"Central Park à la française" : le Grand Paris tient enfin son grand projet urbain

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(Crédits : DR)
Le Central Park français conçu par l’architecte urbaniste Roland Castro dans le parc de la Courneuve fait l’unanimité des élus et des pouvoirs publics. Le premier quartier zero carbone au monde sur 1.7 million de m2, une ville intelligente et durable, 25 000 logements et 100 000 emplois à terme. Ce n’est plus qu’une affaire de bonne volonté

L'idée a 31 ans et 3 mois. Elle émane de l'architecte urbaniste Roland Castro et c'est certainement le plus beau projet d'aménagement du Grand Paris : la création d'une ville durable à la lisière du parc de la Courneuve. Un projet de 1.7 million de m2 tout autour d'un parc de 4,17 million de m2 plus grand qu'Hyde Park ou Central Park. 25 000 logements et la volonté d'être le premier quartier au monde zéro carbone, une ville/parc durable. Bref un rêve d'urbaniste et surtout le premier grand projet urbain du Grand Paris. Et tout le monde est d'accord. Ce Central Park à la française avait en effet capoté après que Roland Castro, Sophie Denissof et Sylvia Casi l'aient présenté il y a 5 ans dans le cadre de l'appel à projets lancé par Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris. Motif : le parc est classé zone Natura 2000 par la Commission Européenne et les constructions empiétaient sur 70 hectares. Dossier classé.

Sauf que Roland Castro est un tenace et qu'il a demandé à Marc Rozenblat, le directeur général de CDU, une société de pilotage de projets urbains complexes, de se pencher sur le nœud d'embrouilles. «En fait au lieu de se fixer sur le nœud, il faut prendre chaque fil, un par un, explique Marc Rozenblat, et tirer. Je suis allé voir la Commission Européenne qui a, en fait, été plutôt bonne fille : si l'Etat et les élus sont d'accord, elle est prête à déclassifier ». Bonne nouvelle. Mais il a fallu en convaincre des élus !  Le projet empiète sur deux départements (Seine St Denis et Val d'Oise) et 6 communes (La Courneuve, Dugny, Le Bourget, Saint Denis, Stains et Garges les Gonesse) de bords politiques différents. Sans compter les intercommunalités (Plaine Commune) ou les 2 Contrats de développement territorial. Un travail de fourmi. En octobre 2014, c'est bon, tout le monde est d'accord. Et comme Marc Rozenblat et Roland Castro ont, en plus, promis que s'ils prenaient 70 hectares, ils en rendraient 140 au nord du parc en Natura 2000, cela devrait pouvoir se débloquer.

« Une échelle passionnante pour être le plus innovant possible »

L'Etat peut en tout cas difficilement ne pas se louer d'un tel projet. Thierry Lajoie, le patron du tout nouveau Grand Paris Aménagement, en fait, en tout cas, un point d'honneur. Il va très probablement récupérer le projet dans le cadre d'Opération d'Intérêt National multisites que Manuel Valls lui a confié. De toute façon il le connaît par cœur et en tant qu'aménageur public, il  pense que «  tout est place pour l'une des réflexions les plus passionnantes sur la ville intelligente ». Car, même sans Immeuble de Grande Hauteur, ce sont 27 000 logements qui peuvent être construits d'un coup d'un seul et 50 000 emplois pérennes. Thierry Lajoie explique :

« C'est une échelle pour être le plus innovant possible. En plus on est dans du recyclage urbain, en plein cœur d'une réflexion sur les réseaux et on va produire une ville à 20 ou 30 ans... Bien sûr c'est un projet qui a besoin d'une assise financière importante, mais nous avons des outils pour assurer un portage sur 20 ans. Je ne sais pas si ce projet sortira un jour, mais tout le monde sait qu'il ne sortira jamais sans la participation de tous, public et privé »

Si le bébé n'avait pas 31 ans et 3 mois, on pourrait presque dire qu'il est bien né... D'autant plus que, contrairement à la bonne vieille habitude des aménageurs français, le projet est ouvert . «En fait ce n'est pas un projet, commente Marc Rozenblatt, c'est un scénario, une proposition, les grandes lignes d'une histoire pas totalement écrite. Roland n'a pas fait de définition précisé de la hauteur des bâtiments ou de l'épaisseur des bâtiments. Nous ouvrons une porte pour que cela puisse se réaliser. Pour que ce soit le premier grand projet urbain du Grand Paris, celui de la naissance du Grand Paris. Il n'y aura de Grand Paris que lorsque des centralités se développeront en dehors de Paris. Comme celle-là ».

L'Etat ne versera quasiment rien

Le Central Park français a de multiples atouts. Mais il en deux surtout : il est d'abord terriblement médiatique (en 2008 les premières maquettes du projet ont fait le tour du monde et la une de nombreux news magazines) et surtout, il pourrait se monter sans que l'Etat soit obligé de verser son écot. Bien sûr il devra financer ce qui relève de son ressort en matière de service public pour une ville de cette taille. Mais c'est bien peu au regard du reste et des gains fiscaux qu'il va en retirer. Et de la possibilité de faire naitre un vrai grand projet urbain comme le Grand Paris n'en a toujours pas produit. Ce n'est plus qu'une question de bonne volonté.

