Le modèle de compétitivité de François Hollande est bien l'Allemagne

Le président français François Hollande s'est engagé mercredi à Bruxelles à poursuivre les réformes en faveur de la compétitivité, comme le lui demande la Commission européenne en échange d'un délai de deux ans pour ramener le déficit public en-dessous de 3%. Il a cité à cette occasion l'exemple de l'Allemagne.
Copyright Reuters

Que la Commission européenne se rassure, la France entend bien oeuvrer pour sa compétitivité, et son modèle pour cela est bien l'Allemagne si l'on en croit les mots de François Hollande. En visite à Bruxelles, le président de la République a assuré vouloir éviter qu'un "écart se prolonge entre la France" et son voisin d'outre-Rhin. Et de constater que "pendant dix ans, les Allemands ont fait des choix. Aujourd'hui, ils sont compétitifs". Opération séduction pour la France, même si François Hollande s'en défend, alors que le pays vient d'entrer officiellement en récession.

Le président de la République a voulu mettre en valeur les réformes déjà mises en place depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, comme le pacte de compétitivité, la réforme du marché du travail, saluée par la Commission et la réforme bancaire. "Nous avons été loin, mais nous avons encore à réformer", a-t-il expliqué lors de la conférence de presse.  Des propos qui ont apparemment fait plaisir au président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso qui s'est dit "vraiment rassuré" par "une volonté réelle de poursuivre des réformes ambitieuses pour la compétitivité".

Derrière les bons mots, Bruxelles veille

"Le problème de l'Europe, ce sont les écarts de compétitivité. Ce sont les déficits de compétitivité qu'il faut rattraper. Ma responsabilité est de prendre les décisions pour la croissance et la compétitivité", a insisté François Hollande, alors que Bruxelles a accordé à la France un délai de deux ans supplémentaires pour atteindre ses objectifs budgétaires en échange de la poursuite des réformes. Délai de deux ans qui devra être mis à profit pour "accélérer les réformes structurelles", n'a pas manqué d'insister Jose Manuel Barroso. Car, a-t-il expliqué, il ne s'agit pas d'une faveur, mais d'une possibilité prévue par le pacte de stabilité en cas de déterioration de la conjoncture économique. L'octroi de ce délai ne signifie donc aps qu'il faut relâcher les efforts.

La Commission européenne fera des recommandations macroéconomiques aux 27 Etats membres le 29 mai. Elle devrait à cette occasion faire un point sur les réformes promises par la France et juger quelles mesures supplémentaires seront nécessaires. Bruxelles souhaite notamment que Paris fasse plus pour réformer son marché du travail, son système de retraites et pour ouvrir certains marchés.

Commentaires 164
à écrit le 26/05/2013 à 11:44
Signaler
bordel on est en france pas en allemagne ils ne savent plus reflechir francais , vive la france au francais les vrais

le 11/07/2013 à 7:47
Signaler
pauvre France !et oui l'allemagne était un immense champ de ruine en 1945 regarder aujourd'huit 3ie exportateur mondiale toutes ma gratutude pour ce pays mais il est vrai que le fonctionnariat n'est pas leur priorite

à écrit le 16/05/2013 à 20:54
Signaler
allez, 15 millions d'allemand de l'est sortis du marasme communiste, c'est rien . Un niveau de vie multiplié 'par 10 en 20 ans mais qui n'a pas tout à fait rattrapé celui de l'ouest d'où le léger recul de la moyenne, et on espère faire avaler ce truc...

à écrit le 16/05/2013 à 17:46
Signaler
Pendant la période de la crise, la dépense de Barroso nous a coûté plus d'un million euros/an. Les gens dans ce photo sont nos sauveurs ? les nuls ? ou les gaspilleurs ? A vous de juger. En Belgique, il n'y avait pas de gouvernement pendant quelques ...

à écrit le 16/05/2013 à 16:50
Signaler
La competitivite c'est une Chose que chacun ou chaque pays a en soit ou pas. Mais on ne peut pas etre competitif si l'on est pas efficient (EFFIZIENZ) et ca c'est une qualite purement et essentiellemnet ,ou intrinsequement germanique.

le 16/05/2013 à 17:31
Signaler
Alores celle la elle est bien bonne! faut pas non pousser hein, alors il n y aurait que l allemagne capable de faire de la qualite???? vous vous croyez ou???? je vous renvoie a l etude ALLEMANDE sur l automobile qui a demontre que laFrance avait des ...

à écrit le 16/05/2013 à 16:39
Signaler
Allons , un effort, comptons bien: si notre industrie ne va plus, ce n'est pas a cause du manque de compétitivité, c'est parce que les prélèvements à venir sont déjà prévus, avec une augmentation constante quelle que soit la situation. Les entrepris...

à écrit le 16/05/2013 à 16:00
Signaler
L'Allemagne a fait abstraction de son marché intérieur pour attaquer celui de ses voisins grâce a une compétitivité qui a amener à la destruction de certaines industries en Europe!

