Gaston Flosse mis en examen pour recel de vol de... vaisselle

 |   |  285  mots
Des pièces ont été retrouvées au domicile de l'ex-sénateur ainsi qu'à l'Assemblée de la Polynésie, indique le site de Polynésie 1ère.
Des pièces ont été retrouvées au domicile de l'ex-sénateur ainsi qu'à l'Assemblée de la Polynésie, indique le site de Polynésie 1ère. (Crédits : reuters.com)
L'épouse de l'ex-président de la Polynésie française aurait fait sienne la vaisselle de luxe appartenant à la Présidence, d'une valeur estimée à 50 000 euros.

Où est donc passée l'argenterie de la Présidence polynésienne? La justice soupçonne Gaston Flosse et sa compagne Pascale Haiti d'avoir emporté la luxueuse vaisselle d'une valeur de 6 millions de francs Pacifique (50.000 euros environ). Après avoir placé le couple en garde à vue jeudi, elle a finalement décidé de mettre Gaston Flosse en examen pour "recel de détournement de biens publics commis par particulier en état de récidive légale".

De la porcelaine retrouvée à leur domicile

Des pièces ont été retrouvées au domicile de l'ex-sénateur ainsi qu'à l'Assemblée de la Polynesia, indique le site de Polynésie 1ère.

La police était en effet à la recherche "d'un service en porcelaine et de verres en cristal de la présidence disparus après le départ de Gaston Flosse en septembre dernier. Les enquêteurs ont mené deux perquisitions au domicile de Gaston Flosse à Erima et dans son bureau à l'Assemblée, où ils ont découvert, mercredi, une partie des biens disparus", indique Radio1PF.

Sept ans de prison encourus

Pour sa défense, Gaston Flosse a assuré être en possession des factures de ce service. Un argument repris par son avocat dans une interview au site Tahiti Infos :

"La vaisselle a été payée sur les deniers du président Flosse qui a considéré que, comme cela était à un usage public eh bien ça appartenait à la collectivité. C'est la raison pour laquelle il a, pour l'essentiel, transféré cette vaisselle à l'Assemblée. Aujourd'hui, c'est une vaisselle qui appartient à la collectivité bien que payée par le président Flosse".

L'ancien sénateur de 83 ans et sa compagne encourent sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/12/2014 à 14:08 :
Ils les auraient retrouvées non cassées ces porcelaines!
Bah c'est pas pire que certains élus qui ont fait bouffer des fauteuils d'une valeur inimaginable à leurs chiens!
Le manque de civisme de ceux qui en sont le porte-drapeau m'étonnera toujours.
a écrit le 15/12/2014 à 14:54 :
Valerie Trierweiler passe aujourdhui devant la cour d appel pour recel de detournements de fonds public ! mais la presse en fait moins ses choux gras ! vous avez dit bizarre ......?
a écrit le 15/12/2014 à 8:03 :
Les politiques ont pete les plombs et considerent qu ils sont de droit divin....donc pas à etre jugé par la justice du peuple...immunité votée entre copains qui de temps en temps en sacrifient un pour calmer le peuple
a écrit le 12/12/2014 à 10:35 :
la presse fait moins cas des plus de 500 000 euros de valerie trierweilwer
pour recel de detournements de fonds public ! ha oui c est passe á gauche ! donc moins grave que les 50 000 de porcelaine !
c est les français qui seraient en droit de briser cette poupee de porcelaine !
a écrit le 12/12/2014 à 10:19 :
Ben, ça fait cher de la petite cuillère ! Bonjour, le sénateur... en son temps, Danton avait dérobé de la vaisselle, arrêté à la frontière belge avec ses deux remorques de saladiers et autres par les révolutionnaires, nous savons tous comment il a fini: couper cabèche, comme dirait l'autre.
a écrit le 12/12/2014 à 10:18 :
eh ben les gauchistes de là bas sont encore pire malhonnêtes que nos Valls, Ayrault (Gendre salarié chez Vinci et Aeroport Notre Dame des Landes...), et la Hollande Mafia...
Réponse de le 12/12/2014 à 11:42 :
Flosse est un pilier du RPR du temps de chirac, donc UMP pas PS. C est pas parce que les uns sont des crapules (guereni) qu il faut absoudre les autres (Balkany, Flosse ou ... Juppe)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :