Les attentats islamistes perpétrés à Paris ont eu un impact négatif sur la confiance des ménages français. Après deux mois consécutifs de net rebond (hausse de deux points en novembre et décembre), celle-ci a marqué le pas en janvier, selon les données publiées mercredi 28 janvier par l'Institut national de la statistique et des études économiques.
L'indicateur qui synthétise cette confiance ressort à 90 points, inchangé sur décembre. Il reste à son meilleur niveau depuis juin 2012 même s'il est encore bien en deçà de sa moyenne de longue période, calée à 100. Les 14 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un indicateur de janvier à 91.
En janvier, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et celle sur leur situation financière personnelle future se sont légèrement dégradées (-2 points).
À lire également
Pour autant, plus de ménages considèrent comme opportun de faire des achats importants (+4 points). Après une forte hausse en décembre, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner diminue de 11 points et revient quasiment à son niveau de novembre.
Moins de ménages considèrent que le chômage va augmenter (-4) même si leur nombre reste très au dessus de sa moyenne de long terme.
Goldman Sachs prévoit une normalisation des exportations pétrolières du Golfe d'ici fin août
La Banque mondiale qualifie les années 2020 de « décennie perdue » pour la croissance mondiale
Emmanuel Moulin met en garde contre la propagation du choc énergétique aux prix des services
Au G7, Trump imposera son humeur et son calendrier