Tendances 2014 : toujours mieux et plus vite

 |   |  650  mots
Le 4K UHD adopte une résolution de 3840 pixels pour 2160 lignes, soit une résolution 4 fois plus net que nos écrans Full HD actuel./ DR
Le 4K UHD adopte une résolution de 3840 pixels pour 2160 lignes, soit une résolution 4 fois plus net que nos écrans Full HD actuel./ DR (Crédits : DR)
La Tribune vous propose sa sélection des 14 tendances destinées à nous aider à innover encore plus en 2014. Aujourd'hui, la tendance est à l'ultra. Ultramobilité avec la 4G en 2014 et bientôt la 5G prévue pour 2020. Ultra-haute définition avec la 4K, la prochaine révolution des téléviseurs. Jusqu'où ira la technologie ?

Comme de grands adolescents impatients et sans cesse frustrés, nous avons basculé dans un monde où l'exigence de performance, de vitesse et de qualité ne connaît plus de limite. C'est la fameuse loi de Moore, en fait une simple conjecture, qui dit en gros que la puissance des micro-processeurs double à peu près tous les deux ans à coûts constants et ce depuis la création d'Intel (dont Moore était un des fondateurs), en 1959.

Le résultat est à la portée de tous les geeks : oubliez votre télé « full HD » dernier cri ou votre smartphone dernière génération, car en 2014, soyez en sûrs, il faudra encore en changer. Pour les téléviseurs, le nouveau sigle à la mode, c'est 4K, pour ultra HD, avec une résolution de 4096x2060 pixels, là où le « full HD » affiche du 1920x1080 pixels, deux fois moins.

On est loin des premiers écrans LCD de papa. Le « K » est celui du « kibi », une unité de mesure qui est l'équivalent informatique du kilo, d'une valeur absolue de 1024. 4K, c'est donc 4 fois la valeur d'un kibi, soit 4096.

4K, l'affichage cinéma dans votre salon

En quelques années, les écrans de télévision ont atteint des performances d'affichage professionnelles. Les écrans 4K sont déjà sur le marché grand public, à des prix toutefois assez dissuasifs puisque ce type de résolution nécessite de grandes diagonales (plus de 50 pouces) et vont avec la 3D (sans lunettes). Il faut donc compter autour de 8.000 euros, moins que les 100000 euros du premier modèle, en 2009.

Ce qui n'empêche pas la bataille de la 4K d'être déjà lancée par Sharp, Toshiba, LG, Samsung ou encore Sony. Car cette bataille de l'ultra-réalisme n'en est qu'à ses débuts : Sharp a présenté un téléviseur 8K4K (7680 x4320 pixels) de 85 pouces. La même évolution a lieu côté vidéoprojecteurs et les caméras vidéos, ce qui devrait ramener assez rapidement le Blu-ray vers l'obsolescence programmée qui frappe tous les produits high-tech.

Pour en savoir plus, attendez le prochain Consumer Electronic Show, La Mecque de l'innovation électronique grand public du 7 au 10 janvier prochain, à Las Vegas.

La guerre de la 4G

Autre tendance, désormais bien connue avec la guerre entre Free et les opérateurs historiques, la 4G qui est au smartphone ce que le très haut débit sera pour l'Internet fixe. Alors que la guerre des prix s'exacerbe, Xavier Niel faisant enrager ses concurrents avec la 4G incluse dans tous ses forfaits sans hausse de prix, le succès commercial est la grande inconnue de la période des fêtes.

Encore balbutiant, le très haut débit mobile bute sur un équipement encore insuffisant en France, qu'il s'agisse du nombre d'antennes ou des appareils compatibles. Mais ce sera à n'en pas douter LE grand sujet de 2014. Et pourtant, le monde des télécommunications travaille déjà sur la cinquième génération, la 5G, attendue pour 2020.

L'enjeu n'est pas seulement de pouvoir télécharger un film en une seconde, mais aussi de se préparer au grand embouteillage des réseaux mobiles que promet l'arrivée de l'Internet des objets, qui pourraient être plus de 50 milliards en 2020...

____

Lire aussi :

1>> LA LIBERTÉ DU NET MENACÉE ?

2>> GARE À L'E-COLÈRE DE L'E-CITOYEN !

3>> LA FIN DE LA PROPRIÉTÉ ?

4>> SUR-MESURE ET ME.COM

5>> TOUJOURS MIEUX, ET PLUS VITE

6>> ANTICIPER FACE À L'IMPRÉVISIBLE

7>> TOUT CONTRÔLER À DISTANCE

8>> ÉNERGIE : L'ÈRE DE LA SOBRIÉTÉ

9>> DES PÉTAOCTETS DE DONNÉES

10>> TRAVAILLER PLUS, OU MIEUX ?

11>> VIVRE LONGTEMPS EN BONNE SANTÉ

12>> L'ÉPOQUE DU ROBOTCÈNE

13>> VIVRE UNE VILLE CONNECTÉE

14>> DU TEMPS, POUR QUOI FAIRE ?

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :