
Selon un rapport publié ce samedi par le ministère français de l'écologie, la France pourrait être plus chaude de 5 degrés au maximum d'ici à la fin du siècle. Elle sera aussi plus pluvieuse, et plus sujette aux épisodes climatiques extrêmes.
Une France plus chaude...
Ce rapport, disponible sur le site du DRIAS et réalisé par plusieurs équipes, prévoit une hausse moyenne des températures entre 2050 et 2070 de 0,6 à 1,3 degré en moyenne (jusqu'à 2 degrés l'été). Entre 2071 et 2100, la hausse moyenne ira de 2,6 degrés à 5,3 degrés en moyenne. Le Sud-est du pays sera le plus touché par cette hausse des températures.
... et plus pluvieuse
Les vagues de chaleur devrait être plus longue, jusqu'à 20 jours, et les épisodes de sécheresses plus fréquents. A l'inverse, dans le nord-est, le nombre de jours de grands froids pourraient diminuer de 10 jours par an. Plus chaude, la France sera également plus humide. Les précipitations seraient plus abondantes de 0,42 mm par jour en moyenne, mais le rapport prédit « un renforcement des précipitations extrêmes » en Métropole.
Appui à Ségolène Royal
Le rapport s'appuie sur les scénarios du GIEC, le Groupe intergouvernemental sur le climat. Il arrive à point nommé alors que la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, va défendre devant le parlement son projet de loi « sur la transition écologique pour la croissance verte » devant le parlement. A l'AFP, la ministre a indiqué notamment que ce projet de loi comportait l'obligation que "tous les nouveaux bâtiments publics ou recevant des subventions publiques soient à énergie positive."