Pour 2013, Fabius table sur une morne croissance de 0,2 à 0,3%

 |   |  189  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 AFP)
Le ministre des Affaires étrangères a revu à la baisse l'objectif de croissance de l'Hexagone pour 2013. Laurent Fabius ne parie sur un accroissement du PIB que de 0,2 à 0,3%, contre les 0,8% inscrits dans le Budget 2013.

 Après avoir allumé le contre-feu du gouvernement la semaine dernière concernant l'enterrement de l'objectif des 3% de déficit, Laurent Fabius est de nouveau sur le devant la scène. Ce mardi sur RTL, le ministre des Affaires étrangères a revu à la baisse la prévision de croissance. Pour 2013, il table désormais sur un accroissement du PIB moribond à hauteur de "0,2-0,3%".

L'objectif zéro déficit en fin de quinquennat maintenu

Pour mémoire, la prévision de croissance qui figure au Budget 2013 était bien supérieure, à 0,8%. La nouvelle n'est toutefois guère surprenante, puisque la semaine dernière, l'Insee avait annoncé une croissance nulle pour 2012, après les 1,7% enregistrés en 2011.

En clair, le gouvernement s'attend donc à un exercice à venir pour le moins difficile. Mercredi dernier, après un défilé des ministres aux micros de différents médias venus préparer l'opinion, Jean-Marc Ayrault a ainsi déclaré que "nous ne serons pas à 3%" du PIB en 2013, même s'il a maintenu l'objectif de zéro déficit à la fin du quinquennat.

Lire aussi: Officiel : la fin de l'illusion des 3% de déficit en 2013 !

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/02/2013 à 0:54 :
Evitez de présenter des politiciens, trafficants d?arts du psoe quand c?est pas trafficant de jeunes à 500e, à l?époque partisan de l?économie Concorde, et les premiers donneurs de leçons du monde à la Chine ? Voire? justement, n?est-ce pas un pays en croissance ? Ce sinistre est un vulgaire repris de justice, on l?efface. C?est un menteur et un trafficant de comptes publics, si ce n?est pire!
Réponse de le 21/02/2013 à 13:57 :
Trafficant d?art, vous avez raison. Qu?on se méfie aussi des ONG qui font du traffic d?enfants à l?étranger. L?Etat tue la société, nous devons défendre la population contre les attaques de la clique totalitaire. Ils portent attentat aux droits fondamentaux en réduisant la jeunesse à l?esclavage à 500 euros, à l?illétrisme, à la réduction de la santé, ils s?attaquent aux chômeurs, aux entreprises et ils font fortune pour leur travail de bourreau ! Ce gouvernement refuse de faire de la croissance, il préfère liquider la population à la mode Europe du Sud.
a écrit le 20/02/2013 à 23:50 :
Les Fabius du PSOE comme Papandréou, sont connus pour leurs trafics personnels comme les ?uvres d?art ou encore leurs trafics privés, en France c?est la drogue cf une récente affaire? On a encore sur la table celle du crime organisé par le parti PS. Affaire à suivre? On demande une assistance de l?ONU !
a écrit le 20/02/2013 à 12:58 :
Fabius est incompétent en économie,ses prévisions minables ne valent rien !
Réponse de le 20/02/2013 à 16:27 :
Je vous rappelle que Mr. Fabius était par le passé Premier Ministre. Et je pense qu'à ce titre il ne doit pas être aussi incompétent et minable (comme vous le présentez) quand il parle d'économie et de finance.
a écrit le 20/02/2013 à 7:23 :
Il faudra bien revenir un jour à une sorte de protectionnisme pour compenser les différences fondamentales entre pays. Un protectionnisme qui pénaliserait les importations et encouragerait la production locale. Une TVA différentielle me semble être la solution la plus rapidement applicable. TVA réduite (15%) sur toute production locale et majorée (25%) sur produits importés. Ceci devrait encourager les multinationales à investir dans les pays déficitaires afin d'y garder leurs débouchés. A la base du problème du surendettement il y a les excédents et déficits des balances commerciales. Quand un pays produit plus qu'il ne consomme (Allemagne 15 MILLIARDS PAR depuis plus de quinze ans, Chine, etc.,) et qu'il exporte cette surproduction il y aura forcément un autre pays qui consommera plus qu'il ne produit (France, etc.,) . La est en fait tout le problème. Le déficit budgétaire n'est souvent que la conséquence du déficit de la balance commerciale, puisque causé par le manque à gagner du aux chômage, lui même du au déficit de la balance commerciale.
Il est inconcevable qu'un pays, la France en l?occurrence, se laisse dicter sa politique sociale par l'Allemagne pour ainsi augmenter sa compétitivité et éviter le déficit de la balance commerciale. Chaque pays doit pouvoir choisir la politique la appropriée et qui lui convient le mieux.
a écrit le 19/02/2013 à 20:21 :
Vu le nombre de commentaires qui ont suivi le mien" hors propos à votre article et sans aucune idée constructive et intelligente à celui-ci" j'ai décidé "temporairement"de ne plus présenter aucune réaction à vos commentaires journalistiques diffusés sur votre site internet. Car je pense sincèrement perdre mon temps avec toutes ces stupidités et banalités que je viens de lire après avoir publié ma réaction à votre article sérieux et important. Bien cordialement à vous tous journalistes éclairés et neutres du journal "La Tribune" que j'aime (rassurez-vous) lire avec attention et plaisir.
a écrit le 19/02/2013 à 18:15 :
Le sourire narquois des caryatides,derrière le ministre,résume ma pensée,quant à la sincérité de leurs paroles.Si nos cotisations,impots,taxes (habitation+poubelle,etc) pouvaient
croitre pareillement que notre PIB,notre porte-monnaie en serait soulagée.Malheureusement
notre président est parti en Grèce apprendre leur régime minceur.Plus de taxes et d'impots,
et moins de pouvoir d'achat.A bon entendeur,salut!
a écrit le 19/02/2013 à 17:07 :
C'est vraiment une bande de bouffons. le ministre des affaires etrangeres qui annonce le % de croissance.... !!! En plus c'est un sacré comedien (bouffon ) parce que 0.2 c'est zero, mais ils essaient de pas le dire. Pas bons les comediens.
a écrit le 19/02/2013 à 16:54 :
ou plutôt -0.2 voir -0.3 !
a écrit le 19/02/2013 à 16:37 :
il ne table sur rien,c'est un menteur!
a écrit le 19/02/2013 à 15:43 :
Il n'y a pas de ministre des finances pour que ce soit le ministre des affaires etrangeres qui annonce une baisse du taux de prevision de croissance?
Réponse de le 19/02/2013 à 16:04 :
+ 1
Réponse de le 20/02/2013 à 0:04 :
Exactement... c'est vraiment n'importe quoi qu'un ministre des affaires etrangeres donne des previsions economiques alors que c'est du Ressort de Moscovici de le faire .Qui dirige laFrance?.
a écrit le 19/02/2013 à 13:03 :
Y a t'il un pilote dans l'avion ?
a écrit le 19/02/2013 à 12:51 :
Les ministres découvrent ENFIN que la France vit a-dessus de ses moyens et qu'il n'y a absolument AUCUNE croissance ! Bientôt, ils découvriront qu'il faut réduire les dépenses improductives, pour faciliter la relance de l'investissement et de l'emploi: or, les entreprises (en particulier les petites) sont écrasées de charges et de réglementations ubuesques qui découragent !! Combien y a-t-il de petits patrons qui disent qu'ils n'embaucheront pas "parce que ça n'apporte que des problèmes" !! ???? Perso, j'en connais plein autour de moi ... à commencer par moi-même !
Réponse de le 19/02/2013 à 14:27 :
+ 1000 mais vous êtes trop bon, mais bien sûr que non, ils ne découvriront rien du tout quant à la nécessité de faire des économies. Ils leur manquent une case dans leurs cervelles de vieux socialos du passé.
a écrit le 19/02/2013 à 12:45 :
Comme le remarquent pratiquement tous les commentaires, qu?est ce que ce ministre des affaires étrangères a à raconter sur la croissance ? Le problème de ce gouvernement est bien que tous les ministres (nous en avons plus du double des Allemands) doivent se mêler ce ce qui ne les regarde pas et ne font rien dans leurs attributions ou mal. Problème de la viande de cheval, ils sont quatre à se précipiter devant les caméras puis c?est à qui se défilera pour laisser la patate chaude au plus incompétent.
Réponse de le 19/02/2013 à 13:11 :
+ 1000 !
Réponse de le 19/02/2013 à 14:20 :
au moins, ils sont tous sur le même point d'égalité : tous incompétents, des "ZOZOS" !
a écrit le 19/02/2013 à 12:32 :
Tiens Fabius a changé de casquette ou il a besoin de visibilité? C'est quoi ces délires?
a écrit le 19/02/2013 à 12:12 :
Attendons vendredi ce que va dire Buxelles.
a écrit le 19/02/2013 à 12:11 :
C'est le ministre des affaires étrangères qui annonce les prévisions de croissance maintenant ? Mr. Hollande il est temps des rester un peu en France et de remettre de l'ordre.
a écrit le 19/02/2013 à 11:57 :
le ministre des affaires étrangères lit dans le marc de café et le fait savoir , alors que le ministre en charge , lui , continue à mentir. Attendons les prévisions des autres puissants cerveaux du gouvernement , nous pourrons ainsi faire une moyenne , sans compter les prévisions de la droite , qui lorsqu'elle était aux commandes , utilisait semble t-il le même logiciel que la gauche. Va donc comprendre ..Charles.
a écrit le 19/02/2013 à 11:55 :
pour ce formidable héritage..mais ne t'inquiète pas, on continuera à bien de te verser ta retraite pour laquelle tu exiges une augmentation chaque année. quel interet pour un jeune et un actif de rester en France?
a écrit le 19/02/2013 à 11:54 :
Fabius a compris une chose, c'est que Moscovici n'était pas à sa place.
Réponse de le 19/02/2013 à 13:14 :
+1
a écrit le 19/02/2013 à 11:26 :
On attend ce soir les prévisions de croissance de Taubira et de Duflot. Faites vos jeux...
a écrit le 19/02/2013 à 11:24 :
Un gouvernement français qui est doté d'un nombre impressionnant de ministères aurait un ministre qui ne sait plus qu'il représente l'État pour ce qui concerne son ministère? Encore un autre candidat au sein du gouvernement qui a besoin d'échos à ses propres déclarations? Y-a-t-'il un encore un premier ministre qui pourrait le rappeler à l'ordre et reexpliquer le rôle de chacun dans ce gouvernement si riche en membre?
a écrit le 19/02/2013 à 11:18 :
encore un qui déborde de sa sphère de responsabilité pour se positionner sur un possible mais non probable remplacement prochain de Premier Ministre .
mais Valls et quelques autres ambitieux ne vont pas laisser le vieux plus ancien jeune Premier Ministre faire sa parade tout seul .
pauvre Ayrault, il doit se sentir bien seul !
a écrit le 19/02/2013 à 11:14 :
pour Moscovisi confirmait +0,8%
ce jour Fabius annonce +0,2%
demain SAPIN nous annoncera -0,1% !!
il y a t'il un professionnel dans l'avion ??
a écrit le 19/02/2013 à 11:06 :
L?économie est donc une "affaire étrangère" pour ce gouvernement socialiste...Est-ce un aveu ?
Réponse de le 19/02/2013 à 12:34 :
Ben à partir du moment où tu donnes les clefs de la maison à d'autres...
a écrit le 19/02/2013 à 11:00 :
mais c'est qui Fabius? Le nouveau ministre de l'economie ou le porte-parole du gouverne
ment ou il veut montrer d'etre encore le meilleur?
a écrit le 19/02/2013 à 10:59 :
Pourquoi Fabius parle-t-il de moins en moins des A.E. et de plus en
plus d'économie ? Sur le premier point , on peut voir une continuité
de l'application des Institutions de la V° et du "domaine réservé .
Mais sur le second ? Est-ce une critique implicite des options de
Moscovici ?
a écrit le 19/02/2013 à 10:53 :
Que n'est il à la retraite ce monsieur! il y en a que les scrupules et la honte ne tuent pas !
Réponse de le 19/02/2013 à 13:58 :
Il a déjà pris sa retraite au Conseil d'Etat, comme Juppé à 58 ans. Rien n'empêche de mettre du beurre dans les épinards !
Réponse de le 19/02/2013 à 14:24 :
vous avez raison! mais l'affaire du sang contaminé, ne l'a pas refroidi"!!!on est toujours là, la place est bonne, on s'accroche, on encaisse puisque , comme vous le dites très bien, on est "retraité, tout simplement dégueulasse.. mais, la liste de ce genre d'individus est tellement longue, et les Français n'ont pas bonne mémoire...."Responsables, mais pas coupables"...
a écrit le 19/02/2013 à 10:39 :
Le ministre Laurent Fabius quand il dit je cite "il faut tout faire pour faire monter ce chiffre" (le PIB) le pense t-il sincèrement ?
Car quand la première puissance industrielle européenne l' Allemagne fabrique des usines et diminue le nombre de ses fonctionnaires, la France deuxième puissance économique européenne fait exactement le contraire, elle fabrique de nouveaux fonctionnaires (+ 60000 enseignants) et ferme ses usines. Je pense que c'est là la clef du problème entre croissance et décroissance. Mais lui à quoi pense t-il vraiment pour remonter la pente ?
a écrit le 19/02/2013 à 10:38 :
Faire appelle à un ministre des affaires étrangères en fin de carrière et aux ambitions politiques très limitées, témoigne du peu de courage politique dont font preuve les hommes d'Etat actuels. Bien sûr que la croissance ne va pas être au rendez-vous, tant que l'Etat ne recommencera pas à faire confiance en l'individu en cessant son attitude dirigiste, rationaliste, objectiviste qui n'a d'autres effets que de stériliser toute vie économique et sociale.

