
Si les Grecs effaçaient leur dette, chaque Français devrait payer 731 euros d'impôt en plus. Cette affirmation émane du quotidien financier l'Agefi. Ce calcul correspond aux conséquences de l'annulation des 40 milliards d'euros que la France a théoriquement prêtés à la Grèce, via différents canaux (FESF, MES...). Une perspective qui s'éloigne, le gouvernement grec proposant plutôt, désormais, la création d'obligations perpétuelles, et non l'effacement de la dette. Une décision liée, semble-t-il à la crainte de se mettre à dos les contribuables de nombreux pays européens.
Cette affirmation est-elle juste? L'idée qu'une une annulation de la dette grecque provoquerait, nécessairement, une hausse des impôts n'est pas seulement mise en avant par la presse. Un banquier central n'hésite pas à la défendre, face aux affirmations contraires de Matthieu Pigasse. Interrogé sur l'impact d'une telle restructuration pour les citoyens Français, ce banquier d'affaires a estimé qu'il serait "quasi-nul". Banquier chez Lazard, missionné pour conseiller le gouvernement grec, cet ex haut fonctionnaire, bon connaisseur de la sphère publique, a récusé l'idée d'une hausse d'impôt obligatoire:
"Cette dette a déjà été émise donc elle est déjà incorporée dans les ratios dette sur PIB des pays européens. Vous pouvez annuler une partie de la dette grecque, une partie des créances françaises, cela n'impactera en rien la dette française" a-t-il déclaré le 30 janvier.
"Comme l'argent a déjà été sorti, cela n'aura aucun impact budgétaire réel (...) Le seul impact est un impact comptable", a-t-il poursuivi.
Pigasse est dans le vrai
Qui a raison? Ceux qui jugent inéluctable une hausse massive des impôts en cas d'effacement de la dette grecque, ou Matthieu Pigasse? C'est ce dernier qui est dans le vrai. De fait, pour prêter à la Grèce, le Trésor a déjà emprunté sur les marchés. Il a fallu s'endetter, et cette dette est déjà intégrée à la dette publique. Que se passerait-il si les 40 milliards de créance sur la Grèce étaient annulés? Comptablement, il faudrait augmenter le déficit public d'autant -soit deux points de PIB- l'année où l'annulation est actée. Mais un seul exercice budgétaire serait impacté, une seule année.
Bruxelles verrait cette augmentation comme temporaire, exceptionnelle, non récurrente. Elle ne changerait rien à la trajectoire de réduction du déficit public. Et en aucun cas, le gouvernement ne serait contraint d'augmenter les impôts.
Le mythe du remboursement de la dette par les contribuables
Certains politiques ont colporté l'idée selon laquelle, si les Grecs ne remboursent pas les fameux 40 milliards d'euros prêtés, ce serait aux contribuables français de le faire. Cette thèse traduit une méconnaissance du circuit de financement des Etats ayant accès aux marchés financiers (à la différence de la Grèce). En France comme ailleurs, les contribuables ne remboursent jamais la dette publique. Quand un emprunt obligataire ou autre arrive à échéance, l'Agence France Trésor (AFT) emprunte pour un montant équivalent sur les marchés, afin de le rembourser. Ainsi, en 2013, l'AFT a emprunté à moyen et long terme 186,3 milliards d'euros, qui ont servi, à hauteur de 106,7 milliards, à rembourser ("amortissement") des emprunts arrivant à échéance, le reste finançant, principalement, le déficit budgétaire.
Le budget de l'Etat ne comporte donc aucune ligne "remboursement de la dette". Ce qui figure au budget, ce sont les intérêts sur cette dette, et seulement les intérêts.
Le véritable impact d'une telle annulation serait la perte des recettes correspondant aux intérêts versés par l'Etat grec. Mais ces intérêts sont déjà très faibles, et pourraient être revus à la baisse.
Entre ceux qui pensent que les Etats rembourseront un jour leur dette (Sérieusement ? plus de 40 années où les dettes de tous les pays du monde ne font qu'augmenter et vous ne comprenez toujours pas ce qu'ils font et où ils veulent en venir ?), ceux qui sont pas loin de penser que les grecs sont venus directement se servir sur leur compte en banque (Alors que les grecs n'ont quasiment pas vu un centime de l'argent qui leur a été prêté), ceux qui pensent que les Etat sont des organismes philanthropiques, prêt à aider leur voisin sans juste par "amitié", alors qu'en realité c'est une véritable guerre menée par l’Europe (dont le général est allemand) et qui a pour but de dévaliser la Grece, tout en essayant de ne pas affoler les gentils épargnant qui ne doivent sous aucun prétexte douter ou remettre en cause le système sous peine que celui-ci s'effondre sous le poids de sa propre absurdité.
Il serait temps d'ouvrir les yeux, un emprunt d'un Etat n'a rien a voir avec l'emprunt d'un ménage ou d'une entreprise. Le but n'est pas d'emprunter, de rembourser ou quoi que ce soit. Le but est d'augmenté la quantité de crédit, afin d'augmenté la quantité de monnaie disponible, afin que les banques puisses drainé à grands coup d’intérêt les richesses des pays.
Essayer de penser par vous même et de chercher a réellement comprendre le fonctionnement de l'économie actuelle. Malgré ce que l'on essaie de nous faire croire, ce n'est pas si compliqué, cela demande juste un peu de temps et d'ouverture d'esprit.
On se comporte en effet comme si la dette ne devait jamais être remboursée, comme si elle était perpétuelle. La logique est ici de dire "comme la France a emprunté ou cautionné une partie de la dette grecque, cela est déjà dans les comptes, donc on se fout qu'elle rembourse ou non". Approche implacable et imbécile de pays qui, étant sans cesse en déficit, se conçoivent comme vivant éternellement à crédit.
Voilà ce qu'explique cet article, noir sur blanc : "En France comme ailleurs, les contribuables ne remboursent jamais la dette publique. Quand un emprunt obligataire ou autre arrive à échéance, l'Agence France Trésor emprunte pour un montant équivalent sur les marchés, afin de le rembourser." Et donc "les marchés", qui sont au passage sans cesse dénoncés, seraient une source inépuisable de crédit à des Etats sans cesse plus endettés.
Au fond, les Etats se comportent comme des surendettés insouciants. Comment peut on écrire pareille imbécillité à un moment où, précisément, l'exemple grec montre que les robinets peuvent se fermer ?
Ce qui se passe en Grèce devrait provoquer une prise de conscience salvatrice. Hélas, politiques, médias et nombre de commentateurs s'évertuent à entretenir l'ignorance et l'aveuglement des peuples.
Dormez, braves gens... Et félicitations, Monsieur Ivan Best, pour l'irresponsabilité de votre propos.
Il y aurait donc des interets â payer d'un coté mais il n'y aurait plus d'interet reçus de l'autre.
A mourir de rire cet article . En voulant demontrer que les français n'auront pas à payer d'impots pour les grecs il en arrive à la conclusion ( involontaire) que non seulement ils vont en payer ( les interets de l'emprunt réalisé pour preter à la Grece ) , mais sur une durée illimitée
Maintenant tout le monde pense qu'un Etat se gère comme une entreprise ou une famille.
Les hauts responsables banquiers doivent bien se marrer quand ils parlent de nous
Réponse du journaliste: oui.
On le met le nouveau dans la chambre 1, puis on met l'occupant initial de la chambre 1 dans la 2, celui de la 2 dans la 3 ETC.... On peut donc faire rentrer autant de personnes qu'on veut avec ce système! Youpi! Merci Ponzi!
Voila le raisonnement de l'auteur, simplifié pour que le lecteur comprenne.
Scoop: le mouvement perpétuel n'existe pas non plus.
J'adore ce chiffre, encore une coincidence, hein ?
Ceux qui prêtent aux états comptent bien faire un BON bénéfice... cette fois-ci, c'est raté... caramba ! on ne peut toujours gagner !
Il y a quelques années lors d'une interview un chauffeur de taxi grec disait " merci l'Europe car grâce à elle nous nous gavons" cela a été dit avant la crise !
Les gouvernements grecs ont tous participé à la gabegie il suffit de voir le nombre de fonctionnaires
Les grecs ont vécu au dessus de leur moyen il faut bien qu'un jours ils reviennent à la réalité !
Si nous laissons faire il faudra bien le faire aussi pour les autres pays endettés
Même si comme l'affirme La Tribune c'est pas grave car cela n'impacte pas les impôts
Ce n'est donc pas neutre.
La France emprunte déjà pour financer ses déficits.
Doit-elle également par solidarité emprunter pour financer indéfiniment les déficits de la Grèce ?
La capacité d'endettement des Etats est-elle infinie ?
On voit bien que pour la Grèce, elle ne l'est pas.
Et pour la France ?
Pas belle la vie? Banksters? C'est le mot qui convient.
Les états unis de leur coté ont beau jeux de réclamer un allégement de la dette grecs, c'est une de leur banque : goldman sachs, qui a été rémunéré 300 millions d'euros afin d'aider la Grèce a dissimuler une partie de sa dette.
C'est en tout cas ce qu'essaie de nous faire croire cet article.
Pas facile de passer un examen pour etre embaucher par l europe....sans copains politiques...reunion de clowns ou de brigands?
Des experts payés une fortune par l europe...non par le contribuable car effacement de la facture...??? pas tout compris moi...je ne suis pas expert...
Il y a encore une autres erreur, si les taux remontent sur le marché cela aura forcément une implication un pour cent de plus sur le marché beaucoup de pays seront en faillite, incapables de rembourser leurs empreints, ce qui entraîne la fin du système.
Un peu alambiqué comme article dont l'objectif est sans doute d'enlever les réticences envers la solidarité pour les grecs: perso ça fait un peu plouf !
En effet, c'est ce que font les états. Mais il faut savoir que - étant donné qu'il n'y a pas un crédit sans intérêt la dette ne cesse d'augmenter. A un moment donné on va arriver à une situation grecque aussi si on ne se tache pas à diminuer sa dette.
l'impact présenté dans l'article est totalement faux, la perte pour la France comprendrait le non remboursement du capital ainsi que la perte lié au intérêt qui ne serait plus versé.
Le seul élément qui figure au budget de l'Etat, ce sont les intérêts de la dette.
Le cas de la Grèce est différent, car elle n'a pas accès au marché
Enfin pour rappel la France a vendu pour des centaines de millions de lingot d'or afin de rembourser une partie de infinitésimale de la dette. Nos politiques sont capable de vendre le reste pour rembourser ce que nous avons donné a la Grèce.
Normal, pas de discrimination étatique au sein de l'Europe.
l'impact présenté dans l'article est totalement faux, la perte pour la France comprendrait le non remboursement du capital ainsi que la perte lié au intérêt qui ne serait plus versé.
Les impôts des Français seront donc utilisé a hauteur de 40 milliards dans le seul but de rembourser l'emprunt qui a servi à aider la Grèce.
Essayer de faire croire que cela n'aura aucun impact pour les Français, cela s'appelle de la manipulation.
Seuls figurent au budget les intérêts de la dette.
Le message de l'article est de dire que les impôts n'augmenteront pas cette année de 731 euros par personne si la dette grecque était annulée. C'est vrai.
Ce que tous les commentaires laissés disent, c'est que si la dette est annulée, les 40 milliards seront à la charge de l'état français, et donc des contribuables français. C'est vrai.
Si l'article essaye de faire croire que ces 40 milliards ne seront pas à la charge des contribuables en cas d'annulation, c'est au mieux de la non compréhension du sujet dans sa globalité, au pire une tentative de manipulation.
De plus, la dette n'étant pas remboursée directement, on paye des intérêts, (ces fameux intérêts qui figurent au budget de l'état), et, comme tout le monde le sait, quand on rembourse un emprunt, on paye plus que la somme qui est à notre charge.
Ce qui est encore pire, c'est le cas détaillé dans l'article, où on ne rembourse jamais le capital. Si les taux d'emprunt de l'état sont de 2% (ils ont toujours été supérieurs depuis 1970, sauf depuis 2 ans), pour un emprunt de 40 milliards, au bout de 50 ans, on a remboursé 40 milliards d'intérêts, mais on a toujours cette dette de 40 milliards.
Donc oui l'annulation de la dette grecque ne provoquerait pas une augmentation soudaine des impôts de manière importante.
Mais oui cela s'ajoute à notre dette déjà très importante, que nos politiques sont incapable de réduire!!!