Tendances 2014 : vivre longtemps... mais en bonne santé

Par Pierre Manière  |   |  581  mots
Silver écomonomie : les produits et services pour seniors se multiplient. / Reuters
La Tribune vous propose sa sélection des 14 tendances destinées à nous aider à innover encore plus en 2014. Aujourd'hui, entre vieillissement et défi alimentaire mondial, comment adapter nos modes de vie ? Va-t-on finir par vaincre la mort ?

En 2050, la population mondiale passera la barre des 9,7 milliards d'individus, contre 7,1 milliards actuellement, selon une récente étude de l'Institut français d'études démographiques (Ined). En clair, il faut donc produire davantage de nourriture tout en préservant l'environnement. Un vrai défi qui, petit à petit, bouscule notre manière de vivre. Manger équitable ou bio n'est plus la chasse gardée des militants. Les deux tendances continuent de progresser.

En France, le bio va afficher une croissance de 6 à 7 % en 2013, à 4,5 milliards d'euros selon l'Agence bio. Le secteur bénéficie d'un fort soutien de l'État : dans son plan Ambition bio 2017, le ministère de l'Agriculture s'est fixé pour objectif de doubler les surfaces cultivées dans l'Hexagone. Lesquelles avoisinaient le million d'hectares en 2012.

La vague du « bien-être »

En outre, ce souci de manger mieux s'explique par des raisons de santé. En France, 15% Français étaient touchés par l'obésité en 2012, contre 6 % au début des années 1980. Conséquence : le marché de la minceur poursuit son essor. Mais les compléments alimentaires minceur, les crèmes amincissantes et la diététique n'ont plus autant la cote qu'avant. Ils se font damer le pion par les méthodes de coaching et la nouvelle vague du « bien-être ».

D'après un sondage Ipsos paru l'an dernier, près d'un tiers des Français affirment pratiquer la musculation, la gymnastique d'entretien ou le fitness. Cette dernière pratique a déjà séduit plus de 4 millions d'abonnés en France. Un business juteux, puisque, selon le dernier rapport de l'IHRSA (International Health, Racquet and Sportsclub Association), l'industrie de la remise en forme générerait 2,3 milliards d'euros annuels en France.

La "Silver économie" en pleine expansion

Les produits et services pour seniors se multiplient. Il faut dire que cette population devrait augmenter de 80 % entre 2005 et 2035, selon un rapport réalisé au début du mois par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP).

Selon Xerfi, le marché de la maison intelligente (avec une centralisation des systèmes comme l'éclairage, le chauffage...) va progresser de 35 % par an pour atteindre 1 milliard d'euros en 2015.

Côté médecine, la recherche n'est pas en reste. En témoignent les nombreux projets visant à séquencer le génome humain d'une population pour identifier des maladies spécifiques. Mais il y a mieux : à la mi-septembre, Google a annoncé le lancement de Calico, une entreprise qui s'attaque au défi de l'âge et des maladies associées.

Si le géant américain n'a rien d'un labo ou d'un institut de recherche, il mise sur son savoir-faire pour analyser les données dans le secteur de la médecine pour tirer son épingle du jeu. Son défi, augmenter de vingt ans l'espérance de vie d'ici à 2035... En attendant de vaincre la mort, vieux rêve transhumaniste ?

____

Lire aussi :

1>> LA LIBERTÉ DU NET MENACÉE ?

2>> GARE À L'E-COLÈRE DE L'E-CITOYEN !

3>> LA FIN DE LA PROPRIÉTÉ ?

4>> SUR-MESURE ET ME.COM

5>> TOUJOURS MIEUX, ET PLUS VITE

6>> ANTICIPER FACE À L'IMPRÉVISIBLE

7>> TOUT CONTRÔLER À DISTANCE

8>> ÉNERGIE : L'ÈRE DE LA SOBRIÉTÉ

9>> DES PÉTAOCTETS DE DONNÉES

10>> TRAVAILLER PLUS, OU MIEUX ?

11>> VIVRE LONGTEMPS EN BONNE SANTÉ

12>> L'ÉPOQUE DU ROBOTCÈNE

13>> VIVRE UNE VILLE CONNECTÉE

14>> DU TEMPS, POUR QUOI FAIRE ?