Réforme des retraites, réforme pénale, manque de moyens... mécontents, les policiers font la grève des PV

 |   |  347  mots
Le syndicat Alliance a proposé une journée sans PV pour protester
Le syndicat Alliance a proposé une journée sans PV pour protester (Crédits : flickr)
Pour lutter contre la réforme pénale et celle des retraites, le syndicat de police Alliance a appelé à une journée sans PV, ce lundi, en France.

Vous pouvez aujourd'hui vous garer où vous voulez, sans risquer d'être verbalisé. C'est ce qu'a proposé le syndicat de police Alliance (de droite) pour lutter contre la réforme des retraites des policiers. Le syndicat affirme, en effet, qu'il ne « faut pas toucher » à ces retraites et met en avant la « pénibilité du métier ». Cette journée est également organisée pour lutter contre le projet de réforme pénale, présenté la semaine dernière, qui prévoit notamment des alternatives à la prison pour les délits passibles de moins de cinq ans de prison. Le syndicat estime que « la justice doit soutenir les victimes et sanctionner réellement les délinquants ».

Un moyen alternatif de protestation

Avec cette journée sans PV, le syndicat Alliance réclame également « plus de moyens afin d'assurer la sécurité de tous ». Les policiers n'ayant pas le droit de grève étant données leurs responsabilités, la journée sans PV, ou "grève du zèle" se présente comme un moyen alternatif de protestation, qui avait, par ailleurs, déjà été organisé dans le passé.

Cette journée ne concerne que les contraventions « légères »

Ces revendications n'entraveront cependant pas la sécurité, et le syndicat précise que « les infractions graves et urgentes », ainsi que « les réquisitions du public et judiciaires » seront punies comme elles le sont habituellement. Cette journée ne concerne donc que les contraventions « légères » concernant la circulation ou le stationnement. Il faudra attendre la fin de la journée pour voir à quel point ce mouvement sera suivi.

Une pétition de « soutien aux policiers »

Pour appuyer cette journée sans PV, les responsables d'Alliance comptent également distribuer des « faux PV » pour expliquer le sens de leur action. Ces « faux PV » seront en fait une pétition de « soutien aux policiers ». D'autres syndicats, comme Unité SGP Police Force ouvrière qui est le syndicat majoritaire de la police nationale, sont par ailleurs également sensibles à la question des retraites notamment et appellent à aller manifester ce mardi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/09/2013 à 19:05 :
reforme penale enfin une bonne nouvelle a entendre, apres la politique ultra carcerale de mr nicolas s un me bonne idee de desengorger les prisons sur le fond quand on sait qu un detenu coute en moyenne 100 euros par jour! et si ces keufs ne sont pas contents qu ils aillent directement a l elysee au lieu dy aller par 4 chemins
a écrit le 09/09/2013 à 18:30 :
La journée sans PV sera beaucoup plus populaire que la grève du zèle pendant lesquelles ils verbalisent tout ce qu'ils ne verbalisent pas en temps "normal".
a écrit le 09/09/2013 à 17:06 :
Toujours les mêmes à se plaindre : la caste de nababs de fonctionnaires. ALIGNEMENTS D'URGENCE DES FONCTIONS PUBLIQUES, TERRITORIALES, CHU, ENTREPRISES PUBLIQUES SUR LE DROIT PRIVE SALAIRE, HEURES DE TRAVAIL RETRAITE, ASSURANCE MALADIE, ETC; Une fois aligné sur le privé connaitrons la réalité de la société civile et arrêterons de se plaindre. MONSIEUR HOLLANDE VOUS AVEZ DIT JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS ALORS FAITES LES REFORMES STRUCTURELLES DES AGENTS ET ADMINISTRATIONS PUBLIQUES QUI RUINENT LES CONTRIBUABLES ET NOTRE PAYS; AINSI VOGUE LA FRANCE VERS SON DÉCLIN...
a écrit le 09/09/2013 à 16:21 :
Voilà au moins une action intelligente et efficace, voire même sympathique et populaire! Autre chose que d'aller créer le désordre sur la voie publique sous la conduite de syndicalistes bêlants comme ça sera le cas demain.
a écrit le 09/09/2013 à 15:50 :
jamais eu autant de déçu on nous a trompe ...aucune reforme de justice sociale nous sommes de plus en plus divises... le mot egalite n a plus de sens avec ce gouvernement ...aucune confiance ne reviendra ...des reformes courageuses s imposent....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :