Une fois de plus, les investisseurs ont accepté de prêter à la France... à perte !

L'Agence France Trésor indique qu'elle a bénéficié du taux moyen exceptionnellement bas de 1,86% pour ses émissions de dette à moyen et long terme en 2012.
Copyright Reuters

Aujourd'hui, comme (presque) chaque lundi, la France a levé plusieurs milliards d'euros à court terme (moins d'un an) sur les marchés. Et aujourd'hui, comme chaque lundi depuis juillet dernier, les investisseurs ont accepté de lui prêter à perte sur les échéances inférieures à un an.

Taux négatifs

En tout, l'Agence France Trésor; qui est chargée de placer la dette française sur les marchés, a emprunté 6,288 milliards d'euros et elle a bénéficié de taux d'intérêt négatifs sur deux des lignes proposées : celle à 12 semaines (-0,015 %) et celle à 21 semaines (-0,006 %). L'emprunt à un an a été adjugé au taux moyen de 0,005 %. Sur cette échéance, les investisseurs n'acceptent pas (encore ?) systématiquement des taux négatifs. C'est arrivé à trois reprises : fin juillet, début août et le 10 décembre dernier. 

Dernière adjudication de BTF de l'année

Il s'agissait de la dernière émission de l'année de l'Agence France Trésor (AFT), en début de mois, elle avait décidé d'annuler ses deux dernières adjudications à court terme de l'année. Comme les années précédentes, cette décision d'annuler les émissions du 24 et 31 décembre se justifie par le fait qu'il n'y a plus de besoin d'emprunts sur des échéances courtes pour la France en 2012. La première adjudication de l'année 2013 de bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés (BTF) a été fixée au 2 janvier.

Programme d'émission 2013 de 170 milliards d'euros pour la dette à moyen et long terme

Le 6 décembre dernier, la France avait déjà bouclé son programme d'émission de dette à moyen et long terme (BTAN et OAT) pour 2012. En tout, le montant "brut" (c'est à dire avant de prendre en compte les rachats de dette effectués par l'AFT pendant l'année) des émissions de dette à moyen et long terme en 2012 atteint 200,73 milliards d'euros. L'Agence a annoncé qu'elle comptait émettre 170 milliards d'euros de dette à moyen et long terme en 2013 (un montant "net" des rachats qui se compare aux 178 milliards qui avaient été annoncés pour 2012).

Des conditions de marché très favorables

Les adjudications de dette française continuent de bénéficier de conditions de marché particulièrement favorables malgré la dégradation des notes de la France sous triple A par Standard & Poor's et Moody's. L'Agence France Trésor indique qu'elle a bénéficié d'un taux moyen exceptionnellement bas de 1,86 % pour ses émissions de dette à moyen et long terme cette année.

Commentaires 7
à écrit le 21/05/2013 à 12:46
Signaler
Bonjour

à écrit le 04/01/2013 à 13:39
Signaler
Profitons-en, c'est la période des soldes, pourvu que ça dure...on va pouvoir s'endetter encore plus facilement..A quand les soldes des taux d'intérêts pour les particuliers....afin de relancer la consommation et la croissance!!!!

à écrit le 04/01/2013 à 12:44
Signaler
Ils paient une sorte "d'assurance" en cas d'éclatement de la zone euro, pariant sur le maintien de la France dans la même zone que l'Allemagne. En tout cas, cela montre que la Grande-Bretagne, contrairement à la Corée ou d'autres pays en expansion, n...

à écrit le 18/12/2012 à 11:44
Signaler
La théorie du complot, ou le "Plan Secret", c'est comme Dieu: C'est un moyen simple pour donner un sens à ce qui n'en a cruellement pas. Le "sens caché" connu de "Dieu", ou des "banques aglo-saxonnes", ou de tout autre genre de complot (Juifs/ Franc-...

le 20/12/2012 à 22:40
Signaler
Ah! Si seulement ma banque pouvait comploter contre moi et me faire un prêt à intérêt négatif pour acquérir un logement!

à écrit le 18/12/2012 à 9:49
Signaler
Existe t-il un plan secret, une action concertée des banques anglo-saxonnes pour prêter à la France, l'endetter encore plus pour la soumettre et en faire une Grèce bis avec pour conséquence de faire exploser la zone ?uro? Vite sortons de l'?uro penda...

à écrit le 17/12/2012 à 21:08
Signaler
à perte, j'y crois pas. Il y a tout simplemet quelque chose qu'on nous dit pas. Dans le système dans lequel nous vivons, qui va prêter à perte entre nous :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.