Vaccination contre la grippe A : Fillon renforce le dispositif

François Fillon annonce l'ouverture de certains centres de vaccination toute la semaine jusqu'à 22 h, dès cette semaine en zone urbaine. Il prévoit également une aide des bénévoles de la Croix Rouge et des fédérations de la protection civile pour l'encadrement.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le chef de l'Etat l'avait demandé hier. François Fillon annonce ce mardi le renforcement du dispositif de vaccination pour faire face à l'affluence des demandes. Il annonce notamment l'ouverture dominicale des centres de vaccination dans "les grandes agglomérations" sur décision préfectorale et du ministère de l'Intérieur, à la suite d'une réunion sur la pandémie à Matignon.

Le Premier ministre a précisé que près de 1.080 centres étaient opérationels sur le territoire national, contre 600 la semaine dernière. Il a aussi précisé que "ces centres seront ouverts, notamment en zone urbaine de 8h à 22h, y compris le samedi".

Par ailleurs, comme la ministre de la Santé, il a exclu de permettre aux médecins libéraux de procéder à des vaccinations dans leurs cabinets.

Concernant les médicaments, François Fillon déclare que les pharmacies, "dans les tous prochains jours", bénéficieront des médicaments et des traitements anti-viraux sur les stocks de l'Etat, pour les malades qui présentent des symptômes grippaux.

Dans le cadre du plan de renforcement du dispositif, le Premier ministre a également prévu un recours à près de 80.000 bénévoles de la Croix Rouge et des fédérations de la protection civile, afin d'assurer l'accueil des personnes dans les centres.

L'amélioration prévue vise à permettre la vaccination de plus de 300.000 personnes par jour, précise Matignon dans un communiqué.

Déjà, plus d'un million de personnes ont été vaccinées en France. Depuis le début de l'épidémie, 86 personnes sont décédées et 461 ont été hospitalisées en métropole, selon l'InVS.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.