Pour vivre et/ou travailler, les Français préfèrent Paris et Bordeaux

 |   |  200  mots
Vue sur le Sacré Coeur et Montmartre, à Paris, en avril 2013. Copyright Reuters
Vue sur le Sacré Coeur et Montmartre, à Paris, en avril 2013. Copyright Reuters (Crédits : REUTERS/Christian Hartmann)
Les deux villes sont jugées les plus attractives selon une étude de keljob.com. Elles sont suivies par Lyon et Toulouse. Roubaix et Dunkerque ferment le classement.

S?ils avaient le choix, 11% des Français iraient vivre et/ou travailler à Paris. C?est la conclusion du site d?annonces en ligne Keljob.com dans une enquête réalisée auprès de 2.010 personnes. Paris est suivi par Bordeaux, avec 9,4% de personnes estimant qu?elle est la ville la plus attractive, Lyon (7,2%) et Toulouse (6,8%). A l?inverse, Roubaix (0,1%), Dunkerque (0,2%), Besançon (0,2%), Mulhouse (0,3%) et Limoges (0,3%) ferment la marche. L'emploi et le dynamisme économique sont cités comme les raisons de l'attractivité de Paris, alors que le climat est cité en premier pour Bordeaux, Lyon et Toulouse.

86% envisagent de changer de ville

Plus d'un tiers (36%) des personnes ayant répondu au questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 22 avril ont entre 26 et 50 ans. Presque la moitié (45%) sont des employés et une large majorité (68%) ont déclaré réfléchir à quitter la ville dans laquelle ils sont actuellement installés. Cette enquête est dans la droite ligne d'un précédent sondage publié le 23 avril par l'institut BVA pour la presse régionale, qui faisait apparaître que pour 52% des 6.500 personnes questionnées, Paris était leur ville préférée, suivie de Bordeaux (37%), devant Toulouse (33%), Montpellier (31%) et Lyon (30%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2016 à 11:05 :
Vivre à Paris ou pas ? La grande question que se posent tant de travailleurs de la capitale. Certains aiment profondément cette ville et son mouvement incessant. D’autres ne supportent pas son brouhaha et son stress permanent. . Je vous conseille de lire l'article « Travailler à Paris et vivre en Banlieue » sur venteflashimmobilier. fr
a écrit le 06/05/2013 à 18:00 :
Pseudo-étude dont la rigueur reste à démontrer.
Elle contredit toutes les études précédentes. Aucune ne place Paris en tête du palmarès.
Pour avoir vécu 25 ans en région parisienne, dans des environnements tranquilles, je confirme que la région parisienne est la dernière que je choisirais.
J'en suis d'ailleurs parti pour la région lyonnaise et personne dans ma famille ne regrette notre vie parisienne.
a écrit le 03/05/2013 à 0:11 :
Peu importe la ville où vous vivez, seuls comptent les voisins que vous croisez tous les jours. Que vous habitez à Paris ou à Bordeaux, un quartier sensible de l'une de ces villes ne vaut pas mieux que n'importe quel coin malfamé de banlieue. D'ailleurs les quartiers "chics" de banlieue n'ont rien à envier aux quartiers "populaires" des grandes villes. Si vous avez les moyens, choisissez vous un coin tranquille. Si vous n'avez pas d'autres possibilités, barricadez-vous à l'abri. La justice sociale n'a de réalité que pour les nantis.
a écrit le 02/05/2013 à 22:54 :
"On naît de l'endroit où l'on fait quelque chose", disait Georges FRÊCHE (le défunt Maire de Montpellier)
a écrit le 02/05/2013 à 19:52 :
moi j'aime bien piriac sur mer............
a écrit le 02/05/2013 à 18:12 :
Et Marseille alors !!! Une ville ou il fait bon vivre !!
Réponse de le 16/09/2013 à 19:38 :
oui, entre 2 rafales de kalachnikov et quand il n'y a pas de grève, c'est une ville assez sympa :)
a écrit le 02/05/2013 à 16:26 :
Le rève; vivre et travailler à Bordeaux et posséder une petite maison secondaire à 50 kilomètres au bord du bassin d'Arcachon(50 minutes de route) C'est la vie idéale.
Réponse de le 02/05/2013 à 18:45 :
C'est vrai :-)
La région est vraiment plaisante...
a écrit le 02/05/2013 à 15:34 :
L'endroit où l'on habite est le plus agréable de tous. Le tout est d'y avoir de bons amis et on apprécie le lieu. De plus il faut se méfier des effets de mode et enfin je goûte peu les huitres.
Réponse de le 02/05/2013 à 16:09 :
@Gérard Rassurez vous il n'y a pas que des huitres, l'entrecote bordelaise n'est pas mal non plus, et il ya aussi de bons amis.
a écrit le 02/05/2013 à 15:34 :
paris agreable?? c'est une blague ou quoi?? habitants desagreables voir carrement antipathique , circulation monstre incivilité saleté prix prohibitifs dans la consommation et je ne prle meme pas de l'immobilier?? le journaliste est maso ou quoi??
Réponse de le 02/05/2013 à 16:17 :
Bordelaise lorsque par nécessité je dois aller à Paris, au bout de huit jours j'ai hate de revenir à Bordeaux. L'atmosphère à Paris est irrespirable.
Réponse de le 02/05/2013 à 20:11 :
curieux reportage : où est Nantes ? L'attraction de Paris, sauf pour les parisiens, reste à démontrer...
Réponse de le 02/05/2013 à 22:39 :
Je suis Bordelais et je vis à Paris... C'est un véritable cauchemar, je ne comprends pas la première place de Paris.
a écrit le 02/05/2013 à 15:32 :
Encore un sondage bidon et inutile. Franchement comment peut-on comparer des choux et des navets ! Pour faire des comparaisons entre des villes il faudrait d'abord se mettre d'accord sur les critères retenus pour voter !
J'ai habité et travaillé à Paris pendant 30 ans et aujourd'hui, depuis 15 ans, j'habite Bordeaux et j'y travaille. La qualité de vie à Bordeaux ne peut être comparée à celle de Paris. Niveau travail comment comparer une agglomération de 5 millions d'habitants (IDF = 20 millions d'habitants) et la région bordelaise qui regroupe au mieux 1 millions d'habitants !!
On aura forcément moins de possibilité de travail en Aquitaine et beaucoup plus en IdF ou la concentration d'Entreprises est colossale. Par contre la qualité de vie en Aquitaine, le climat, les loisirs sont nettement plus alléchants qu'à Paris ou le banlieusard après le travail rentre dans son HLM et ne ressort pas, effrayé par les temps de transport, contrairement aux Bordelais, qui même habitant à 30 kms du centre ville (c'est mon cas) n'hésitera pas à refaire le parcours en sens inverse.
Il serait temps de cesser de prendre les gens pour des imbéciles ! Si on veut faire des comparaisons comparons ce qui est comparable.
a écrit le 02/05/2013 à 15:24 :
Beaucoup de français qui vivent à Paris n'ont pas le choix toutes les grosses entreprises sont concentrées dans la capitale et le travail est là.Mais les choses peuvent changer, avec la LGV Paris Bordeaux il peut se produire un transfert d'entreprises de Paris à Bordeaux. L'idéal pour Bordeaux serait atteint.
a écrit le 02/05/2013 à 15:01 :
Paris une des plus belle et attractive ville du monde !
Je suis depuis 40 ans , je n'en partirai pour rien au monde

Réponse de le 02/05/2013 à 16:14 :
Paris a de beaux monuments, des musées, des jardins.Très bien pour y passer quinze jours et visiter.Mais y vivre c'est un enfer ou il ne faut avoir connu aucune autre ville.
Réponse de le 02/05/2013 à 16:28 :
Moi aussi, j'adore paris et j'y resterai.... je m'ennuie ailleurs. J'y reste même pour les vacances !!!
Réponse de le 02/05/2013 à 17:46 :
Que certains préferent Paris, difficile à croire .Qui a répondu ?les provinciaux bobo attirés par les théatres et les expositions rêvant d'habiter les "bons" arrondissements , propres, bien blancs sans doute.Venez vivre dans le 18eme nord et vous préfererez la douceur de la province de bordeaux tours nantes lille à la Capitale!
Réponse de le 16/07/2013 à 13:07 :
Bien d'accord avec Paris75 ! J'habite dans ce 18ème... Je déteste et je n'ai qu'une idée en tête : partir en province quand je prends ma retraite.
a écrit le 02/05/2013 à 14:44 :
Bordeaux, la ville est très attrayante et très belle, mais il y a aussi toutes les petites communes avoisinantes où il fait bon vivre et à deux pas de Bordeaux avec le tramway.Et puis quel bonheur, lorsqu'en été, après une journée de travail vous pouvez une heure après étre au bord de la mer , vous baigner et déguster des huitres. Impossible à Paris ou Toulouse.
a écrit le 02/05/2013 à 14:09 :
Paris la plus attractive ?!? Les gens ont bien compris la question ?
Réponse de le 02/05/2013 à 14:30 :
Etudiante bordelaise ayant fait un stage en entreprise à Paris, je peux vous dire que je n'irai qu'à Paris que par obligation car je crains de ne trouver du travail à Bordeaux. Mais si j'ai le choix il n'y a pas photo, méme si le salaire est inférieur, je choisirai Bordeaux , on ne vit qu'une fois, et il est important de privilégier sa qualité de vie.
a écrit le 02/05/2013 à 14:06 :
C'est une chance dans la vie d'habiter et de travailler à Bordeaux.A tout point de vue cette ville est attirante, près de la mer, de la montagne, de ses chateaux de vin magnifiques,une belle architecture, des bordealis sympas.Mais ce qu'il manque c'est le travail et il faut espérer que les élus feront le nécessaire pour encourager les entreprises à s'installer à Bordeaux. Bordeaux manque d'une petite "Défense"
Réponse de le 02/05/2013 à 15:42 :
Des efforts ont déjà été fait dans ce sens. Il faut se souvenir de ce qu'était Bordeaux dans les années 70/80 au niveau Entreprises: un désert ! Ce qui explique que Toulouse fut pendant longtemps la ville du Sud-Ouest régulièrement citée comme la plus attractive. Bordeaux doit son surnom de "belle endormie" à cette léthargie née sous les mandats de Chaban-Delmas. De plus la ville était salle, peu attirante, avec un bord de Garonne totalement abandonné.Aujourd'hui les entreprises reviennent. La ville a retrouvé un dynamisme et de grand travaux ont été entrepris pour rénover les superbes immeubles des 17 et 18 ème siècles. Un nouveau pont (magnifique) a été réalisé. Les transports avec le tramway sont devenus corrects. Les bords de Garonne ont été aménagé et de nombreux travaux sont encore en cours.
J'aime énormément cette ville et sa région que je ne quitterai pour rien au monde. Et pourtant je suis né à Paris et j'y ai vécu très longtemps.
a écrit le 02/05/2013 à 13:39 :
Il est évident que c'est un privilège d'habiter Bordeaux. A 45 kms l'océan, à 50 kms le bassin d'Arcachon,à 180 kms la montagne et l''Espagne, en passant par toute la cote landaise. Et pour finir à 25 kms la campagne,Et pour ceux qui aiment la ville, Bordeaux est une très belle ville longée par la Garonne et ses quais où il est agéable de flaner.Le tout avec un climat très tempéré.Le hic , à part l'aviation , c'est le manque d'industrie et donc de travail. Tous les bordelais apprécient la qualité de vie de Bordeaux mais il faudrait plus d'entreprises..
Réponse de le 02/05/2013 à 13:59 :
Idiot comme raisonnement « Le bonheur ne court pas le monde ; il faut vivre où l?on est heureux ».Les sondages ça n'influent que ceux qui y croient. On peut vivre heureux là ou les autres ne voient rien.
Réponse de le 02/05/2013 à 13:59 :
moins de bouchons et de pluie aussi... :-) au moins plus il y a de gens qui viennent y habiter, plus la proportion de bordelais pur jus baissera. Ce qui la rendra encore plus attractive bien sûr. Sinon effectivement, depuis une quinzaine d'années : la refonte des docks, le nettoyage au laser, le tramway ou encore le miroir d'eau ont fait de Bordeaux une ville plus belle. Pour les études, c'est bien aussi.
Réponse de le 02/05/2013 à 14:22 :
@yas C'est vrai que pour les études Bordeaux c'est bien tellement bien que les étudiants de l'extérieur révent de pouvoir faire carrière à Bordeaux.
Réponse de le 02/05/2013 à 14:25 :
@ Yas vous avez raison les études c'est bien à Bordeaux
Réponse de le 02/05/2013 à 14:52 :
Venez à Saint Nazaire....!!!
Réponse de le 16/07/2013 à 13:10 :
Quitter Paris à la retraite, voilà mon rêve ! Saint Nazaire est une destination à envisager : j'ai ma meilleure amie qui y vit depuis plus de 10 ans et qui s'y trouve très bien. Je ne connais pas bien mais cela me semble un bon compromis rapport qualité/prix. Et puis je pense qu'on peut espérer obtenir un logement dans le secteur public de type ILN sans trop d'attente.