Marisol Touraine donne un coup de pouce aux petites retraites

 |   |  310  mots
Marisol Tourain a déclaré vouloir apporter du pouvoir d'achat aux retraités modestes / Reuters.
Marisol Tourain a déclaré vouloir apporter du "pouvoir d'achat" aux retraités "modestes" / Reuters. (Crédits : Reuters)
La ministre de la Santé a annoncé une revalorisation du minimum vieillesse et de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS). Deux mesures visant à compenser le report de six mois de la revalorisation annuelle des retraites en 2014.

Faute de revalorisation annuelle des retraites au printemps, les personnes touchant des "petites retraites" auront le droit à quelques compensations, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi la ministre de la Santé à l'Assemblée. Le vote sur le projet de loi de la réforme des retraites doit se tenir ce mardi 26 novembre au palais Bourbon.

Marisol Touraine a promis que l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) serait valorisée d'une cinquantaine d'euros pour les plus de 60 ans. Elle est versée aux personnes touchant des ressources mensuelles comprises entre 770 euros et 967 euros.

Un minimum vieillesse revalorisé deux fois

La ministre a également annoncé que le minimum vieillesse (787 euros mensuels) sera exceptionnellement revalorisé deux fois en 2014, au 1er avril et au 1er octobre, d'un montant correspondant à l'inflation. "Les ressources garanties aux Français les plus âgés passeront au-dessus de 800 euros", a précisé l'entourage de la ministre à l'AFP.

Ces mesures visent à compenser un report de six mois de la revalorisation annuelle des retraites du 1er avril au 1er octobre. Une décision contre laquelle de nombreux députés de gauche ont marqué leur opposition. Marisol Touraine a assuré avoir "entendu les préoccupations" des groupes de la majorité et déclaré avoir voulu apporter du "pouvoir d'achat" aux retraités "modestes". Les titulaires du minimum vieillesse seront toutefois exemptés de ce report.

Une ACS encore trop peu utilisée

Le député de l'Hérault Jean-Louis Roumegas (EELV) a "salué" dans l'hémicycle les mesures annoncées par le gouvernement, tout en soulignant que seul 30% des ayants droit à l'ACS en faisait la demande et qu'il fallait développer des mesures pour que ce pourcentage augmente.  Son collègue de la Moselle, le député Denis Jacquat (UMP) a ironisé sur les annonces d'une ministre "obligée de jouer l'acrobate pour recoller les morceaux de la majorité".

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/04/2014 à 10:21 :
Je vais être en retraite au mois de juin avec tous mes trimestres, je n'aurai que l'équivalent du minimum vieillesse!!!!!!!
HEUREUX CEUX QUI NE FICHENT RIEN ET VIVENT SUR LE DOS DES TRAVAILLEURS
a écrit le 27/11/2013 à 13:12 :
Au fait, Madame le ministre a un blogue, et sur ce blogue on trouve une adresse postale pour lui écrire. Nous, petits retraités qui gagnons plus que 800 euros et moins que le SMIC, Inondons-la de courriers pour lui faire entendre notre mécontentement d'avoir bloqué ainsi honteusement nos petites retraites.
Réponse de le 11/03/2014 à 13:51 :
oui en effet madame il y a de l'abus pour notre retraite ce qui nous concerne nous payons pour ceux qui payent pas j'ai honte
a écrit le 27/11/2013 à 11:44 :
Et bien qu'attendons-nous pour descendre tous dans la rue et virer du pouvoir cette bande d'incapables? Et pour commencer, inondons les boîtes de Mails des députés et des sénateurs de nos commentaires pour leur faire bien comprendre qu'ils se foutent de nous. Facile, il suffit d'aller sur le site de l'Assemblée Nationale et sur le site du Sénat. Toutes les adresses de courriel y sont. Même si ça prend quelques heures pour leur écrire à tous, ça vaut la peine de leur faire entendre notre mécontentement.
Comment cette espère de "bourge bobo parisienne" ose-t-elle annoncer avec cran, et sûre d'elle, que le Gouvernement défend les "petites" retraites, quand il bloque la revalorisation des pensions au delà de 800 Euros par mois!!!! C'EST UNE VERITABLE HONTE. JAMAIS PERSONNE NE S'EST ATTAQUE AINSI AUX PERSONNES AGEES! Pour le gouvernement, celui qui a 801 Euros par mois n'est pas un petit retraité, mais un gros retraité??!!! Un riche? Ils vivraient avec 8 à 9OO Euros par mois tous ces bobos du Gouvernement?
Tous les petits retraités qui avons moins que le SMIC (ce qui est mon cas) allons bientôt devenir des pauvres, voire être obligés de laisser notre appartement ou maison acquise grâce à une dure vie de labeur car nous ne pourrons plus payer les impôts locaux qui s'envolent littéralement aussi (et ne pas perdre de vue l'idée débile qui circule actuellement - j'ai oublié qui a proposé ça - qui consisterait à faire payer un loyer aux propriétaires (!!!) C'est ça la justice sociale à la sauce socialiste : le nivellement par le bas! Moi aussi je vais voter Marine aux prochaines élections (et pourtant ça n'était pas mes idées, mais la coupe est pleine). Essayons, car ça ne pourra pas être pire que la catastrophe nucléaire qui est en train de s'abattre sur la France et notamment sur la petite classe moyenne.
Si le Gouvernement avait voulu prendre une mesure juste, il aurait au moins dû ne pas bloquer les retraites EN DESSOUS DU SMIC. C'EST AU MINIMUM CE QUE NOUS DEVONS EXIGER.
Et enfin, honte aussi à eux d'avoir eu recours à ce système de vote bloqué pour faire passer cette mesure avec tous l'ensemble de la loi. Ils nous prennent vraiment pour des c......
a écrit le 26/11/2013 à 17:37 :
et comme je dis toujours,le sénat ne sert a rien puisque le projet revient a la chambre,et en vote bloqué;il faut donc virer tous ces sénateurs qui ne servent a rien si ce n'est que couter très cher au pays,et en plus ils touchent des retraites dorées a 51'5 années le sénat est la maison de retraite'et assurée pout 9 ans!! voilà une réelle économie!!
a écrit le 26/11/2013 à 16:31 :
Le minimum vieillesse ce n'est pas la retraite, c'est le RSA vieux. Toujours ce même glissement sémantique pour attendrir l'opinion public sur ces seniors qui n'ont pas (ou pas assez) cotisés pour mériter une pension retraite.
Réponse de le 27/11/2013 à 3:15 :
y a trop de vieux, qui va payer leurs retraites ? le père noel ?
a écrit le 26/11/2013 à 15:49 :
eh! bien évidemment, elle finance tout sur sa cassette personnelle: assez de transfert et d'achat de votes, assez
a écrit le 26/11/2013 à 15:21 :
ceci est non chiffré, et en augmentation de la dépense publique et dette, et non de la justice de l'équité des régimes. si on supprime les régimes spéciaux, on gagne 22 milliards à rétablir la justice et ça permet d'augmenter les petites retraites sans s'endetter.. les socialos préfèrent l'injustice et les mesures antisociales qui tuent l'emploi...
a écrit le 26/11/2013 à 15:11 :
Est ce qu'elle donne un coup de pouce à son fils qui rackette les personnes agées ?
a écrit le 26/11/2013 à 14:57 :
elle doit en avoir une idee des petites retraites cette bourge CAVIAR de gauche je voterai MARINE ...
a écrit le 26/11/2013 à 14:42 :
Ce qui est choquant dans les décisions prises par nos amis socialistes, c'est qu' ils se réclament de la justice sociale alors que beaucoup de mesures qu'ils prennent sont injustes !
On en arrive à ce genre d'absurdité que nombre de retraités qui ont travaillé et cotisé toute leur vie touche à peine plus que ceux qui n'ont pas ou peu travaillé et cotisé ...
Justice sociale ?
a écrit le 26/11/2013 à 14:41 :
Je crains que ces décisions ne fassent encore les beaux jours du FN.
Exemple pour le minimum vieillesse qui sera revalorisé, celui-ci est également versé à des étrangers qui non jamais travaillé en France et qui y résident depuis plus de 5 ans, mais pour qui touchent nettement moins que ce minimum les revalorisations seront reportés.
Pour quelle raison ne pas traiter tout le monde sur le même pied d'égalité ?
a écrit le 26/11/2013 à 14:36 :
j'espere que pour financer cet achat de voix elle va supprimer la moitié des ministéres
a écrit le 26/11/2013 à 13:22 :
ça fait un bout de temps qu'on ne se voit plus dans un régime socialiste. Qu'en pensez-vous ? Les gens qui vont travailler plus longtemps pour toucher un peu plus que 1000€, auront rien ! Et puis être géré par ceux qui touchent autant, ça fou la honte. En France vu le train de vie, de certains, c'est un comble..C'est pourquoi, il faudrait bloquer les hauts revenus ainsi que les hautes retraites pour distribuer vers les bas salaires et les basses retraites Là on pourrait parler de gauche. Seulement, les privilèges restent en place, alors que plus rien ne les justifie, à travail égal, salaire égal + blocage et on pourrait parler en se voyant mieux sans détourner la têtes de ceux qui bossent en faisant des cadeaux aux patrons, aux banques, à ces capitalistes, à ces rentiers, à ces grosses fortunes, enfin à tout ceux qui ne méritent pas ce qu'ils touchent et possèdent.
a écrit le 26/11/2013 à 12:08 :
moi retraité du privé qui ai cotisé 40 ans, je n'ai pas envie de me voir contraint au régime anorexique de la ministre qu'elle veut imposer en décalant abusivement la date de revalorisation des retraites du privé .
a écrit le 26/11/2013 à 12:00 :
Un coup de pouce !!je reve!! elle fait comme son fils elle attaque les retraites! de plus elle n'a meme pas le courage de porter son vraie nom car il ne fait pas trop socialiste :Reveyrand de menthon !!
a écrit le 26/11/2013 à 10:22 :
marisol ma chérie , si tu me donnais un petit peu de ta prime de fin d'année pour compenser mon infiniment petite retraite ...!
Réponse de le 26/11/2013 à 13:00 :
allez voir le train de vie des elus en fin d'annee (depense festif etc)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :