En mai, les prix ont surtout augmenté dans les transports et les communications

Par rapport à avril, les prix à la concommation ont progressé de 0,1% en mai, et de 0,8% sur un an, selon les données publiées ce 12 juin par l'Insee. Ils ont surtout augmenté dans les communications (+0,7% sur une mois) et les transports (+1,3%).
Copyright Reuters

Un pas en arrière, l'autre en avant. Alors que les prix à la consommation avaient diminué de 0,1% au mois d'avril, ils ont augmenté de 0,1% en mai, par rapport au mois précédent. En un an, l'inflation a légèrement accéléré à +0,8%, d'après les données publiées par l'Insee ce mercredi. Les prix évoluent au même rythme qu'en 2011, souligne l'Insee. Les prix ont surtout augmenté dans le domaine des transports (+1,3% sur un mois) et des communications (+0,7% sur un mois). Une évolution dans le domaine des télécommunications qui s'explique par l'abandon de forfaits de téléphonie mobile avantageux.

Les fruits et légumes coûtent plus cher

Par ailleurs, la baisse saisonnière des prix des services liés au logement et celle des produits pétroliers (-3,2%, -4,5% sur un an) sont compensées par les hausses, en partie saisonnières, des produits alimentaires frais (+0,6%, +1,8 % sur un an). Les prix de l'énergie dans leur ensemble reculent ainsi de 1,8% et de 0,4% sur un an. En revanche, le gaz de ville est stable (+5,1% sur un an) et l'électricité augmente de 0,6% (+6,4% sur un an) du fait de la revalorisation de la contribution tarifaire d'acheminement des contrats des particuliers.
Excepté pour l'habillement qui poursuit son rebond (+0,5%, +1,4% sur un an), les prix des produits manufacturés sont globalement stables en mai.
 

Commentaires 2
à écrit le 13/06/2013 à 7:32
Signaler
Pensé aux jardins solidaire et rappelez vous que le glanage est autorisé.

à écrit le 12/06/2013 à 12:39
Signaler
L'inflation pourra repartir à la hausse dès qu'on aura désindexé les retraites et autres pensions.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.