Un Club Med sous pavillon chinois ? Le FN s'en offusque, d'autres s'en réjouissent

 |  | 471 mots
Lecture 3 min.
Florian Philippot (FN) a déclaré que le Club Med allait devenir le Club mer de Chine.
Florian Philippot (FN) a déclaré que le Club Med allait devenir le "Club mer de Chine". (Crédits : reuters.com)
Florian Philippot (FN) décrit le futur Club Med sous pavillon chinois comme un "Club mer de Chine" et fustige le gouvernement de laisser cette "entreprise ambassadrice de notre art de vivre" contrôlée par des Chinois. Un commentaire "alarmiste" et "raciste" selon le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

 Le duel financier fait place à une bataille politique. Andrea Bonomi ayant quitté le navire, le chinois Fosun et ses alliés français, portugais et brésiliens se retrouve seul en lice pour prendre le contrôle du Club Méditerrannée.

>> Les chantiers de Fosun au Club Med

"Club mer de Chine"

Une perspective que le vice-président du Front national, Florian Philippot a vertement critiquée. Il prédit sur Twitter que le groupe créé dans les années 1950 en France allait devenir le "Club Mer de Chine" après son acquisition prochaine par le conglomérat chinois.

 "Fleurons"

Voyant dans le Club créé par la famille Trigano une "entreprise ambassadrice de notre art de vivre et de notre art de la fête", il accuse l'exécutif de ne pas l'avoir défendue face à des intérêts non Français. Cette "entreprise française par l'histoire et par l'esprit, va donc basculer dans des mains chinoises, avec la bénédiction de la direction et dans l'indifférence totale du gouvernement français", accuse le responsable FN dans un communiqué.

"L'on ne compte plus ces derniers mois le nombre de fleurons français et autres entreprises stratégiques passés sous domination chinoise (PSA, Aéroport de Toulouse) ou américaine (Alstom). Chaque fois, le gouvernement Hollande/Valls a été scandaleusement inactif si ce n'est complice", alors qu'il est "de son rôle de garantir les intérêts économiques de la France", ajoute-t-il.

Pour Florian Philippot, ces "rachats massifs" d'entreprises françaises par des groupes étrangers sont "le reflet d'une faiblesse économique dramatique". Dans le cas du Club Med, le gouvernement "se devait", selon lui, de "trouver des solutions alternatives à l'option chinoise, en mettant en relation des acteurs économiques français".

"Commentaires racistes"

A ces propos, des responsables politiques ont immédiatement répondu.Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, a rétorqué que "pour poursuivre son développement, la direction du Club Méditerranée a choisi le concours d'investisseurs internationaux. Les commentaires alarmistes et racistes ne sont pas d'actualité".

A droite, Jean-Pierre Raffarin se montrait également optimiste concernant les perspectives du Club Med. L'ancien premier ministre juge sur France 24 que cela "peut être bon" non seulement pour l'entreprise, mais aussi "pour notre tourisme".

"Les Chinois ont tout compris"

Les responsables politiques ne sont pas les seuls à avoir pris la parole. Emmanuel Combe, vice-président de l'Autorité de la concurrence s'exprime ainsi sur Twitter:

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/01/2015 à 22:01 :
Il faudrait surtout harmoniser les règles entre les pays.

Par exemple les étrangers attirés par la Bourse de Shanghai sont soumis à un volume quotidien maximum autorisé par les autorités chinoises. De plus ils n'ont pas le droit d'investir dans les jeunes start-up.
a écrit le 05/01/2015 à 12:39 :
Le FN, ambassadeur auto-proclamé de l'indépendance nationale et autres fadaises nationalistes, s'est bien jeté dans les mains de banquiers russes, proches de Vladimir Poutine, satrape quasiment en guerre contre l'UE.

Pourquoi pas le club med sous influence chinoise? En plus ce ne sont pas les GO qui votent les lois, alors que les députés FN si, c'est autrement plus grave pour l"indépendance du pays.
a écrit le 05/01/2015 à 12:38 :
On entend parler d'un FN en première position, aux élections régionales, y aura-t-il une sanction pour le chômage?
On vend entreprises, obligations à l'étranger... on se plaint de l'austérité, mais on ne finance pas des ETI, pas d'investissement, pas de balance positive, quel financement pour les retraites?
Pourquoi l'Etat fait-il baisser le pouvoir d'achat? Pourquoi ne faisons-nous pas des logements? Pourquoi ne pas faire du développement économique?
a écrit le 05/01/2015 à 12:11 :
A ce que je sache ce sont les fortunés cadres et professions libérales qui se payent le séjour au club med, pas vraiment électeurs frontistes. Le FN s'occupe, comme les autres, de tout maintenant à coup de cocorico? Trop drôle. Ah non ce sont les chinois le poil à gratter électoral…Mais où sont situer les club? En France pour lutter contre le chômage?
a écrit le 05/01/2015 à 12:01 :
c'est quoi sa proposition a Phillipot ? aucune ? si il préférerait un groupe russe ? il ne tient pas la route celui-la encore !
a écrit le 05/01/2015 à 8:00 :
faudra quand même dire a certains que ces entreprises sont privées et qu ils s agit de faire de l argent en vendant .si c est l option de nationaliser le fn devra dire comment on fait quand les caisses sont vides .d un coté on doit diminuer les fonctionnaires et de l autre on doit nationaliser .va comprendre Charles .
a écrit le 04/01/2015 à 23:51 :
les français investissent en chine et les chinois en France, c'est la "mongdialisation"
a écrit le 04/01/2015 à 18:13 :
C'est dommage l'Elysée n'est pas à vendre.
Ni nos autres Ministères Implantés Dans Le Centre de Paris.
Vu le prix du m2, l'Etat pourrait pourtant réaliser une très bonne affaire en déménageant par exemple l'Elysée en Banlieue.
Réponse de le 04/01/2015 à 23:14 :
Les entreprises françaises ont 10 fois plus de participation en Chine...
Elles en ont même en Russie (hélas!!!).
Seule les entreprises stratégiques doivent être protégées : EDF, Areva, Thalès etc...
Nationalisme ringard.
.
L’État français, lui, a d'importantes participations dans nos grandes entreprises.
AGENCE DES PARTICIPATIONS DE L'ÉTAT Incarner l'État actionnaire
Capitalisation boursières au 01.09.2013 des entreprises cotées
EDF 84,5%
GDF-Suez 36,7%
Orange 13,4%
Renault 15%
Safran 27,1%
Thalès 27,1%
EADS 12%
Aéroports de Paris (ADP) 50,6%
Air-France-KLM 15,9%
CNP 1,1%
DEXIA 5,7% (hélas !!!)
AREVA 14,3%
Pour la valorisation voir le tableau (lien impossible...).
(PSA et ALSTOM devraient donc figurer sur le prochain tableau)
---
Le but n'est pas tant de faire des bénéfices que d'accompagner les entreprises grandes et moyennes pour les sauver ou les aider à croître et à innover (BPI) mais également pour préserver notre indépendance énergétique.
Cependant en un an, la valeur de participations de l’État dans les entreprises du CAC40 a progressé de 58,7% (contre 23,2% pour l'ensemble des titres).
.
Les recettes de dividendes s'élèvent à 4,4 milliards d'euros soit autant que l'ISF...
Réponse de le 04/01/2015 à 23:57 :
supprimons l'isf et augmentons les participations de l'état dans ces entreprises !
et hop, l'effet levier, tu empruntes aujourd'hui avec des oat 10 ans au taux de 1 % et tu rachètes des parts sociales dans ces sociétés dont le dividendes atteint 4 voir 5 % de rendement ainsi tu empruntes 100 milliards à 1 % qui te coute 1 milliard d'euros par an mais qui t'en rapporte entre 4 et 5 milliards gain plus de 3 milliards d'euro/an,
hum ! ce doit être trop simple pour qu'on ne le fasse pas ....
Réponse de le 05/01/2015 à 12:34 :
On compte moitié moins d'ETI que les anglais, le tiers des allemands, que fait croître l'Etat?
a écrit le 04/01/2015 à 18:10 :
A part un grand saladier de carottes râpées et des steacks hachés, on trouve autre chose au buffet du Club Med ? Il est exact que dans les années 80 c'était autre chose le Club Med.
a écrit le 04/01/2015 à 18:08 :
Le Maintient De Vos services publics a un coût très onéreux pour nous les contribuables.
En Privatiser Certains ne serait pas pour me déplaire.
a écrit le 04/01/2015 à 16:31 :
A part des critiques toujours aucune proposition M. Phillipot ?
Réponse de le 04/01/2015 à 23:24 :
Bin si, c'est travail famille patrie le programme...
a écrit le 04/01/2015 à 14:44 :
Le rachat par de nos entreprises par des puissances étrangère implique que les bénéfices et probablement le personnel passent à la trappe , il n'y a que l'UMPS pour se féliciter de la mondialisation et c'est Cambadelis qui devrait être poursuivi pour accusations racistes .
Réponse de le 04/01/2015 à 15:12 :
Nos entreprises ? combien de part en avez vous? Le clubMed est depuis longtemps la propriété de capitaux étrangers et si vous ne le saviez pas encore, les entreprises du CAC40 aussi.
Réponse de le 04/01/2015 à 20:55 :
Les grandes entreprises ont grossi en ouvrant leur capital lors d'introduction en bourse car cela revenait moins chers qu'emprumpter a des banques. Les investisseurs qui achètent les actions sont propriétaires des entreprises à hauteur de la part d'actions qu'ils possèdent. Aujourd'hui pratiquement àucune grande entreprise n'appartient en propre à une seule personne. L'entreprise française, parce qu'appartenant a un français, dont le siège est en France, et dont les locaux sont installes en France, ne peut être qu'une PME. C'est partout pareil, pas qu'en france.
a écrit le 04/01/2015 à 14:26 :
Pour critiquer il faut connaitre ...
Les chinois achètent des entreprises Françaises.. c'est vrai!
La France s'implante en chine, aussi :Carrefour, Auchan, Peugeot, Citroën.. et beaucoup d'autres
Faut il renoncer au commerce international?
Je peux vous informer je vis ici depuis quinze ans.
Vive le "Club Med" CHINOIS!
Réponse de le 04/01/2015 à 15:48 :
Oui enfin les entreprises étrangères qui s'implantent en Chine, n'oubliez pas de dire que c'est avec un "associé" chinois à 51% des parts, qu'il vaut mieux que parmi cet associé soient présents des fils/filles des cadres du parti et qu'il vaut mieux que votre société ne se retrouve jamais devant un tribunal chinois.
Les exemples de sociétés étrangères qui sont reparties la queue entre les jambes de Chine sont nombreux... (le mieux ça reste Danone).
Réponse de le 04/01/2015 à 17:37 :
Sauf que ce n est plus vrai depuis pas mal de temps... Il faut se mettre à la page . Les entreprises peuvent être 100% étrangères.
Réponse de le 05/01/2015 à 8:12 :
Vous connaissez quoi de l'affaire Danone en Chine concrètement ? hein ?
Réponse de le 06/01/2015 à 16:23 :
Sans oublier l'affaire Caddie.
a écrit le 04/01/2015 à 14:20 :
..pendant qu'on y est, Vendons Mr. Hollande et Valls au chinois. . C'est garantie "made in France "...
Réponse de le 04/01/2015 à 18:06 :
+ 1
a écrit le 04/01/2015 à 14:10 :
Le problème des français, c est que vous raler et manifester pour tous est n'importe quoi au lieux de créer aujourd'hui vous mêmes votre futurs. Oublier le passer avec vos acquits. Le monde a changer. Et surtous mettez a la têtes de votre pays des vraies bosseurs / entrepreneur et non des bureaucrates.
a écrit le 04/01/2015 à 12:53 :
Je parie qu'aucun des participants de ce forum n'a passé ses vacances au Club Med. Bref, vous parlez dans le vide, comme ce Philippot qui, à mon avis, préfère les hôtels 4 étoiles dans les paradis fiscaux que les villages de vacances.
a écrit le 04/01/2015 à 12:29 :
de toute façon le club med = has-been et ceux qui ont encore les moyens de partir en vacances préfèrent les gîtes loin des groupes et des galaswinda d'ailleurs je ne serai absolument pas étonné que celui de Cargèse, Sant'Ambroggio et tout ceux de Corse subisse la foudre des indépendantiste. "A Corsica ùn hè à vende ! Speculadori Fora !"
a écrit le 04/01/2015 à 12:22 :
Et si c'était la Russie de Poutine il aurait dit quoi Philippot ?

Ceci dit cela fait longtemps que Club Med -qui sur 70 structures n'en possède qu'une vingtaine en France- dispose de capitaux étrangers et que depuis 2010 que le groupe Chinois est déjà l'actionnaire principal
Par ailleurs en Europe, la France n'est que la troisième «destination» des investisseurs chinois, derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Et de ce point de vue, le déséquilibre est encore flagrant puisque la France est le deuxième investisseur européen en Chine et quelque 2200 sociétés de l'Hexagone y sont présentes (donnant du travail à 400.000 ou 500.000 personnes). Dans l'autre sens, environ 200 filiales d'entreprises chinoises sont implantées en France, dont une trentaine vraiment significatives (on estime qu'elles font travailler environ 9.000 personnes)
Comme, par exemple, Lenovo qui a son siège européen en France ou Yon¬you, important acteur du logiciel en Chine, qui a fondé une coentreprise avec Atos en 2011.
a écrit le 04/01/2015 à 12:02 :
La France devient un parc d attraction pour chinois.. Les seuls perspectives professionnels pour nos enfants son de devenir serveur, cuisinier... Plus d usine, plus de services publiques c est sa la french touch ??
Réponse de le 04/01/2015 à 14:14 :
On va devenir les chinois des chinois !
Réponse de le 04/01/2015 à 15:09 :
Et si vous participiez à la création d'entreprises. Investissez dans les entreprises existantes, dans le secteur productif au lieu de mettre votre épargne dans la pierre. Il faut changer de culture et apprendre à prendre des risques.Alors les entreprises Françaises seraient propriétés des Français et nous aurions notre mot à dire quant à leur avenir. Quand on n'est pas propriétaire, l'on ne nous demandera jamais pas notre avis.Quand on n'est pas propriétaire, l'on ne récoltera jamais les fruits, la fameuse dividende - Oh le gros mot
a écrit le 04/01/2015 à 11:42 :
Pourquoi ces propos seraient-ils alarmistes et racistes ? M. Cambadelis a toujours des propos blessants vis à vis des personnes qui ne pensent pas comme lui - Je n'ai jamais voté FN, et pourtant je suis également contre cette prise de contrôle du Club Med; il en est de même pour la part grandissante du Quatar en France !
a écrit le 04/01/2015 à 11:23 :
Hélas, Arnaud Montebourg est appartient et Valérie T est partie avec la boîte à outils de François.
Le Club Med était condamné.
a écrit le 04/01/2015 à 10:35 :
Les chinois nous empêchent de crée des sociétés sur leur sol
Quan on leurs Vend des avions il faut monter des usines là-bas
Ils nous inondent de produits pas cher grace a leur esclave travaillant sans règle social et écologique

On serait pas des couillons ????
Réponse de le 04/01/2015 à 14:03 :
Les entreprises savent que pour gagner de l'argent, il faut vendre là ou se trouvent les acheteurs. Avec une population importante et au pouvoir d' achat croissant, la Chine est le principal marché de consommateurs pour au moins des dizaines d'années. Cela vaut bien de faire des sacrifices pour y aller. Avec une Europe a la croissance démographique quasi nulle et un pouvoir d'achat stagnant au mieux, l'Europe n'est plus l'endroit rêvé pour les entreprises pour accroître ses parts de marché.
a écrit le 04/01/2015 à 10:33 :
Qu'est-ce que l'on peut lire comme sottises !!!! Les Chinois rachètent tout !!!! Par exemple, il y a 250 entreprises chinoises en France et...4500 entreprises françaises en Chine... Bien sûr, il y a des prises de participation récentes, comme Toulouse Airport ou Club Med, qui font la une, mais ce n'est pas une chose dramatique, bien au contraire !!! Il y a quelques temps, le même "cri" d'alarme pour les châteaux du Bordelais et...les Chinois ont en tout racheté 40 châteaux, il y en a 8000 dans le Bordelais... La sottise, vous dis-je !!!
Réponse de le 04/01/2015 à 12:01 :
Sauf que quand une entreprise gagne de l'argent en Chine... Elle est tenue de ne pas le ressortir du pays et de le réinvestir en Chine!
Réponse de le 04/01/2015 à 15:52 :
Et oui Mpff, beaucoup pensent que la Chine est un pays capitaliste comme les autres, mais l'argent et les technologies apportées pour s'implanter restent là bas...
Réponse de le 05/01/2015 à 8:19 :
Vous avez une connaissance du business en Chine pour le moins aware. .. demandez à Volkswagen d'où vient tout le cash flow monstrueux rapatrier en Allemagne et d'autres encore et vous m'en reparler. Dans le genre commentaires inutiles. ..
a écrit le 04/01/2015 à 10:31 :
Stop aux inepties de tous ordres. Le "Club" est une entreprise privée qui quand elle fait des bénéfices sont privés. En aucun cas le contribuable (État) ne doit intervenir pour éponger les pertes d'un modèle en perte de vitesse en rachetant le tout.
a écrit le 04/01/2015 à 10:31 :
la chine est en pleine expension sociale donc autant que les chinois visitent notre pays a travers cette entreprise qui na pas sut se reforme,??,?
a écrit le 04/01/2015 à 10:26 :
PAR Contre l'UMPS et BRUXELLES silence radio sur l'invasion des bateaux d'immigres ,i y a pourtant QUELQUE chose a faire pour donner un signal fort STOP; Organisons des retours ou sommes nous complice de la mafia
a écrit le 04/01/2015 à 10:06 :
Bienvenu et merci au chinois aux américains au saoudiens au indiens et au monde entier pour leurs investissements en France ! Pour les hyper nationaliste maladif, allez vous installer en Russie ça nous fera des logements libre en plus !
Réponse de le 04/01/2015 à 10:35 :
EXAT??? L ARGENT NA PAS D ODEUR ? PAS DE COULEURSN EST PAS NATIONNALISTE? ET ET N EST PAS RACISTE? COLUCHE AUREZ DIT LA MEME CHOSSE???
a écrit le 04/01/2015 à 9:54 :
le FN critique toujours mais ne propose jamais rien !
Réponse de le 04/01/2015 à 10:58 :
Apprenez à lire, ce sera déjà un bon début au lieu de répéter comme un perroquet ce que l'on vous dit de dire !
a écrit le 04/01/2015 à 9:16 :
Beaucoup de commentaires contre l'Etat pour le libéralisme sans en définir les contours alors un peu de recul et de vérité.Le français colbertiste est un fonctionnaire dans l’âme. Il est toujours assez comique de voir un Medef qui va demander plus de libéralisme mais dès qu’un pépin, parfois de son fait, vient à grincer dans les rouages il fait appel à l’Etat. Il est vrai que l’Etat , de gauche ou de droite car la droite n’est pas plus libérale que la gauche , a tout fait pour se rendre indispensable. Les français dans leur majorité et malgré beaucoup de non non pas moi, aiment la doudoune de l’Etat protecteur. Lorsque vous voyagez pour votre job et que vous employez de la M.O locale de l’ouvrier à l’ingénieur vous ne voyez pas du libéralisme mais des salariés qui croit en leur avenir qui créent eux même ce que sera leur demain qui ne compte pas les heures qui ne pleurent pas parce que le bus est bondé ….. Le pb n’est pas l’Etat mais le citoyen soit ce dernier demande plus d’Etat à chaque embuche soit il rebondit devant les difficultés. On voit certains de nos compatriotes faire plusieurs jobs pour mieux vivre eux sont les vrais libéraux car ils commencent par analyser leur situation et travaillent en fonction de celle-ci sans bruit mais avec beaucoup de courage, comme certains artisans ou commerçants qui diversifient leur activité sans demander d’aides car eux de toute façon ils n’en auront pas ni de l‘Etat ni des banques, eux méritent une médaille, pas ceux y compris chez certains entrepreneurs qui se reposent sur l’Etat les collectivités locales etc etc. Les aides de l’Etat et des collectivités font vivre au moins la moitié de ce pays alors il faut savoir plus d’aides donc moins de charges mais la concurrence est ouverte alors la oui nous deviendrons un peu plus libéral croyez vous que les français y compris bon nombre d’entrepreneurs sont prêts à relever le défi d’une nouvelle société économique?????
Réponse de le 04/01/2015 à 9:38 :
Très bien, on trouve rarement de commentaires objectifs et/ou honnêtes sur les sites, merci.
Réponse de le 04/01/2015 à 11:03 :
Votre "nouvelle société économique" est entrain de se faire au détriment du peuple, hélas donc pas dans son intérêt mais, seulement celui des nantis et petits malins qui en profitent. Mais, vu les commentaires, je pense que cela ne durera pas in eternam
Réponse de le 04/01/2015 à 19:01 :
Bonsoir, si vous pensez que cela se fait au détriment des salariés vous n’êtes pas dans une nouvelle économie. L’économie intelligente et prospère ne peut se faire pour l’un que vous nommez nanti au détriment de l’autre que vous pourriez selon votre vision nommer esclave. Il y a toujours des riches même dans les sociétés dites égalitaires de plus celui qui prend le risque doit être mieux rémunéré que celui qui exécute le risque, cela ne veut pas dire que l’exécutant doit être pauvre mais vivre dans un environnement personnel d’épanouissement. Si le système ne se met en place alors l’exécutant et le nanti n’ont pas compris leur place dans la société, le cimetière les remettra au niveau de leur premier cri, dommage car trop tôt ou trop tard . Essayez de ne pas raisonner en XIX ou XX siècle mais en XXI siècle. Vous noterez que toutes les révolutions pacifiques ou armées ont toujours permis à ceux qui tenaient les commandes avant, de les maintenir après alors laisser entendre que demain sera différent si le citoyen descend dans la rue est un leurre, le changement se fera par un meilleur respect de chacun. Le pb de notre pays les 3 institutions qui gèrent!!!!économiquement ce pays le politique, le Medef, les syndicats salariés sont incapables de parler avenir commun mais chacun parle de son avenir souvent lié à sa force de nuisance à défaut d‘une force de croissance . Alors si vous voulez un changement ayez une pression sur ces acteurs d’un mauvais film. Tous mes vœux pour cette nouvelle année qui je l’espère vous apportera ce que vous souhaitez.
a écrit le 04/01/2015 à 9:12 :
On ne peut pas ne pas s'interroger sur les prises de contrôles, pourtant limitées jusqu'à présent d'investisseurs étrangers, notamment chinois. La France est toute petite, ses sociétés peu valorisées, la valorisation de grands groupes asiatiques explosent, et la prise de contrôle de nos groupes ne représenterait qu'un petit investissement. Nous sommes dans la situation des belges voici 20 ans, qui ont vu toutes leurs sociétés partir sous pavillons étrangers..
Réponse de le 04/01/2015 à 9:21 :
vous ne pouvez pas comparer des entreprises en forte croissance avec cette société française dont le format est dépassé et en difficulté....il faut savoir vendre au bon moment quand on n'est pas capable d'innover dans son secteur...
a écrit le 04/01/2015 à 9:01 :
les repris de justice récidivistes font de la morale à deux balles. la France socialiste s'effondre, à force de traquer les riches, ils vont disparaître en France ou partir. Aéroport de Toulouse acheté par des Chinois ainsi que des châteaux bordelais, Palaces parisiens aux mains des qataris ou saoudiens, Le Tanneur fleuron de la maroquinerie aux saoudiens, Arcelor aux Indiens, etc... 40% du fameux CAC 40 appartient aux fonds américains qui se regroupent et évitent de passer au dessus de 5% pour éviter de se faire remarquer. Bientôt avec ce gouvernement d'énarques incapables le Château de Versailles deviendra un fast-food ceci dit on a déjà eu l'idole des bobos Jeff Koons, et le Louvre sera couvert de "street art"?. quelle misère ces socialistes
Réponse de le 04/01/2015 à 9:36 :
la "France aux français"....t'as raison, alors que fais-tu de ton épargne tu l'investis en France, en courant après les subventions, où tu te barres dans un paradis fiscal ?
a écrit le 04/01/2015 à 8:59 :
Soyons réaliste.

Le Club Med est en difficultés financières depuis des dizaines d'années.

Pas un repreneur français sur les rangs.....?!

Il faut se réjouir qu'une entreprise étrangère ait accepté de reprendre l'entreprise et ses salariés à un prix fort.
a écrit le 04/01/2015 à 8:17 :
Oui la France assassine moralement et financièrement ses patrons et ses investisseurs. Elle les hait car la France est socialiste. En conséquence, la France perd ses entreprises et ses emplois. La France mourra de haine de gauche, la pire car présentée comme une vertu. Ce pays ne peut pas avoir d'avenir car cette haine est inculquée par le système depuis au moins 40 ans. Elle ne disparaitra pas en quelques années. Ça prendra au moins 50 ans si on veut faire l'effort...
Réponse de le 04/01/2015 à 11:52 :
Que de bêtises en si peu de lignes !!!!!
a écrit le 04/01/2015 à 8:14 :
dire que le club med représente l'art de vivre à la française c'est fort de café....Tout ceci n'est que du business la formule est dépassée et il est temps de vendre ce type d'entreprise pour passer à autre chose.....l'économie vie grâce a son dynamisme et non grâce aux rentiers...
Réponse de le 04/01/2015 à 11:59 :
Le Club Med n'a vraiment rien a voir avec l'art de vivre à la française. C'est un truc qui est devenu hors de prix, pour des bobos internationaux... Plus rien a voir avec les fondamentaux initiaux. Bon débarras, et que les chinois se débrouillent avec ce boulet du tourisme...
a écrit le 04/01/2015 à 7:37 :
de toute façon, la France a tellement tué ses familles industrielles, ses entrepreneurs, qu'il ne reste plus que des étrangers ou des français non résidents pour s'intéresser à des boites dont le siège social est resté malheureusement en France...
a écrit le 04/01/2015 à 6:17 :
Je suis entièrement d'accord avec lui, les socialistes bradent notre pays, notre économie, notre culture, même celle de nos Paysans, notre industrie ne se redressera pas, un constat affligeant, regrettable, qui devrait être puni par tant d’inertie, nous perdons des marchés dans tous nos derniers domaines de compétence, qui dirige ce Pays pour ainsi le brader, il faudra rendre des comptes ....! Le Club un vieux drapeau de notre french touch !
Réponse de le 04/01/2015 à 8:31 :
La grande braderie a commencé il y a bien longtemps... Depuis plus de 30 ans nos politiques sont des vendus. Une seule solution la révolution culturelle, chinoise.
a écrit le 04/01/2015 à 3:51 :
La santé financière du Club Med doit être au plus bas qu'il soit obligé de trouver des relais de croissance en Chine mais l'état de cette entreprise est symptomatique du malade France.
M Phillipot s'inquiète de ce malaise, c'est son droit, cela devrait être le cas de tout à chacun quelque soit l'origine de l'investisseur (qu'il soit chinois, russe, américain ou d'une autre nationalité), je n'ai pas de sympathie particulière pour le FN mais ne vois pas où est le racisme dans cette position.
Hollande à coup de saignée fiscale et administrative tel le praticien du XVII ième, prescrit une médecine dépassée et inefficace preuve de son incompétence et d'ici là fin de son mandat il y a fort à parier que d'autres entreprises françaises passeront sous pavillon étranger.
a écrit le 04/01/2015 à 0:34 :
Si c'était des russes M. Phillipot vous seriez vous "couché" ?
Réponse de le 04/01/2015 à 6:21 :
votre commentaire et idiot et sans intérêts, vous dites n'importe quoi, et mélangez tout, pauvre France !
Réponse de le 04/01/2015 à 11:08 :
votre dévotion aux partis politiques qui nous ont mis là où nous sommes témoigne de la nullité de vos propos. Vous en faites une démonstration irréfutable et à vos dépens !
a écrit le 04/01/2015 à 0:26 :
ceux là même qui s'insurgent , s'inquiètent ils des autres acquisitions chinoises en france ? aéroports , immobilières ! le club med est apprécié par les chinois qui le fréquentent , alors ?
a écrit le 03/01/2015 à 23:45 :
pas étonnant qu'a l'umps on trouve ça normal :péchiney ,arcelor, le textile ,l'électronique l'automobile, les chantiers navals ,Ecco , Alstom , SFR, bientôt Lafarge ,etc...etc :ils ont laissé partir des millions d'emploi et aujourd'hui ils font semblant de pas comprendre ! Alors que la population a cru de 30% Comment voulez vous ne pas avoir un chomage endémique?
Eh les duc... faudrait se réveiller
Réponse de le 04/01/2015 à 13:24 :
Comme du... de service et vos analyses à deux sous (puis qu'on reviendrait au franc) et d'une inintelligence absolue vous posez bien là, par contre !
Que ferait donc le FN de Marine... ?
...sinon coulez la France en moins de six mois !
a écrit le 03/01/2015 à 23:33 :
La France vends l'argenterie et les bijoux de famille et pas à Julie.! Le GO orientaux seront moins chers. Ce va être " les Jaunis font du Ski!"

Cela s'ajoute à PSA au Cycles Peugeot vendus aux Indiens, à l'a®rroport de Toulouse avant d'autres et à Alsthom. C EST TRISTE ET REVELATEUR DE LA FAIBLESSE DE NOTRE PAYS . Une idée ! Si Hollande vendait l'Elysée avec un court "Lease-back" à une Banque Chinoise...
a écrit le 03/01/2015 à 22:50 :
Les socialistes sont des fascistes qui s'ignorent car ils pensent être moralement supérieurs donc ceux qui s'opposent sont pour eux forcément immoraux et indignes d'avoir droit de parole. Le socialisme est de ce fait un intégrisme. Il implique le mépris du différent. Une vraie perversion de l'esprit qui mène toujours au malheur. Qui veut faire l'ange fait la bête....
Réponse de le 04/01/2015 à 0:00 :
Ce cambadelis est un petit arrogant qui méprise tous le monde
Le FN en reste malgres tous un danger

Changeons la clique politique et espérons que des hommes neuf arrive
Réponse de le 04/01/2015 à 11:11 :
Commencez par l'orthographe
a écrit le 03/01/2015 à 22:31 :
Philippot a tort sur le fond mais il a le droit d'exprimer son idée sans être taxé de racisme ! C'est quand même incroyable ce besoin perpétuel de la gauche de nier le droit à l'expression d'idées autres que les siennes. La liberté d'expression serait elle réservée aux socialistes ?
a écrit le 03/01/2015 à 22:22 :
Un commentaire raciste ? Il faut pas déconner ! A trop en faire le ps est en train de devenir le meilleur promoteur du FN. Peut être M. Philoppot a t il tort, je le pense a titre personnel, mais il a le droit de défendre ses idées. Le PS nie constamment la liberté d'expression dans ce pays sous le prétexte de racisme dès que l'on partage un point de vu différent.
Réponse de le 04/01/2015 à 13:44 :
A lire les commentaires sur ce forum (et sur les autres) ; j'ai de plus en plus l'impression que les déclarations des gauchistes concernant le fn se retournent contre eux. Ils sont tellement imbus de leur personne qu'ils ne s'en rendent même pas compte !!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 03/01/2015 à 22:05 :
Certains se félicitent que les entreprises françaises passent sous pavillon étranger. C'est en tout cas une preuve de faiblesse de ce pays anti-capitaliste qui se met en situation d'être colonisé ni plus, ni moins... Les Français sont ignorants de ce qui les attend. Il est vrai que se faire instruire par l'Education Nationale, ça n'ouvre pas beaucoup les esprits.... Même l'état se soumettra au diktat extérieur, c'est d'ailleurs déjà le cas... Les français deviendront un peuple de valets de chambre et de soubrettes. C'est ça le fond des choses.....
a écrit le 03/01/2015 à 21:59 :
Le vrai probleme est nos rapports avec les chinois
Ils bricolent leur monnaie
Il est interdit de racheter une entreprise chinoise
Vous devez avoir un chinois majoritaire au capital de votre entreprise

Hollande avait dit que ce n'était pas normal ( les journalistes devraient regarder ces déclarations)

On coule merci Sarko merci flambi et niet au FN
Réponse de le 03/01/2015 à 22:23 :
Pas faux, mais les ricains en font de même avec nous depuis 1944. Est-ce que vous râlez aussi envers les ricains, ou seulement envers les chinois ? et pourquoi alors ? des rances d'ancien colonisateur, en serait-il?
Réponse de le 04/01/2015 à 1:17 :
Rien n'empeche un Francais d'aller racheter une societe US. Certains ne s'en privent pas d'ailleurs.
Réponse de le 04/01/2015 à 1:17 :
Rien n'empeche un Francais d'aller racheter une societe US. Certains ne s'en privent pas d'ailleurs.
a écrit le 03/01/2015 à 21:57 :
Le Club Med a raison d'aller chercher la croissance là où elle se trouve au lieu de se laisser progressivement grignoter par la concurrence. Dire que c'est l'art de vivre français, c'est vraiment ridicule ! Ou alors les bronzés font partie des chefs d'oeuvre de l'humanité. Demandez à ceux qui sont vraiment allés au Club Med (je suis sûr qu'aucun des participants de ce forum n'y est jamais allé, y compris Philippot), vous verrez.
a écrit le 03/01/2015 à 21:22 :
Certains changent de Pseudo comme de chemise.
Ce n'est pas grave sauf quand ils empruntent le pseudo de quelqu'un qui les a manifestement contrarié.
Je trouve un "Marco29" que je reconnais :
s'agit-il  :
- d'une petite main de l'Ambassade (très nombreuses sur les réseaux sociaux français) ?
- d'un suppôt du FN ?
- d'un survivant du PC (avalé par le FN, mais pas grave ce sont des cousins...) ?
- d'un pensionnaire d'une "maison de soins" (je compatis). En effet il se prend pour Poutine…
Ses yeux gris le fascine...
* "Star shell  a répondu le 02/01/2015 à 20:28: "Marco, écoutez-moi bien, en regardant droit dans mes beaux yeux gris."
*Marco29  a répondu le 03/01/2015 à 18:56: Pas d'accord, Wisigoth, vos propos sont d'une naèiveté tendancieuse, si j'ose dire.
Regardez-moi bien droit dans mes yeux gris et vous en serez étonné de vos propres mots.
Il ne faut surtout pas (d'une voix calme et assurée) blâmer le FN, surtout pas…"
* sans pseudo : @ Tony  a répondu le 21/12/2014 à 15:33:
Ecoutes moi bien, Toto, en regardant droit dans mes yeux gris.
Il y a seulement quelques mois, nous avons assisté à un gigantesque accord gazier conclu par la Russie et la Chine pour un montant de 400 milliards de dollars.
: @ Tony  a répondu le 22/12/2014 à 22:43:
Ecoutes moi bien, Toto, en regardant droit dans mes yeux gris.
Point de vue qui n'engage que vous.
* son autre obsession (légitime) "Marco29  a répondu le 03/01/2015 à 19:01:
Bravo, Jean 07, mais quel raisonnement brillant, bravo, bravo ! mais vous avez oublié (peut-être que volontairement…) que la France a été VENDUE plusieurs fois aux Etats-Unis depuis 1945, souvenez-vous. Les sociétés américaines achètent des sociétés françaises pour les dépecer après."
---
Ce qui n'est pas légitime c'est d'emprunter sciemment le Pseudo d'un autre (un adversaire de préférence).
Il faut que "La Tribune" trouve une solution pour ces gens sans scrupule, si elle ne veut pas que les débats finissent dans une confusion totale.
Une seule solution : que chacun soit obligé d'opter pour un Pseudo unique et définitif.
Réponse de le 03/01/2015 à 22:31 :
peine perdue, on "emprunte" aussi mon pseudo mais je m'en fous….. y a un troll pro otan qui fait des attaques anti-poutine…. il vole les pseudos juste pour semer la pagaille….. faut pas s'en faire, y a d'autres choses plus graves dans cette vie….
Réponse de le 04/01/2015 à 1:22 :
Franchement on s'en balance de savoir si les pseudos sont empruntes: la plupart des commentaires sont partisans et non argumentes. Allez lire les commentaires du WSJ ou du Wash Post. C'est d'un autre niveau sans trop de polemique sterile ni de positions definitives.
Réponse de le 04/01/2015 à 9:06 :
allez donc sur ces journaux, vous pouvez aussi y rester, puisqu'ils sont si éloquents.
Réponse de le 04/01/2015 à 23:06 :
@Wisigoth (l'authentique)
"peine perdue, on "emprunte" aussi mon pseudo mais je m'en fous….. y a un troll pro otan qui fait des attaques anti-poutine…. il vole les pseudos juste pour semer la pagaille….. "
.
Ha, Ha !!!
Tu t'autorises toutes les confusions.
Salut, ça ne m'amuse pas.
----
Il faut que "La Tribune" dans son intérêt, oblige à avoir un Pseudo unique personnel et définitif.
a écrit le 03/01/2015 à 21:20 :
si les réformes avaient été faite comme en Allemagne entre 2003-2006 (période Chirac-Sarkozy) on en serait pas la !
Réponse de le 03/01/2015 à 22:27 :
Voir l'UMP nous remettre le Nico Sarko comme dirait les guignols c'est déprimant
Osons Lemaire ou une nouvelle tete pour enfin redonner de l'espoir
Réponse de le 04/01/2015 à 6:32 :
Alors vous les socialo, vous êtes bien placés pour moufter, ratages sur ratages et on se la ramène... vous allez vous retrouver aux assises pour vente illégale ....
a écrit le 03/01/2015 à 21:16 :
ça fait 1 an que c'est sur la table le FN nationaliste se réveil trop tard pour sa pub !
a écrit le 03/01/2015 à 21:13 :
ceux qui ne sont pas content peuvent toujours partir, ça fera des logements disponibles, vive les investissements chinois dont la France a besoin !
Réponse de le 04/01/2015 à 6:28 :
Alors vous, vous n’êtes pas totalement terminé, faut replâtrer, ou vous faire mettre quelques attelles... attention vous titubez ..!
a écrit le 03/01/2015 à 21:04 :
Foi en la France? Soyons rationnels ! Un pays de fonctionnaires et d'assistés, dirigés par des gens qui ne pensent qu'à protéger leur carrière peut espérer quoi aujourd'hui? Pourquoi construire en France? Ce pays disparait jour après jour et Hollande porte la décadence dans sa personne.
a écrit le 03/01/2015 à 20:51 :
Il faut éviter de lire certains commentaires de la Tribune pour garder foi en ce pays...
Réponse de le 03/01/2015 à 23:08 :
trop tard...

En tout cas, en 3 ans, les interventions sur ce site se sont ... décomplexés...
a écrit le 03/01/2015 à 20:48 :
La France ce n'est plus rien, c'est à vendre par petit bout, tout ça dirigé par les tarés que l'on mérite ! On ne peu pas avoir RMI RSA APL ... et dans le même s'imaginer que c'est avec cet état d'esprit que l'on peu construire, entreprendre, réusir, motiver ... PLEURER sur ce que l'on savait déjà est risible, ce n'est que le début attendez TAFTA et là on va bien rigoler, bref évidement que plus personnes ne veut de la France ! Pour y faire quoi ?? Réussir est un délit ! Etre riche une insulte !
a écrit le 03/01/2015 à 20:31 :
La France est socialiste anti-capitaliste et dirigée par des fonctionnaires aussi incompétents qu'arrogants. L'affaissement de ce pays est logique. Ce n'est que le début...
a écrit le 03/01/2015 à 20:29 :
Même Hollande est passé sous la coupe de Merkel et des USA...Alors le club Med....
a écrit le 03/01/2015 à 19:57 :
Si les investisseurs chinois font aussi bien qu'avec Marionnaud, il fait bien sûr s'en réjouir. Ils ont souvent ce groupe français en crise, qui sort enfin la tête de l'eau et rouvre des boutiques. Oui, il y a bien un relent raciste dans les propos de Philippot car, mis à part la nationalité de l'acheteur, quel est son argument économique ? L'Etat ne doit plus respecter la propriété privé ? Au nom de quoi, une entreprise privée comme le Club Med ne pourrait pas être cédée à une entreprise étrangère ? Est-elle stratégique ? Un "fleuron" national ? En quoi, est-elle si importante ? Si nous faisons du protectionniste pour sauver des entreprises françaises non stratégiques, et fortement déficitaires, quelles seront les conséquences pour nos entreprises françaises à l'étranger qui en seront les premières victimes (Casino a mis la main sur l'un des géants de la distribution au Brésil... cela ne choque personne ?) ? Que le parti, financé par des banques russes, depuis son chateau issus d'un héritage douteux, donne des leçons d'économie de comptoir ait autant de succès sur ce forum est inquiétant
Réponse de le 03/01/2015 à 22:35 :
Je suis d'accord avec vous. Les options économiques du FN sont calamiteuses sur ce sujet et bien d'autres. Pourtant M. Cambadelis n'a pas le droit de réfuter d'autres opinions en usant l'argument du racisme. C'est une honte pour notre démocratie. Son boulot serait d'expliquer pourquoi le FN a tort. Mais ça il ne le fait pas.
a écrit le 03/01/2015 à 19:52 :
En Allemagne, les partis gardent leur orientation politique et leurs programmes suivent cette orientation. Ce sont les principes politiques des partis. En France, les partis politiques sont des girouettes, leur orientations e programmes suivent la direction du vent des tendances circonstancielles. La gauche se confond avec la droite en ses ambitions plutôt partidaires qu'administratives, pragmatiques. Tout se résume à être de la politique par la politique.

Des énarques assument de postes dans les plus diverses compétences. Pour ne citer qu'un exemple, Laurent Fabius, après une gestion désastreuse en tant que Ministre de la Santé de Mitterrand (l'affaire du sang contaminé) se voit, 25 ans après, en tant que chef de la diplomatie du gouvernement de Hollande ! et les bourdes s'en suivent…

Que les Naïades et les Dryades de la presse, ulcérées, continuent leurs pleurs et leurs invectives envers le Fond National et envers quelques têtes-de-Turc de circonstance ; cela ne changera rien. Le problème politique français est de difficile solution car son origine remonte même aux principes politiques des partis. Sans principes, point d'orientation. Sans orientation, les programmes se développent en leurs géométrie variable selon les consignes de Bruxelles et les exigences du marché. Le social se trouve ailleurs, c'est le moins important à l'évidence.

Pour cela les partis politiques en Allemagne restent cohérents et capables de suivre un programme qui a été établi en conjuguant les réalités sociales et les impératifs économiques de façon à suivre les principes des partis. Ils font de la Realpolitik, c'est-à-dire, ils établissent des objectifs au lieu des idéaux.
Réponse de le 03/01/2015 à 20:25 :
Les politiques allemands comme français ne peuvent rien faire pour des entreprises privées, qui ne leurs appartiennent pas. Ce qui fait la différence entre la France et l'Allemagne c'est qu'il y a beaucoup plus d'entreprises en Allemagnes de petites et moyennes taille qui appartiennent à des familles d'entrepreneurs allemands alors qu'en France les entreprises PME sont plus rares au profit de grandes entreprises qui appartiennent à des actionnaires nombreux, sans lien affectif avec l'entreprise ni la volonté comme en allemagne de passer l'entreprise à leurs enfants.
a écrit le 03/01/2015 à 19:44 :
Philipot : Encore un énarque qui n'a appris l'économie que dans les livres.
a écrit le 03/01/2015 à 19:43 :
Tous ces commentaires qui découvrent le capitalisme, c'est hilarant !
a écrit le 03/01/2015 à 19:31 :
Mes commentaires ils sont où ? je vois d'autres qui ont été écris après mais pas les miens. Liberté, Egalité, Dignité pour ceux qui suivent à la lettre la Carte du Forum !!!! :-(((
a écrit le 03/01/2015 à 19:25 :
3/4 des gens sont choqués par se rachat , mais le club med n'appartient pas a la France , si les dirigeants de ces société veulent vendre ils en ont le droits , et pour info le club med était jusqu'à maintenant détenu par des fond d'investissement français et italien . Les italiens sont gentiment en faillite mais les chinois sont méchamment plein au As alors il faut s'en méfier , la France un éternel pays de râleurs et de jaloux !! Si monsieur Philippot n'est pas content il peux demander a Poutine ou depardieu de racheté nos sociétés .
a écrit le 03/01/2015 à 19:11 :
Ruiner le pays ne leur suffit plus , ils bradent pour ne laisser que des cendres , ces gens sont des traîtres à la patrie.Quant à cambadelis le racisme c'est son point goldwin et çà lui évite d'argumenter.
Réponse de le 03/01/2015 à 19:19 :
Parce que face à des réflexions racistes, il n'y a pas grand chose à argumenter.
Réponse de le 03/01/2015 à 19:36 :
Le populisme c'est justement cela. Foldir qui n'y comprend rien aux affaires raconte aux esprits faibles que c'est l'état qui vend le Club Med aux Chinois.Comment le pourrait-il alors qu'il n'est pas propriétaire? Argumentez Foldir et laissez nous nous marrer d'avance.
Réponse de le 03/01/2015 à 20:53 :
Donc pour les aciéries vs Mittal pourquoi on nous les casses ? Pourquoi avec les chantiers navales on nous les casses ... Pourquoi avec les emplois JEUNES on nous les casses ... Le gouvernement n'est pas là pour rien, il est garant d'une nation et la caisse des dépots ou autres peu parfaitement intervenir ! La réalité c'est que tout le monde s'en tape tout simplement parce qu'on pèse plus rien de sérieux sauf les prd'hom 35 h ou 800 Millions de PERTES pour des portiques minables sur les routes ... bref le top à crédit !
Réponse de le 04/01/2015 à 14:43 :
Votre couplet décousu est preuve que vous n'y comprenez rien. Vous parlez comme un CGTiste : Il n'a qu'à , faut qu'on.La plupart des sociétés dites Françaises ne le sont plus depuis longtemps. Il n'y a que le nom et le management qui est Français.Le gouvernement quel qu'il soit n'y peut rien.Les propriétaires dont vous ne faites pas partie ont le droit de vendre à qui ils veulent.Alors pour avoir voix au chapitre, devenez propriétaire. Achetez des actions ClubMed.Tout le reste n'est qu'incantation.
a écrit le 03/01/2015 à 19:02 :
Question économique le FN est à la ramasse vu qu'ils sont été obligé d'aller quémander de l'argent à Moscou, la fierté française ils peuvent en parler après ça.
La Russie à le contrôle de 99% du FN ?
Il ferait mieux de se taire au lieu de dire des âneries.
50% du marché de Club Med se trouve en Chine, sans partenaires chinois c'est perdu d'avance et laissé la place à des concurrents.
Réponse de le 03/01/2015 à 19:22 :
Un partenaire chinois est en effet une bonne chose pour développer le club Méditerranée en Chine qui est tout de même le futur pour l'industrie du tourisme. Ce sont aux actionnaires du club Méd de faire en sorte de conserver une part confortable du capital de l'entreprise.
Réponse de le 03/01/2015 à 20:09 :
Vous avez raison ce sont les actionnaires qui DECIDERONT de l'avenir du Club Med, ceci dit rien n'interdit au FN de faire du lobbying pour conserver cette entreprise sous la drapeau français.

Concernant le financement du FN par une banque russe, c'est l'hôpital qui tire sur l'ambulance car la majorité (64,2 % selon l'AFT) des détenteurs de la dette française (obligations) sont des investisseurs étrangers et depuis le début de son mandat M. Hollande n'a pas cessé d'émettre des titres de créances françaises sur le marché obligataire pour financer son incompétence et celle de ses chefaillons.
a écrit le 03/01/2015 à 18:59 :
"commentaires racistes"!ah! bon??? ces individus technocrates sont de pauvres" individus" qui bradent la France, au Qatar, aux Chinois...ils n'en ont rien à secouer, c'est lamentable!!!!
Réponse de le 03/01/2015 à 19:28 :
Alors Annie dites nous sous quelle forme se trouve votre épargne? quel en est la part en actions. Si tous les Français préfèrent l'épargne sans risques ou préfèrent l'investissement dans la pierre, alors les boîtes Françaises les unes après les autres (du moins ce qu'il en reste) partiront toutes sous d'autres pavillon.N'oubliez pas que les fameuses entreprises du CACA 40 dont tout le monde se gausse appartiennent à 60% aux étrangers.Le Club Med n'est pas et heureusement pas une boîte appartenant à l'état. L'état ne peut donc pas empêcher les propriétaires dont vous ne faites pas partie de le vendre au mieux disant.Ce qui est lamentable, c'est surtout de voir des réactions comme la votre.Pensez y Annie.
a écrit le 03/01/2015 à 18:55 :
le clubmed aurait du être inscrit patrimoine national, une honte de laisser partir ce fleuron
Réponse de le 03/01/2015 à 18:59 :
Et la liberté vous en faites quoi ? Les actionnaires du club med font ce qu'ils veulent de leur entreprise. Et les temps ne sont plus aux nationalisations forcées depuis 1981 ! Réveillez vous.
Réponse de le 03/01/2015 à 19:16 :
Biens d'autres plus emblématiques sont déjà passées sous pavillon étranger, zozo, Lacoste, Perrier, Arcelor, Alcan, Yoplait, Rossignol, Teisseire, Maille, Marionnaud, Smoby, Ducros, Kronenbourg, PriceMinister…… si un jour Dassault sera chinoise, il ne faut pas blâmer le chinois pour cela, business is business !
a écrit le 03/01/2015 à 18:54 :
Tant que les Français qui investissent en actions seront considérés comme des "salauds" par une oligarchie dirigeante qui pratique la culture de la dette et voue un culte à la dépense plutôt qu'à l'effort d'épargne ...
Réponse de le 03/01/2015 à 22:54 :
Bien dit....
a écrit le 03/01/2015 à 18:49 :
Comme pour les chômeurs ou les faillites, au suivant! Pays merveilleux! Pour altom c'était 70% contre!
Y aura-t-il vindicte aux régionales? Le fn serait en 1... qui à la barre (à mine de sel)? Il y aurait une droite, on chante joyeux anniversaire comme dans raoul?
a écrit le 03/01/2015 à 18:42 :
Et voilà ,après avoir vendu la FRANCE aux pays du golfe, ce qu'il en reste sera bradé aux Chinois !Ces gens qui nous gouvernent ,peuvent-ils se regarder dans une glace !!!!!
Réponse de le 03/01/2015 à 18:57 :
Ce sont les propriétaires des entreprises qui les vendent. L'Etat n'a pas son mot à dire des lors qu'il s'agit d'une entreprise privée. L'état ne s'occupe que des entreprises publiques, détenue par l'Etat.
Réponse de le 03/01/2015 à 19:01 :
Bravo, Jean 07, mais quel raisonnement brillant, bravo, bravo ! mais vous avez oublié (peut-être que volontairement…) que la France a été VENDUE plusieurs fois aux Etats-Unis depuis 1945, souvenez-vous. Les sociétés américaines achètent des sociétés françaises pour les dépecer après.

Pour vous en donner un exemple approprié (somme toute, vous le méritez ! ), en 1962, General Motors licencia les ouvriers automobiles français sans consulter le gouvernement français. Un an plus tard, en 1963, GM racheta Simca et procéda immédiatement à licencier une partie de sa main-d’œuvre. En attendant, General Electric « lorgnait » sur un certain nombre d’usines que Paris considérait comme étant d’importance stratégique pour la France.

Vous voyez, c'est notre amour aveugle pour les cowboys qui ne nous fait pas voir qu'ils bien pique-niqué avec notre économie, une longue histoire de vengeance personnelle envers De Gaulle, mais qu'on essaie d'oublier vite car on les aime éperdument !
a écrit le 03/01/2015 à 18:29 :
On s'en fout; Le seul patron maintenant dans le monde c'est le pognon. Tout ce qui se passe autour du club med n'est que le constat que la chine est une grande puissance. C'est tout.
Nous à part critiquer, on ne sait rien faire d'autre. C'est pour cela que ce pays est foutu.
Tout ce que je vois, c'est que ceux qui, comme moi, ont mis un bon billet en Mai 2013 losque l'opa a été lancée à 17€ sont récompensés. Elle en vaut 25€ aujourd'hui.
Donc mes amis dès demain, faites comme moi .... Vendez!!!!!
a écrit le 03/01/2015 à 18:28 :
(errata) Ce n'est même pas du racisme de bas (ou de haut) étage, ni du nationalisme...C'est de la stupidité pure et dure!...
Réponse de le 03/01/2015 à 18:56 :
Pas d'accord, Wisigoth, vos propos sont d'une naèiveté tendancieuse, si j'ose dire. Regardez-moi bien droit dans mes yeux gris et vous en serez étonné de vos propres mots. Il ne faut surtout pas (d'une voix calme et assurée) blâmer le FN, surtout pas. Et pourquoi pas? je vous dis pourquoi:

En France, vous pouvez aussi achetez made in USA : Levi’s, Gap, Converse, Banana Republic, American Apparel, Nike, Colgate-Palmolive, Kellog's, UltraBrite, McDonald's, Burger King, Starbucks Coffee, Apple, Jeep, Ford, Chrysler, Chevrolet, Mack Trucks, American Austin, Avanti II, Bell, Boeing, Buffalo, Cadillac, Caterpillar, Chase Manhattan, Christie, Cobra, Windows, IBM, Good-Year, Dunlop, Motorola, Harley-Davidson, Pepsi, Hummer, International-Havester, Lafayette, McCann, Coca-Cola, Moto-Kar, Kimball, Willys-Overland, Vortex, Peterbilt, Richmond, Zimmerman, Woods, Studebaker, Sears, Saint Louis, Alcoa, Lee jeans, American Express, UPS, Massey Ferguson, Philip Morris, Procter & Gamble, Time Warner, Viacom, Yahoo, Google, FedEx et plus d'une centaine d'autres marques et produits disponibles dans le marché français.

Soyez sans crainte, l'avenir sera de courte durée. Gardez le sourire, quand-même.
Réponse de le 03/01/2015 à 19:01 :
+++++++ 100000000000000 !!!! !!!
a écrit le 03/01/2015 à 18:26 :
J'en profite pour tordre le cou aux idées PROTECTIONNISTES du FN :
Depuis 40 ans, sous l'influence de la mentalité anglo-saxone, l'Europe est devenue une passoire aussi bien pour les marchandises et les services que pour les personnes.
Nos politiques, depuis lors, nous ont privilégiés en tant que consommateur et tués à petit feu en tant que producteur.
.
Mais nous sommes 20 à 25 ans trop tard.
Faire un protectionnisme "raisonné et raisonnable" aux frontières de l'UE comme disait notre Nobel d'économie, Maurice Allais, est devenu quasi-impossible.
Il aurait fallu l'écouter :
« La pire erreur de l'Europe a été de ne pas mettre en place une préférence communautaire qui aurait été progressivement levée, au fur et à mesure du rapprochement des écarts salariaux avec le monde émergent»
.
Les économies, sont devenues interdépendantes et des mesures protectionnistes entraînent aussitôt des rétorsions ( ex réel : sur le vin de Bordeaux, sur Airbus etc...lorsqu'on s'est attaqué aux panneaux solaires chinois).
Mais il faut se battre malgré tout sur ce terrain (à fleuret moucheté, subtilement, par la TVA, par les NORMES et ensemble si possible...)
.
Quant à faire du protectionnisme aux frontières de la France, je le maintiens, c'est impossible.
Les interdépendances économiques, juridiques, financières... dans l'UE et dans la zone euro sont beaucoup trop fortes.
Les entreprises automobiles par ex. sont devenus des entreprises de montage d'éléments venus d'ailleurs (de l'UE principalement).
Sur 9 modèles de voiture Mercedes il y a des moteurs Renault (fabriqués où ?).
Réponse de le 03/01/2015 à 19:17 :
Tu es le modérateur ? je dirais que oui….
Réponse de le 03/01/2015 à 19:42 :
Qu'est-que c'est que ce charabia? Qu'est-ce que cela a à voir avec la vente du Club Med par ses propriétaires?
Réponse de le 03/01/2015 à 21:36 :
Autant que le FN a à voir avec le Club Med.
Nationalisme étroit et borné.
Protectionnisme.
Repli sur soi dans nos frontières, dans un passé idéalisé.
C'est bien le sujet ?
Réponse de le 03/01/2015 à 22:24 :
Les BRICS (dont fait partie la Chine) sont les pays qui ont le plus mis en place des mesures protectionnistes depuis 2008, selon un rapport de la commission Européenne.
Réponse de le 03/01/2015 à 22:36 :
@Marco29

Le véritable sujet est: faut-il se prostituer à l'étranger pour capter de nouveaux marchés? En d'autres termes: est-on obligé de céder la direction de son entreprise pour garantir sa croissance? L'UMPS pense que c'est une nécessité tout en prétendant lutter contre les inégalités sociales et le dumping économique que subissent les français... Vive la langue de bois!
Réponse de le 04/01/2015 à 23:00 :
@Michel
Les entreprises françaises ont 10 fois plus de participation en Chine...
Elles en ont même en Russie (hélas!!!).
Seule les entreprises stratégiques doivent être protégées : EDF, Areva, Thalès etc...
Nationalisme ringard.
a écrit le 03/01/2015 à 18:25 :
Ce n'est même pas du racisme de basse (ou de grande) étage, ni du nationalisme, c'est de la stupidité pure et dure !
a écrit le 03/01/2015 à 18:20 :
Vite vite rapatrions les entreprises françaises en JV en Chine ou celles qui y font du business. Un marrant le sir Philippot encore un qui a vu du monde économique que le château de St Cloud de la famille royale Le Pen. Si le FN prendre les commandes de la France on va rire enfin pas les français.
a écrit le 03/01/2015 à 18:14 :
Si je suis contre le fait qu'une entreprise soit rachetée par des chinois, je suis raciste selon le PS... mon dieu, ils atteignent des niveaux de connerie inégalés.
Réponse de le 03/01/2015 à 19:03 :
comme vous le dites si bien ! j'approuve !
Réponse de le 03/01/2015 à 19:46 :
Ben si, pourquoi pas les chinois ? Si cela avait été un italien, c'était bien, mais pas un chinois ? Quid des investissements français à l'étranger ? Il faut accepter que les entreprises françaises ne puissent plus acheter d'autres entreprises étrangères ? Nous devrions commencer par dissoudre Danone qui est principalement un groupe français qui produit et vend à l'étranger. Le Club Med, un patrimoine national ? Vous plaisantez ? Les commentaires du FN et de beaucoup de personnes sur ce site font froid dans le dos. Que d'oeillères, d'esprit défaitiste...
a écrit le 03/01/2015 à 18:09 :
Les commentaires alarmistes et racistes ne sont pas d'actualité,? je suis étonné que ce Monsieur emploie du racisme à toutes les sauces. un peu comme le refus d' inhumer cette fillette Roms, avec en outre la honte de faire payer la famille ? Décidément la France est en train de couler . Comme quelqu'un l' écrit ci-dessous la Bourse de Paris est
presque à 50 % à capitaux étrangers. Mais ce n'est jamais bon de laisser des fleurons
qui risquent de se retourner contre nous. Ne pas oublier que la Russie se casse la figure il aura d'autres entreprises en difficultés.
Réponse de le 03/01/2015 à 18:18 :
Mind your own business, Die Welt !!! Chinese are welcome in an open country. You would be better off to deal with your guys from Progedia or AfD....
Réponse de le 03/01/2015 à 18:25 :
En France il y a bien pire que le racisme qui bénéficie d'une large tolérance lorsqu'il ne touche pas nos "élites". Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les chinois tant que vous n'affirmer pas publiquement une pensée antisioniste sanctionnée par loi sous la couverture de l'antisémitisme.
Réponse de le 03/01/2015 à 19:06 :
ok avec vous! ...surtout pour votre première phrase !
a écrit le 03/01/2015 à 17:54 :
Du Giscard, tel père, tel fils
a écrit le 03/01/2015 à 17:54 :
C'est quoi une "entreprise française" ?
Les investisseurs étrangers détenaient 499,2 milliards d'euros d'actions des 36 entreprises françaises du CAC 40 à la fin 2013, soit 46,7% de leur capitalisation boursière totale (Banque de France).
.
Renault-Nissan a son siège au Pays-Bas. Leurs véhicules sont fabriqués un peu partout dans le monde (en Roumanie, en Chine, en Russie aussi (hélas!).
Peugeot s'est retrouvée en difficulté pour être restée trop centrée sur la France.
Toyota fabrique à Denain la Yaris, une des voitures les plus françaises (à 55%).
9 moteurs Renault se retrouvent sur des Mercedes !
.
Les médias continuent à parler des bonnes ou mauvaises performances des "marques françaises" par paresse intellectuelle.
Qui ça intéresse à part les boursicoteurs ?
Ce qu'il faudrait c'est nous dire par exemple : au dernier trimestre la production automobile en France a été de …. heures de travail, en augmentation de .. % par rapport au trimestre précédent.
Mais comme il y a aussi les robots il faudrait aussi nous donner le chiffre d'affaires global.
.
Il faut sortir des années 50 !
Les grandes entreprises sont apatrides.
Elles volent par dessus les frontières à la recherche d'opportunité commerciale, de bas coût ou d'un abri fiscal favorable.
.
Quant à ce qui concerne le Club Med, l'Aéroport de Toulouse, les Vins de Bordeaux... il ne faut pas oublier que les entreprises "françaises" ont 10 fois plus de participation en Chine.
La France est une des destinations préférées des Chinois, sans compter les autres asiatiques.
Il n'y a donc rien à craindre, les Chinois sont d'excellents commerçants. Ont peu leur faire confiance.
.
Le vrai risque est plutôt que la France ne devienne un grand Disneyland (avec Marine incarnant Jeanne d'Arc...).
Réponse de le 03/01/2015 à 19:49 :
L'humiliation est rudement proportionnelle à l'orgueil, Don Quixote dixit.
a écrit le 03/01/2015 à 17:54 :
je ris!! y en a un qui encule l'autre on a l'abitude nous c'est tous les jours qu'on leurs fait bouffer du produit ( autentique ' chinois) et ils apprennent a reciter le verbe !y s' croyent!!
a écrit le 03/01/2015 à 17:53 :
Mais ou voit il du racisme ? Cambadélis et toute sa clique de gauche détournent tous les propos . Ce n'est pas du racisme mais du patriotisme !!
Le politiquement correct de gauche a tué a France !
Au lieu de s'offusquer de tous les propos qui ne vont pas dans leur sens, ils feraient mieux d'arrêté de matraquer les entrepreneurs français d'impôts car a force, plus personne ne sera imposable en France. Et la, ils auront l'air malins avec leurs idéos à la con !
a écrit le 03/01/2015 à 17:53 :
C'est quand que les Chinois achète la tour Eiffel ?????
Réponse de le 03/01/2015 à 18:54 :
et VERSAILLES?????? !!!!!!! ça VIENDRA! et il nous restera nos yeux pour pleurer, mais nos "chers élites", ne voient que du "racisme"! pauvres hères !
a écrit le 03/01/2015 à 17:50 :
C'est affaire Club Med vient étayer un fait incontestable : Valls Macron sont absolument inutiles à l'économie française, Hollande lui est contre productif.
a écrit le 03/01/2015 à 17:46 :
Si ça permet au Club Med de continuer à se développer, quel importance que les acheteurs soient chinois ou argentins... Au passage, PSA n'est pas passé à "domination" chinoise malgré leur montée au capital.
Mais, connaissant l'appétit chinois, cela pourrait devenir problématique s'il y a siphonnage du savoir-faire ou de technologies (PSA par exemple) et à ce moment la, il faudra réagir. (si ce n'est pas trop tard). Ou, en amont, "s'armer" pour éviter ce genre de déconvenues. Ce qui est souvent fait. Un des meilleurs exemple est celui de Volvo cars entièrement racheté par Geely (Chinois) il y a quelques années. Et on voit pas de déferlante chinoise aussi "à la pointe" entrer sur les marchés.
a écrit le 03/01/2015 à 17:45 :
Entre Durafour Crématoire et Club Mer de Chine il n'y a que deux calembours sortis direct de la tête de Jean-Marie Le Pen, je peux parier.
a écrit le 03/01/2015 à 17:41 :
Et il aurait dit quoi, Florian si c'était la un oligarque russe, affidé de Poutine, qui s'était pacsé avec le club Med?
Et puis ses WE il pourrait aussi les passer en France au lieu d'aller en Autriche !
Réponse de le 03/01/2015 à 18:14 :
Forian Philippot dresse simplement le bilan des opérations financières du parti communiste chinois qui envoi ses oligarques négocier ses opérations commerciales pour étendre son colonialisme à travers le monde. Sur le plan purement financier, il est quasi-impossible de refuser une proposition chinoise lorsque c'est le gouvernement chinois qui provisionne les comptes du candidat qui par la suite réalisera une augmentation de capitale pour financer son achat à crédit (LBO). Le cas de PSA est un cas d'école puisque Dongfend Motor a signifié son intention de réaliser sous peu une augmentation de capitale pour financer sa prise de participation dans PSA.
Réponse de le 03/01/2015 à 20:33 :
L'Autriche plait beaucoup à l'extrême droite française. Toute une histoire nationaliste depuis la seconde guerre mondiale : Kurt waldheim, jorg haider..
a écrit le 03/01/2015 à 17:36 :
la hutte,le pareo,les perles dorés,les G.O payés des clopinettes, les bobos à la recherche de ......:°)
a écrit le 03/01/2015 à 17:35 :
ben, il avait qu'a investir avec un emprunt russe lol
a écrit le 03/01/2015 à 17:21 :
Non mais, je ris, je ris de me voire si belle dans ce miroir !… mdr …..

hé! mais par où a-t-il passé les grands discours de quelques chefs d'entreprise tricolore, soutenus en choeur par une meute de journaleux, d'il y a une quinzaine d'années qui parlaient de "La France part à la conquête de la Chine", hein, par où sont-ils passés, nom d'une prune ?? non, je ne suis pas méchante mais j'adore quand je vois l'arrogance de quelques-uns se casser la gueule contre la vitre. Made in China cette fois-ci. (mdr)

J'adore de gens qui ne font pas le moindre cinéma (comme les Chinois, Poutine…) mais qui agissent tout court. Et de gens comme ça sont à nos antipodes…..
Réponse de le 03/01/2015 à 17:44 :
tout a fait d accord avec vous surtout quand la Russie prête les sous
Réponse de le 03/01/2015 à 19:10 :
Et pourquoi le FN a été obligé d'aller demander de l'argent à la Russie, saviez-vous me dire ? non ? alors je vous dit : c'est parce qu'aucune banque néoconzioniste voulait le prêter.
Sarkozy a pris des prêts auprès du dictateur Kadhaffi (pour après aller l'éliminer et ainsi tout est quite) et auprès des oligarques français.
Le FN a voulu d'abord privilégier les banques françaises mais il n'a plus de banques française, elles sont tous américano-zionistes. Donc Marine s'est vu obligé à prêter de l'argent auprès de Poutine. Point à la ligne.

Et arrêtez de dire des conneries, ça suffit déjà, j'en ai marre !
a écrit le 03/01/2015 à 17:08 :
eh bien sil est riche il na qu' a l acheter au lieu d critiquer
a écrit le 03/01/2015 à 17:03 :
Il n'a pas tort ! Qui peut-être satisfait de voir les entreprises françaises vendues petit à petit en pièces détachables. C'est dommage. Quant aux emplois, je doute fort qu'ils seront tous gardés ou alors... les responsables chinois les verront à la baisse en faisant jouer la concurrence (ils peuvent très bien employer des personnels venant de pays à faibles coûts). Il ne faudrait pas non plus se réjouir trop vite
Réponse de le 03/01/2015 à 20:20 :
Cela fait déjà longtemps que les entreprises dites "françaises" ont délocalisé tous les emplois trouvant un équivalent moins cher par rapport à leur productivité dans d'autre pays. Les chinois ne feront guère plus. Si les entreprises "françaises" ne l'avaient pas fait, elles auraient coulées depuis longtemps.
Réponse de le 04/01/2015 à 11:19 :
Sauf que les entreprises françaises, comme vous dites, qui ont délocalisé, n'ont de plus de français... que le nom ! mais plus de français n'y travaillent !!!!!!!!!!!!
a écrit le 03/01/2015 à 17:00 :
Pauvre FRANCE
Réponse de le 03/01/2015 à 17:21 :
suis en pleurs moi
a écrit le 03/01/2015 à 17:00 :
La France se délite...
en assommant les entrepreneurs d'impôts, en maintenant un ISF qui assassine les actionnaires français, l'Etat est 100% responsable de la crise économique en France et du taux de chômage. Car avec une direction chinoise, d'après vous, on va embaucher quoi comme nationalités maintenant ? Pas la peine d'avoir fait l'ENA pour comprendre ce qui va se passer. Et encore une entreprise française qui perd sa nationalité !
Réponse de le 03/01/2015 à 17:21 :
Il ne faut surtout pas avoir fait l'ENA pour comprendre...
Réponse de le 03/01/2015 à 18:10 :
Le racisme est une chose ! Le patriotisme en est une autre!
Réponse de le 03/01/2015 à 19:05 :
@Jojo 68:
En quoi le Club Med est stratégique pour la France ?
Il faut arrêter de regarder les films sur le Club Med en boucle, le monde a changé, Mai 68 c'est fini depuis longtemps.
Réponse de le 03/01/2015 à 20:47 :
on dit quoi aux chinois je garde le club med et lui il me repond tu gardes tes airbus.
Réponse de le 04/01/2015 à 0:23 :
@charles

Vous voulez nous faire croire que Airbus produit de la m*** en barre alors pourquoi cela intéresserait initialement des chinois? La déstabilisation ça va un moment néanmoins au final c'est le pragmatisme qui compte!
Réponse de le 04/01/2015 à 20:48 :
Les gros mangent les petits, et les petits disparaissent puis les gros se mangent entre eux. C'est ce qu'on appelle la loi de la jungle, l'Etat de nature. Notre société s'est développé au cours des siècles pour instaurer le droit, faire régner l'ordre, et permettre le développement de notre civilisation parce que sans droit, sans ordre, sans civilité, il n'y a pas de paix et donc pas de croissance.
Laisser les grandes multinationales américaines et chinoises bien mieux valorisées que nos groupes français, racheter nos grandes entreprises c'est accepter la loi du plus fort, le retour à la case zéro, accepter que notre civilisation fasse machine arrière, que la France s'efface puis disparaisse.
Je ne l'accepte pas. Il faut être stupide ou de mauvaise foi ou banquier d'affaires ou les trois pour trouver normal de brader nos acquis économiques.
Et puis, les entreprises françaises paient une bonne partie de leur impôt en France, elles y logent leurs sièges sociaux, assurent le rayonnement de la culture française à l'international. Leurs impôts servent à payer l'éducation de nos enfants, à payer notre système d'assurance maladie, à payer notre système de défense nationale, notre police donc notre sécurité...
Dieu sait si je ne défends pas les multinationales françaises, mais sans elles c'est la fin des sous traitants français, leurs flux financiers sont repris par les banques étrangères...L'anémie de notre pays s'accélère et nous restons là à discuter du bien fondé de telle ou telle transfusion sans traiter l'hémorragie. C'est
Les gros mangent les petits, et les petits disparaissent puis les gros se mangent entre eux. C'est ce qu'on appelle la loi de la jungle, l'Etat de nature. Notre société s'est développé au cours des siècles pour instaurer le droit, faire régner l'ordre, et permettre le développement de notre civilisation parce que sans droit, sans ordre, sans civilité, il n'y a pas de paix et donc pas de croissance.
Laisser les grandes multinationales américaines et chinoises bien mieux valorisées que nos groupes français, racheter nos grandes entreprises c'est accepter la loi du plus fort, le retour à la case zéro, accepter que la France s'efface puis disparaisse. Ceux qui vous disent le contraire, racontent des balivernes.
Est-ce inéluctable ? Bien sûr que non. Le Club Med aurait-t-il mis la clé sous la porte sans chinois ? Non, le Club est mal géré depuis longtemps. Si les chinois voulaient utiliser la marque, il fallait faire des partenariats pas leur vendre une entreprise qui, entre leurs mains ne vaudra bientôt plus rien.