à écrit le 16/05/2013 à 15:52
Signaler
Quelle tristesse cette germanophobie de nombreux commentateurs. Notre Président actuel a souligné que les Allemands avaient fait des choix et que maintenant ils sont compétitifs. La France doit maintenant faire des choix économiques et sociétaux; per...

le 16/05/2013 à 16:36
Signaler
Quelle germanophobie? Peut on critiquer un pays snas tomber dans un mot qui finit en "bie"?! Les allemands ne se privent pas pour critiquer la France,allez donc lire les journaux de droite allemande, Mme Merkel n'est pas innocente dans ce que vous ap...

le 16/05/2013 à 17:28
Signaler
Cher rb je vous cite "L'allemagne qui a déjà amene au suicide 2 fois le continent europeen,s'apprete a le faire une 3eme fois". ou encore "elle réduit en esclavage une parte de sa population" Si vous habitiez près de la frontière allemande vous compr...

le 16/05/2013 à 18:10
Signaler
@Paysan: Oui c un fait historique,l'allemagne a déjà amene le contient europeen au suicide 2 fois, a cause d'une politique nationale bancale. Et en continuant a mener cette politique "europeene"(d'illeurs Merkel ne comprend rien a l'Europe,elle a vec...

le 16/05/2013 à 19:12
Signaler
Paysan lorrain a essayé de vous faire comprendre que vous vous êtes brouillé et que vous ne voyez ce que laisse passer votre filtre idéologique que l'on peut bel et bien appeler la germanophobie étant donné que vous sortez vos certitudes qui ne sont ...

le 16/05/2013 à 20:28
Signaler
Merci cher cad. Rien ne vaut un bon échange avec nos amis allemands, espagnols, italiens, tchèques ou croates... pour tirer les expériences des erreurs commises ces dernières années et trouver les solutions pour redresser nos pays. Les problèmes de l...

le 16/05/2013 à 20:49
Signaler
Exactement. Au lieu de continuer être destructive envers les autres mieux est de devenir constructive pour soi-même.

le 17/05/2013 à 13:46
Signaler
@cad: 1-il n'y a pas de smic en allemagne (sauf dans uelques branches). 2- il faudrait vous poser la question: Pourquoi ose-t'on proposer 1?/h? Pourquoi des gens acceptent ils?

à écrit le 16/05/2013 à 14:12
Signaler
La compétitivité, c?est un sujet d?importance, le plan du gouvernement de 20 milliards serait insuffisant, il faudrait 50 milliards. C?est une logique de faillite organisée par l?Etat, ce qu?on appelle le déni de réalité. On a aussi des souffrances t...

à écrit le 16/05/2013 à 13:19
Signaler
Il faut réfléchir un peu sur l'inégalité sociale. Dans une certaine mesure, même si ça peut paraître choquant, elle est le réel MOTEUR de la croissance ! Regardez la Chine, avec ses milliardaires et ses taux de croissance à deux chiffres... A l'inver...

le 16/05/2013 à 13:45
Signaler
Absolument : je propose qu'on soit très inégalitaire avec vous ! Stimulé par le manque, vous serez très motivé pour aller chercher des solutions ...

le 16/05/2013 à 14:15
Signaler
On peut être aussi très égalitaire avec les gens comme Yves : supprimer toutes les petites rentes de naissances ou de statut et les avantages particuliers, histoire de remettre les choses à plat et de voir qui réellement "court le plus vite", grâce à...

à écrit le 16/05/2013 à 12:46
Signaler
Bon qu'il nous le changement de temps c'est maintenant (question météo)... pour le reste ... moins de fonction public !

à écrit le 16/05/2013 à 12:34
Signaler
votre reportage m'a bien fait rire et ensuite il m'a glacé , j'ai repensé aux années 30 ou a l'époque certains élus meme de gauche se ralliaient a la politique monétaire allemande et industrielle de cette dernière , on a vu le résultat quelques année...

le 16/05/2013 à 13:11
Signaler
Tout à fait d'accord. Par ailleurs "mais l'Allemagne oublie dans son arrogance un détail d'importance , si la france coule avec les pays du sud de l'Europe , elle aussi coulera et cela a déjà sans doute commencé " : à votre avis, pourquoi l'Europe a-...

à écrit le 16/05/2013 à 12:10
Signaler
la politique de Schröder s?est traduite par un recul très significatif du pouvoir d?achat des salariés, qui commencent tout juste à s?en remettre, et par un recul de l?emploi : quand Schröder quitte le pouvoir en 2005, il y a 5 millions de chômeurs. ...

le 16/05/2013 à 12:37
Signaler
bien vu ! les remartques sur la sous traitance dans les pays de l´est est tout a fait exacte,

le 16/05/2013 à 13:15
Signaler
C'est comme au foot, à la fin c'est le "modèle allemand" qui gagne !

à écrit le 16/05/2013 à 11:44
Signaler
je ne voterai plus en france étant donner que le modèle l allemand est le meilleur ce n est plus la peine de voter en France qu ils aillent ce faire voir

à écrit le 16/05/2013 à 11:35
Signaler
peut-on éspèrer que Hollande va aligner le TPO français (46%) sur celui de l'Allemagne (37%) ? Ce n'est pas un hasard si l'Allemagne s'en sort mieux avec un TPO de 37% et si les USA sont déjà sur le chemin de la reprise avec 27%. Pour créer des emplo...

le 16/05/2013 à 11:52
Signaler
Les allemands se gèrent comme ils veulent (paupérisation d'une partie du peuple avec 5 millions d'allemands sortis des classes moyennes en 10 ans) mais arrêtez de nous faire rire avec les "réussites" américaines (on a les lèvres gercées) = des millio...

le 16/05/2013 à 12:11
Signaler
Ouaihhh !!! On est les plus forts !!!!

le 16/05/2013 à 13:42
Signaler
Toi sûrement tu as des idées mon ami pour dire qu'on est les meilleurs ! Quelles sont-elles qu'on en profite ? Supprimer les avantages des autres et garder les tiens ?

le 16/05/2013 à 14:49
Signaler
Une solution serait de remettre bien des choses à plat et d'accepter quelques aménagements aux divers acquis et de biens de situations acquises et de répartir mieux les richesses (afin que chacun puisse subsister !) et de faire preuve de ""bon sens""...

