Tendances 2014 : vivre longtemps... mais en bonne santé

 |   |  581  mots
Silver écomonomie : les produits et services pour seniors se multiplient. / Reuters
Silver écomonomie : les produits et services pour seniors se multiplient. / Reuters
La Tribune vous propose sa sélection des 14 tendances destinées à nous aider à innover encore plus en 2014. Aujourd'hui, entre vieillissement et défi alimentaire mondial, comment adapter nos modes de vie ? Va-t-on finir par vaincre la mort ?

En 2050, la population mondiale passera la barre des 9,7 milliards d'individus, contre 7,1 milliards actuellement, selon une récente étude de l'Institut français d'études démographiques (Ined). En clair, il faut donc produire davantage de nourriture tout en préservant l'environnement. Un vrai défi qui, petit à petit, bouscule notre manière de vivre. Manger équitable ou bio n'est plus la chasse gardée des militants. Les deux tendances continuent de progresser.

En France, le bio va afficher une croissance de 6 à 7 % en 2013, à 4,5 milliards d'euros selon l'Agence bio. Le secteur bénéficie d'un fort soutien de l'État : dans son plan Ambition bio 2017, le ministère de l'Agriculture s'est fixé pour objectif de doubler les surfaces cultivées dans l'Hexagone. Lesquelles avoisinaient le million d'hectares en 2012.

La vague du « bien-être »

En outre, ce souci de manger mieux s'explique par des raisons de santé. En France, 15% Français étaient touchés par l'obésité en 2012, contre 6 % au début des années 1980. Conséquence : le marché de la minceur poursuit son essor. Mais les compléments alimentaires minceur, les crèmes amincissantes et la diététique n'ont plus autant la cote qu'avant. Ils se font damer le pion par les méthodes de coaching et la nouvelle vague du « bien-être ».

D'après un sondage Ipsos paru l'an dernier, près d'un tiers des Français affirment pratiquer la musculation, la gymnastique d'entretien ou le fitness. Cette dernière pratique a déjà séduit plus de 4 millions d'abonnés en France. Un business juteux, puisque, selon le dernier rapport de l'IHRSA (International Health, Racquet and Sportsclub Association), l'industrie de la remise en forme générerait 2,3 milliards d'euros annuels en France.

La "Silver économie" en pleine expansion

Les produits et services pour seniors se multiplient. Il faut dire que cette population devrait augmenter de 80 % entre 2005 et 2035, selon un rapport réalisé au début du mois par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP).

Selon Xerfi, le marché de la maison intelligente (avec une centralisation des systèmes comme l'éclairage, le chauffage...) va progresser de 35 % par an pour atteindre 1 milliard d'euros en 2015.

Côté médecine, la recherche n'est pas en reste. En témoignent les nombreux projets visant à séquencer le génome humain d'une population pour identifier des maladies spécifiques. Mais il y a mieux : à la mi-septembre, Google a annoncé le lancement de Calico, une entreprise qui s'attaque au défi de l'âge et des maladies associées.

Si le géant américain n'a rien d'un labo ou d'un institut de recherche, il mise sur son savoir-faire pour analyser les données dans le secteur de la médecine pour tirer son épingle du jeu. Son défi, augmenter de vingt ans l'espérance de vie d'ici à 2035... En attendant de vaincre la mort, vieux rêve transhumaniste ?

____

Lire aussi :

1>> LA LIBERTÉ DU NET MENACÉE ?

2>> GARE À L'E-COLÈRE DE L'E-CITOYEN !

3>> LA FIN DE LA PROPRIÉTÉ ?

4>> SUR-MESURE ET ME.COM

5>> TOUJOURS MIEUX, ET PLUS VITE

6>> ANTICIPER FACE À L'IMPRÉVISIBLE

7>> TOUT CONTRÔLER À DISTANCE

8>> ÉNERGIE : L'ÈRE DE LA SOBRIÉTÉ

9>> DES PÉTAOCTETS DE DONNÉES

10>> TRAVAILLER PLUS, OU MIEUX ?

11>> VIVRE LONGTEMPS EN BONNE SANTÉ

12>> L'ÉPOQUE DU ROBOTCÈNE

13>> VIVRE UNE VILLE CONNECTÉE

14>> DU TEMPS, POUR QUOI FAIRE ?

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/01/2014 à 9:31 :
Encore un article de propagande a vocation purement commerciale!
a écrit le 01/01/2014 à 15:44 :
"En 2050, la population mondiale passera la barre des 9,7 milliards d'individus, contre 7,1 milliards actuellement, selon une récente étude de l'Institut français d'études démographiques (Ined)." Si les prévisions de l'Ined sont aussi fiables que celles Météo France préparez-vous à une purge démographique d'ici 2050 car les pions se mettent progressivement en place. Les USA multiplient les drones militaires pour maximiser leur puissance de feu, l'Iran prépare secrètement sa bombe nucléaire, les hostilités militaires entre chinois et japonais de plus en plus affirmées...
a écrit le 01/01/2014 à 12:29 :
La résolution du gouvernement consiste a nous "couper les vivres" pour vivre plus longtemps en bonne santé!
a écrit le 31/12/2013 à 22:22 :
Produire plus de bouffe ? On en jette pas suffisamment ? L'enjeu est ici de savoir comment gagner du fric en faisant croire aux gens qu'ils sont éternels :-)
a écrit le 31/12/2013 à 18:51 :
L'enjeu majeur de nos sociétés dites modernes avec une augmentation de l'espérance de vie notable réside dans le maintien en BONNE SANTE à moindre coût ! En effet ,l'espérance de vie en bonne santé se dégrade (61,5 ans pour les hommes et 62,9 ans pour les femmes) générant une flambée des dépenses.Contrairement à ce que certains nous disent ,la dépense publique est là ! Donc passons par la PREVENTION et plus par le curatif.Il nous faut retrouver une vraie alimentation de proximité avec le moins de chimie.Il faut redonner au sport la vraie place !Il faut une vraie fiscalité ECOLOGIQUE,...Bref il faut changer le système.
a écrit le 31/12/2013 à 17:08 :
La tendance 2014 sera la quenelle!!

Pour info : La quenelle est une boulette de forme généralement allongée, à base de différents ingrédients, typique dans la cuisine traditionnelle de plusieurs régions françaises. On peut citer les quenelles de brochet, les quenelles lyonnaises, les quenelles de moelle et les quenelles de foie.

Réponse de le 31/12/2013 à 22:35 :
@hollandaise: le battage autour de la quenelle vise à dire "votez pour le PS plutôt que le FN", parce que selon certains, dont Sarko, la tendance aux municipales sera une vague bleu Marine. Mais t'inquiètes, aux présidentielles, il sait que les étrangers auront le droit de voter et il compte bien que ce sera pour lui :-)
a écrit le 31/12/2013 à 16:55 :
"par vaincre la mort ? ", "Un business juteux, puisque..", "Racquet and...". Merveilleux résumé. Peut-être, en effet, que les arnaqueurs vont rester en vie, mais ce sera dur...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :