La CFE-CGC renonce à signer le pacte de responsabilité

Mécontent du texte sur l'assurance chômage défavorable aux cadres, le syndicat des cadres juge que "la confiance avec le patronat était rompue", a annoncé mardi sa présidente Carole Couvert.
La présidente de la CFE-CGC a confirmé l'opposition de son syndicat à l'accord sur l'indemnisation des chômeurs, accepté par FO, la CFDT, la CFTC et le patronat.

"On était dans la disposition de signer le pacte de responsabilité. C'est le résultat de la négociation assurance chômage qui fait que ce n'est pas possible. Avec la négociation assurance chômage la confiance est rompue"

Voici ce qu'a déclaré Carole Couvert mardi devant la presse.

Le 10 mars, la confédération des cadres avait en effet annoncé qu'elle ratifiait l'accord conclu entre le patronat, la CFDT, la CFTC et elle-même sur les contreparties aux allègements de charges envisagées dans le pacte de responsabilité du gouvernement.

"L'accord Unédic ? Du bricolage !"

La présidente de la CFE-CGC a confirmé l'opposition de son syndicat à l'accord sur l'indemnisation des chômeurs - accepté par FO, la CFDT, la CFTC et le patronat - à ses yeux défavorable pour les cadres:

"Nous avons décidé à l'unanimité de ne pas signer le texte sur l'assurance chômage qui pose un problème d'équité, nous constatons que les salariés de l'encadrement sont ceux qui font les frais de cet accord", a-t-elle fait valoir.

Selon Carole Couvert, "l'accord Unédic, c'est du bricolage, ce n'est pas à la hauteur des enjeux". "Le premier acte du patronat (après le pacte de responsabilité), ce n'est pas de faire quelque chose d'équilibré mais de faire une réforme sur le dos des classes moyennes", a-t-elle poursuivi, parlant de "trahison".

Commentaires 30
à écrit le 26/03/2014 à 7:09
Signaler
Depuis le début on sait que c'est du pipeau, de l'enfumage comme tout ce que fait Hollande!

à écrit le 25/03/2014 à 17:45
Signaler
Tout ne va pas si mal madame Sapin revient de vacances a Maurice dans un hotel a 2000 euros la nuit !elle sera surement invite chez monsieur Bartolone dans sa villa a 1,6 millions d'euros! c'est ca le socialisme!

à écrit le 25/03/2014 à 17:23
Signaler
Je la comprends ! Comme d'habitude , on essaie de s'appuyer sur des "représentants" qui ne représentent rien , ou très peu

à écrit le 25/03/2014 à 17:14
Signaler
Ce n est pas aux cadres de faire le plus d efforts, il est urgent de faire entrer le régime des intermittents dans le droit commun

le 26/03/2014 à 3:18
Signaler
les grandes entreprises paient leur is à 28/100 et non à 16,5 grâce aux montages fiscaux

à écrit le 25/03/2014 à 16:35
Signaler
La CFE-CGC est un syndicat réformiste mais aussi contestaire. Entre la CFDT, chouchou de la direction et des pouvoirs en place et la CGT, le syndicat qui dit non à tout sans discernement.

le 26/03/2014 à 14:12
Signaler
La CFE CGC est du même tonneau que les autres syndicats.

à écrit le 25/03/2014 à 16:24
Signaler
que les cadres voient leurs prestations rognés et qu'il n'en soit pas comptant, soit,l'inverse serait bizarre, par contre je trouve anormal qu' ils reviennent sur l'accord qu'ils avaient signé préalablement. A ce compte là cela, cela veut il dire qu'...

le 25/03/2014 à 18:57
Signaler
ils n'avaient PAS signé l'accord (lisez correctement l'article) et ils ont entierement raison de refuser de signer. Marre de toujours taper sur les classes moyennes car la CFE CGC représentent les cadres moyens et les agents de maitrise. Ne pas con...

le 26/03/2014 à 10:00
Signaler
Surtout qu'au Medef vous n'avez pas d'entrepreneurs mais des DG salaries... Ils en représentent rien...

à écrit le 25/03/2014 à 15:07
Signaler
Mais pourquoi diable Hollande a t il laisser les syndicats négocier cet accord? C'est une démarche politique, il fallait que le projet soit présenté par le gouvernement via un projet de loi!

à écrit le 25/03/2014 à 15:04
Signaler
Ce dossier est secondaire. C'est la réforme de la sécurité sociale en 2 étages Une redevance pour le monde du travail,avec dotation patronale une cotisation ménage seul,pour assurer les accidents de la vie extra productive,car payer pour les drogu...

le 26/03/2014 à 3:21
Signaler
du ressort des entreprises? Même les cadres sous cocaïne? Même les employés sous dépressifs? Ou les gamins qui fument du shit parce que tout le monde travaille à la maison et n'est jamais la? Réfléchissez un peu!

à écrit le 25/03/2014 à 14:59
Signaler
"nous constatons que les salariés de l’encadrement sont ceux qui font les frais de cet accord ". Cela changera un peu. Combien d'accord d'entreprise la CFE- CGC a signé sans aucun scrupule sur le dos des petites catégories non-cadres , horaire ...

le 25/03/2014 à 16:29
Signaler
La CFE-CGC ne signe des accords que s'ils bénéficient aux salariés et après accords des salariés.

le 26/03/2014 à 14:13
Signaler
Vous racontez une histoire pour endormir les enfants, bonne nuit

à écrit le 25/03/2014 à 14:58
Signaler
" La CFE-CGC, syndicat des cadres". Faux, il s'agit d'un syndicat de cadres et non des cadres ( 160.000 adhérents revendiqués) .Un cadre peut être adhérent dans d'autres syndicats que celui de la CFE-CGC. A noter ,que la CFE-GC va surement changer...

le 26/03/2014 à 14:15
Signaler
Une grande avancée le monde du travail est sauvé encore du vent comme à l'accoutumée.

à écrit le 25/03/2014 à 13:43
Signaler
Ils pourront toujours se consoler par l'auto-attribution d'une formation thalassothérapie...

à écrit le 25/03/2014 à 13:39
Signaler
La cfe cgc a toujours été très "proche" du patronat...il semble que la fidélité ne paye pas. Ceci est peut être une découverte pour les cadres (et encore), les salariés de base le savent depuis longtemps. Si les syndicats français étaient moins extr...

le 25/03/2014 à 14:44
Signaler
@Waf,waf... Votre commentaire est bien la preuve que vous ne connaissez pas ce syndicat. J'en ai fait partie pendant un temps, et je peux vous dire que les discussions avec le patrons étaient tout, sauf amicales. La grande différence avec d'autres sy...

le 26/03/2014 à 14:10
Signaler
Dans mon groupe le syndicat que vous défendez à toujours fait des courbettes aux dirigeants.

le 26/03/2014 à 14:17
Signaler
Waf a raison c'est un syndicat comme les autres, une seule position à genoux devant les patrons.

à écrit le 25/03/2014 à 13:15
Signaler
Il est vrai que dans cette histoire, les cadres ont été les dindons de la farce !!! L'assurance-chômage n'a absoluement pas été réformé, et son financement n'est pas pérénisé !! On a tapé sur les moins "utiles" électoralement pour protéger les plus p...

le 26/03/2014 à 9:57
Signaler
oui entièrement d'accord, les cadres, nous sommes au bout du roulot

le 26/03/2014 à 14:07
Signaler
Vous êtes cadre et hop ou vous êtes patrons, le chiffre neuf il faut choisir

à écrit le 25/03/2014 à 13:13
Signaler
Tiens un syndicat s'aperçoit que ses adhérents vont se faire matraquer! C'est sur qu'après avoir laminé le prolo et la classe moyenne ça va être le tour du cadre supérieur de se faire matraquer par le bankster avec la bénédiction des oligarques franç...

le 25/03/2014 à 13:26
Signaler
@gertrude. Il y en a au moins 1... Et la CFE CGC, contrairement à l'image qu'en donne par exemple la CGT, est le seul syndicat capable de comprendre aussi bien le dirigeant que le salarié. Le fait que le patronat, au nom de considérations politiques,...

à écrit le 25/03/2014 à 13:07
Signaler
Attendons le nouveau 1 er sinistre et on verra

le 26/03/2014 à 14:18
Signaler
Si c'est valls on a gagné au loto.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.