www.librepolitique.wordpress.com
a écrit le 19/02/2013 à 10:33 :
On peut déjà parier sur un -0,5% pour 2013.

Il suffit de suivre les prévisions chaque année, pour voir qu'après 4 révisions dans l'année, on tombe à près de 1 point de moins que la prévisions de début (qui était de +0,8%)

RDV fin juin pour la prochaine prévision de croissance, puis en octobre !
a écrit le 19/02/2013 à 10:33 :
Il ferait mieux de nous dire quand toutes nos administrations vont commencer à faire des plans sociaux pour réaliser des économies.
Réponse de le 19/02/2013 à 13:32 :
mais comment se fait il que nous ne nous lassons pas d'être tondus??? MASOS!les Français, on plus on les assomme, au plus ils en redemandent !! elle est pas belle la vie , !!!!!
a écrit le 19/02/2013 à 10:31 :
boh dans un an il auront -1.5, et expliqueront qu'ils etaient un peu optimistes mais qu'il leur manquait un acquis de croissance de 2.5% a cause de sarkozy.... on connait la musique.... apres faudra expliquer fin d'annee aux400 000 nouveaux chomeurs pq le changement pour eux, c'est 2013...
a écrit le 19/02/2013 à 10:29 :
Ils feraient mieux d'envisager la récession.
Réponse de le 19/02/2013 à 10:39 :
on devrait être entre -1 et -0,5.
a écrit le 19/02/2013 à 10:25 :
Traduction, comme ce sont tous des grands économistes (+0.8% cette année quoiqu'il arrive), on aura plutôt de -0.5 % à 0% de croissance. Nos politiques ont toujours surestimé la croissance d'au moins 0.5 à 1% depuis 30 ans
a écrit le 19/02/2013 à 10:19 :
Vous n'avez rien compris se sont des ministres multi-cartes, bientot Mosco va nous parler de la Syrie et du conflit au Mali !!!
Sans compter que Cahuzac nous parlera de la modification de la constitution, et Taubira, nous parlera du scandale de la vciande de cheval !!!
Voila ce qui arrive quand un president ne tape pas du point sur la table, les ministres savent qu'il est faible, et en joue un max !!!

a écrit le 19/02/2013 à 10:16 :
on vit qu'il n'avait pas recu les dernières statistiques de vente de l'auto.... findus on va boycitter danone fait le menage...les retraités vont se voir pomper a partir du 10 04 on va peut etre pas augmenter les retraites cadres.... ca aide pour la croissance eeton va avoir davantage d'impot sur le revenu a payer parce que l'on n'a pas corrigé le bareme, bravo comme visionnaire Fabuis mois je parie la recession a moins 1 à moins 1.5 % il faudrait aussi dire que si on vend moins de véhicules cela fait moins de TVA de taxe sur les cartes grises, tien la consommation de carburant a aussi été réduite en Janvier 2013, il devrait se payer un abaonnement aux echos; à la tribune et apprendre à lire desole si j'ai cité les echos;...
a écrit le 19/02/2013 à 10:11 :
Fabius, premier ministre il y a 25 ans (et oui, il y a 25 ans !!!) s'ennuie. Il s'ennuie et donc il rêve qu'il est à Bercy où tout le monde est aux abonnés absents quand il y a de mauvaises nouvelles à annoncer......
a écrit le 19/02/2013 à 9:58 :
Comme au loto chacun pose ses chiffres : une chance au tirage une chance au grattage !!!
Pauvre Fabius !!
a écrit le 19/02/2013 à 9:47 :
c'est nouveau, ca vient de sortir, c'est le ministre des affaires étrangéres qui parle d'économie.
Réponse de le 19/02/2013 à 10:17 :
Je n aurai pas dit mieux ! Ou alors que les previsions de croissance sont tres etrangeres a la realite......
a écrit le 19/02/2013 à 9:47 :
Pas grave, pour le moment c'est remplie à ras bord de véhicule chaque jour dans nos villes et sur nos routes, signe d'activité toujours important malgré tout le bla bla. On verra quand ça sera vraiement et visiblement plus calme.
a écrit le 19/02/2013 à 9:46 :
Parce que maintenant c'est le ministre des affaires étrangéres qui parle d'économie, quelle cacophonie, il est vrai que chacun fait ce qu'il veut dans ce gouvernement, l'inexistant premier ministre est trop occupé à écouter un homme monté sur une grue, comme si il n'avait rien d'autre à faire, plutot que d'écouter l'homme de la grue, il ferait mieux d'écouter l'homme de la rue.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :