les marchés et à calmer nos partenaires. Je n'y crois pas un seul instant et de nombreuses mesures vont dans le sens inverse. Hollande n'aura jamais le sou...

le 13/12/2012 à 15:58
Signaler
Et comment s'appelle le dieu de la croissance (Montebourg?)

à écrit le 13/12/2012 à 12:53
Signaler
Plutôt assez d'accord dans l'ensemble avec l'auteur Mais la liste des réformes est si longue qu' il faudrait agir progressivement Pour commencer ne faudrait il pas d'abord supprimer ce "mille feuilles "d'une prétendue organisation souvent ...

à écrit le 13/12/2012 à 12:50
Signaler
On parle de la fonction publique, il y a aussi les dépenses de santé. Combien coûtent à la collectivité la libre installation des médecins faussement dit libéraux et le paiement à l'acte? Des milliards d'euros par an! Quels sont les professions qui o...

le 13/12/2012 à 13:18
Signaler
sujet à coté de la plaque mais on peut en débattre. Si vraiment l'assurance maladie trouve la medecine libérale trop couteuse qu'elle offre à la place des postes de medecins salariés( c'est d'ailleurs malheureusement le souhait des nouveaux arrivants...

le 13/12/2012 à 13:47
Signaler
doc01. Je suis pleinement dans le sujet, celui de la dette de la France qui se compose de la dette de l'Etat et de la dette sociale. Les spécialistes estiment qu'on pourrait économiser 3 à 4 points du PIB sur les dépenses de santé, ce qui n'est pas ...

le 13/12/2012 à 16:08
Signaler
source ocde:"?C?est aux Pays-Bas que les dépenses de santé en pourcentage du PIB étaient les plus élevées (12 %) en 2010". Comme quoi le systeme hollandais que je connais mal mais que vous souhaitez, ne semble pas tres "économique". Par ailleurs les ...

le 13/12/2012 à 16:48
Signaler
Vous tournez en rond. Vous le savez, les dépassements d'honoraires engendrent une médecine à deux vitesses. Le malade n'est plus considérè comme un patient mais un client, ce qui dénature le beau métier de médecin.La santé, l'éducation, la sécurité f...

le 13/12/2012 à 17:28
Signaler
sante, education, securite,....vous pourriez rajouter alimentation, logement, et pourquoi pas loisirs?

le 13/12/2012 à 18:06
Signaler
s i la boulangerie passe au service public penurie de pains assure et a quel PRIX

à écrit le 13/12/2012 à 12:50
Signaler
2h30 de plus par semaine ? Je fais déjà du 45h00 par semaine, ça voudra donc seulement dire que mes heures sups non payées affichées seront un peu moins importantes. En fait, ça ne va rien changer. ---- Temps que le non remplacement des fonctionnaire...

à écrit le 13/12/2012 à 12:41
Signaler
On sait déjà comment finira cet énième rapport , hélas ...

à écrit le 13/12/2012 à 12:31
Signaler
Suppression du senat 1 milliard/an, diminution deputes (dans une royaute bananiere pseudo democratique inutile), reaffectation des fonctionnaires en fonction des besoins et suppression emploi a vie pour les motiver, suppression de la moitie des fauss...

à écrit le 13/12/2012 à 12:31
Signaler
L'institut montaigne,encore un truc remplit d'une caste consanguin privilegies.Est ce que dans leur reduction des depenses,a cote des chomeurs qui doivent moins toucher d'indemnites car c bien connu les chomeurs ne cherchent pas de taf et ont decide ...

le 13/12/2012 à 13:50
Signaler
Dites, vous l'avez lu le rapport ? Parce que là on nage en plein fantasme...

à écrit le 13/12/2012 à 12:18
Signaler
politique egale pouvoir manipulation intéret

à écrit le 13/12/2012 à 11:58
Signaler
La dépense publique doit être réduite de façon drastique et c'est facile. Un exemple, parmi des centaines : nous avons 300 ambassadeurs, plus que grassement payé avec des avantages et des privilèges ahurissants, alors qu'il n'y a que 200 Etats dans l...

le 13/12/2012 à 12:33
Signaler
à EIFFEL : Ils font comme les 2 000 colonels qui n'ont pas d'affectation !

à écrit le 13/12/2012 à 11:58
Signaler
Il serait temps de remettre au travail les fonctionnaires et d'en licencier au maximum et de fermer toutes les administrations publiques d'aucune utilités. Le Canada et la Suède ont réformés leur état et fonction publique, il serait temps de le faire...

le 13/12/2012 à 17:10
Signaler
Raslebol je serais curieux de connaître votre profession. J'ai l'impression que vous vivez un chagrin d'amour un ou une fonctionnaire vous aurait-il elle quitté?

le 13/12/2012 à 18:33
Signaler
Businessman libéral humaniste pour répondre à votre question...

à écrit le 13/12/2012 à 11:57
Signaler
J'ai la solution et elle est simple : Sortons de l'UE et de l'euro et retrouvons notre souveraineté monétaire perdue en 1973 et vous verrez que la France sera de nouveau citée en exemple dans le monde. REVEILLEZ-VOUS et allez jeter un oeil sur le sit...

le 13/12/2012 à 14:58
Signaler
D'ailleurs pour donner un coup de pouce a tout le monde, je propose qu'au premier jour ou nous recuperons notre souverainete monetaire, on imprime 600 milliards de Francs afin de donner 10 000 a chaque famille... Comme ca tout le monde sera plus rich...

le 13/12/2012 à 16:37
Signaler
Aucun intérêt votre commentaire. Ce n'est pas parce qu'on récupère notre souveraineté monétaire qu'on imprime à tout va ! Ca c'est l'argument d'un banquier qui ne souhaite pas perdre sa vache à lait (j'emprunte pas cher à la banque centrale et je prê...

à écrit le 13/12/2012 à 11:55
Signaler
Pour avoir été contractuel des administrations pendant de nombreuses années je peux dire qu'il suffirait de commencer par remettre les compteurs d'avantages divers à la moyenne nationale. Soit ramener les congés à 5 semaines (souvent 10 semaines), su...

le 13/12/2012 à 12:34
Signaler
++++++++ 1

à écrit le 13/12/2012 à 11:49
Signaler
Le Tiers Etat idéal pour sauver la France: 1/3 dans les fonctions publqiues. 1/3 en pré- et post-retraite 1/3 arreté en congés de maladie.

à écrit le 13/12/2012 à 11:35
Signaler
Je suis contre le fait de virer des fonctionnaires( car ils ont une utilité de redistribution territoriale de la richesse ce qui crée de l'activité économique donc de l'emploi) mais je suis pour abaisser leurs rémunération de 15% par le haut, c'est à...

le 13/12/2012 à 11:49
Signaler
Je réside dans un département de 180.000 habitants , nous avons un préfet secondé d'un secrétaire général (qui à rang de sous préfet) et d'un directeur de cabinet et de deux sous préfets d'arrondissement , coté politique 1 président du conseil génér...

à écrit le 13/12/2012 à 11:21
Signaler
Rapport Montaigne ou pas, voici ce qui va arriver quand la France ne pourra plus rembouser ses dettes (n'oubliez pas que la France emprunte dans une monnaie étrangère): - retour aux 40 heures - suppression du statut de 1948 (et oui déjà 64 ans!) des ...

le 13/12/2012 à 12:37
Signaler
à Ger 555 : quel bon sens! pourquoi ne faites-vous pas de politique ?

le 13/12/2012 à 13:46
Signaler
Hélas vous me semblez très optimiste. Ce que vous dites marcherait évidemment (ça a marché partout où ça a été fait, Suède, Nouvelle-Zélande, Canada, etc), mais l'inculture française et la résistance à toute remise en cause empêcheront toute évolutio...

à écrit le 13/12/2012 à 11:17
Signaler
Toutes ces mesures sont pleines de bon sens et n' importe quel particulier qui n' est pas inféodé à un raisonnement socialiste de gauche ou de droite le sais et le comprends. Simplement ce gouvernement n' a ni la volonté ni le courage de réformer en ...

à écrit le 13/12/2012 à 11:04
Signaler
le nombre de fonctionnaires est une chose MAIS l le cout de leurs statut est intolerable .......

le 13/12/2012 à 11:14
Signaler
@ simplet; pas si simple que cela; mais vous avez entièrement raison de dire que le statut de fonctionnaire n'est absolument pas justifié pour les emplois et les missions d'un grande majorité des fonctionnaires. Déjà là, des économies considérables ...

à écrit le 13/12/2012 à 10:58
Signaler
Ah cette chère intermittence du spectacle; qui osera faire des coupes claires dans ce trou noir?

le 13/12/2012 à 11:40
Signaler
Les cotisations assedic des intermittents du spectacle représentent 3% des ressources de l'assurance chomage ................mais ces memes intermittents perçoivent 30% !!!! des allocations chomages totales : ils touchent donc 10 fois plus que ce qu...

à écrit le 13/12/2012 à 10:52
Signaler
supprimer le sénat , ce que voulait faire Jospin serait une belle économie .Cette chambre ne sert à rien . 100 sénateurs aux etats unis , 70 en Allemagne , 350 en France avec leursindemnités et retraites dorées , leur cagnotte à 1,3 milliards d'euros...

le 13/12/2012 à 11:03
Signaler
La cave a vin du Senat est fantastique. Il y en a pour quelques dizaines de millions d'euros ... mais chuttt...

le 13/12/2012 à 11:17
Signaler
Vos propos sont justes . La vie pharaonique des sénateurs , le mépris de l'égalité républicaine; voilà ce qu'ils pensent : nous les élites et eux les sous-hommes... ; le Sénat , le symbole de la gabegie de l'Etat... La prime de chauffage alors que d...

le 13/12/2012 à 11:44
Signaler
Dans la foulée vous pouvez aussi supprimer le conseil économique et social qui ne sert qu'à recaser les battus aux élections , les retraités syndicaux et les copains sans qu'aucun n'ait à faire l'effort de faire campagne .

le 13/12/2012 à 11:57
Signaler
Avec une instruction qui aura duré 9 ans, le juge d'instruction du dossier des fraudes et escroqueries effectuées via la CCAS d'EDF au profit de salariés de la CGT et du PCF (aussi l'HUMANITE) a rendu le 27 août dernier une ordonnance de renvoi de be...

le 13/12/2012 à 12:44
Signaler
à CCAS D'EDF-CGT-PCF : pas si sûr , je vais suivre mais les groupes de pression (lobbies) proches des gouvernements feront que toute cette affaire tombera à l'eau ! le redressement dans la justice (version Ayraut) ne passe pas par la suppression du ...

à écrit le 13/12/2012 à 10:50
Signaler
Ce n'est pas parce que les journalistes bateleurs vous insupportent que les faits n'existent pas : regardez les dettes de Unedic, sécurité sociale et caisses de retraites ! Le nier serait du déni ...

à écrit le 13/12/2012 à 10:46
Signaler
Essentiellement du bon sens que tout cela, malheureusement un rapport qui commence par "Si rien n'est fait, le modèle français se fracassera" part déjà sur de mauvaises prémices : c'est justement le "modèle français" qui est le problème, et vouloir t...

à écrit le 13/12/2012 à 10:44
Signaler
Lutter contre le déficit chronique et revenir à un équilibre des finances devraient être une évidence pour tous, salariés et politiques. Par contre, réformer le statut de 2 ou 3 catégories de français censé régler le problème est d'une pauvreté intel...

à écrit le 13/12/2012 à 10:43
Signaler
Contribuable surimposé, surtaxé, qui en a marre de financer un système bureaucratique, centralisateur, obèse, peu au service des Français, peu productif. Il ne s'agit pas de viser les fonctionnaires, agents de l'État, pris individuellement, mais de d...

à écrit le 13/12/2012 à 10:35
Signaler
Lisez ce dossier sur les premieres reductions des depenses publiques (on ne pourra pas me croire l'inverse) : http://www.challenges.fr/france/20121031.CHA2632/budget-de-l-etat-le-grand-gaspillage-des-collectivites-locales.html Y en a trop qui chauff...

à écrit le 13/12/2012 à 10:22
Signaler
Les gens qui s'excitent (souvent à raison) sur les fonctionnaires devraient prendre un peu de recul sur la réalité de la situation : l'unedic est endettée, les caisses de retraite idem et la sécu idem Il ne suffira pas de diminuer le nombre de fonct...

le 13/12/2012 à 10:34
Signaler
Nous avons 30% de fonctionnaires en plus qu'en Allemagne pour un service public de qualité équivalente (voire inférieure). Notre dépense publique atteint 56% du PIB cette année ! Alors non, les fonctionnaires ne sont pas responsables à titre individ...

le 13/12/2012 à 11:08
Signaler
@halley, vous preferez sans doute des pays liberaux dans lesquels l affiliation a un syndicat est obligatoire (Australie)... ou bien des pays liberaux dans lesquels les syndicats sont ENTENDUS/ECOUTES/COMPRIS... par le patronat (RFA)... ? Ou bien vot...

le 13/12/2012 à 11:48
Signaler
@pm: vous avez des idées vagues, mais effectivement en RFA le statut de fonctionnaire d'état nécessite un comportement entièrement loyal à la constitution, au fonctionnement supranational de l'UE et aux dispostions légales des länders (voir de leurs ...

à écrit le 13/12/2012 à 10:21
Signaler
..et fier de l'être. En a marre d'être pour un bouc émissaire par quelques néo-libéraux dogmatiques !

le 13/12/2012 à 10:37
Signaler
vous êtes fière d'être le le mal FRANCAIS... TOUTE LES ETUDES TOUS LES RAPPORTS LE DEMONTRENT..il vous faudra l accepter tôt ou trop tard

le 13/12/2012 à 10:54
Signaler
@fonctionnaire : essayer de faire comprendre à tous les français qu'une société ne se construit pas sur une classe sociale (professions libérales ou fonctionnaires) est mission impossible sur ce site, le réflexe antisocial étant plus fort que la refl...

le 13/12/2012 à 10:59
Signaler
Fier de l'être! Pas fier du travail accompli, du service rendu à la société, fier d'avoir contribuer à améliorer la performance de son équipe; non fier de l'être, fier de sa position: édifiant!

le 13/12/2012 à 11:02
Signaler
Faut vraiment en tenir une couche pour tenir de tels propos "vous êtes fier d'être le mal français" C'est comme la dette privée qui est devenue une dette publique le fonctionnaire seraot le responsable des énormes salaires des PDG du CAC40 des pratiq...

le 13/12/2012 à 11:26
Signaler
fonctionnaire n'est ni un metier ni une fonction, il s'agit d'un statut: en quoi ce statut vous procure de la fierté? Par ailleurs il est normal pour ne pas dire citoyen de s'inquiéter de la bonne efficience des dépenses publiques sans pour autant se...

le 13/12/2012 à 11:32
Signaler
Bien sur que la SNCF, RATP, Mineurs, EDF.... et leurs agents para-publics sont responsable, tout comme la fonction publique!!!! C est la gangrenne de la France et ce depuis 50 ans!!!!!! Oui a la concurrence et a la privatisation TOTALE et GLOBALE!!!!...

le 13/12/2012 à 11:50
Signaler
Trop d'emplois publics non justifiés, tuent la fonction public d'Etat régalienne: police, justice, fisc, douane. Donc on a pas arrêter de créer de la fonction publique, d'abord d'Etat: EDF/GDF, SNCF, POSTE, TELECOMS avec De Gaulle à compter de 1949, ...

le 13/12/2012 à 16:29
Signaler
Voila déjà quelques années qu'EDF et GDF sont des sociétés anonymes avec des actionnaires privés on a pas vu les prix de l'énergie baissés pour autant.

le 13/12/2012 à 17:07
Signaler
Ras le bol de tous les fonctionnaires faut consulter un médecin vous êtes en dépression.

à écrit le 13/12/2012 à 10:21
Signaler
Mais ca ne peut etre que ce dénommé Hartz qui a écrit ce rapport ! Et si ce n´etait pas lui , c´était son frère ! Tôt ou tard la France y viendra , car il n y a pas d´alternative !

à écrit le 13/12/2012 à 10:02
Signaler
les fonctionnaires dirigent le pays .......encore un raport pour RIEN ...

à écrit le 13/12/2012 à 10:00
Signaler
vu que ca va a l'encontre de l'electorat qui a vote pour eux ils vont plutot augmenter les impots jusqu'a se rendre compte qu'il n'y a plus de jus dans le citron, et la ca sera l'heure de verite!

à écrit le 13/12/2012 à 9:54
Signaler
clairement notre gouvernement, et les autres aussi, ont toujours penser que la France, grâce a son génie qui lui est propre, et son modèle social exceptionnel, n?auras pas a procéder a une réduction drastique des dépenses publiques pour réduire notre...

le 13/12/2012 à 10:14
Signaler
Meme le terme reduction des depense est inconnu chez eux, ils arrivent seulement a nous pondre des ralentissement de hausse (presenté comme une baisse de depense). Par contre les indemnité des collaborateurs directes des ministres ne connaissent pas ...

le 13/12/2012 à 10:44
Signaler
Vous faites comme si la dette était un donné indépassable qu'il faut absolument rembourser. C'est un non-sens : l'histoire de ces derniers siècles nous enseigne que la France (comme les autres pays développés, du reste) fait défaut tous les 50/60 ans...

le 13/12/2012 à 11:23
Signaler
C'est ca ce sont les français qui en profiteront. Un peu comme les argentins quand la pays a fait défaut ? Le principal mal français est son manque de connaissance économique dont vous êtes un bon exemple.

le 13/12/2012 à 11:31
Signaler
Pierre vous avez sans doute raison de dire que nous ne rembourserons pas notre dette, mais je ne sais pas ou vous allez chercher que les citoyens francais ne pleureront pas mais les boursicoteurs, dire cela relève d'une profonde méconnaissance des ...

le 13/12/2012 à 12:02
Signaler
L'économie politique n'est pas une science, ou en tout cas pas une science exacte. Je suis prêt à débattre à fond avec vous du sujet de votre choix : j'ai mon Bac+5 d'éco, je suis en train de faire ma thèse, j'ai lu mes auteurs, je connais mes défini...

le 13/12/2012 à 12:42
Signaler
1/ regardez les archives argentines au moment de la faillite du pays c'était en effet un vrai bonheur pour la population. A tel point que le gouvernement se bat encore aujourd'hui pour ne pas de nouveau faire défaut 2/ votre exemple serait valable si...

le 13/12/2012 à 13:02
Signaler
@El Dotore : les malheurs du peuple argentin dont vous parlez ne résultaient pas du défaut en lui-même, mais de la décennie d'austérité imposée par le FMI ; c'est une situation très comparable à la Grèce contemporaine, qui n'en finit pas de faire déf...

le 13/12/2012 à 13:16
Signaler
Ah bon alors c'est bon. Il faut juste gérer une crise systémique liée à la faillite du monde bancaire. Eh faut se réveiller maintenant vous avez vu comment les problème de la Grèce ont faits trembler le monde. Or, si mes informations sont exactes, la...

le 13/12/2012 à 13:35
Signaler
Vous préférez une faillite en bon ordre, planifiée, et éventuellement négociée avec les créanciers, ou un "événement de crédit" - comme ils disent dans leur langue fleurie - inattendu qui envoie tout le monde au tapis ? La crise système du monde banc...

le 13/12/2012 à 13:39
Signaler
Faillite des banques ça n'a pas d'impact sur les français ?

le 13/12/2012 à 13:51
Signaler
Si la france fait default, toute les banques francaise saute et seront dans l'incapacité de rembourser les depots. En effet les dettes souveraines sont consideré comme sans risque et ne sont donc pas couvert par des fonds propre. De plus la situation...

le 13/12/2012 à 14:49
Signaler
Pierre quelque part je suis d'accord avec vous au sens ou il aurait été préférable de laisser faire faillite a la gréce au tout début de la crise. Pour la france jamais un gouvernent n?acceptera de gérer une faillite organisé, cela est politiquement ...

le 13/12/2012 à 19:02
Signaler
Le fond du problème est le suivant : nous avons une dette de 1800 milliards d'euros, tandis que l'Etat dispose d'un patrimoine de 2200 milliards d'euros, et les français, d'un patrimoine total de 11 000 milliards d'euros (détenu pour 50 % pour les 10...

le 13/12/2012 à 21:12
Signaler
la France n'a actuellement pas d'excédent primaire (qui est calculé hors charge des intérêts). Le remboursement de la dette lui n'est pas une charge et ne rentre pas dans le calcul, le calcul d'un Excédent de 80 milliard si l'on fait défaut est tota...

le 14/12/2012 à 10:25
Signaler
@La Taupe : vous n'avez pas compris ce qu'implique un défaut. Cela signifie que l'on cesse de rembourser aussi bien les intérêts (40 milliards par an, cette même somme dont la soustraction permet le calcul du solde primaire) que le capital (90 millia...

à écrit le 13/12/2012 à 9:51
Signaler
Depuis 8 mois HOLLANDE AYRAULT et ses sbires font exactement l'inverse l'inverse de ce que préconise ce "rapport" un de plus en la matière. Plus de fonctionnaires, ne travaillant pas plus, plus de dépenses sociales (c'est déjà fait RSA, CMU, AME, SMI...

à écrit le 13/12/2012 à 9:48
Signaler
Tout ceci ne sera jamais mis en place et ne sera pas accepté. À mon avis, il vaudrait mieux revenir aux 39 heures et à la retraite à 65 ans, les gains seraient plus importants sans trop toucher au pouvoir d'achat.

le 13/12/2012 à 11:10
Signaler
Je ne sais pas si on vous a mis au courant, mais on manque d'emploi dans ce pays. Quand les carnets de commandes sont vides, vous pouvez bien faire travailler les gens de 14 à 70 ans 48 heures par semaines, ils seront au chômage technique. Le problèm...

le 13/12/2012 à 11:19
Signaler
Exact. Et même 40 heures, c'est plus simple et ça marchait bien jusqu'en 1981. Ce qui n'empêche pas au minimum de s'interroger sur les privilèges de certaines castes qui innervent la société française. En particulier élus, fonctionnaires et para-fonc...

le 13/12/2012 à 11:42
Signaler
Réponde à PierreFirode, évidemment la libération du temps de travail passe par des commandes en hausse, donc du travail en plus, mais à condition de baisser les charges sociales aussi bien sur les entreprises que sur les salariés d'au moins 10 points...

à écrit le 13/12/2012 à 9:44
Signaler
Il faut s'attaquer aux 3 sorcières comme dirait Nicolas Doze : durée et montant des retraites, Unedic, sécurité sociale, pour faire autre chose que des micro mesures à la RGPP Le pays le supportera-t-il ?

le 13/12/2012 à 10:30
Signaler
On a deje assez de difficultes a entendre les avis des experts (qui ont etudie le sujet) pour ne pas avoir a s encombrer des propos d un bateleur (du niveau d un sous Elkabbach...) d une radio, bien connue pour son manque (a quelques personnalites pr...

à écrit le 13/12/2012 à 9:25
Signaler
La denomination Momtaigne est assez bien choisie. Assez bonne naissance pour n avoir jamais eu a travailler. Une domesticite aux ordres pour complaire a Monseigneur. Bref une vie doree. Il est vrai que contairement a de nombreux hommes publics, Miche...

à écrit le 13/12/2012 à 9:25
Signaler
TOUS les gouvernements seront pris au piège ! mettre un fonctionnaire en retraite , c'est augmenter les impôts dans le même temps, car l'état ne provisionne pas la retraite de ses employés , à méditer ! ....et un oubli involontaire (?) 900 milliards ...

le 13/12/2012 à 14:50
Signaler
Oui 1000 milliards hors bilan, c'est les vraies fausses retraites des actifs, en particulier des jeunes... sans travail et sans avenir. Et si on parlait de l'égoïsme du boomer?

le 13/12/2012 à 16:22
Signaler
à Gael : 5 500 000 fonctionnaires et 2 300 000 retraités de la fonction publique soit 7 800 000 personnes à payer avec des impôtsA VENIR ! pas facile l'avenir du contribuable !

à écrit le 13/12/2012 à 9:22
Signaler
je n'ai pas lu le rapport en entier je réagit sur les commentaires de la tribune, on peut en peut en rajouer, les fonctionnaires a voir mais on ne parle pas des organisme securité sociale et autre ou le taux d'absenteisme est colossal, il est aussi c...

le 13/12/2012 à 10:03
Signaler
vous n'avez juste pas compris que le fait de rendre le systeme illisible, c'est volontaire... moi je vous met au defi de connaitre les positions nettes entre les differentes caisses de secu ( cpam, artisans, militaires, sncf, etc) ... quand ca redevi...

à écrit le 13/12/2012 à 9:10
Signaler
Il faut appliqué une réforme intelligente de la fonction publique, ne pas raisonner en nombre de fonctionnaires, mais en masse salariale! Inutile de préciser que malgré la baisse du nombre de fonctionnaires en France, ils nous coutent de plus en plus...

le 13/12/2012 à 9:22
Signaler
il n'y a pas eu de baisse des fonctionnaires en france mais une augmentation et les "hauts fonctionnaires" meme bien payés ne représentent pas grand chose

à écrit le 13/12/2012 à 9:07
Signaler
comme d'autres rapports (cour des comptes, Gallois,...), celui- là finira vite fait à la poubelle et le gouvernement accélérera face au mur.

le 13/12/2012 à 9:39
Signaler
au moins avec tout ce papier à recycler, l'elysée a de quoi se chauffer gratis

à écrit le 13/12/2012 à 9:03
Signaler
La France présente un tableau bien sombre une dette bientôt à 100% de la richesse du pays une idéologie social nationaliste, des impôts de plus en plus lourds une administration et des juges qui chassent et persécutent les riches, un fonctionnariat q...

à écrit le 13/12/2012 à 8:54
Signaler
Augmenter le temps de travail des fonctionnaires ? Pourquoi? faire plus de dossiers et paperasses n'enrichira personne. Il serait bien préférable de supprimer des tâches inutiles, donc des lois et règlements inutiles, des commissions en tous genres, ...

le 13/12/2012 à 9:09
Signaler
par augmenter le temps de travail des fonctionnaires je pense qu'is voulaient dire réduire les effectifs. Mais effectivement si on commence par réduire le travail demandé par une réorganisation la baisse des effectifs sera mieux accepté: un transfert...

à écrit le 13/12/2012 à 8:51
Signaler
Quand on voit ce que nous coûte la scission d'opérette de l'UMP l'institut Montaigne ferait mieux de balayer devant sa porte.

le 13/12/2012 à 10:37
Signaler
Juste un supplément de 650 000 euros par an de dotation forfaitaire pour faire tourner la boutique RUMP...de quoi embaucher quelques copains !

à écrit le 13/12/2012 à 8:43
Signaler
C'est une évidence partagée par une majorité de français et d'européens,mais comment faire entendre raison à notre Gouvernement..

le 13/12/2012 à 14:13
Signaler
Je suis enseignant, j'ai hâte qu'on privatise l'éducation nationale pour pouvoir négocier mon salaire en fonction de mon investissement. Marre d'être payé comme certains de mes collègues qui en font le moins possible. Hâte de travailler pour de VRAIE...

le 13/12/2012 à 14:46
Signaler
Dans les écoles, certains font cours, d'autres parlent de jouer et poussent les élèves à retourner les tables. Qu'est-ce qui relève de l'éducation et qu'est-ce qui relève d'une fabrique d'ignorants? On fait des citoyens des esclaves...

le 13/12/2012 à 15:13
Signaler
"poussent les élèves à retourner les tables".... J'ose espérer qu'il faut prendre cette remarque au second degré... sinon je suis curieux de connaître ces écoles et ces collègues là.. "on fait des citoyens des esclaves"... bien d'accord avec vous ma...

à écrit le 13/12/2012 à 8:35
Signaler
Il faut supprimer le régime des intermittents qui coutent 1 milliard d'? et mettre fin à l'emploi à vie des fonctionnaires.

le 13/12/2012 à 18:10
Signaler
SUPPRIMER les regimes speciaux seule la gauche en aura le courage

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.