Possible décès d'une fillette à cause de la grippe A en Nouvelle-Calédonie

La Direction de l'Action sanitaire et sociale (DASS) annonce ce mercredi le décès d'une petite fille de huit ans en Nouvelle Calédonie. Elle était porteuse du virus de la grippe A (H1N1).

La France pourrait compter une nouvelle victime, la troisième, du virus de la grippe A (H1N1 ex porcine ou mexicaine). Il s'agit d'une petite fille de huit ans. Son décès est intervenue en Nouvelle-Calédonie. C'est la Direction de l'Action sanitaire et sociale (DASS) qui l'a annoncé. Elle est morte d'une pneumonie consécutive à la présence du virus. L'institut de veille sanitaire a précisé qu'elle ne pouvait pas confirmer le lien entre le décès et la grippe A (H1N1).

Jusque là, la France avait connu deux décès, celui en métropole d'une jeune fille déjà gravement malade par ailleurs, la grippe A n'ayant fait que rendre son état encore plus critique, et celui d'une jeune femme enceinte en Polynésie, elle aussi déjà malade par ailleurs, cas toujours en investigation  avant de pouvoir conclure à un décès réellement dû à la grippe A.

Les autorités médicales estiment sur la base des ventes de boîtes de Tamiflu, le médicament anti-grippe du laboratoire suisse Roche, que 20.000 personnes ont été potentiellement touchées depuis fin juin par la grippe A en Nouvelle-Calédonie soit 8% de la population.

L'Institut de veille sanitaire (InVS) indique pour sa part qu'au 18 août, la France métropolitaine connaissait une circulation du virus  "limitée" avec 1.223 cas probables et confirmés (respectivement 783 et 440) contre 1.058 la semaine précédente.  Selon ses critères, "le seuil épidémique n'est pas atteint". Du 10 au 16 août, on a compté 22.000 consultations pour grippe, loin des 70.000 considéré comme ce seuil selon les indications fournies mercredi par la ministre de la santé Roselyne Bachelot.

L'Invs indiqu' qu'un nouveau cas grave a été signalé et que cinq patients sont toujours hospitalisés, en réanimation ou en soins intensifs. Depuis le début de l'épidémie, 66 patients ont été hospitalisés (dont 11 cas graves) en métropole, parmi lesquels 24 enfants de moins de 15 ans.
 

L'institut n'évoque pas le cas néo-calédonien mais souligne qu'en outremer, l'activité grippale en médecine libérale à la Réunion "continue d'augmenter" et qu'elle est supérieure à l'activité maximale observée à la même période au cours des cinq dernières années.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.