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Commentaires
a écrit le 03/10/2015 à 15:20 :
et les dommages subits par la biodiversité si le projet se réalise, on en parle ou non ? peut être est ce futile face au blé que cela représente pour certains...
a écrit le 31/10/2014 à 9:34 :
Dommage, les logements seront presque tous sociaux, donc réservés aux amis.
a écrit le 31/10/2014 à 9:24 :
en 1er la deserte direct aeroport orly ,cdg,toussus , le bourget
au centre de paris plutot que les taxis
a écrit le 30/10/2014 à 23:43 :
et combien de gens on expulse en les spoliant pour faire plaisir à cet architecte bobo et ces affidés socialistes bon chic bon genre????
Réponse de le 31/10/2014 à 7:12 :
C'est ça, ne bougeons surtout pas !
a écrit le 30/10/2014 à 21:50 :
Il y a du grain à moudre.Les élus sont tous d'accord on se demande bien pourquoi ???Miam Miam
a écrit le 30/10/2014 à 18:52 :
J'ai bien aimé ce passage qui réssume tout le problème du GP : "Le projet empiète sur deux départements (Seine St Denis et Val d'Oise) et 6 communes (La Courneuve, Dugny, Le Bourget, Saint Denis, Stains et Garges les Gonesse) de bords politiques différents. Sans compter les intercommunalités (Plaine Commune) ou les 2 Contrats de développement territorial. "
C est meme une pathologie nationale et c est pourquoi tant de projet ne voient jamais le jour.
Réponse de le 30/10/2014 à 21:51 :
oui et alors ? bientot vous allez nous dire que la pluie ça mouille...quelle découverte !
a écrit le 30/10/2014 à 16:43 :
super, bonne chance à ceux qui vont s'y promener...
Réponse de le 04/11/2014 à 23:47 :
MDR!
a écrit le 30/10/2014 à 14:18 :
Aucun article sur les finances calamiteuses de le ville de paris l'omerta de la presse regne en maitre quand c'est pour denoncer une mairie fn la presse fait ses choux gras mais pour dénoncer la dérive fianciere de la capitale personne ose ecrire.
Réponse de le 30/10/2014 à 19:58 :
Tout à fait d'accord
Tjr les meme qui donnent des conseils mais qui les applique à hauteur de 0.0001%

Merci les médias
a écrit le 30/10/2014 à 13:59 :
c'est à dire qu'une fois que les 27 000 logements auront été construits et remplis, on se demandera comment ces 50 000 personnes se déplaceront, mais il sera déjà trop tard. Nous en avons un exemple dramatique en ce moment même à la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement. Actuellement les tours se remplissent (6500 habitants à court terme) et RIEN, absolument RIEN n'a été mis en place pour transporter tous ces gens. Pour ceux qui ne sont pas de Paris, il faut comprendre que cette ZAC a été construite le long de l'Avenue de Clichy, à savoir l'avenue la plus embouteillée de Paris et de la mythique ligne 13 du métro, une ligne tellement saturée et perpétuellement en panne que les habitants préfèrent marcher 20 minutes pour aller chercher une autre ligne. Un exemple formidable de l'inconséquence totale des pouvoirs publics français et surtout de leur déconnexion absolue du monde réel. Il suffisait en effet de prendre une fois dans sa vie le métro à Brochant pour comprendre que toute construction de logement supplémentaire était une folie. Mais, bon ces gens là ne prennent jamais le métro, ils ont leur chauffeur qui passe par les voies de bus.
Réponse de le 31/10/2014 à 10:22 :
Et la nouvelle station d ela ligne 14 à Pont Cardinet? Et la rénovation de la ligne L?
Réponse de le 31/10/2014 à 10:37 :
Vous n'êtes pas bien renseigné; La ligne 14 desservira tout ce petit monde station Pont-Cardinet en 2017
a écrit le 30/10/2014 à 13:33 :
L'idée a 31 ans et 3 mois ... pas d'autres depuis ! On comprend pourquoi la France est dans cet état
Réponse de le 30/10/2014 à 14:16 :
C'est facile d'attendre les idées des autres hein ?
Réponse de le 04/11/2014 à 23:48 :
J'adore!
a écrit le 30/10/2014 à 13:28 :
Projet interessant, qui prend le contre pied d'un developpement historique a l'ouest, pour favoriser l'est. Pourquoi pas en tout cas ca pourrait etre un declencheur puissant. Affaire a suivre.
Réponse de le 30/10/2014 à 14:15 :
Wait and see, je veux y croire en tous cas.
a écrit le 30/10/2014 à 12:45 :
Encore une imposition de la part des Etats-Unis ou tout simplement une preuve d'amour de plus envers la culture américaine tellement idolâtrée par les français ?
Réponse de le 30/10/2014 à 14:14 :
C'est La Tribune qui compare ça à Central Park, ne vous méprenez pas
Réponse de le 30/10/2014 à 16:42 :
Et vu l'emplacement... ce sera loin d'avoir l'ambiance de Central Park...
Réponse de le 30/10/2014 à 19:45 :
en effet ce sera plutôt racaille park
a écrit le 30/10/2014 à 12:42 :
...et ça sent déjà le gouffre financier NON?
Réponse de le 30/10/2014 à 14:13 :
C'est ce qu'on appelle un investissement, il ne faudra pas compter de plus value avant plusieurs dizaines d'années c'est sur. Mais je pense sincerement que ça vaut le coup, ne serait-ce que symboliquement.
Réponse de le 30/10/2014 à 23:44 :
ouais la symbolique qui nous mène à 2000 milliards de dettes engendrées par des politiques incompétents de tous bords on s'en passerait bien je crois
Réponse de le 31/10/2014 à 11:55 :
Pas pour tout le monde...

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