Bernard Arnault renonce à la nationalité belge

 |   |  284  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)
Le PDG du groupe LVMH déclare dans une entretien au journal Le Monde qu'il retire sa demande de nationalité belge.

Suite et fin de la saga qui défrayait la chronique depuis septembre. Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, le patron du groupe LVMH annonce qu'il retire sa demande de nationalité belge. La première fortune de France explique, dans l'entretien publié mercredi, avoir "sous-estimé" les conséquences de sa démarche et dit son "attachement à la France" et sa "confiance dans son avenir".

"J'ai engagé une demande de nationalité belge en plus de ma nationalité française, explique-t-il, il s'agissait ainsi de mieux protéger la fondation belge que j'ai créée, avec comme seul objectif d'assurer la pérennité et l'intégrité du groupe LVMH si je venais à disparaître et si mes ayants droit devaient ne pas s'entendre".

Participer à l'effort de redressement de la France

"J'ai à plusieurs reprises expliqué que je resterais résident en France et que je continuerais d'y payer mes impôts. En vain : le message n'est pas passé", regrette le milliardaire. Aujourd'hui il explique son changement d'avis par la volonté de partager l'effort de redressement de la France. "Je veux par ce geste exprimer mon attachement à la France et ma confiance dans son avenir". Il rappelle dans cet entretien que LVMH paye près d'un milliard d'euros d'impôt sur les sociétés en France.

Bernard Arnault s'inquiétait également des conséquences de la polémique sur l'image du groupe.

Le parquet de Bruxelles avait confirmé début mars son avis négatif sur la demande de Bernard Arnault. "J'avais, je pense, des chances importantes d'obtenir la nationalité belge", réagit cependant le dirigeant de LVMH.

Pour aller plus loin: Bernard Arnault Belge: une naturalisation qui pourrait rapporter plus d'un milliard à la Belgique?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/04/2013 à 16:41 :
pour ceux qui n'ont pas compris : "quand on sait qu'on ne peut pas l'obtenir , il est sage d'y renoncer...."
a écrit le 10/04/2013 à 19:22 :
Même les belges ne veulent pas de lui ?
Réponse de le 10/04/2013 à 22:21 :
@pfff: tu crois qu'ils lui ont dit "fumes..." :-)
a écrit le 10/04/2013 à 19:22 :
Même les belges ne veulent pas de lui ?
a écrit le 10/04/2013 à 17:39 :
Bravo l'artiste pour votre patriotisme de même pour entretenir cette caste de nababs d'agents publiques, territoriaux avec leurs administrations publiques sans aucune utilités ou en doublons comme les agences de la banque de France ou sous-préfecture, l'éducation nationale au résultat désastreux par rapport au privé etc etc encore bravo pour votre générosité pour payer avec votre argent des services publiques ruineux pour notre pays...................
Réponse de le 10/04/2013 à 18:57 :
Les contribuables qui travaillent, innovent, entreprennent, et paient des impots en France ne sont pas ruineux. Mr Arnault n'est pas ruineux.
Par contre, tous les vendus qui ont réussi en france grâce à aux français (comme Mr Arnault), et qui quittent le navire au moindre problème, sont effectivement ruineux.
Ces gens qui vendraient père et mère pour plus de profit ne sont effectivement pas désirables.
a écrit le 10/04/2013 à 17:24 :
Il ne renonce à rien. Il sait que la Belgique est moins purrie que la France et ne lui accordera pas la nationalité malgré son fric !!!
a écrit le 10/04/2013 à 15:33 :
Affirmé des mensonges c'est un vice répandu en ce moment, monsieur Arnault a bien reçu un avis négatif à ça demande en Belgique
a écrit le 10/04/2013 à 15:30 :
Quel pingouin quand meme
a écrit le 10/04/2013 à 14:11 :
Je trouve dommage que la polémique n'ait pas permis à M ARNAULT d'obtenir la double nationalité france-belge.Tous ces gauchos socialo bobo qui n'ont rien d'immoral (suivez mon regard vers le budget) vous ont littéralement jeté à la vindicte populaire.Pourtant, LVMH est connu dans le monde entier et grâce à ses produits, la France rayonne (encore un petit peu).De toutes les façons , dans ce pays, il faut être pauvre pour être admiré ou assisté (au choix, ou les deux).l'Entrepreneur est vilain, malsain.Et quand ceux qui donnent à manger seront tous partis, il restera le vide pour assouvir notre Faim. Alors que la réussite devrait être un modèle pour notre société,les politiques l'ont perverti.Réussir est suspect.Dommage, moi aussi je serais bien parti en Belgique et pourtant je ne suis pas riche.
Réponse de le 10/04/2013 à 15:22 :
relisez , c'est la belgique qui n'a pas voulu donner la nationalité . !
Réponse de le 10/04/2013 à 16:18 :
oui certes la belgique n'a pas accordé la nationalite belge à M ARNAULT parce que ce sujet était polémique en France.! Si les média ne s'étaient pas épanché sur la Une de LIBE , déclenchant l'Ire des ecolos-socialos-coco-bobos, le Royaume de Belgique aurait peut-etre accepté la demande de M.B.A. parce que entre nous celà changeait quoi?
Réponse de le 10/04/2013 à 18:56 :
allez-y, avec votre discours on ne vous regrettera pas...
a écrit le 10/04/2013 à 14:11 :
je change la couleur de ma cuisine. Vous vous en foutez? Ah bon?
Réponse de le 10/04/2013 à 22:26 :
@et moi...: tout dépend ce que tu nous prépares et des mensurations de la cuisinière :-)
a écrit le 10/04/2013 à 14:03 :
Bravo M. Arnault. Cette decision est a saluer et contribute a faire grandir, si besoin en etait, votre reputation, symbole de la reussite a la francaise.
Réponse de le 10/04/2013 à 16:30 :
Féliciter une personne n'ayant pas réussi son exil fiscal ... bof ... limite pathologique.
a écrit le 10/04/2013 à 13:45 :
Renonce a la nationalite Belgs ! FATAL ERROR !