Les étudiants Erasmus "risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée"

Selon une étude de la Commission européenne, cinq ans après l'obtention de leur diplôme les étudiants ayant suivi ce programme enregistrent un taux de chômage inférieur de 23% par rapport à celui de leurs collègues qui n'ont pas séjourné à l'étranger.
Actuellement, environ 10% des jeunes Européens étudient ou se forment à l'étranger grâce à des soutiens publics et privés, selon les données de la Commission et 5% d'entre eux bénéficient d'une bourse Erasmus.

Les études à l'étranger deviennent un critère indispensable aux embauches. Les étudiants Erasmus ont la cote sur le marché du travail, selon une étude rendue publique lundi 22 septembre par l'exécutif européen.

L'expérience à l'étranger est jugée déterminante par les employeurs et permet notamment, selon eux, de développer la curiosité, la confiance en soi et l'aptitude à résoudre les problèmes. Ils sont 64% à la considérer importante pour être embauché, contre 37% en 2007.

Moins de chômeurs parmi les Erasmus

D'après la Commission européenne, les étudiants ayant suivi ce programme - entré en vigueur en 1987 - "risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée par rapport à ceux qui n'ont pas étudié ni suivi de formation à l'étranger".

Confronté à celui de ces derniers, leur taux de chômage est, cinq ans après l'obtention de leur diplôme, inférieur de 23%.

5% des Européens bénéficient d'une bourse Erasmus

Actuellement, environ 10% des jeunes Européens étudient ou se forment à l'étranger grâce à des soutiens publics et privés, selon les données de la Commission. 5% d'entre eux bénéficient d'une bourse Erasmus.

L'UE s'est fixé pour objectif de porter la mobilité des étudiants à 20 % au moins d'ici la fin de la décennie.

L'enquête rendue publique lundi est la plus importante en son genre, elle a été réalisée dans 34 pays. Près de 80.000 réponses ont été recueillies, à la fois d'étudiants et d'entreprises.

Commentaires 6
à écrit le 23/09/2014 à 15:56
Signaler
Ouais, sauf qu'on sait pas s'ils trouvent plus facilemenbt du boulot grâce à leurs relations (ou celles des parents) plutôt que grâce à leurs compétences réelles. Je pense personnellement que ceux qui réussissent sont les créateurs/innovateurs plutôt...

à écrit le 23/09/2014 à 13:31
Signaler
Oui mais ils ne disent pas si ils (les Erasmus) travail en France ou a l’étranger ce reportage ne va pas jusqu'au bout .

à écrit le 23/09/2014 à 9:29
Signaler
Personnellement ma fille en a bénéficié et vient de décrocher un emploi grâce notamment à cette mention spéciale d'études à l'étranger en Erasmus et son excellente pratique de l'anglais ! Il faut continuer dans ce sens si l'on veut que nos jeunes s'e...

à écrit le 23/09/2014 à 8:26
Signaler
Erasmus oui bien sur...Il aurait été néanmoins intéressant que l'article donne le pourcentage d'étudiants Français utilisant Erasmus, soit même pas 1% des jeunes et s'interroge sur le pourquoi d'une aussi faible participation....

à écrit le 23/09/2014 à 7:48
Signaler
Parce qu'ils ont une expérience en plus... qui leur permet de passer devant les autres dans la file d'attente à rallonge de l'emploi en baisse...

à écrit le 22/09/2014 à 21:37
Signaler
Peut-être juste parce qu'ils ont moins peur de larguer les amarres, en l'ayant déjà fait une fois avec un filet de sécurité... Quand aurons-nous un peu plus de flexsécurité pour permettre aux gens d'évoluer avant qu'ils ne se prennent le mur ? Faut-i...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.