à écrit le 16/05/2013 à 11:04
Signaler
rb, alias jb38, n'oubliez pas que c'est comme au foot, à la fin c'est le "modèle allemand" qui gagne !

le 16/05/2013 à 11:13
Signaler
Oui avec quelques dégâts collatéraux comme le bombardement de Dresde ou la Chute du Bunker...

à écrit le 16/05/2013 à 10:36
Signaler
Le logiciel HOLLANDE n'est pas le bon; son analyse n'est pas la bonne (la relance par la consommation) due à l'épiphénomène du manque de confiance, c'est d'ailleurs partagé naivement (?) par le ministre de l'économie. Il ne faut pas oublier qu'il y a...

à écrit le 16/05/2013 à 10:01
Signaler
c'est dommage bruxelles comme hollande ne parle pas d'économies.eux non p lus ne veulent pas toucher à leurs priviléges ex les députés qui viennent pointer puis repartir à 7 h du matin pour toucher la prime de 283 euros ,autres ex les heures effctive...

le 16/05/2013 à 10:26
Signaler
Faudrait que le "pointage" fonctionne comme dans les ENTREPRISES : POINTAGE à l'ARRIVEE et POINTAGE à la SORTIE.

le 16/05/2013 à 11:05
Signaler
Ils se débrouilleraient de trouver un truc pour faire pointer par un copain,chacun à son tour pour les autres !

le 16/05/2013 à 12:00
Signaler
pointage par empreinte digitale !

le 16/05/2013 à 13:25
Signaler
L'électronique cela se bidouille ! Le BUSH en a fait la démonstration ! Je leur fait confiance pour s'arranger à régler ce problème avec BRIO !!!

à écrit le 16/05/2013 à 9:47
Signaler
Croire que la déflation salariale peut marcher si tout les pays de la zone le font est un non sens économique de base. Tout comme croire que les politiques d'austérités marchent lorsque tout les pays de la même zone économique les font en même temps....

le 16/05/2013 à 10:53
Signaler
Quand on voit qu'au bangladesh,les escl....pardon les ouvriers payes 40 euros la semaine,et des qu'on evoque la possibilitee de les augmenter ca cree tout de suite un avertissement de delocalisation, que d'abord ils sont bien content d'avoir un job.C...

le 16/05/2013 à 11:02
Signaler
Les petits rentiers aigris qui croient échapper à la déflation menaçant les salariés français se mettent le doigt dans l'oeil : ils ignorent que tout le système social français (dont ils bénéficient) est basée sur des cotisations assises sur les sala...

le 16/05/2013 à 11:33
Signaler
@@rb:et alors ,rien n'empeche d'augmenter les cotisations,c'est d'ailleurs ce qui est fait depuis des années.Nos retraites on a cotisé pour!

le 16/05/2013 à 11:54
Signaler
Absolument : remontons sur les barricades pour exiger le doublement des cotisations retraites (faut bien compenser les chômeurs qui ne cotisent plus)

à écrit le 16/05/2013 à 9:29
Signaler
Le "modèle allemand" c'est le modèle libéral tous les jours un peu plus ultra-libéral, le "modèle allemand" c'est celui de la commission européenne et du servile Barosso, le "modèle allemand", c'est un réservoir à l'Est de travailleurs sous payés, le...

le 16/05/2013 à 9:48
Signaler
@JB38: Exact,les conséquences des politiques mene par l'allemagne qui est en fait le patron de bruxelles,a d'ailleurs déjà des conséquences. Avec des pays comme la grece,l'itlaie,l'espagne,le Portugal,l'irlande,la belgique et maintenant la France,le ...

le 16/05/2013 à 9:52
Signaler
"Ultra-liberal" avec l'État intervenant pour 57% du PIB ? Comment appelez vous les pays dans lesquels l'État ne represente que 30% du PIB ?

le 16/05/2013 à 10:08
Signaler
@Odilon: Dans ces 57% vous incluez les niches fiscales,les subventions aux entreprises surtout celle du cac40 qui n'en ont pas vraiment besoin?! Je me posais la question comme ca,parcequ'un système ultra liberal,c un système de caste ou les lois sont...

le 16/05/2013 à 10:45
Signaler
Votre argument ne tient pas de bout : les 57% c'est pour le vulgus pecum. Les ultra riches ont tous les moyens de concentrer les richesses en ne payant aucun impôt ou uniquement un impôt symbolique.

le 16/05/2013 à 10:57
Signaler
Odilon devrait se faire embauche chez Foxconn en Chine : il découvrirait les délices de la mondialisation heureuse sur les anciens paysannes chinoises, telles que les vante son cher gourou Alain Minc...

le 16/05/2013 à 11:13
Signaler
Quand on ne sait pas de quoi on parle, le prêt à penser rassure. Ce qui est sur, c'est que votre système , dont vous êtes probablement un profiteur ( élu, fonctionnaire ou assisté ), va exploser: non parce qu'il est en faillite mais parce qu'il a cré...

le 16/05/2013 à 11:30
Signaler
Pas de bol : travailleur indépendant et bien taxé et imposé, merci. Mais pas le petit "perroquet" de la mondialisation heureuse...ni le petit Harpagon de service qui pleure sur la perte de sa cassette !

le 16/05/2013 à 11:38
Signaler
Le gourou Alain Minc avait prédit en 2010 que la crise était finie et qu'elle était juste "psychologique" concernant les français, ces enfants gâtés selon lui (mais lui n'en est pas un, bien entendu). Ce type se trompe systématiquement et sur tous le...

le 16/05/2013 à 11:40
Signaler
La mondialisation n'est heureuse que pour ceux qui s'adaptent au nouveau monde. Pour les autres, cela va être un enfer !

le 16/05/2013 à 11:43
Signaler
C'est limite de promettre à son prochain de vilaines choses, mon petit Odilon...

le 16/05/2013 à 13:51
Signaler
Ça va être très dur pour vous donc...

à écrit le 16/05/2013 à 9:26
Signaler
Maintenant que l'on a laissé mourir l'industrie on veut copier les Allemands, mdr..!

à écrit le 16/05/2013 à 9:18
Signaler
Il va quand même falloir arrêter de dire que parce qu'on a acheté une voiture allemande alors on précipite le chômage français. C'est de choses totalement différentes et il n'y a pas de liens. Le chômage en France augmente seulement parce que nous le...

le 16/05/2013 à 11:19
Signaler
Emmanuel Tood explique très bien la fascination des pseudo élites françaises pour l'Allemagne depuis les années 30. Ces soit disant "patriotes" qui détestent en fait le peuple français et aimeraient d'ailleurs le "changer".

le 16/05/2013 à 15:00
Signaler
Il faut tout de même ne pas oublier que beaucoup de ""huguenots"" ont participé au façonnage de l'Allemagne ! C'étaient de bons Français mais pas catholiques (dans le sens que l'on voudra !)

à écrit le 16/05/2013 à 9:18
Signaler
le politburo encadrant Hollande avec les deux serpillieres bleus avec des etoiles...la synthese de se qui me fait degueuler.

à écrit le 16/05/2013 à 9:13
Signaler
Qu'en est-il de la baisse des dépenses publiques sur lesquelles le président s'est engagé de les réduire de 60 Milliards sur 5 ans....pour l'heure, alors que les impôts et taxes ont augmenté de 54 Milliards, nous n'avons pas encore constaté le début ...

à écrit le 16/05/2013 à 8:31
Signaler
Chacun y va de son opinion sur l'Allemagne mais on peut dire sans se tromper que l'Allemagne affiche un résultat enviable par bien des pays .Dans le détail il s'agit d'une société inégalitaire , certains s'en sortent et d'autres pas du tout .Ce qui e...

le 16/05/2013 à 8:45
Signaler
on va finir par croire qu'emmanuel Todd a raison

le 16/05/2013 à 8:59
Signaler
Il faut réfléchir un peu sur l'inégalité sociale. Dans une certaine mesure, elle est le réel MOTEUR de la croissance ! Regardez la Chine, avec ses 80 députés milliardaires en dollars et ses taux de croissance à deux chiffres. A l'inverse, dans un pay...

le 16/05/2013 à 9:34
Signaler
Emmanuel Todd a évidemment raison, mais il est difficile pour beaucoup de l'entendre,parce qu'abrutis par une information quotidienne politiquement correcte et manipulée.

le 16/05/2013 à 9:34
Signaler
Emmanuel Todd a évidemment raison, mais il est difficile pour beaucoup de l'entendre,parce qu'abrutis par une information quotidienne politiquement correcte et manipulée.

le 16/05/2013 à 9:40
Signaler
@Red: +10000,le role du politique c d'assurer de bonnes conditions de vies a ses concitoyens dans un souci de justice. Qu'est ce que ca peut faire d'avoir +3% de croissance,si dans le meme temps,une part importante de la population entre dans la mise...

le 16/05/2013 à 9:52
Signaler
@JB38 et RB +1000

le 16/05/2013 à 12:36
Signaler
Tout à fait d'accord avec Yves: le vrai problème est cette idée selon laquelle il est politiquement incorrect de reconnaître cette évidence absolument inéluctable: quand les dirigeants d'un pays annoncent qu'ils estiment inadmissible que quelqu'un qu...

le 16/05/2013 à 14:11
Signaler
Le capitalisme financier mène au même genre d'impasse que le socialisme quand on voit l'état de l'occident avec la paupérisation des classes moyennes. A ce propos, Quel "mérite" avez-vous eu de naître en France à une belle période (votre pseudo de ba...

le 17/05/2013 à 8:05
Signaler
Ce que dit Alain est très judicieux et juste ET le point de vue de @Alain apporte une vision plus générale (mondiale) . Cependant l'on peut concilier tout cela Car l'on ne peut pas reprocher à Alain d'être né en France ET de vouloir le meilleur p...

à écrit le 16/05/2013 à 8:26
Signaler
Ils sont compétitifs mais a quels prix,explosion de la precarite,de la pauvrete,du travail a mi tamps.Aujourd'hui il ya 2 categories de salaries en Allemagne,ceux ayant des droits et ceux n'en ayant pas ou plus limite. 2 millions de mini jobs a 1 eur...

le 16/05/2013 à 8:41
Signaler
Arrêtez ce discours germanophobe aux relents passéistes ! Il n'y aurait pas 2 catégories de salariés en France (ceux qui sont à 1500 ?/mois - la moitié- et les autres) ? Il n'y a pas d'explosion de la précarité en France ? Si les pays émergents sont ...

le 16/05/2013 à 9:01
Signaler
à ALLEMAGNOPHOBE Et vous arrêtez ce discours libéral à tout crin qui passe par la fonctionnairephobie .Vous avez l'air de vous satisfaire des inégalités Françaises , Allemandes ou autres , vous n'avez pas créé le monde , il est inégalitaire , c'est ...

le 16/05/2013 à 9:36
Signaler
@Allemagnophobe: Critiquer un pays,en l'occurrence l'allemgne est ce encore possible sans etre taxe de germanophobe?! Terme simpliste pour eviter de sortir des arguments et disqualifier ses interlocuteurs a moindre frais,la langue de bois. Peut on cr...

le 16/05/2013 à 9:48
Signaler
primo : l'Allemagne aurait suicidé e continent ??? C'est bien plus compliqué que cela ! La responsabilité réelle de tous ces maux serait à décortiquer ( l'Histoire le dira !) Mais les Allemands -le peuple - n'y sont pas pour grand chose ( comme les ...

le 16/05/2013 à 10:48
Signaler
Ben voyons : responsables de rien... C'est ce que dénonçait Hannah Arendt : à son procès, Eichmann n'avait fait qu'exécuter des ordres. Je n'ai pas de ressentiment vis à vis du peuple allemand mais primo : je n'oublie pas, secundo : je méprise l'espr...

le 16/05/2013 à 15:19
Signaler
A vous lire pourtant pour vous tout francais qui serait d'accord avec les allemands est automatiquement un traitre a la patrie.

le 16/05/2013 à 15:28
Signaler
J'ai répondu mais...probable censure ...sinon...mystère ! tant pis !

le 16/05/2013 à 15:40
Signaler
Ben non, je mets juste en garde certains sur une forme de complaisance, voire de révisionnisme vis à vis des agissements allemands avant et pendant la seconde guerre mondiale... Quant à l'esprit munichois, oui il règne en France et ça n'a rien à voir...

à écrit le 16/05/2013 à 8:25
Signaler
Tout est prêt, nous sommes en récession, au bord du gouffre etc etc etc le discours catastrophique fonctionne à plein tube ...Ils peuvent actionner la tondeuse nous sommes réceptifs et aptes à l'effort, retraités du privé trop riches à la toise, chôm...

le 16/05/2013 à 10:00
Signaler
Et vous oubliez que l'on nous arrose tous les jours avec les ""chemtrails"" que certains de nos compatriotes (qui sont sûrement bien ""rétribués"" pour faire ce travail -?- abject à jeter ces "saletés" sur leurs père,mère,enfants et amis !) Et là !...

le 16/05/2013 à 11:40
Signaler
Les Chemtrails ca n'existe pas, a part dans l'esprit des gens qui ne font pas l'effort de s'informer et de s'éduquer sérieusement sur le sujet et qui pensent que des vidéos sur internet avec des musiques grandiloquentes et des images floues sont une ...

le 16/05/2013 à 15:36
Signaler
Ma réponse n'a pas paru ! elle ne devait Pas Plaire !Veuillez m'en excuser !

le 16/05/2013 à 16:05
Signaler
@XXX: "Les Chemtrails ca n'existe pas, a part dans l'esprit des gens qui ne font pas l'effort de s'informer et de s'éduquer sérieusement sur le sujet et qui pensent que des vidéos sur internet avec des musiques grandiloquentes et des images floues so...

le 16/05/2013 à 16:34
Signaler
@Realite: Quel est le rapport entre les journaux détenus par les grands groupes et les soit disant Chemtrails ? J'ai regardé des dizaines de sites pro chemtrails, observé des dizaines de vidéo, lu les innombrables pdfs dont ils disent qu'ils sont des...

le 16/05/2013 à 18:21
Signaler
Vous devez être aveugle car la preuve de leur existence est très simple : faut simplement lever les yeux vers le ciel et vous verrez (peut-être pas au premier regard -mais très vite !) des traînées qui ressemblent aux traces laissées par les avions ...

le 16/05/2013 à 18:51
Signaler
Ma réponse ENCORE UNE FOIS n'a pas eu le visa ! La censure de 40 doit encore exister ! Mais veuillez simplement regarder vers le ciel et vous les verrez ! Quelquefois ils quadrillent l'espace !

à écrit le 16/05/2013 à 8:10
Signaler
L'Allemagne a jouer contre l'Europe en solo et maintenant cette Europe veut suivre le même chemin (exemple) pour jouer contre le reste du monde, alors qu'il n'y plus de marché!

à écrit le 16/05/2013 à 8:05
Signaler
réforme structurelle = aligner le niveau de vie (et les salaires) des français sur ceux du Bangladesh..........

le 16/05/2013 à 8:28
Signaler
Mais ne surtout pas toucher au niveau de vie des rentiers, des fonctionnaires, des élus etc. Bref celui des "planqués" de la mondialisation ! Le hic est que tout ce beau monde vit aux crochets de ceux qui sont exposés à la mondialisation et à ses con...

le 16/05/2013 à 10:00
Signaler
La mondialisation c'est le mal...

le 16/05/2013 à 10:53
Signaler
Ca dépend pour qui : les ultra riches, clients de "consultants" comme Alain Minc trouvent que c'est une période très heureuse ! Pensez donc : on est revenu aux mêmes niveaux de concentration de richesses que dans les années 1920. Les écarts de revenu...

à écrit le 16/05/2013 à 8:01
Signaler
"Nous avons ete loin, mais nous avons encore a reformer". Soyons serieux, Francois Hollande n a pas commencé à réformer en France. C'est a dire a faire des reformes de structure pour ramener le déficit courant à 0% du PIB = l equilibre budgetaire (c...

le 16/05/2013 à 8:36
Signaler
Très juste ! Et d'ailleurs les dépenses publiques continuent à augmenter ainsi que la dette !

le 16/05/2013 à 9:27
Signaler
c'est sur que si on regarde les télés anglo saxonnes , faut pas s'attendre a ce qu'elles disent du bien de la france. Les americains impriment actuellement 4 milliards de dollars par jour !!! et ils veulent nous faire croire a l'intox que tout va bie...

à écrit le 16/05/2013 à 7:33
Signaler
Soyons serieux, rien ne rapproche la France a l'Allemagne, des paroles, et encore des paroles. Les partenaires sociaux, ne ressemblent en rien a ceux de l'Allemagne, l'Etat providence a la Française semble difficilement comparé a nos voisins.

à écrit le 16/05/2013 à 6:21
Signaler
dans mon quartier , tous les retraités achètent des voitures allemandes , ils ne voient pas qu'ainsi faisant ils précipitent le chomage francais et qu'ainsi faisant ils plombent leur retraite .C'est rageant !!!!!!

le 16/05/2013 à 7:49
Signaler
Dans ma banlieu c'est pareil, on voit des gamins au volant de grosses cylindrées haut de gamme allemandes, ils ne se rende pas compte qu'ils plombent leur retraite!

le 16/05/2013 à 8:15
Signaler
Hé oui : les rentiers fiscophobes et les petits dealers sont des grands "patriotes" déjà prêts à (re) collaborer avec nos amis allemands, même si on ne le leur demande pas ...

le 16/05/2013 à 8:27
Signaler
Cela prouve bien que les allemands sont extraordinaires et que le Made in Germany balaye tout sur son passage. Les francais veulent du solide. A mediter.

le 16/05/2013 à 8:41
Signaler
Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu le commentaire d'un vendeur de caisses allemandes nous vantant les mérites de ses modèles hors de prix réservés aux revendeurs de substances et aux papys rentiers prostatiques ...

le 16/05/2013 à 9:14
Signaler
hé oui: à chacun son veau d'or, pour les uns ce sont des produits fiables et qui durent (qu'est qu'on attend pour faire les mêmes en France), pour les autres c'est les produits américains à la mode, jetables dont le nom commence par i avec un numéro...

le 16/05/2013 à 9:31
Signaler
Et toc !

le 16/05/2013 à 11:04
Signaler
Il ne vous a pas échappé que l'ordinateur sur lequel vous tapez "et toc" est fabriqué en chine par des escaves ? Et toc !!!

le 16/05/2013 à 11:06
Signaler
Deux exemples de prostatiques : 09:14 et 09:31...

à écrit le 16/05/2013 à 1:41
Signaler
On parle compétitivité, peut-on se comparer à l?Allemagne ? Son industrie produit bien plus de valeur ajoutée, nous en avons autant que les anglais qui ont un coût du travail de 30% plus faible?

à écrit le 16/05/2013 à 1:17
Signaler
Les retraités vont avoir un sérieux problème d?ici quelques années, il faut y penser. De plus, le contrat social dont vous parlez n?existe pas puisque vous ne respectez par le droit au travail. Mais comme vous délestez votre appareil productif vers l...

à écrit le 16/05/2013 à 1:00
Signaler
Et dire qu'en 40 on traitait ceux qui obéissaient aux allemands de collabo. Comment doit-on les traiter maintenant ?

le 16/05/2013 à 1:23
Signaler
Il se trouve que les pays qui fonctionnent le mieux sont des modèles. Trouvez un pays qui fait de l?excédent commercial, de la croissance, et de l?équilibre budgétaire avec moitié moins de chômage que nous. Nous sommes un modèle de perdition et d?égo...

le 16/05/2013 à 2:16
Signaler
Cher reallityshow, je suggère d'appeler ce qui comme moi sont pour les,réformes, et retrouver de la compétitivité des citoyens responsables, patriotes et réalistes. Rien que ça... Se référer au passe de 39/45 est à mon sens totalement déplace et hors...

le 16/05/2013 à 6:45
Signaler
non realityshow a raison , les allemands achetent a 73% des voitures allemandes et produisent majoritairement en allemagne , les francais viennent de passer sous la barre des 50% , le mot collabos est un peu fort , mais c'est clair que les allemands ...

le 16/05/2013 à 8:30
Signaler
@Sam: L'allemagne n'est en rien un modele,elle a mit e necalvage une partie de sa population(les mini jon=bs entre autre) pour devenir la chine de l'Europe.Elle assemble en Allemagne et fait construire dans les pays de l'est ou les salaires sont de 3...

le 16/05/2013 à 8:35
Signaler
Il me semble que l'Europe c'est la liberté du commerce. Si les français préfèrent acheter des voitures allemandes, c'est qu'ils les trouvent mieux et c'est leur liberté de choix ! Mais c'est bien sûr plus facile de critiquer ses voisins que de faire ...

le 16/05/2013 à 9:05
Signaler
Question : si Peugeot ou Renault faisaient de la Pub en disant vous achetez francais vous assurez votre retraite , pensez vous que Bruxelles interviendrait pour interdire cette Pub .

le 16/05/2013 à 11:59
Signaler
Evidement. Et puis rappelons un peu ce qu'est Bruxelles au final ? On critique les hommes politiques des gouvernements mais ceux qui vont a Bruxelles sont exactement les même, même études, même convictions, même cercle social. Le pouvoir en plus et ...

à écrit le 15/05/2013 à 23:08
Signaler
Si tous les pays deviennent des exportateurs nets, ils exportent à qui ? Aux martiens ?

le 16/05/2013 à 8:16
Signaler
C est vrai, à la France la loose et, à l'allemagne la gagne , t as tout compris !

à écrit le 15/05/2013 à 22:58
Signaler
Le modèle de compétitivité Allemand est certes bon, mais il n'a pu prendre son essor qu'à partir du système économique éclaté de l'Europe. Si l'ensemble des pays rectifient leur économie et se mettent au diapason ; les jours de ce système seront comp...

le 16/05/2013 à 11:00
Signaler
Vous avez l'air de croire à une coopération avec les U S qui serait bénéfique ? Ce serait bien la première fois !!! Mais il faut bien une première fois !!! Ne croyez-vous pas qu'une nouvelle donne peut être envisagée et que l'on pourrait répartir...

à écrit le 15/05/2013 à 22:54
Signaler
Le modèle allemand, c'est une dette publique de l'Allemagne de 2166,278 milliards d?euros, soit 81,9 % du PIB. Je dis bien : la dette publique de l'Allemagne est de 2166 milliards d'euros. Quant à la croissance, malheureusement pour l'Allemagne, elle...

le 16/05/2013 à 8:32
Signaler
+10000,malheureusement les ayathollahs du modele allemand n'ont que faire de ce genre de commentaires qui les ramene un peu trop a la realitee

le 16/05/2013 à 9:05
Signaler
OK BA et on fait quoi maintenant? On suit le modéle Francais? Chomage recession et augmentation de la dette publique?

à écrit le 15/05/2013 à 22:40
Signaler
Franchement, ce président français on est allé le chercher où ?

le 15/05/2013 à 23:14
Signaler
à l'ENA

le 16/05/2013 à 1:28
Signaler
Contrepéterie?

à écrit le 15/05/2013 à 22:18
Signaler
Poursuivre les réformes en faveur de la compétitivité ! Lesquelles ? Rien n'a été fait ! Pour l'instant, il attend que le Père Noël passe avec de bons chiffres !!!

le 15/05/2013 à 22:49
Signaler
le pacte de competivité issue du rapport gallois ou la reforme du marché du travail, deja entendu parler ?

le 15/05/2013 à 23:16
Signaler
Oui mais que de belles paroles. Il faut des actes !

à écrit le 15/05/2013 à 21:56
Signaler
Apres avoir endormis certains Francais, le voila qui enfume les eurocrates... Pendant ce temps l'economie plonge et les chomeurs se multiplient... Allez encore quelques taxes par ci et quelques attaques a la vie familiale par la et les 5 ans de refor...

à écrit le 15/05/2013 à 20:56
Signaler
Mais la France n'est pas l'Allemagne pas la même démographie Nous n'avons pas les mêmes produits à exporter que les AllemandsIl faudrait donner du travail à nos jeunes pour qu'ils consomment au lieu de baser son économie sur l'exportation Il se prep...

le 15/05/2013 à 22:20
Signaler
Qu'ils consomment des smartphones made in Asia ?

le 16/05/2013 à 6:47
Signaler
le probleme c'est qu'on ne fabrique pas de smartphones en france , par contre tout ceux qui achetent des voitures allemandes peuvent acheter une voiture francaise .

à écrit le 15/05/2013 à 20:41
Signaler
En revenant avant 1981, c'est à dire les 39 heures et la retraite à 65 ans, le pays gagnerait déjà beaucoup de compétitivité. Il n'y a pas de modèle allemand, l'allemagne a créé une sous-caste de travailleurs qui ne produisent rien pour l'économie( c...

le 15/05/2013 à 20:51
Signaler
Vous lisez trop alternatives économiques et vous écoutez trop Emmanuel Todd (nan je déconne ...)

le 15/05/2013 à 20:54
Signaler
@Xavier-Marc : "Hollande oublie ses vrais partenaires". En parfait séide, Hollande n'oublie pas que c'est l'UE qui dicte les règles que les peuples en veulent ou pas.

le 16/05/2013 à 1:37
Signaler
Erreur la France est le pays agricole par excellence. Pendant toute la période d?ancien-régime la population y vivait mieux qu?ailleurs. C?est ainsi que le pays était plus peuple et que les allemands perdaient les guerres comme on pouvait avoir plus ...

à écrit le 15/05/2013 à 20:22
Signaler
Comme il y a toujours une marge entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, c'est pas la peine de tirer des plans sur la comète. Tant qu'il dit a pas dit "non", il ne faut pas croire qu'il pense "oui" et l'inverse s'applique aussi; D'ailleurs finalement, il...

à écrit le 15/05/2013 à 20:21
Signaler
"Nous avons été loin, mais nous avons encore à réformer". "Nous avons passé le moment le plus difficile". Tout cela n'est pas bien convainquant. Si la France n'a pas le courage de s'occuper le celui qui abuse de ses droits de président en protégeant ...

à écrit le 15/05/2013 à 20:17
Signaler
Voici le modèle allemand : vendre aux nantis, les das auto et compagnie et aux pauvres leur faire manger les produits hard discount Lidl, Aldi. C'est cru, dit comme ça, mais c'est ça.

à écrit le 15/05/2013 à 19:53
Signaler
Quand je disais que nous allions avoir des lois "Sapin" à la mode Hartz et que nos salaires et nos retraites seraient revus à la baisse, je ne me trompais pas. Hollande, comme ses prédécesseurs - à l'exception de De Gaulle - est le parfait séide aux ...

le 15/05/2013 à 20:23
Signaler
+ UN !

le 15/05/2013 à 20:44
Signaler
C'est pas le ministre des finances de De Gaulle qui à démissionné suite à la folie des grandeur du Généralissime? La bombe française à ruiné les finances alors que les USA auraient été trop content de déployer des Pershings face à l'URSS, et que dire...

le 15/05/2013 à 21:14
Signaler
Les persching n'existaient pas quand De Gaulle a accéléré le programme nucléaire militaire français au cours des années 60. Vous ne seriez pas un peu fan des anachronismes vous ?

le 16/05/2013 à 11:37
Signaler
Je crois que "Aka" marche à côté de ses pompes ! Déjà une forte responsabilité de la dette revient à POMPIDOU et GISCARD qui ont voulu que l'on emprunte à leurs copains et qu'on neutralise(se faisant !) la Banque de France ...etc...etc

à écrit le 15/05/2013 à 19:44
Signaler
Faire comme l'Allemagne, sacrifier le marché interieur pour courir derrière la compétitivité afin de vendre alors que maintenant il n'y a plus de client! C'est ruiner les français qui vont devoir puiser dans les réserves pour survivre!

le 15/05/2013 à 20:25
Signaler
ça fait déjà un petit moment que beaucoup survivent" ! ! !

le 15/05/2013 à 20:28
Signaler
La compétitivité accrue doit permettre de développer la croissance en vendant davantage, non aux européens mais au reste du monde dont la croissance est bien plus forte. C'est refaire ce qu'à fait l'Allemagne avec l'Europe mais cette fois i notre la ...

le 15/05/2013 à 20:37
Signaler
L'état français dépense 200 milliards de plus que l'état allemand, tout en ayant un secteur économique qui n'est plus compétitif. Tu t'imagine que ça peut durer? A part faire les états unis d'Europe et donc faire un transfert financier de l'Allemagne...

le 15/05/2013 à 22:19
Signaler
La demographie explique en partie la difference de la depense, les revenus de transfert sont forcement plus important en france. Demographie qui s'est accompagne d'une stagnation des prix immobiliers et qui a rendu "supportable" celle des salaires. ...

le 15/05/2013 à 22:39
Signaler
"La demographie explique en partie la difference de la depense, les revenus de transfert sont forcement plus important en france", dites-vous ??!! ...je ne savais pas qu'on avait plus de retraités en France !!!

le 15/05/2013 à 22:54
Signaler
@Boss : oui, la démographie en déclin et la réunification ont permis à l'Allemagne de pratiquer une dévaluation interne sans faire trop de dégâts sociaux (si on considère en effet qu'il vaut mieux avoir plus de travailleurs pauvres et moins de chômeu...

le 16/05/2013 à 12:53
Signaler
@Lyon69 Je vous rassure on a encore des retraites en france, mais on fait aussi des gosses, ce explique la difference en revenus de transfert. les gosses c'a demande des ecoles, des soins, des creches.....D'autre part cette demographie en declin a...

à écrit le 15/05/2013 à 19:43
Signaler
https://www.facebook.com/notes/fran%C3%A7ois-asselineau-union-populaire-r%C3%A9publicaine/union-europ%C3%A9enne-le-navire-prend-leau-de-toute-part/10151388323807038

à écrit le 15/05/2013 à 19:39
Signaler
Son modèle pour cela est bien l'Allemagne si l'on en croit les mots de F. Hollande. On aurait du garder Sarkosy qui lui au moins etait clair en se positionant derriere Merkel la locomotive au lieu de jouer les hypocrites

le 15/05/2013 à 19:47
Signaler
Il a dit l'allemagne pas Merkel

le 15/05/2013 à 20:31
Signaler
Bien vu ! D'autant que les mesures de redressement de l'Allemagne ont été initiées par Schröder et non Merkel.

le 15/05/2013 à 21:00
Signaler
Merkel a eut l'intelligence de ne pas detricoter les reformes du "socialiste" Schröder elle y est pour quelque chose dans le succes economique de l'Allemagne et la discipline budgetaire ca existe donc ce que je dis n'est pas faux..

le 15/05/2013 à 21:15
Signaler
L'esprit munichois règne sur cette discussion : bientôt le nid d'aigle messieurs ?

le 16/05/2013 à 11:06
Signaler
Merci pour votre contribution.

le 16/05/2013 à 14:18
Signaler
Ca sent la Kollaboration ici !

le 16/05/2013 à 15:22
Signaler
Tradition francaise oblige.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.